• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.03h00, 6.8°C
    88%, 1011.9hPa
    Vent de direction O7 km/h (raf. 14)

Bulletin spécial N°313 • Orages et fortes pluies, puis coup de vent

CarteInondationTempête/coup de ventOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Suivi météo à 19:17

Mis à jour le lundi 24 août 2015 à 23:17

Les derniers orages finissent de s'évacuer vers l'Italie par le Mercantour et la Méditerranée (18.7mm à Péone [06] en 1h), tandis que quelques averses ou pluies perdurent de la vallée de la Durance à la Savoie.

Sur l'image ci-dessous on aperçoit bien l'enroulement de la dépression actuellement présente sur la Normandie et qui est responsable des fortes rafales de vent (60 à 80km/h et juqu'à 90km/h sur le littoral) qui sévissent des Charentes jusqu'aux Ardennes :

Vigilance météo à 18:11

Vigilance
La vigilance MétéoFrance est modifiée à 18h11 :

    Episode pluvio-orageux nécessitant une surveillance particulière. Tempête peu commune en période estivale qui demandait une vigilance particulière en raison des fortes rafales attendues.
    Fin de l'événement orange sur Alpes de Haute Provence pour le phénomène « Orage », et fin de vigilance orange pour l'Indre et l'Indre et Loire pour le phénomène « Vent ».
    ORAGES : Des averses orageuses touchent encore l'extrémité sud-est des Alpes de Haute Provence. Cependant, l'activité pluvio-orageuse a sensiblement diminué sur ce département. Le gros des pluies et des orages s'est à présent décalé en direction des Alpes Maritimes et de l'est du Var. VENT : La dépression à l'origine des vents forts et des violentes rafales s'éloigne vers le nord. Le vent est en train de faiblir désormais sur l'Indre et l'Indre-et-Loire, ne justifiant plus la vigilance orange. Les rafales ont atteint dans l'après-midi 80 à 100 km/h en général. Les plus fortes valeurs mesurées sont : 103 km/h à Reignac (37), 98 km/h à Châteauroux (à deux reprises à quelques heures d'intervalle), 91 km/h à Tours.
    ORAGES : Jusqu'en soirée, quelques averses orageuses intéresseront encore le département des Alpes de Haute-Provence. Mais ces éléments ne justifient plus le maintien de la vigilance orange. Toutefois, des orages assez intenses toucheront encore jusqu'au soir une partie est du Var ainsi que les Alpes Maritimes. VENT : L'évacuation de la dépression creuse située en Manche ne sera complète que demain mardi matin. Le vent soufflera encore fortement sur le Centre et vers la Champagne, mais ne justifiant pas de vigilance orange. De même, des Côtes d'Armor à la Normandie, le vent de nord-ouest soufflera aussi fortement ce soir et dans la nuit.
    La dépression creuse circulant en Manche donne un coup de vent sur la région Centre et vers la Champagne ; mais aussi de la Bretagne à la Normandie en soirée et début de nuit de lundi.

    Suivi météo à 16:19

    Mis à jour le lundi 24 août 2015 à 16:31

    En milieu d'après-midi, les pluies orageuses concernant l'Est de la région Provence Alpes Côte d'Azur (Var et Alpes de Haute Provence), prenant toujours un caractère fort : en l'espace d'une heure, la station de Chateau-Arnoux St Auban (04) a relevé 54.9 mm avec une rafale à 74.1km/h [65.1 mm en 2h].
    Ces orages continuent leur progression vers l'Italie, tandis qu'à l'avant d'autres cellules orageuses isolées se développent sur la Côte d'Azur. Plus au nord, de la Drôme en remontant sur la Suisse, des pluies parfois soutenues continuent de se produire, apportant 5 à 10 mm supplémentaires. Le caractère orageux a disparu sur cette bande, mais les intensités sont modérées.

    L'épisode médietrranéen touche à sa fin, Météo-France édite un récapitulatif et une carte des cumuls de précipitations tombés entre dimanche 23 août 8h et lundi 24 aout 8h :



    Enfin pour être complet, le vent continue de souffler dans le nord-ouest dans les terres comme sur le littoral. On mesure en général des rafales comprises entre 60 et 80km/h, localement plus, comme à Reignac sur Indre (37) où une rafale à 103km/h a été mesurée.

    Vigilance météo à 16:15

    Vigilance
    La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h15 :





      Episode pluvio-orageux actif sur le sud des Alpes. Une dépression très creuse circule en Manche et donne un coup de vent de sur la région Centre, mais aussi de la Bretagne à la Normandie en soirée de lundi.

      Suivi météo à 14:55

      Mis à jour le lundi 24 août 2015 à 16:29

      L'instabilité orageuse s'est maintenant décalée vers les Alpes, avec une ligne fortement électrique du pays d'Aix en Provence aux Préalpes de Digne les Bains et des précipitations fortes, avec des intensités soutenues. Celle-ci aura apporté, sur la dernière heure, 42 mm à Grambois (84) [80.8mm en 2h], 31.8 mm à Pertuis (84), 22.8 mm à La Roque d'Anthéron (13) :



      Concernant les rafales de vent dans le nord-ouest, elles baissent d'un cran par rapport à ce matin (60 à 85km/h), mais un renforcement s'est opéré dans l'intérieur des terres des Pays de la Loire à l'Île de France où on relève 63km/h à Paris-Montsouris (75), 85km/h à Tours/St Symphorien (37), 88.9km/h à Poitiers-Biard (86).

      Suivi météo à 13:05

      Mis à jour le lundi 24 août 2015 à 13:06

      La ligne pluvio-orageuse présente dans le sud-est se décale progressivement vers l'Est, tout en continuant d'être fortement active dans la partie basse de celle-ci.
      En ce milieu de journée, elle concerne les Bouches du Rhône, le Vaucluse, l'est de la Drôme et l'ouest des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute Provence. C'est la partie vauclusienne qui est la plus concernée actuellement par ces fortes intempéries. En l'espace d'une heure, les stations ont relevé 58.5 mm à Avignon, 39.6 mm à Entrechaux et 30.9 mm à Carpentras.
       

      Vigilance météo à 12:25

      Vigilance
      La vigilance MétéoFrance est modifiée à 12h25 :

        * Fortes précipitations et orages : Épisode pluvio-orageux nécessitant un surveillance particulière, compte-tenu soit des cumuls importants attendus, inhabituels en cette saison, soit des intensités horaires particulièrement fortes. * Vent fort : Tempête peu commune en période estivale qui demande une vigilance particulière en raison des risques de dégâts occasionnés par le vent.
        Sortie de l'Ardèche et du Gard de de la vigilance orange.
        * Vent fort : Le centre dépressionnaire est évalué actuellement à 993 hPa et se situe sur le Cotentin. Les vents continuent à se renforcer dans la partie sud-ouest de cette dépression et on a observé durant les 2 heures précédentes : 111 km/h à l'Ile d'Yeu, 102 km/h à Grues en Vendée, 101 km/h à la Mothe-Achard (85), 98 km/h à Fontenay-le-Comte. Dans l'embouchure de la Loire, les rafales atteignent 93 km/h, et sur l'Indre et l'Indre-et-Loire, on relève pour le moment 85 km/h à Chateauroux et à Reignac (37), 82 km/h à Montgivray (36). * Fortes précipitations et orages : Une ligne orageuse intense s'est organisée de l'ouest des Bouches du Rhône au Vaucluse. Elle est plus active dans sa partie nord, avec des intensités horaires de l'ordre de 20 à 40 mm. Les orages ont repris aussi sur le sud de la Drôme. Au total, au cours des dernières 24 heures, il est tombé 20 à 40 mm d'eau sur le sud de l'Ardèche, 40 à 60mm sur le sud de la Drôme jusqu'à 70 ou 80 mm par endroits, au sud de Montélimar avec en particulier les forts orages de ce matin.
        * Vent fort : La dépression se dirige cet après-midi vers le détroit du Pas-de-Calais, qu'elle atteindra en fin de journée. Au sud-ouest de cette dépression, les vent de sud à sud-ouest seront forts. De plus, les conditions instables conduiront au développement d'averses renforçant les valeurs de rafales déjà bien établies. Les rafales de secteur de sud ouest atteindront des valeurs de l'ordre de 90 à 110 km/h près du littoral de la Vendée et du sud de la Loire-Atlantique, 80 à 95 km/h dans les régions intérieures, voire ponctuellement 100 km/h ou un peu plus au passage de fortes averses à caractère orageux. Le vent faiblira progressivement en cours d'après-midi puis soirée par la façade atlantique. A noter aussi, que ces vents forts génèrent des vagues importantes qui vont concerner les côtes vendéennes. Cependant, cet épisode se situant dans un contexte de faible coefficient de marée (36), le niveau marin reste finalement peu élevé. Dans ce contexte, les fortes vagues, dangereuses à la côte, pourront provoquer au moment de la pleine mer des submersions sur les parties basses ou vulnérables des côtes vendéennes placées en vigilance jaune submersion. Par ailleurs, après le passage de la dépression, les vents de secteur nord-ouest se renforceront fortement notamment près du littoral de l'Iroise et de la Manche, pour gagner ensuite le Cotentin, la Haute Normandie, la Seine Maritime. * Fortes précipitations et orages Sur la période, en journée de lundi, les pluies et les orages parfois très intenses vont lentement se décaler vers l'Est, touchant peu à peu les Hautes Alpes et les Alpes de Haute Provence. L'amélioration qui s'est produite sur le Gard gagnera le Vaucluse vers la fin d'après-midi et les départements alpins en soirée ou première partie de nuit de lundi à mardi. Les orages pourront s'accompagner de grêle et de fortes rafales de vent. L'activité électrique sera très importante. Sous les orages, les cumuls de pluies atteindront 30/50 à localement 50/80 mm, parfois dans des délais très courts en quelques heures. En ce début d'après-midi les orages resteront fréquents sur le sud de la Drôme. Ils pourront être localement violents avec des intensités de précipitations dépassant les 40 mm en une heure et des rafales de vent de 80 à 90 km/h. Il faudra attendre le milieu d'après-midi pour que ce risque soit écarté.
        Nouvel épisode pluvio-orageux intense lundi en vallée du Rhône et sur le sud des Alpes.Une dépression très creuse circule lundi en Manche et donne un fort coup de vent de la Vendée vers le Centre.

        Suivi météo à 10:47

        Mis à jour le lundi 24 août 2015 à 11:24

        Le vent se renforce sur la façade ouest du pays, avec des rafales atteignant 90 à 110km/h. Météo-France relève depuis ce matin :

        • 115 km/h à la Pointe du Raz (29) 
        • 107km/h à Saint-Clément des Baleines (17) et à la Pointe de Penmrac'h (29)
        • 94 km/h à la Pointe de Chassiron (17)
        • 100 km/h au Cap-Ferret (33)
        • 102 km/h à Cazaux (33)
        • 111km/h à l'Île d'Yeu/St Sauveur (85)
        • 107km/h à la Pointe de Penmarc'h et du Raz (29).
           

        Dans le Sud-Est, on retrouve une ligne pluvio-orageuse du delta du Rhône jusqu'à la Drôme, puis remontant toujours vers la Suisse. Les plus importantes précipitations sévissent en vallée du Rhône, avec des cumuls de l'ordre de 5 à 11 mm en l'espace d'une heure (11 mm à Montélimar-Ancone [26], 10.4 mm à Viviers [07]).

        Vigilance météo à 10:16

        Vigilance
        La vigilance MétéoFrance est modifiée à 10h16 :
        • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange orage : Alpes de Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05).

        Fortes précipitations et orages Épisode pluvio-orageux nécessitant un surveillance particulière, compte-tenu des cumuls importants attendus, inhabituels en cette saison. Vent fort Tempête peu commune en période estivale qui demande une vigilance particulière en raison des risques de dégâts occasionnés par le vent.
        Le vent se renforce sur le littoral atlantique
        Vent fort Une profonde dépression se situe actuellement sur le sud de la Bretagne Fortes précipitations et orages les pluies reprennent en vallée du Rhône
        Vent fort Cette dépression actuellement sur la Bretagne se dirige vers la Belgique lundi soir, elle génère sur sa partie sud des vents très forts de sud-ouest puis ouest, atteignant ou dépassant très localement les 100 km/h, notamment sous les nombreux passages de lignes d'averses. Par ailleurs de fortes vagues sont attendues sur tout le littoral atlantique depuis la Vendée vers les Pyrénées Atlantiques. Les fortes vagues, dangereuses à la côte, pourront provoquer au moment de la pleine mer des submersions sur les parties basses ou vulnérables des départements placés en vigilance jaune. Cependant, cet épisode se situant dans un contexte de faible coefficient de marée (36), le niveau marin reste peu élevé. Fortes précipitations et orages Une deuxième vague d'orages à caractère potentiellement violent en journée de lundi sur la Drôme , l'Ardèche, le Gard et le Vaucluse justifie le maintien de la vigilance orange. Cette nouvelle vague pluvieuse et orageuse sera essentiellement axée vers la vallée du Rhône, Les orages seront accompagnés d'une forte activité électrique, de pluies intenses avec des quantités pouvant atteindre 50 à 80 mm en peu de temps. Des fortes rafales de vent sont également possibles. On attend une lame d'eau supplémentaire de l'ordre de 50 à 80 mm, localement 100 à 150 mm.
        Nouvel épisode pluvio-orageux intense lundi en vallée du Rhône et sur le sud des Alpes.Une dépression très creuse circule lundi en Manche et donne un fort coup de vent de la Vendée vers le Centre.

        Suivi météo à 09:09

        Mis à jour le lundi 24 août 2015 à 09:11

        La dépression responsable du mauvais temps sur la France s'est décalée sur notre pays, avec le centre dépressionnaire situé sur la Bretagne. C'est dans la partie sud de cette dépression que l'on retrouve les vents les plus forts et qui se renforcent sur la côté Atlantique. Ce matin, on relève 60 à 80km/h sur les côtes charentaises et du sud Bretagne, localement 90 à 100km/h.


         

        A l'avant de celle-ci, de nouvelles précipitations se forment sur les départements proches de la Vallée du Rhône dans un flux de sud/sud-ouest. Ces averses, localement orageuses sévissent du delta du Rhône au nord de la Drôme, avec un caractère parfois soutenu. Elles remontent ensuite vers l'Isère et les Savoies en perdant un peu de leur intensité.

        Vigilance météo à 06:01

        Vigilance
        La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :

          Fortes précipitations et orages Épisode pluvio-orageux nécessitant un surveillance particulière, compte-tenu des cumuls importants attendus, inhabituels en cette saison. Vent fort Tempête peu commune en période estivale qui demande une vigilance particulière en raison des risques de dégâts occasionnés par le vent.
          Le vent se renforce sur le littoral atlantique
          Vent fort Une profonde dépression se situe actuellement sur le sud de la Bretagne Fortes précipitations et orages les pluies reprennent en vallée du Rhône
          Vent fort Cette dépression actuellement sur la Bretagne se dirige vers la Belgique lundi soir, elle génère sur sa partie sud des vents très forts de sud-ouest puis ouest, atteignant ou dépassant très localement les 100 km/h, notamment sous les nombreux passages de lignes d'averses. Par ailleurs de fortes vagues sont attendues sur tout le littoral atlantique depuis la Vendée vers les Pyrénées Atlantiques. Les fortes vagues, dangereuses à la côte, pourront provoquer au moment de la pleine mer des submersions sur les parties basses ou vulnérables des départements placés en vigilance jaune. Cependant, cet épisode se situant dans un contexte de faible coefficient de marée (36), le niveau marin reste peu élevé. Fortes précipitations et orages Une deuxième vague d'orages à caractère potentiellement violent en journée de lundi sur la Drôme , l'Ardèche, le Gard et le Vaucluse justifie le maintien de la vigilance orange. Cette nouvelle vague pluvieuse et orageuse sera essentiellement axée vers la vallée du Rhône, Les orages seront accompagnés d'une forte activité électrique, de pluies intenses avec des quantités pouvant atteindre 50 à 80 mm en peu de temps. Des fortes rafales de vent sont également possibles. On attend une lame d'eau supplémentaire de l'ordre de 50 à 80 mm, localement 100 à 150 mm.
          Nouvel épisode pluvio-orageux intense lundi en vallée du Rhône.Une dépression très creuse circule lundi en Manche et donne un fort coup de vent de la Vendée vers le Centre.

          Suivi météo à 22:50

          Mis à jour le dimanche 23 août 2015 à 23:07

          Les orages qui ont concerné le Languedoc se sont maintenant décalés vers l'Est et une accalmie se fait sentir sur le Gard et l'Hérault. Toutefois, de nouvelles averses parfois soutenues circulent encore, mais sans caractère orageux et stationnaire sur ces 2 départements et l'ouest Vaucluse.

          Ces fortes précipitations ont eu des conséquence sur les cours d'eau, comme la Lergue à Lodève (34), où une réaction rapide a été observée en l'espace de 2 heures :

          Enfin, la circulation des trains SNCF, un temps perturbé, est totalement interrompue vers Montpellier, suite à une coulée de boue et une partie des voies inondées. De nombreuses routes sont également impraticables dans les secteurs de Lodève, Lunel et Montpellier ainsi que dans le Gard vers St Laurent le Minier.

          Vigilance météo à 22:21

          Vigilance
          La vigilance MétéoFrance est modifiée à 22h21 :

            Fortes précipitations et orages Épisode pluvio-orageux nécessitant un surveillance particulière, compte-tenu des cumuls importants attendus, inhabituels en cette saison. Vent fort Tempête peu commune en période estivale qui demande une vigilance particulière en raison des risques de dégâts occasionnés par le vent.
            Fortes précipitations et orages Les fortes pluies se décalent à l'est du Rhône. Passage en vigilance orange pour les départements du Vaucluse, Ardèche et Drôme. Vigilance prolongée jusque demain lundi 14 heures.
            Vent fort Une profonde dépression sur l'Atlantique atteint la Bretagne la nuit prochaine. Fortes précipitations et orages Des pluies orageuses très intenses ont affecté le département de l'Hérault avec des quantités de 200 mm en 2 heures et de l'ordre de 100mm en 1 heure à Montpellier. Ces fortes pluies orageuses concernent actuellement le département du Gard, également en plaine et sur les zones littorales.
            Vent fort Cette dépression se dirige vers la Belgique lundi soir, elle génère sur sa partie sud des vents très forts de sud-ouest puis ouest, atteignant ou dépassant localement les 100 km/h, notamment sous les nombreux passages de lignes d'averses. Par ailleurs de fortes vagues sont attendues sur tout le littoral atlantique depuis la Vendée vers les Pyrénées Atlantiques. Fortes précipitations et orages Les pluies orageuses vont progressivement s'étendre du Gard vers l'Ardèche, la Drôme et le département du Vaucluse ainsi que temporairement sur les Boûches-du-Rhône. Les orages sont accompagnés d'une forte activité électrique, de pluies intenses avec des quantités pouvant atteindre 80 mm en une heure. Des fortes rafales de vent sont également possibles ainsi que localement de la grêle. Sur l'Hérault, une amélioration est attendue en cours de nuit de dimanche à lundi. Sur le Gard et le Vaucluse, une accalmie est possible en cours de nuit mais à partir de la fin de nuit et matinée de lundi, de nouveaux orages sont envisagés. Sur l'Hérault et la Gard, les quantités de pluies attendues sur l'ensemble de l'épisode atteindront sur les zones de relief 200 à 300 mm; ailleurs 80 à 100 mm en moyenne, localement de 150 à 200 mm. Sur le Vaucluse, les quantités de pluies jusque lundi midi atteindront 100 à 150 mm , avec des fortes intensités. Sur l'Ardèche et la Drôme, les intensités peuvent atteindre de 50 à 60 mm en une heure. Durant cet épisode ont attend sur le sud de la Drôme et de l'Ardèche généralement 100 à 150mm, voire localement 200mm.
            Accalmie cette nuit près de la vallée du Rhône, avant un nouvel épisode pluvio-orageux intense lundi.Une dépression très creuse circule demain en Manche et donne un fort coup de vent de la Vendée vers le Centre.

            Suivi météo à 18:31

            Mis à jour le dimanche 23 août 2015 à 18:34

            Évacuation par l'Est des précipitations

            ‹Les cellules orageuses laissent l'Héraut et le Gard et abordent à présent les Bouches-du-Rhône. Celles-ci sont moins stationnaires et engendrent par conséquent des cumuls moins importants. Toutefois les intensités restent très élevées. A la StatIC du Grau-du-Roi, on relève une intensité 209,4 mm/h à 15h30‹ ! Montpellier-Fréjorgues relèvera un cumul de 163,9 mm. Ce cumul est HISTORIQUE car il bat le record absolu de précipitations en Août qui était de 101 mm le 20 Août 1959. Cela fait de ce mois d'Août 2015 le mois le plus pluvieux depuis le début des données enregistrées, soit depuis 1946. 

            La situation actuelle indique la formation de cellules orageuses sur la mer, formant un axe frontal Nord-Sud. Une cellule pluvieuse se dirige actuellement sur Marseille et devrait apporter d'importantes intensités.

            ‹‹

            Cette photolive de Vincent Lhermet prise à Sommières (30), montre bien l'instensité de ces précipitations :

            Vigilance météo à 16:30

            Vigilance
            La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h30 :
            • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange vent : Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Vendée (85), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Indre-et-Loire (37), Indre (36).
            • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange orage, pluie/inondation : Drôme (26), Ardèche (07), Vaucluse (84).

            Fortes précipitations et orages Épisode pluvio-orageux nécessitant un surveillance particulière, compte-tenu des cumuls importants attendus, inhabituels en cette saison. Vent fort Tempête peu commune en période estivale qui demande une vigilance particulière en raison des risques de dégâts occasionnés par le vent.
            Fortes précipitations et orages Les fortes pluies se décalent à l'est du Rhône. Passage en vigilance orange pour les départements du Vaucluse, Ardèche et Drôme. Vigilance prolongée jusque demain lundi 14 heures.
            Vent fort Une profonde dépression sur l'Atlantique atteint la Bretagne la nuit prochaine. Fortes précipitations et orages Des pluies orageuses très intenses ont affecté le département de l'Hérault avec des quantités de 200 mm en 2 heures et de l'ordre de 100mm en 1 heure à Montpellier. Ces fortes pluies orageuses concernent actuellement le département du Gard, également en plaine et sur les zones littorales.
            Vent fort Cette dépression se dirige vers la Belgique lundi soir, elle génère sur sa partie sud des vents très forts de sud-ouest puis ouest, atteignant ou dépassant localement les 100 km/h, notamment sous les nombreux passages de lignes d'averses. Par ailleurs de fortes vagues sont attendues sur tout le littoral atlantique depuis la Vendée vers les Pyrénées Atlantiques. Fortes précipitations et orages Les pluies orageuses vont progressivement s'étendre du Gard vers l'Ardèche, la Drôme et le département du Vaucluse ainsi que temporairement sur les Boûches-du-Rhône. Les orages sont accompagnés d'une forte activité électrique, de pluies intenses avec des quantités pouvant atteindre 80 mm en une heure. Des fortes rafales de vent sont également possibles ainsi que localement de la grêle. Sur l'Hérault, une amélioration est attendue en cours de nuit de dimanche à lundi. Sur le Gard et le Vaucluse, une accalmie est possible en cours de nuit mais à partir de la fin de nuit et matinée de lundi, de nouveaux orages sont envisagés. Sur l'Hérault et la Gard, les quantités de pluies attendues sur l'ensemble de l'épisode atteindront sur les zones de relief 200 à 300 mm; ailleurs 80 à 100 mm en moyenne, localement de 150 à 200 mm. Sur le Vaucluse, les quantités de pluies jusque lundi midi atteindront 100 à 150 mm , avec des fortes intensités. Sur l'Ardèche et la Drôme, les intensités peuvent atteindre de 50 à 60 mm en une heure. Durant cet épisode ont attend sur le sud de la Drôme et de l'Ardèche généralement 100 à 150mm, voire localement 200mm.
            Episode pluvio-orageux intense sur le Languedoc se décalant vers le Vaucluse.Une dépression très creuse circule demain en Manche et donne un fort coup de vent de la Vendée vers le Poitou et le Centre.

            Suivi météo à 15:35

            Mis à jour le dimanche 23 août 2015 à 15:45

            Intensification des précipitations

            La cellule située sur l'Héraut progresse doucement vers l'Est, et touche désormais l'aglomération de Montpellier. Les cumuls sont très importants par endroits !
            En 12h, la station de Soumont enregistre 210,7 mm. Celle de La Vacquerie : 205,9 mm. La StatIC‹ de Saint-Jean de Vedas enregistre à 14h30 un taux horaire de 107,6 mm ! 

            Ci dessous, la situation aux environs de 15h, avec la cellule se dirigeant vers l'Est, tandis que le flux lui, est orienté vers le Nord-Est.‹ La situation évoluera doucement, et devrait ammener ces orages sur le Gard et les Bouches-du-Rhône.

            Pour finir, une photolive de niobe340 montrant l'intensité de ces précipitations à Montpellier :

            Suivi météo à 13:45

            Mis à jour le dimanche 23 août 2015 à 13:45

            De très fortes intensités pluviomètriques concernent le Nord-Ouest de l'Hérault, dans le secteur de Lodève. On relève ainsi jusqu'à 182 mm à Soumont, 173 mm à La Vacquerie, 111 mm au Caylar - avec parfois des lames d'eau horaires qui dépassent les 100 mm!

            Désormais, une très lente progression vers l'Est se met en place. Globalement, les orages tendent également à s'évacuer par les frontières du Nord-Est, laissant par exemple une quinzaine de mm à la nouvelle station Infoclimat de Colombé-le-Sec, dans l'Aube.

            Suivi météo à 12:37

            Mis à jour le dimanche 23 août 2015 à 12:37

            A la m-journée, les orages se concentrent essentiellement sur le Sud et l'Est du Massif Central ainsi que vers la Haute Marne tandis que la zone pluvieuse associée s'étire en arc de cercle du Sud Ouest à la Champagne en remontant vers la Picardie.

            A leurs passages, ces orages parfois forts ont donné de bonnes quantités d'eau, parmi lesquelles retenons :

            30 mm à Bordeaux, 40 mm à Ambès et 50 mm à Canéjan (33)

            34 mm à Dinard (35)

            36 mm à Saint Angel (19)

            33 mm à Cheylade (15)

            43 mm à Aurillac (15) dont 41 mm en 1 heure entre 9h et 10h ce matin

            44 mm au Vigan (30)

            Introduction

            Un épisode de fortes pluies débute sur l'Hérault et le Gard en matinée de dimanche, et ne prend fin que lundi après-midi. Ce premier épisode méditerranéen de la saison est lié à la formation d'une dépression, assez creuse pour une fin aout, qui traversera le pays ce lundi, apportant des vents forts sur la façade atlantique puis sur les côtes de la Manche.

            Localement, on attend entre 150 et 200 mm au pied des Cévennes gardoises, le modèle Arome de Météo-France (accessible sur Infoclimat ici: http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php ) plaçant même des zones à plus de 300 mm! On craint en effet la formation d'orages stationnaires (propagation rétrograde et peut-être même "en V"), propices aux très forts cumuls en peu de temps. Des lames d'eau horaires de 80 mm sont en effet envisageables.


            Analyse synoptique et évolution de la situation

            Ce matin, la situation générale peut se résumer avec l'image satellite combinée au radar météorologique, avec l'ajout du calque représentant les fronts:


            Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
            Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


            L'observation météo en directparticiper » sync...
            ↑ nouveaux éléments ↑