• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.19h00, 8.9°C
    88%, 1020hPa
    Vent de direction S9 km/h (raf. 20)

Bulletin spécial N°317 • Bref épisode d'orages forts et de très fortes pluies

CarteÉpisode pluvieuxInondationOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Vigilance météo à 00:05

Vigilance
La vigilance MétéoFrance est modifiée à 00h05 :

    Épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité.
    Fin de vigilance orange pour le Var et les Alpes-Maritimes
    Les plus fortes cellules orageuses se sont décalées en mer. Elles se dirigent vers la côte italienne. A leurs passages elles ont donné de très violentes averses. Entre 19h et 22h on a relevé dans les Alpes-Maritimes : 180mm à Cannes, 159mm à Mandelieu-la-Napoule, et 100mm à Valbonne.
    PLUIE/ORAGE L'épisode pluvio-orageux très actif se décale progressivement en mer et vers l'Italie en perdant de son intensité L'amélioration continue de gagner par l'ouest et concerne déjà une grande partie du Var. Les averses touchent encore pendant quelques heures l'est du Var et les Alpes-Maritimes mais leur intensité ne justifie plus le maintien en vigilance orange. Lame d'eau prévue à venir pour l'est du Var et les Alpes-Maritimes : encore localement 20 à 40mm.

    Suivi météo à 23:28

    Mis à jour le dimanche 4 octobre 2015 à 18:49

    Les orages se sont décalés vers la Côte d'Azur en se renforçant encore, et donnant de très importants cumuls en peu de temps. Ainsi, sur la station de Cannes-Mandelieu, Météo-France a relevé 178.5 mm avec des intensités exceptionnelles:

    • 17,8 mm/6 min
    • 43,8 mm/18 min
    • 68,8 mm/30 min
    • 109 mm en 1h de 20h12 à 21h12
    • 175,1 mm en 1h54

    A Nice-Cote d'Azur, on relève 96 mm, dont 21,6 mm/6 min !

    Ci-dessous l'animation du radar de précipitations:

    Conséquences de ces très forts cumuls, d'importantes inondations sont signalées sur Cannes et Nice, avec de nombreuses routes coupées, des rues sous plus d'un mètre d'eau et vraisemblablement de gros dégâts.

    Exemple à Cannes, source Twitter:

    Vigilance météo à 21:10

    Vigilance
    La vigilance MétéoFrance est modifiée à 21h10 :

      Épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité.
      Fin de vigilance orange pour la Drôme, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.
      Vers 20h30 ce samedi, les pluies orageuses se situent maintenant sur le Var et les Alpes-Maritimes. De la Drôme aux Bouches-du-Rhône, ces fortes averses orageuses ont donné par place des quantités de pluies de 60mm à 80 mm en 1h.
      PLUIE/ORAGE Sur le Var et les Alpes-Maritimes le risque d'orages violents perdure jusqu'en milieu de nuit. Ces pluies orageuses s'évacuant sur l'Italie en deuxième partie de nuit. Ces fortes averses orageuses peuvent donner par place des quantité de pluie l'ordre de 50 à 80mm en 1h. Ces orages parfois forts, pourront s'accompagner de fortes rafales de vent, voire de grêle.
      Pour encore quelques heures, l'épisode de fortes précipitations se poursuit sur le Var et les Alpes-Maritimes.

      Suivi météo à 19:18

      Mis à jour le samedi 3 octobre 2015 à 19:24

      Des orages puissants accompagnés de fortes pluies concernent actuellement les Bouches-du-Rhône (13), le Vaucluse (84) et le Var (83). Ces orages génèrent des lames d'eau horaire pouvant excéder les 50mm : 54.6 mm à Brignoles-ouest (83). Ainsi, depuis le début d'après-midi, on relève 96mm à Avignon (84) ou encore 97mm à Carpentras dont 47mm en une heure (84). Sur le réseau Infoclimat, la station de Cabannes (13) relève 100 mm. Ces orages ont provoqué au moins un phénomène tourbillonnaire entre la Ciotat et St Cyr, probablement une trombe marine devenue tornade en rentrant dans les terres. A l'avant, on a relevé vers 15h jusqu'à 144 km/h au sommet du Mont Ventoux.

      Actuellement, une ligne orageuse balaye d'Ouest en Est la basse vallée du Rhône, et devrait toucher la région marseillaise dans les prochaines minutes.

      La cause de cette agitation? Une goutte froide présente dans le centre-ouest du pays, bien visible sur l'image satellite :

      Vigilance météo à 18:05

      Vigilance
      La vigilance MétéoFrance est modifiée à 18h05 :

        Épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité.
        Fin de vigilance orange pour le Gard.
        Le gros des pluies et des orages ont à présent évacué le Gard, où il est tombé sur l'épisode de l'ordre de 40 à 60 mm, ponctuellement 60 à 100 mm. Les précipitations orageuses les plus notables se concentrent à présent sur la Provence, en commençant à gagner le département du Var. Les intensités horaires atteignent par endroit 20 à 40 mm, voire un peu plus. A noter que du Vaucluse à la partie Ouest des Bouches du Rhône, les cumuls s'établissent à présent à 50-100 mm.
        PLUIE/ORAGE Sur le sud-est de la Drôme, le Vaucluse, l'est du Gard, le Vaucluse, les Bouches du Rhône le risque d'orages violents se maintient jusqu'en fin d'après et soirée. Sur le Var et les Alpes-Maritimes ce risque perdurera jusqu'en milieu de nuit. Cet épisode pluvieux donnera de l'ordre de 50 à 80mm de précipitation ; ponctuellement, on attend 100 à 120 mm. Les orages parfois forts, donneront lieu à des précipitations par moments intenses, à de fortes rafales de vent, voire à de la grêle.
        Episode de fortes précipitations orageuses le Vaucluse et le sud-est de la Drôme ainsi que les Bouches du Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes.

        Vigilance météo à 16:01

        Vigilance
        La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h01 :





          Episode de fortes précipitations orageuses se mettant en place à la mi-journée sur le Gard, le Vaucluse et la Drôme ainsque les Bouches du Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes.

          Suivi météo à 14:48

          Mis à jour le samedi 3 octobre 2015 à 14:50

          L'activité pluvio-orageuse se maintient sur la basse Vallée du Rhône en ce début d'après-midi et notamment sur les Bouches du Rhône où l'activité est la plus marquée (il est tombé 7 mm à Salon de Provence en l'espace d'une heure), remontant vers le Vaucluse.
          Sur les 3 dernières heures, on relève 40.2 mm à la StatIC de Saint-Hilaire-de-Brethmas (30), 34.3mm à Aubenas (07).

          Dans son bulletin de suivi, Météo-France indique avoir mesuré au cours des 6 dernières heures, de l'ordre de 20 à 40 mm en moyenne sur Ouest Bouches du Rhône et Gard, avec des pointes à 40/60 mm côté Gard et 60/80 mm sur le Sud-Ouest des Bouches du Rhône. Sur le Vaucluse, on se situe autour de 10 à 20 mm.

          Vigilance météo à 11:01

          Vigilance
          La vigilance MétéoFrance est modifiée à 11h01 :
          • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange orage, pluie/inondation : Bouches du Rhône (13), Var (83), Alpes Maritimes (06).





          Episode de fortes précipitations orageuses se mettant en place à la mi-journée sur le Gard, le Vaucluse et la Drôme ainsque les Bouches du Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes.

          Suivi météo à 10:43

          Mis à jour le samedi 3 octobre 2015 à 10:43

          Depuis ce matin, l'activité pluvio-orageuse s'est développée dans l'Est de l'Hérault et sur le Gard. Météo-France relève ainsi:

          • 35.6mm à Generargues(30)
          • 29.6mm à Salindres(30)
          • 28.6mm à St Sauveur(07)
          • 27.4mm à St Jean du Gard(30)
          • 26.6mm à Colognac(30)
          • 25.2mm à Conqueyrac(30)

          Retrouvez les cartes temps réel permettant de superposer image satellite, radar de précipitation et impacts de foudre: http://www.meteo-temps-reel.fr/

          Vigilance météo à 08:01

          Vigilance
          La vigilance MétéoFrance est modifiée à 08h01 :
          • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange orage, pluie/inondation : Gard (30), Vaucluse (84).

          Épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité.
          Passage du Gard et du Vaucluse en vigilance orange « PLUIE » et « ORAGE »
          Les pluies orageuses commencent en cette fin de nuit à se mettre en place sur le Gard ; quelques petites ondées affectent la Drôme.
          PLUIE/ORAGE Au cours de la matinée, un axe pluvio-orageux va se mettre en place, du Gard, Vaucluse, Drôme. Le risque de cellule stationnaire existe au moins dans un premier temps, avec la possibilité de fortes pluies orageuses restant sur place. Outre le relief des Cévennes, la partie plaine sera également impactée, la vallée du Rhône notamment. Cet épisode pluvieux donnera de l'ordre de 100 mm de précipitation en moins de 6 heures de temps ; ponctuellement, on attend 150 mm, voire un peu plus sur la durée de l'épisode. Le risque de chute de grêle reste d'actualité.
          Episode de fortes précipitations orageuses se mettant en place à la mi-journée sur le Gard, le Vaucluse et la Drôme.

          Vigilance météo à 06:01

          Vigilance
          La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :
          • Département passant de la vigilance vert à la vigilance orange orage, pluie/inondation : Drôme (26).

          Épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité.
          Passage du département de la Drôme en vigilance orange « PLUIE » et « ORAGE »
          Les pluies orageuses commencent en cette fin de nuit à se mettre en place sur le Gard ; quelques petites ondées affectent la Drôme.
          PLUIE/ORAGE Au cours de la matinée, un axe pluvio-orageux va se mettre en place, du Gard à l'Ardèche et à la Drôme. Le risque de cellule stationnaire existe au moins dans un premier temps, avec la possibilité de fortes pluies orageuses restant sur place. Outre le relief des Cévennes, la partie plaine sera également impactée, la vallée du Rhône notamment. Sur la Drôme, cet épisode pluvieux donnera de l'ordre de 100 mm de précipitation en moins de 6 heures de temps ; ponctuellement, on attend 150 mm, voire un peu plus sur la durée de l'épisode. Le risque de chute de grêle reste d'actualité. L'extension de cette vigilance aux départements voisins de la Drôme sera envisagée en début de matinée.
          Episode de fortes précipitations orageuse se mettant en place à la mi-journée des Cévennes à la vallée du Rhône, et sur la Drôme en particulier.

          Introduction

          L'accalmie est de très courte durée sur la France métroplitaine. En effet après un intense épisode pluvieux et venteux en Corse, c'est le sud-est de la France qui va subir un intense mais bref épisode pluvio-orageux samedi 3 octobre. Les départements situés à proximité de la vallée du Rhône semblent les plus exposés, avec des orages localement forts et d'importants cumuls de pluie sur un court laps de temps (moins de 12h, et parfois seulement en l'espace de 4 à 8 h), principalement entre la mi-journée et la fin de journée de samedi. Les cumuls attendus risquent de dépasser les 100 mm en vallée du Rhône. Cet épisode prendra fin en soirée de samedi avec l'éloignement de la dépression d'altitude responsable de cette dégradation.


          Analyse synoptique et évolution de la situation

          Une dépression d'altitude, située ce vendredi soir dans le Golfe de Gascogne, va traverser le pays au cours du week-end, provoquant à l'avant un très important forçage dans une masse d'air douce et humidifiée par un flux de sud temporaire. C'est ainsi qu'une brusque instabilité apparaîtra dès samedi matin dans les Cévennes avec la formation d'averses et d'orages localement forts. Ces précipitations au caractère fortement convectif gagnenont rapidement le Gard et l'Ardèche, avant de s'étendre à la vallée du Rhône en cours d'après-midi de samedi. Les orages risquent de s'organiser en un système plus ou moins linéaire qui balaiera le sud-est du pays d'ici samedi soir. Les orages pourront s'accompagner de très fortes averses et ponctuellement de grêle. Outre l'activité électrique qui pourra s'avérer modérée par endroits, des pluies potentiellement très intenses risquent de se produire sous orages, et de fortes rafales de vent (jusqu'à 70/90 km/h) risquent également d'être observées à l'avant de l'axe pluvio-orageux.

          Entre la fin de matinée de samedi et le début de nuit, les cumuls de pluie sous ce passage pluvio-orageux seront importants de l'Ardèche à la Drôme, ainsi que sur le nord du Gard, l'ouest et le nord de l'Isère et le nord du Vaucluse. Ils pourraient atteindre fréquemment 40 à 80 mm en l'espace de quelques heures, entre 70 et 150 mm (bien souvent autour de 90/100 mm) sur l'Ardèche, le nord-est du Gard et l'ouest de la Drôme. Très ponctuellement, il n'est pas exclu que soient mesurés des cumuls de l'ordre de 200 mm, comme le suggère le modèle Arome de Météo-France dans son run de 12h TU de ce vendredi soir - néanmoins il convient d'être prudent dans l'analyse des données issues de ce modèle. Le zonage de ces forts cumuls pluviométriques et leur ordre de grandeur restent cependant incertains malgré l'échéance très proche (incertitudes liées au positionnement exacte de la dépression d'altitude et au phasage des différents ingrédients favorables à la convection profonde). Dans tous les cas, les quantités d'eau attendues sur un assez court laps de temps pourraient provoquer des inondations urbaines et des crues soudaines mais brèves de certains cours d'eau.

          De part et d'autre de la zone concernée par ce bulletin spécial (pirncipalement à l'est et au nord), des précipitations localement orageuses sont également attendues entre la mi-journée de samedi et la première partie de nuit de samedi à dimanche, mais les quantités d'eau seront plus faibles, atteignant tout de même 20 à 40 mm en de nombreuses localités en Rhône-Alpes (Loire, Rhône, Ain, et dans une moindre mesure en Savoie et Haute-Savoie). En PACA, un bref passage pluvio-orageux est également attendu samedi après-midi/soir avec des cumuls d'eau pouvant aussi atteindre localement quelques dizaines de mm.

          Une accalmie durable est ensuite attendue dès le milieu de nuit de samedi à dimanche avec l'éloignement de la dépression d'altitude, qui se dirigera dimanche vers le sud de la Suisse et le nord de l'Italie.


          Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
          Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


          L'observation météo en directparticiper » sync...
          ↑ nouveaux éléments ↑