Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.10h00, 11.8°C
    85%, 1019.5hPa
    Vent de direction NO7 km/h (raf. 18)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    ❤️ Adhérer Donner 👍 help

Bulletin spécial N°198

CarteOragesÉpisode pluvieux
Consulter l'analyse et le résumé    

Suivi météo à 10:22

Mis à jour le mercredi 2 septembre 2009 à 10:22

Les précipitations se sont décalées progressivement vers l'Est au cours de la nuit, arrosant la région Rhône-Alpes et les Alpes du Sud. Les pluies orageuses qui concernaient les Pyrénées se sont elles aussi décalées vers l'Italie en passant par la Provence.

Et ce matin, le temps est moins instable, sauf sur le Massif-central où de nouvelles averses orageuses se sont développées du Tarn à la région lyonnaise, avec ponctuellement des intensités plus soutenues, surtout près de la vallée du Rhône.

Suivi météo à 22:58

Mis à jour le mardi 1er septembre 2009 à 22:58

Peu d'évolution du côté des précipitations avec des pluies orageuses du Lot à la Haute-Savoie et le Jura. Les cellules orageuses sont plus virulentes sur la Haute-Loire.

A l'avant on retrouve toujours des averses, parfois orageuses, qui se sont développées en moyenne vallée du Rhône et Alpes du Sud, ainsi que sur l'intérieur de l'Hérault.
Enfin sur le relief pyrénéen, l'instabilité gagne le relief français et progresse vers le val de Garonne.


A 23h, petit bilan de l'épisode où l'on s'aperçoit que c'est la région Rhône-Alpes qui a connu les précipitations les plus abondantes : on relève des valeurs de 35 à 50mm entre St Etienne et Lyon. Egalement Météo-France indique avoir observé des grêlons de 2 à 3 cm de diamètre.

Suivi météo à 22:33

Mis à jour le mardi 1er septembre 2009 à 22:33

Comme prévu, la vigilance de niveau 3 sur 4 (couleur orange) est levée par Météo-France à 22h07.
Dans son bulletin de vigilance, l'institution indique "La ligne orageuse continue son déplacement vers l'est et concernera le reste de Rhône-Alpesen cette fin de soirée, mais les orages perdent de leur virulence et donc ne nécessitent plus le maintien du niveau orange de vigilance. En deuxième partie de nuit, l'activité orageuse aura cessé sur la région."

Suivi météo à 21:53

Mis à jour le mardi 1er septembre 2009 à 21:53

Le système pluvio-orageux continue sa progression vers l'Est, s'étendant du Cantal/Lozère au sud du Haut-Rhin avec des petites cellules actives sur le Massif-Central à la région Rhône-Alpes. En 3h, les cumuls atteignent 25 à 30mm en région lyonnaise.
Météo-France a relevé à Chalmazel (42) 17 mm en 18 mn.

A l'avant, du Vaucluse au sud Isère, des averses se sont développées. Enfin sur les Pyrénées, on observe des pluies parfois orageuses sur les départements pyrénéens.

Suivi météo à 21:36

Mis à jour le mardi 1er septembre 2009 à 21:36

Peu avant 20h, la carte de vigilance a évolué et le département de la Côte d'Or repasse en vigilance jaune.
Sur les 4 départements restant, la vigilance orange "orages" est en vigueur jusqu'à 22h ce soir.

Suivi météo à 19:56

Mis à jour le mardi 1er septembre 2009 à 19:56

En ce début de soirée, la zone instable, pluvio-orageuse s'étend du nord de l'Aveyron à l'Alsace. Sous les plus fortes cellules orageuses les intensités sont parfois fortes à intenses surtout près du Massif-central. En effet, les intensités dépassent largement les 400mm/h (!) vers Beynost. Il est donc fort probable que de la grêle soit observée sous cette cellule.

Près des Pyrénées des orages sont également signalés mais plutôt côté espagnol, débordant sur l'Ariège et les Pyrénées-Orientales.

Enfin une fine ligne pluvieuse arrose l'Oise, l'est de la Somme et le Nord où elles sont un peu plus modérées.

Suivi météo à 12:05

Mis à jour le mardi 1er septembre 2009 à 12:05
L'activité électrique est assez élevée au sein du front et à l'avant de celui-ci (sous les cellules pré-frontales). A 11h55, 1217 impacts de foudre ont été recensés en 40 minutes sur le territoire dont 218 lors des 5 dernières minutes.

Suivi météo à 11:34

Mis à jour le mardi 1er septembre 2009 à 11:34
Le front pluvio-orageux s'intensifie en cette fin de matinée. Il concerne les régions s'étendant de l'Aquitaine au Nord et aux Ardennes en passant par le Poitou, le Limousin, le Centre et l'Ile-de-France. Des cellules orageuses parfois virulentes mais de courte durée affectent notamment les régions les plus à l'est de cette zone (Aquitaine, Limousin, départements centraux du pays et Champagne). A l'avant encore, des averses orageuses se forment sur l'ouest de l'Auvergne, en Bourgogne et sur l'ouest de la Lorraine.
Par ailleurs, le contraste thermique devient saisissant : il ne fait plus que 16 à 19°C sous le front pluvio-orageux, alors que les thermomètres affichent 25 à 28°C de l'Auvergne et de Rhône-Alpes à la Lorraine et à l'Alsace.

Suivi météo à 11:29

Mis à jour le mardi 1er septembre 2009 à 11:29
Météo-France place, à 11h05 locales ce mardi 1 septembre 2009, 5 départements du centre-est en vigilance orange (niveau 3/4) en raison d'orages parfois forts prévus dans la journée et la soirée. L'Institution évoque l'organisation de lignes de grains associées à des orages localement violents mais brefs (passages rapides), accompagnés de fortes rafales (80 à 100 km/h), de précipitations soutenues sur une courte période (30 à 50mm localement en 1 à 2 heures), voire de grêle (risque modéré).

Suivi météo à 08:46

Mis à jour le mardi 1er septembre 2009 à 08:46
Conformément aux prévisions, un front pluvio-instable se constitue ce matin depuis le centre Ouest jusqu'au Nord et aux Ardennes. Des pluies sous forme d'averses, ponctuées ici ou là de coups de tonnerre, y sont observées. A l'avant du front, des ondées orageuses parfois fortes se déclenchent en Aquitaine ainsi qu'en région toulousaine. Des orages plus costauds avec intenses averses éclatent sur l'est de la Seine-et-Marne, ainsi qu'en Champagne et Bourgogne, mais l'activité reste encore disparate.

Prévisions du phénomène

Mis à jour le lundi 31 août 2009 à 14:20
Dès la seconde partie de nuit de lundi à mardi, des foyers orageux risquent de se former en Aquitaine avant de remonter vers le Limousin dans la matinée de mardi. Dans le même temps, des pluies mêlées localement de coups de tonnerre devraient gagner le Poitou-Charentes, le sud des Pays-de-la-Loire et l'ouest de la région Centre en toute fin de nuit et début de matinée. Au fil des heures, ce corps pluvieux s'intensifiera en remontant vers le Centre et l'Ile-de-France. De fortes averses orageuses sont susceptibles d'éclater au sein du front.

Vers la mi-journée et en début d'après-midi, le front continuera à se consolider en progressant vers l'est et vers le nord. Nous retrouverons de bonnes pluies parfois mêlées d'orages sur les régions centrales jusqu'en Champagne-Ardennes. Dans le sud-ouest, le front devrait être de plus faible activité. Dans l'après-midi, notre front froid apportera des pluies soutenues voire fortes, toujours ponctuées ici ou là de coups de tonnerre, du Massif-Central à la Lorraine. Des orages ponctuellement forts pourront tout de même se déclencher de l'Auvergne à la Bourgogne et dans une moindre mesure en Lorraine.  Dans le sud-ouest, des orages ponctuellement forts finiront par se développer dans l'après-midi, notamment en Midi-Pyrénées et dans le Roussillon. De petites chutes de grêle et de fortes rafales de vent ne sont pas exclues.

En fin d'après-midi puis en soirée, notre zone frontale se décalera vers l'est pour concerner toute une zone s'étendant des Pyrénées à l'Alsace en passant par l'ensemble du Massif-Central, le nord de Rhône-Alpes et la Franche-Comté. Le risque orageux devrait être présent un peu partout, même si les orages les plus nombreux et les plus fortes devraient concerner la partie sud de cette zone (est de la chaîne pyrénéenne, Roussillon, Cévennes et l'est du Massif-Central). D'abondantes pluies orageuses sont envisageables du lyonnais au Jura.

En cours de nuit de mardi à mercredi, les précipitations ne concerneront plus que les régions allant de la moyenne vallée du Rhône au nord des Alpes et au Jura où des coups de tonnerre pourront encore retentir. Des pluies résiduelles pourront encore toucher le sud-ouest du pays.

Enfin mercredi, la prévision est encore incertaine en raison du comportement de la nouvelle anomalie d'altitude, assez mal appréhendé par les modèles de ce lundi. Néanmoins, une réactivation de la convection est possible du sud du Massif-Central aux Alpes et au sud du Jura, en passant par la moyenne et haute vallée du Rhône. Cette réactivation se produirait en seconde partie de journée et se poursuivrait en soirée et dans la nuit sur la partie est de la zone.

Afin de condenser au maximum les précisions apportées ci-dessus, nous vous proposons une carte récapitulative, assez grossière, des zones touchées par les précipitations abondantes et les orages des journées de mardi et mercredi :

Prévision pour mardi 01/09/09


Zone I : Dans le sud de la zone, risque d'orages en seconde partie de nuit de lundi à mardi puis de pluies localement orageuses en journée de mardi. Dans le nord de la zone (du Poitou-Charentes aux Ardennes), des pluies soutenues localement orageuses sont attendues dans la matinée de mardi, jusqu'en début ou milieu d'après-midi. Lames d'eau prévues sur l'ensemble de cette zone : entre 5 et 15 mm, ponctuellement jusqu'à 20 mm dans le nord et l'est de la zone.

Zone II : Des pluies soutenues et des orages sont attendus entre la mi-journée de mardi (pour l'ouest de la zone) et le milieu de nuit de mardi à mercredi (pour l'est de la zone). De forts orages sont probables dans l'après-midi et la soirée dans la partie sud de la zone, tandis que de fortes pluies sont possibles dans la partie centrale et nord de la zone. Lames d'eau prévues : entre 10 et 30 mm en moyenne, ponctuellement 40 à 50 mm dans la région jurassienne ou dans le sud de la zone en cas d'orages forts.

Zone III : Des pluies orageuses sont possibles en fin de soirée et dans la nuit, mais il est possible que ces précipitations faiblissent assez nettement (incertitudes assez fortes). Néanmoins, des orages ne sont pas à exclure sur ces régions.

Prévision pour mercredi 02/09/09


La zone indiquée pourrait être soumise à une réactivation des orages en seconde partie de journée de mercredi. Pontuellement, des orages assez forts risquent d'éclater, notamment dans le sud du Massif-Central. Des précisions pourraient être apportées si une mise à jour est effectuée prochainement.

Attention, tous les chiffres annoncés dans ce bulletin ne traduisent que l'analyse d'un prévisionniste en particulier. Des incertitudes pèsent, comme toujours, sur la prévision. Le présent bulletin ne doit pas servir à la protection des personnes et des biens. Il n’engage ni la responsabilité du prévisionniste, ni celle d’Infoclimat.

Introduction

Orages et pluie abondante
Du mardi 1 septembre 2009 à 02h au mercredi 2 septembre 2009 à 22h
Ensemble du pays à l'exception des régions Bretagne, Basse-Normandie, Haute-Normandie, côte d'Azur et Corse


Analyse synoptique et évolution de la situation

En ce lundi 31 août, la France demeure protégée par un anticyclone centré sur l'Europe centrale. En altitude, une dorsale est axée à l'est du pays tandis qu'une profonde anomalie basse de tropopause évolue à l'ouest des îles britanniques, étirant un talweg marqué jusqu'au large de la Péninsule Ibérique. Le flux se redresse au sud-ouest, apportant de l'air plus chaud sur notre pays. Il est ainsi prévu , pour lundi après-midi, une trentaine de degrés sur les régions de l'ouest, et jusqu'à 35°C dans le sud-ouest.

Au cours de semaine, la circulation d'ouest reprend progressivement sa place sous nos latitudes sur l'Atlantique nord avec des ondulations régulières générées par un vaste système multi-dépressionnaire arctique. Notre premier talweg d'altitude va progresser vers l'est d'ici mardi soir, provoquant, en interaction avec une advection d'air chaud et humide, une frontogénèse marquée sur la France. La masse d'air s'instabilisera sur une zone s'étirant du centre-ouest au nord le matin et à la mi-journée, puis du sud-ouest au nord-est et au centre-est mardi après-midi et jusque dans la nuit. Il faut donc craindre un épisode pluvio-orageux assez important mais sans être excessif.

Les conditions sont réunies pour que le caractère convectif des précipitations soit avéré au sein du front froid, mais aussi juste à l'avant dans l'air chaud. La dynamique atmosphérique est prévue d'être marquée mardi en seconde partie de journée du sud-ouest au Massif-Central et au Jura (cisaillements profonds, présence d'un jet d'altitude sur l'ouest et le nord du pays). En phase avec l'advection d'air chaud et humide en amont, notre anomalie d'altitude devrait engendrer, mardi après-midi et soir, la formation d'une zone de convergence des Pyrénées au Massif-Central et dans une moindre mesure jusqu'au nord-est de la France. C'est dans ces régions que le risque orageux est le plus important, et notamment du sud-ouest au Massif-Central.

Dans la nuit de mardi à mercredi, notre première anomalie d'altitude achèvera sa traversée et se retrouvera hors de nos frontières en toute fin de nuit.

Mercredi matin, une autre anomalie devrait pénétrer sur le pays par le nord-ouest, générant un nouveau forçage sur une masse d'air qui reste douce et humide sur le quart sud-est de la France. Cette interaction devrait à nouveau déstabiliser la masse d'air, mais cette fois-ci des Pyrénées aux Alpes et à l'intérieur du quart sud-est du pays. C'est en journée de mercredi que de nouvelles précipitations convectives se formeront sur cet axe, même si celles-ci devraient être plus localisées et moins importantes que la veille. Dans le même temps, un front devrait apporter quelques pluies sur le quart nord-ouest.

Par la suite, le risque d'orages et de précipitations abondantes devrait faiblir. Néanmoins, entre jeudi et vendredi, une nouvelle anomalie, probablement plus vaste et plus marquée, devrait provoquer une dégradation sur une bonne partie du territoire, avec à la clé des pluies essentiellement stratiformes mais localement assez abondantes. Cette situation de temps agité classique est à surveiller, mais pour le moment cela ne justifie pas la mise en place d'un bulletin spécial. En effet, nous rappelons qu'un bulletin spécial est destiné à informer et avertir les passionnés visiteurs d'Infoclimat d'éventuels phénomènes à suivre avec intérêt. 

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.