Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.23h00, 9.8°C
    61%, 1004.9hPa
    Vent de direction SSO4 km/h (raf. 11)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    ❤️ Adhérer Donner 👍 help

Bulletin spécial N°171

CarteOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Suivi météo à 21:04

Mis à jour le dimanche 31 août 2008 à 21:04

En ce début de soirée, on retrouve les pluies orageuses sur l'ouest de la région Rhône-Alpes jusqu'à la Bourgogne, et plus précisément de la Haute-Loire jusqu'à la Côte d'Or, avec des cellules plus actives sur le Rhône et la Loire.
En l'espace de 3h, la station de Clermon-Ferrand a relevé 16mm.

Une autre zone pluvio-orageuse sévit actuellement des Ardennes au Nord, se décalant vers la Belgique.

Sur la Lorraine et l'Alsace, des orages isolés se sont développés mais ils se sont évacués vers l'Allemagne.

Sur le sud-ouest, des Pyrénées-Atlantiques à l'Aveyron et au relief pyrénéen des averses ponctuellement orageuses touchent ces départements. Ces pluies ou orages remontent jusque sur les Cévennes.

Suivi météo à 18:51

Mis à jour le dimanche 31 août 2008 à 18:51

La réactivation des pluies orageuses se fait nettement sentir du Massif-Central aux Ardennes avec des cellules parfois puissantes, en particulier sur le Puy de Dôme et l'Allier.
Au nord de la Seine, des averses ponctuellement orageuses sont là également à noter, du Pas de Calais à la Seine et Marne.
Enfin dans le sud-ouest et sur le Languedoc-Roussillon, des averses se sont développées, à caractère orageux sur les contreforts du Massif-central.

Suivi météo à 16:24

Mis à jour le dimanche 31 août 2008 à 16:24

Une réactivation des pluies orageuses se produit entre le Cantal et la Bourgogne avec des cellules parfois fortes, comme sur le Puy de Dôme et la Côte d'Or. 

Egalement d'autres averses orageuses se développent sur la Seine-Maritime et l'Ariège. Notons aussi une forte cellule active sur le nord de l'Île de France.

Suivi météo à 12:53

Mis à jour le dimanche 31 août 2008 à 12:53

En raison du risque d'orages sur une grande partie de la France, Météo-France place les départements en niveau 2 (jaune) de vigilance.
Les Alpes du Sud, le Var, la Corse ainsi que l'ouest de la Bretagne, la Loire-Atlantique et la Vendée sont quant à eux, placés en vigilance verte (niveau 1 sur 4).

Suivi météo à 12:49

Mis à jour le dimanche 31 août 2008 à 12:49

Actuellement la ligne pluvio-orageuse perd de son activité en s'étendant de la Picardie au Massif-Central en passant par l'est de l'Île de France.
A l'arrière quelques averses sont observées sur les Landes et la Vendée.

Une réactivation des averses orageuses est attendue dans l'après-midi.

Suivi météo à 10:19

Mis à jour le dimanche 31 août 2008 à 10:19

Les orages ont touché cette nuit une grande partie de l'ouest de la France. Ils ont parfois été forts et apportant d'abondantes pluies. En tout début de nuit, la station de la Pointe du Raz a relevé 21.8mm en l'espace d'une heure. A Lanvéoc-Poulmic, en 1h de temps, la station a relevé 21.0mm.
A 5h, Brest Guipavas (29) a relevé 46mm tombés en 3h de temps (dont 40mm en 1h).

Actuellement la ligne pluvio-orageuse s'est décalée du Massif-central à la Normandie, avec une activité pluvieuse plus importante dans la partie nord.

Suivi météo à 22:31

Mis à jour le samedi 30 août 2008 à 22:31

Des cellules orageuses éclatent actuellement des Pyrénées Atlantiques au Lot en Garonne ainsi que sur la Gironde et les Landes.
Sous ces cellules, les intensités sont fortes avec des intensités supérieures à 300mm/h. De la grêle peut être observée sous les plus importantes.

D'autres pluies orageuses s'organisent en mer au large du Finistère ainsi que de la Charente Maritime et de la Vendée.

Suivi météo à 21:34

Mis à jour le samedi 30 août 2008 à 21:34

Des orages sont actuellement observés sur l'ouest des Pyrénées et le sud des Landes avec de la grêle signalée à Ixtassou (Pyrénées-Atlantiques) et Pau.

Une photo qui donne une idée de la taille des grêlons (environ 4cm de diamètre) observés à Pau par Hugo64:

Suivi météo à 21:29

Mis à jour le samedi 30 août 2008 à 21:29

Dans l'actualisation de 16h, Météo-France place les départements situés à l'ouest d'une ligne allant de la Meuse à l'Ariège en vigilance de niveau 2 (couleur jaune) en raison des orages qui sont attendus.

Prévisions du phénomène

Mis à jour le samedi 30 août 2008 à 21:04

Prévision des orages entre samedi soir et dimanche matin

Les orages vont rapidement se généraliser ce soir en Aquitaine. Ponctuellement forts, ces orages se décaleront vers le Poitou-Charentes et le Limousin en cours de nuit, tout en prenant une structure multicellulaire. L'activité électrique sera parfois élevée et de fortes précipitations ainsi que des rafales de vent pourront s'abattre sous certaines cellules. Dans la matinée de dimanche, la zone pluvio-orageuse sera moins active et concernera encore le Centre et les Normandies.

Prévision des orages entre dimanche midi et lundi en début de journée

Dimanche midi, l'activité orageuse sera redevenue faible sur l'ensemble du pays. Des bribes pluvio-instables traîneront du sud-ouest au Nord-Pas de Calais. Mais rapidement dans l'après-midi de dimanche, l'activité reprendra des Pyrénées au Massif-Central et à la Bourgogne. Les orages les plus forts éclateront probablement dans le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et la Loire. Des chutes de grêle et de fortes rafales de vent seront possibles. D'ici le début de soirée, la zone orageuse s'étendra au nord de Rhône-Alpes, à la Champagne, à la Lorraine puis à la Franche-Comté. Les orages pourront encore être isolément forts, en particulier des Pyrénées orientales au sud du Massif-Central, au nord de la vallée du Rhône et jusqu'au Jura. D'ici le milieu de nuit de dimanche à lundi, les pluies mêlées d'orages gagneront l'Alsace et la Suisse.

 

Sur l'ensemble de l'épisode orageux, les lames d'eau seront très variables. On peut s'attendre à des cumuls compris entre quelques mm et 20 mm en moyenne, avec des pointes à 30/40 mm voire plus en cas d'orages à régénération arrière.

Introduction

Orages
Du samedi 30 août 2008 à 21h au lundi 1 septembre 2008 à 8h
L'ensemble de la France sauf la Côte d'Azur


Analyse synoptique et évolution de la situation

Après une journée de samedi particulièrement estivale en France (jusqu'à 35°C dans le sud-ouest et 30°C en Bretagne), une dégradation se met en place dès la nuit de samedi à dimanche. Au moment où ce bulletin est rédigé (20h30-21h), les premiers orages se manifestent du midi toulousain au Pays Basque.

Dans un environnement bien chaud à tous les niveaux, une dépression d'altitude s'approche de la France par l'Atlantique. Cette anomalie va déstabiliser la masse d'air à l'avant. L'air commence à s'humidifier ce soir par les côtes Atlantiques, ce qui va favoriser la formation d'orages dans un contexte de plus en plus instable. Une zone de convergence s'est mise en place samedi soir sur le sud-ouest. Elle se décalera en cours de nuit sur le centre-ouest puis vers la Manche d'ici dimanche matin. Avec la présence d'air chaud, humide et instable, ainsi qu'une situation modérément dynamique (cisaillements modérés), les précipitations orageuses pourront s'avérer ponctuellement virulentes.

L'anomalie d'altitude va progressivement se décaler vers l'est et vers le nord d'ici dimanche soir. Elle sera affaiblie mais suffisante pour déstabiliser la masse d'air dans l'après-midi du Massif-Central au nord-est. Le centre-est sera plus touché en soirée et première partie de nuit.

La dégradation orageuse prendra fin en fin de nuit de dimanche à lundi du nord des Alpes à l'Alsace.


Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.