Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.12h00, 10.2°C
    47%, 1008.9hPa
    Vent de direction SSO11 km/h (raf. 22)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    ❤️ Adhérer Donner 👍 help

Bulletin spécial N°89

CarteOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Suivi météo à 15:17

Mis à jour le lundi 26 juin 2006 à 15:17

END

Suivi météo à 13:56

Mis à jour le lundi 26 juin 2006 à 13:56

Un article du quotidien Le Progrès revient sur les violents orages de dimanche sur l'Ain :

"L'Ain, où les pompiers ont reçu environ 1000 appels et effectué 130 interventions en 3 heures hier en début de soirée, a été le principal département touché par les orages à l'origine d'une alerte de niveau 3.

Ces appels et interventions, qui ont eu lieu entre 18h30 et 21h30, ont essentiellement concerné des inondations d'appartements et de caves à Bourg en Bresse, Ambérieu en Bugey et Lagnieu. Les orages de fortes intensités ont entraîné des cumuls de l'ordre de 10mm en moins de 6 minutes ainsi que la chute de grêlons d'un diamètre maximum de 2,5cm a indiqué Météo-France.

Des orages relativement violents ont également touché le nord de l'Isère avec des inondations de caves ainsi que des chutes d'arbre dues aux rafales de vent (jusqu'à 80 km/h)."

Suivi météo à 07:33

Mis à jour le lundi 26 juin 2006 à 07:33L'Est Républicain revient largement ce matin sur les orages de dimanche en Franche Comté.

"Les orages d'hier ont pris des formes très différentes suivant les secteurs. Dans le Haut-doubs, il est tombé beaucoup de grêlons au milieu de l'après-midi, frisant même parfois l'avalanche, comme celle qui a submergé le village de Montperreux sur les hauteurs du lac Saint-Point lui redonnant, en l'espace d'un quart d'heure, un visage hivernal, alors que la température tombait de 10ème en quelques minutes. « Nous étions en forêt, quand nous avons voulu revenir au village, la grêle frottait sur le bas de caisse de l'auto », témoigne une habitante en train d'éponger l'inondation de sa ferme. Partout les habitants ont dû ressortir les pelles à neige pour déblayer autour de chez eux, devant les portes. Le chasse-neige communal a repris du service. « Là-bas, une voiture était enfouie jusqu'à la hauteur de la vitre », racontait un villageois.
En effet s'il est tombé, vers 16 h, environ 30 à 40 cm de petits grêlons, la configuration du village, en pente, a fait qu'en certains endroits on relevait des accumulations de plus d'un mètre.
Sur les hauteurs d'Ornans, les grêlons ont pris la taille de véritables balles de ping-pong pour s'abattre sur Bolandoz, martelant de nombreuses voitures, hachant les feuilles des arbres... Les dégâts sont nombreux. A l'usine Alstom, 15 cm d'eau ont envahi 1.000 m2 de bâtiments. 

Rien d'aussi grave à Besançon, où le tonnerre a claqué par vagues successives entraînant des chutes de pluie parfois très dense. Vers 21 h, encore, le centre d'appels départemental des sapeurs pompiers était envahi de coups de fil, pour de menues mais très nombreuses interventions.

En tout, les pompiers du Doubs ont assuré 140 interventions, la plupart pour des inondations de cave. Deux départs de feu ont été maîtrisés dans un restaurant à Fontain et une maison individuelle à Etupes, les compteurs électriques sont à l'origine de ces sinistres rapidement maîtrisés. Dans le secteur de Besançon, c'est le village de Merey-sous-Montrond qui semble avoir été le plus touché : toitures endommagées, arbres abattus, en tout une dizaine de maisons ont été partiellement sinistrées. Même le conseil général n'a pas été épargné : des infiltrations d'eau se sont produites, touchant trois étages d'une partie du bâtiment en plein coeur de la boucle. C'est le plus important sinistre enregistré à Besançon même.

A Montbéliard, les commerçants non-sédentaires qui participaient hier à la braderie musicale ont attendu les premières gouttes pour remballer leurs affaires. Mal leur en a pris puisqu'ils se sont retrouvés sous un déluge de pluie et de grêle. Plusieurs d'entre eux ont vu leurs marchandises détériorées par les trombes d'eau. Phénomène étrange, la bande orageuse qui a traversé le Pays de Montbéliard dans l'après-midi a épargné Audincourt où 14.000 personnes participaient au festival Rencontres et Racines. En revanche une deuxième vague orageuse n'a pas épargné le festival audincourtois.

En Haute-Saône, entre 19 h 15 et 21 h, le centre des pompiers de Vesoul a traité une vingtaine d'interventions très localisées. Le secteur de Jussey a été le premier touché, vers 19 h 15, particulièrement la partie basse de la commune. A Betaucourt, un léger incendie s'est déclaré dans le toit de l'église, mais il a été rapidement maîtrisé. L'orage a également provoqué quelques dégâts du côté de Rioz, Saint-Loup-sur-Semouse, Passavant-la-Rochère où le centre d'intervention a été privé de communication pendant quelques minutes.
Vers 21 h, les rafales de vent ont tourbillonné du côté de Lure. A Mélisey, le toit de la maison d'un particulier a été arraché. Pas de sinistre notable dans les secteurs de Vesoul, Héricourt et Gray, malgré les trombes d'eau".

Suivi météo à 07:29

Mis à jour le lundi 26 juin 2006 à 07:29Météorage a détecté 29940 impacts de foudre ce dimanche sur la France contre 26804 samedi, soit près de 57000 impacts en 2 jours, une activité soutenue donc sans être remarquable, loin s'en faut. 

Suivi météo à 07:23

Mis à jour le lundi 26 juin 2006 à 07:23Le Dauphiné Libéré revient ce matin sur un incendie de maison provoqué par la foudre hier soir à Serguy dans l'Ain. Cet article est provisoirement disponible en téléchargement ici.

Suivi météo à 00:51

Mis à jour le lundi 26 juin 2006 à 00:51Fin de suivi en temps réel (quelques informations seront ajoutées dans le courant de la journée de Lundi)

Suivi météo à 00:50

Mis à jour le lundi 26 juin 2006 à 00:50

Synthèse du phénomène

Ce week end demeurait très orageux sur l'ensemble du pays, à l'exception sans doute de l'extrême Ouest (Bretagne surtout) et de la région PACA.
Samedi par le Sud Ouest, l'activité orageuse s'est nettement amplifiée, au point que tous les passionnés se posaient en choeur la question "pourquoi la carte de vigilance reste-t-elle au jaune ?" A juste titre et bravo à l'institution, la nuit de Samedi à Dimanche aura été plus pluvieuse qu'orageuse, et les cumuls relevés ont varié de 10 à 30 mm, localement 40/50 mm sous orages du Sud Ouest au Massif Central puis du Centre Ouest à l'Ile de France. Exception faite de Caen, qui aura eu droit à ses 85 mm en 12h. Le caractère local de cette lame d'eau ne justifiait pas la vigilance orange. Aux alentours, sur le département du Calvados, les cumuls varient en effet entre 20 et 40 mm, localement un peu plus. Une vigilance orange doit en effet concerner soit les 3/4 de la population du département soit les 3/4 de la superficie du département. Et le cisaillement important, la convergence vers le secteur de Caen ne justifiait donc pas un passage en vigilance de niveau supérieur.

Déplorons toutefois, le passage tardif du département de la Meuse et de la Haute Marne en vigilance orange, ce Dimanche à 16h. A juste titre encore, 16 départements de l'Est furent concernés dès Dimanche matin à 6h par l'alerte météo de niveau 3. Pourquoi avoir attendu 16h et surtout pourquoi ne pas avoir opéré à une actualisation ponctuelle ? La question reste entière.

Lundi 26 Juin en début de nuit

La vigilance orange est levée sur l'ensemble des départements à 00h30 légales. Elle rebaisse donc d'un cran et repasse au jaune pour un risque d'orages encore très ponctuel jusqu'à Lundi en matinée.

Dimanche 25 Juin après midi

Bévue (on pouvait s'y attendre) ! La Meuse et la Haute Marne entrent dans la vigilance orange à 16h, avec la Côte d'Or et la Saône et Loire. L'activité la plus marquée se termine sur la Meuse... A moins que nous assistions à une reprise de l'activité, aurions nous droit à un cas de fausse alerte mal anticipée ?
Bref, il est fort dommage de ne pas actualiser les vigilances en temps réel, et non attendre l'heure précise de la prochaine réactualisation.

Dimanche 25 Juin matin

Météo-France place 16 départements en vigilance de niveau 3 (orange) à l'est d'une ligne passant de la Haute-Loire à la Meurthe et Moselle. Cette vigilance est valable jusqu'à lundi 26 juin à 00h00. De fortes pluies 40 à 50mm en une à deux heures sont à prévoir, accompagnées de grêle et de fortes rafales de vent (80km/h pouvant atteindre les 100km/h).

Samedi 24 Juin au soir

Alors que certains départements envisageaient un passage en vigilance orange pour cet après midi, les directions régionales en liaison avec le CNP (Centre National de Prévisions) de Toulouse ne semblent pas avoir jugé bon de classer certains départements en niveau 3 (orange).
A priori, le caractère "isolé" des plus forts cumuls associés au plus fort de l'activité n'est pas suffisant pour justifier la couleur orange sur la carte de vigilance.
Lors du dernier épisode sur le Sud Ouest, nous avions pu observer un caractère généralisé des violents orages, du Tarn et Garonne au Gers notamment, avec des cumuls allant de 50 à 100 mm en général, en moins de 2h, et des rafales de vent atteignant les 100 à 140 km/h (loc 150 km/h).
La prévision demeurait certes délicate, mais un passage en vigilance orange "à la hâte" n'aurait sans doute pas été de trop, lorsque nous voyions tous que la cellule Gersoise prenait une véritable ampleur dévastatrice avant de gagner le Tarn et Garonne. En sera-t-il de même lors de cet épisode ? Espérons que la supposée crainte de déclencher une fausse alarme ne se solde pas par un échec de prévision.

Samedi 24 Juin matin

Une grande partie du pays est en vigilance jaune. Seuls les départements situés en basse vallée du Rhône, la Corse, l'extrême nord et le Finistère sont en vigilance de niveau 1 (vert).

Vendredi 23 Juin au soir

Météo France fait état, par le biais notamment du bulletin radio de Joël Collado, d'orages très nombreux et de très violentes averses, surtout pour la journée de Dimanche. Les différents bulletins commencent à parler de températures caniculaires dès Mercredi prochain.

Suivi météo à 00:34

Mis à jour le lundi 26 juin 2006 à 00:34L'activité orageuse se tasse significativement en ce milieu de nuit. Seuls quelques résidus trainent sur le Sud Isère notamment, jusqu'aux Savoies.

Ce Dimanche, bons nombres de cellules orageuses ont provoqué de violentes rafales de vent, parfois supérieures à 100 km/h, mais c'est surtout la grêle qui aura été au rendez vous, sur maintes régions. Par exemple, au Grand Bornand en Haute Savoie, des grêlons de plusieurs centimètres de diamètre ont été observés.

Les cumuls de précipitations sont également abondants, on relève par exemple 53 mm à Bourgoin en Isère, 44 mm à Lons le Saunier dans le Jura, 25 mm à Besançon dans le Doubs, 60 mm à Ambérieu dans l'Ain.

De sérieux dégâts doivent probablement s'être produits dans le secteur de Crémieu - Pont d'Ain - l'Isle d'Abeau où les cumuls de précipitations sont très abondants. La grêle a été signalée, comme à Mâcon. Des dépêches parviendront sans doute demain Lundi (elles seront insérées au bulletins spécial).

De même, en Meuse, en début d'après midi, l'organisation en ligne de cellules orageuses virulentes a provoqué de fortes chutes de grêle, et des cumuls de pluie très importants.

Il faut également noter que Caen a connu une journée extrêmement pluvieuse puisque 85 mm sont tombés en 12h et le cumul en 24 approche les 95 à 100 mm, ce qui constitue une valeur exceptionnelle.

Suivi météo à 23:45

Mis à jour le dimanche 25 juin 2006 à 23:45Retrouvez ici le film satellite de la soirée (1,95 Mo). Source.

Suivi météo à 23:34

Mis à jour le dimanche 25 juin 2006 à 23:34L'actvité orageuse se cantonne petit à petit de la Drôme à la Haute-Savoie (voir cette animation radar). Le Valentinois (Drôme) fut largement concerné en soirée avec plus de 50mm relevés en 2 heures, et l'occasion pour Sim26 de nous offrir ce très beau cliché.



A voir aussi, de gros grêlons du côté du Grand Bornand (Haute-Savoie) en page d'accueil de nos amis de meteo.chamonix.

Suivi météo à 20:27

Mis à jour le dimanche 25 juin 2006 à 20:27Hier samedi, Météorage a relevé 26804 impacts de foudre sur la France.

Suivi météo à 20:19

Mis à jour le dimanche 25 juin 2006 à 20:19Une dépêche nous confirme que "de violents orages accompagnés de grêle ont traversé la Suisse dimanche en fin d'après-midi, provoquant des dégâts dans les cantons de Bâle, Berne et Fribourg. C'est la campagne bâloise qui a le plus souffert et les pompiers ont dû intervenir pour nombre de caves inondées, d'arbres déracinés et de véhicules endommagés. Certains grêlons avaient la taille d'un pruneau.
En Suisse romande, c'est le nord du canton de Fribourg qui s'est trouvé sur le passage de la perturbation. La région de Planfayon dans le district fribourgeois de la Singine a été touchée par la grêle, mais les dégâts sont limités, selon la police cantonale fribourgeoise. Cependant, quelques toits ont été endommagés et beaucoup de véhicules ont souffert du martèlement des grêlons. Le réseau routier n'a pas souffert".

Suivi météo à 20:08

Mis à jour le dimanche 25 juin 2006 à 20:08Retrouvez ici le film radar de la fin d'aprèm sur l'est de la France. Source.

Suivi météo à 20:03

Mis à jour le dimanche 25 juin 2006 à 20:03Retrouvez ici le film satellite de la fin d'aprèm (2,08 Mo). Source.

Suivi météo à 19:58

Mis à jour le dimanche 25 juin 2006 à 19:58On relève 51 mm à la station d'Ambérieu et 34 mm à celle de Lons le Saunier sur les deux dernières heures. L'activité pluvio-orageuse ne semble pas faiblir, et une réactivation est à souligner dans le département de l'Ardèche et devrait vraisemblablement concerner la région lyonnaise dans l'heure qui vient.

Suivi météo à 18:43

Mis à jour le dimanche 25 juin 2006 à 18:43Très violente ligne pluvio orageuse à la limite entre Moselle et Bas-Rhin! La prudence est de mise, des phénomènes violents (grêle, très fortes pluies et foudroiement intense) sont très probables en ce moment même dans la région de Saverne.

Suivi météo à 18:28

Mis à jour le dimanche 25 juin 2006 à 18:28De violents orages concernent en priorité le département de l'Ain, où de nombreux secteurs font face à des intensités dépassant largement les 100mm/h. Des chutes de grêle fréquentes sont signalées du Nord Isère au Sud de l'Ain. A Bourgoin-Jallieu (38), deux orages successifs ont laissé un cumul provisoire de 45 mm avec une intensité maximale impressionante de 450 mm/h (station Vantage Davis).
Une autre ligne de cellules peu étendues mais extrêmement virulentes concerne l'ensemble des reliefs du Bas-Rhin. 

Suivi météo à 17:22

Mis à jour le dimanche 25 juin 2006 à 17:22Le plus fort de l'activité orageuse en cette fin d'après-midi concerne l'Isère, l'Ain, le Rhône et la Saône-et-Loire où un orage virulent et porteur de grêle est d'ailleurs signalé à Macon. L'ensemble de ce système remonte dans un flux de Sud vers l'ensemble des régions concernées par la vigilance orange, et le département du Jura en premier lieu.

Suivi météo à 16:00

Mis à jour le dimanche 25 juin 2006 à 16:0012 mm supplémentaires durant la dernière heure à Caen Carpiquet, ce qui porte le cumul provisoire à 78 mm en 7h seulement !

Suivi météo à 15:55

Mis à jour le dimanche 25 juin 2006 à 15:55Retrouvez ici le film satellite du début d'aprèm (2,06 Mo). Source.

Suivi météo à 15:29

Mis à jour le dimanche 25 juin 2006 à 15:29L'activité orageuse prend maintenant nettement forme sur le Massif Central, de la Lozère au Puy-de-Dôme, en passant par la Loire et l'ouest lyonnais dans le département du Rhône. Signalons également une activité électrique marquée en Suisse dans la région de Lausanne.

Suivi météo à 15:04

Mis à jour le dimanche 25 juin 2006 à 15:04La ligne précédemment évoquée a pris de l'ampleur! Elle court en effet de Nogent en Haute-Marne jusqu'à Sedan, en traversant tout le département de la Meuse du Sud au Nord! L'écho radar sur Sedan est particulièrement remarquable, et laisse présager un orage violent grêligène, reporté d'ailleurs sur la carte Météoalerte par un de nos observateurs.

Suivi météo à 14:25

Mis à jour le dimanche 25 juin 2006 à 14:25La convection est au rendez-vous vers la Meuse et la Haute-Marne où une intense ligne pluvio-orageuse a fini par s'organiser. Celle-ci se trouve actuellement entre Verdun et Sedan, et va bientôt franchir la frontière franco-belge.

Suivi météo à 14:19

Mis à jour le dimanche 25 juin 2006 à 14:19La station synoptique de Caen Carpiquet relève 66 mm en 6h dont 58 mm en 3h seulement. Il faut dire qu'une ligne instable, pluvieuse mais peu orageuse, stationne de la Basse Normandie à la Picardie depuis maintenant quelques heures.

Suivi météo à 13:18

Mis à jour le dimanche 25 juin 2006 à 13:18

Nous avons désormais plus de précisions sur les très violents orages qui se sont abattus hier sur le Gapençais, grâce au quotidien Le Dauphiné Libéré.

Un article sur l'édition de ce matin précise :
"Un orage d'une rare violence s'est abattu hier à partir de 18 h 30 sur la ville de Gap. Trombes d'eau et de boue, beaux grêlons sont tombés pendant une petite heure, entraînant de nombreuses inondations de caves et routes. Le point fort du phénomène se situait au niveau du chantier de la Providence, entraînant dans le sillage de l'eau des pierres, graviers et autres planches du chantier qui ont fini leur route en bas du cours Frédéric Mistral, autour de la place Euzières.
Le début de l'avenue Jean-Jaurès n'était plus qu'une rivière aux eaux boueuses où de rares piétons ont tenté de passer... Du côté du Val-du-Plan et du Rochasson, l'eau avait aussi fait des dégâts.
Un peu partout sur le territoire gapençais, on ne comptait plus les plaques d'égoût déscellées, les routes envahies par l'eau et toutes sortes de graviers, boues et autres objets.
Peu avant le plus fort de l'orage, vers 16 h 30-17 heures, les responsables du stade nautique ont fait évacuer les bassins à cause des chutes de grêle.
Dans les secteurs de Valserres et Tréchâtel, l'électricité était coupée hier en début de soirée.
Au commissariat de Gap, les appels téléphoniques ont afflué.
Quant aux pompiers du Codis, ils ont été une cinquantaine mobilisés une bonne partie de la soirée. Face à ces intempéries, les festivités prévues hier soir en extérieur pour fêter la Saint-Jean ont été annulées".

Cet article et un autre sont provisoirement disponibles en téléchargement pdf ici.

Suivi météo à 12:57

Mis à jour le dimanche 25 juin 2006 à 12:57De puissantes cellules orageuses, encore isolées, se développent actuellement entre l'Aube, la Haute-Marne et la Meuse, en vigilance jaune.

Suivi météo à 12:46

Mis à jour le dimanche 25 juin 2006 à 12:46Dès 10htu, certaines stations sur l'est de la France affichent déjà 30°C au moins, dont Colmar-Meyenheim (30,3°C), Le Luc (30,3°C), Orange-Caritat (30,6°C) ou St Auban sur Durance (31,1°C), plus encore sur le sud de la Corse.

Suivi météo à 12:20

Mis à jour le dimanche 25 juin 2006 à 12:20Retrouvez ici le film satellite de la matinée (1,99 Mo). Source.

Suivi météo à 12:16

Mis à jour le dimanche 25 juin 2006 à 12:16La vigilance est à l'orange sur l'est de la France mais demeure verte côté Suisse.

Suivi météo à 10:25

Mis à jour le dimanche 25 juin 2006 à 10:25

Une zone de précipitations modérées à fortes remonte sur le nord du pays. Elle s'étend du Centre au Nord Pas de Calais, en passant par la Normandie et l'Ile de France.
A noter que des précipitations touchent le Roussillon et quelques-unes concernent les Pyrénées, où elles peuvent prendre localement un caractère orageux.

Suivi météo à 10:01

Mis à jour le dimanche 25 juin 2006 à 10:01Ce matin, il fait plus doux sur la moitié Est, soit de Rhône Alpes à l'Alsace et la Lorraine, puisqu'à 7h UTC, on relève : 18.1° à St Etienne Bouthéon, 19.3° à Ambérieu, 19.5° à Grenoble Le Versoud, 19.8° à Chambéry Aix les Bains, 20° à Mâcon, 20.2° à Strasbourg Enzheim, 20.7° à Lyon Bron, 21° à Epinal, 21.7° à Colmar, 21.8° à Besançon et 22° à Mulhouse. Ailleurs, le thermomètre ne dépasse pas les 15 à 18° en général, sauf aux abords de la Grande Bleue. Il ne fait que 14 à 15° sur le piémont Pyrénéen, de Tarbes à St Girons.

Côté précipitations, en 24h, il est relevé :
34.5 mm à San Sebastian
22 mm à Clermont Ferrand Aulnat
20.8 mm à Montauban
20.6 mm à Tarbes Ossun
19.2 mm à Pau Uzein
17.2 mm à Auch
14.6 mm à St Etienne Bouthéon
13.8 mm à Brive
11.6 mm à Toulouse Blagnac

Localement, au passage de forts orages, les cumuls sont bien plus élevés, notamment dans le secteur de Gap (05), de Montbrison ou Veauche (42), du Beaujolais, des Monts du Forez ou du Vivarais, de Quillan-Lavelanet (11-09) ou sur la Corrèze.

Suivi météo à 05:48

Mis à jour le dimanche 25 juin 2006 à 05:48Retrouvez ici le film satellite de la nuit (2,02 Mo). Source.

Suivi météo à 00:52

Mis à jour le dimanche 25 juin 2006 à 00:52L'activité orageuse est en déclin. L'activation franche attendue sur le Sud Ouest n'aura vraisemblablement pas lieu. Une nouvelle activation est toutefois attendu du Limousin au Centre et à l'Ile de France demain jusqu'en cours d'après midi. Il est en général tombé entre 10 et 20 mm sur le Sud Ouest, localement 30/40 mm sous orages ou vers Socoa et Anglet.

Les plus grosses cellules orageuses de la soirée ont concerné le Puy de Dôme, l'Allier, le Cantal et la Loire (15 mm à St Etienne Bouthéon, rafales à 60/70 km/h, probablement de fortes chutes de grêle vers Montbrison, accompagnées de rafales beaucoup plus violentes).

Une cellule orageuse a stationné dans la région de Gap cet après midi. Il est tombé 100 mm à l'Ouest de la ville en seulement quelques heures, soit plus d'un mois de pluie. Nous n'avons pas d'informations sur d'éventuels dégâts causés par la forte activité électrique et les forts cumuls de pluie.

Notons un début d'activité instable sur le Nord Ouest, de l'Ile de France à la Normandie notamment.

Suivi météo à 23:16

Mis à jour le samedi 24 juin 2006 à 23:16Retrouvez ici le film satellite du début de soirée (2,06 Mo). Source.

Suivi météo à 22:04

Mis à jour le samedi 24 juin 2006 à 22:04

Cette belle image satellite de la NOAA met en exergue les plus imposants cumulonimbus en cet fin d'aprèm... et leurs ombres !

Suivi météo à 21:02

Mis à jour le samedi 24 juin 2006 à 21:02La virulente ligne pluvio-orageuse précédemment évoquée aura finalement déversé 22 mm en une heure sur la station  Météo France de Clermont Ferrand, accompagnés de fortes rafales de vent (87 km/h). Déstructuré, et donc moins actif, cet ensemble orageux aborde désormais le département de la Loire.

Suivi météo à 19:43

Mis à jour le samedi 24 juin 2006 à 19:43Une grosse activité pluvio-orageuse sévit actuellement sur le département du Puy-de-Dôme, s'organisant en une ligne qui s'apprête à traverser d'Ouest en Est la région de Clermont Ferrand.  D'autres cellules circulent également sur l'Aveyron et le Cantal d'une part, l'Ariège et l'Aude d'autre part. Enfin, les remontées pluvio-instables d'origine ibérique perdurent sur les Pyrénées Atlantiques.

Suivi météo à 18:41

Mis à jour le samedi 24 juin 2006 à 18:41Selon un observateur (report Météo Alerte), un violent orage a touché la région de Quillan (11) vers 17h30. Grêligène, l'orage a laissé 25 mm au pluviomètre en moins d'une heure, ainsi que des grêlons de l'ordre du centimètre, voire jusqu'à 3 cm pour certains. Le vent était de la partie puisqu'une rafale à 80 km/h a été mesurée. Pas d'informations sur d'éventuels dégâts pour le moment...

Suivi météo à 17:44

Mis à jour le samedi 24 juin 2006 à 17:44Tandis que le temps est toujours très orageux sur l'Ariège et la Haute Garonne, débordant à présent largement sur l'Aude, il fait toujours très chaud et très lourd plus au nord, sur le Tarn notamment avec, à 15htu, 34,6°C sous l'abri de la station synoptique d'Albi-Le Sequestre et un humidex de 38,8.

Suivi météo à 17:26

Mis à jour le samedi 24 juin 2006 à 17:26Retrouvez ici le film satellite du début d'aprèm. (2,04 Mo). Source.

Suivi météo à 17:05

Mis à jour le samedi 24 juin 2006 à 17:05Certains orages deviennent puissants, notamment sur le Lot, la Corrèze et la Creuse d'une part. D'autres orages éclatent de manière plus marquée aussi sur l'Ariège et la Haute-Garonne. Ces cellules se distinguent nettement sur cette image avec températures au sommet des nuages.

Suivi météo à 16:37

Mis à jour le samedi 24 juin 2006 à 16:37L'activité orageuse se maintient sur les Alpes. Un orage a par exemple concerné le Massif de Belledonne et la station du réseau Infoclimat de Chamrousse a ainsi enregistré une chute brutale de la température. De nouveaux orages se déclenchent sur le Jura. Nous vous invitons à suivre en direct cette activité orageuse sur les images radar du réseau suisse.  



Suivi météo à 16:00

Mis à jour le samedi 24 juin 2006 à 16:00Le temps est particulièrement lourd et pesant cet après-midi sur certains secteurs, notamment sur un axe de la Corrèze à l'Aude et vers la basse Vallée du Rhône. Les indices humidex dépassent 35, jusqu'à 38,2 à 13hTU sur Gourdon (Lot). L'ambiance est bien différente sur les côtes aquitaines où sous un vent d'ouest à nord-ouest, les indices de refroidissement éolien demeurent inférieures à 20.

Suivi météo à 15:49

Mis à jour le samedi 24 juin 2006 à 15:49Toujours un temps bien orageux sur les Alpes de Haute Provence, soit sur un département où l'on attendait pas une telle activité. Nous vous invitons à suivre l'évolution des orages des Alpes frontalières sur les images radars en temps réel de l'ARPA. Les orages demeurent épars par ailleurs mais l'activité semble se renforcer sur le nord de l'Espagne.

Suivi météo à 14:44

Mis à jour le samedi 24 juin 2006 à 14:44Plusieurs orages se développent rapidement sur les Hautes-Pyrénées.

Suivi météo à 14:42

Mis à jour le samedi 24 juin 2006 à 14:42L'activité orageuse se renforce ponctuellement en Rhône-Alpes, sur le plateau ardéchois et le Vercors. D'autres averses ou orages sont en cours en Hautes-Alpes et Alpes de Haute Provence. Drôme et Ardèche sont teintés de vert.

Suivi météo à 13:08

Mis à jour le samedi 24 juin 2006 à 13:08Le département de la Loire-Atlantique a connu une matinée agitée, avec une succession d'orages donnant localement de bonnes pluies. Ce système tend maintenant à se dissiper. En revanche, l'activation pluvio-orageuse prend maintenant nettement forme sur le Sud Ouest du pays, des Pyrénées Atlantiques à la Charente-maritime.

Suivi météo à 13:02

Mis à jour le samedi 24 juin 2006 à 13:02En cette fin de matinée, 3 paquets instables principaux se distinguent : des averses orageuses évoluent de l'Auvergne vers Rhône-Alpes, d'autres sur la Loire Atlantique, présentant une activité foudre plus marquée. Enfin, le temps se destabilise à nouveau nettement sur l'Aquitaine.

Suivi météo à 12:44

Mis à jour le samedi 24 juin 2006 à 12:44Retrouvez ici le film satellite de la matinée (1,89 Mo). Source.

Suivi météo à 09:11

Mis à jour le samedi 24 juin 2006 à 09:11

Une zone de précipitations, perdant de son activité orageuse depuis quelques heures, circule sur le Languedoc , remontant vers la région Rhône-Alpes. Quelques averses également sur le nord de la région Midi-Pyrénées. D'autres averses sévissent sur le Poitou-Charente où elles sont modérées et orageuses. A noter de nouvelles averses reviennent par le littoral de la Vendée.

Suivi météo à 04:47

Mis à jour le samedi 24 juin 2006 à 04:47Retrouvez ici le film satellite de la nuit (1,86 Mo). Source.

Suivi météo à 04:28

Mis à jour le samedi 24 juin 2006 à 04:28Les orages circulent en Charente Maritime et menacent la Vendée (en jaune) et les Deux Sèvres (en vert). Le temps se déstabilise également vers le Bassin d'Arcachon, mais aussi sur le Tarn et Garonne, le Tarn et l'Aveyron.

Suivi météo à 03:38

Mis à jour le samedi 24 juin 2006 à 03:38Des averses orageuses venues du Golfe de Gascogne abordent actuellement la Charente-Maritime. Notons aussi qu'un orage s'est déclenché de manière plus inattendue en Haut Languedoc, du côté de la Montagne Noire. Des averses isolées concernent également le Vaucluse, se dirigeant vers les Alpes de Haute Provence, départements teintés de vert sur la carte de vigilance. L'ensemble des phénomènes observés pour l'instant demeurent d'une intensité modeste.

Suivi météo à 02:49

Mis à jour le samedi 24 juin 2006 à 02:49

La nuit est lourde près de la Méditerranée et au pied des Pyrénées. A 0htu, on relevait des humidex de 27 à 30°C sur Tarbes-Ossun, St Girons-Antichan, Toulouse-Blagnac, Montpellier-Fréjorgues ou Perpignan-Rivesalte. Quel contraste avec Brest-Guivapas, Caen-Carpiquet, Abbeville ou Reims où l'indice de refroidissement éolien était de l'ordre de 10°C.

Suivi météo à 02:49

Mis à jour le samedi 24 juin 2006 à 02:49Le temps a rapidement tourné à l'orage ce vendredi après-midi sur l'Espagne avant que ces derniers ne débordent en France. Malgré l'activité orageuse, de très fortes chaleurs étaient observées.

Suivi météo à 01:25

Mis à jour le samedi 24 juin 2006 à 01:25Les premières averses orageuses ont touché ce soir le Sud Ouest (les Landes notamment, 4mm relevés sur la station synoptique de Mont de Marsan) ; par ailleurs, l'atmosphère reste lourde dans la moitié sud avec par exemple jusqu'à 26.4° relevés à Toulouse à 23h.

Introduction

Violents orages
A partir de Samedi après midi
Ensemble du pays


Analyse synoptique et évolution de la situation

Lundi 26 Juin en début de nuit

Les orages cessent progressivement dans la nuit, et seules quelques pluies résiduelles persistent. Un retour pluvio-instable concerne Lundi les régions situées proches de la Manche. Les cumuls atteignent encore 10/20 mm par endroits. Par ailleurs, un risque orageux isolé persiste sur les reliefs.

Le risque orageux reprend de l'ampleur dès Mardi soir, mais surtout Mercredi, et tend à se généraliser selon un axe Sud Ouest - Nord Est, en passant par le Centre Est. Pour le moment, un caractère fort, voire violent n'est pas à négliger, et cet aspect donnera probablement lieu à un nouveau suivi particulier, et donc un nouveau bulletin spécial.

Dimanche 25 Juin au matin

Le temps reste orageux aujourd'hui, surtout sur la façade Est, à l'avant du passage pluvio-orageux qui concerne le Centre Ouest du pays, jusqu'à l'Ile de France et au Nord Pas de Calais.

Justement, le temps reste pluvieux une bonne partie de la journée, de l'Ile de France à la Picardie et au Nord Pas de Calais, jusqu'à la Haute Normandie. Les cumuls de précipitations atteignent en général 15 à 30 mm, localement un peu plus sous cellules orageuses ponctuelles. En effet, le caractère orageux reste isolé et ponctuel, dans la masse nuageuse.

Au contraire, du Massif Central aux Alpes en soirée, jusqu'aux Vosges, à la Lorraine et l'Alsace, des cellules orageuses actives se déclenchent dès la mi journée, et s'étendent progressivement à l'ensemble de la zone jusqu'au soir, tout en se multipliant. Sur un axe Lyonnais - Jura - Alsace, on peut s'attendre à de violents orages pouvant donner en général 15 à 30 mm, mais localement 50/60 mm sous orages plus actifs. La grêle peut se mêler à la partie, ainsi que de brusques et violentes rafales de vent atteignant 90/100 km/h, voire 120 km/h sous virulente cellule. Ce n'est qu'en cours de nuit que les nuages s'étalent, et laissent place à des pluies continues faiblissant au fil des heures.

Après une accalmie, et une baisse des températures à l'Est, un regain orageux est attendu pour Mardi et Mercredi, avant sans doute, de s'estomper définitivement, mettant fin à cet épisode.
En effet, un nouveau talweg, pratiquement axé identiquement à celui de ce week end plonge vers la péninsule Ibérique, et entraîne des remontées chaudes et instables par le Sud Ouest. L'axe traditionnel Sud Ouest - Nord Est semble plus concerné, avec débordements vers les Alpes. Des phénomènes orageux violents ponctuellement sont donc à nouveau à attendre dès Mardi.

Samedi 24 Juin à la mi journée  

L'instabilité la plus marquée se met en place sur le Golfe de Gascogne à la mi journée de ce Samedi.

La prévision a peu évolué, si ce n'est que nous risquons de garder une tendance orageuse jusqu'à Mercredi prochain, avec une petite pause très temporaire en journée de Lundi. Le risque de très fortes chaleurs est donc très amoindri même s'il ne peut totalement être exclu pour le moment.

En tous les cas ce week end, des orages isolés éclatent d'abord sur les reliefs en cours d'après midi de Samedi, mais s'organisent sur le Sud Ouest, de l'Aquitaine à Midi Pyrénées, avant de gagner rapidement le Limousin et le Poitou en cours de nuit prochaine. Les lames d'eau recueillies pourront atteindre 20 à 40 mm en général, avec des pointes à 60/80 mm sous les orages les plus violents. Toujours sous les plus violents orages, des rafales de vent proches de 100 km/h sont à prévoir, pouvant les dépasser. La grêle reste bien sûr d'actualité.

En cours de matinée de Dimanche, les pluies prennent un caractère orageux sur le Centre, puis l'Ile de France, la Champagne, le Nord Pas de Calais, la Picardie et la Normandie. Les cumuls de précipitations sont parfois importants, compris entre 15 et 35 mm, avec des pointes à 50/60 mm de la Normandie au Nord Pas de Calais et aux Ardennes.

Dans le même temps, alors que des nuages bas envahissent le Sud Ouest, de nouvelles pluies instables se manifestent tout au long de la journée, avec une prédilection pour l'après midi. Elles donnent à nouveau de forts cumuls sur Midi Pyrénées, jusqu'à l'Auvergne. Le caractère orageux est plus marqué sur l'Auvergne puis surtout, de Rhône Alpes au Jura, et au Nord Est enfin.
Sur les Alpes (Savoie, Haute Savoie, Isère), l'Est de la Drôme, jusqu'à la Franche Comté, et probablement en plaine Lyonnaise, un risque d'orages violents est à prendre au sérieux pour l'après midi et la soirée de demain. De la grêle, de violentes rafales de vent proches de 90/100 km/h et des cumuls de pluie importants (30 à 50 mm, loc. 60/80 mm) sont possibles.

Toute cette agitation gagne l'Alsace et la Lorraine en soirée et nuit de Dimanche à Lundi.

Et après une pause Lundi, une reprise instable, associée à la persistance d'un talweg qui se décale à peine vers l'Est (convergence en basses couches, cisaillement directionnel, etc...) est attendue dès la soirée par le Sud Ouest.


Vendredi 23 Juin au soir

Quelques signes d'instabilité se manifestent ce soir, prioritairement sur la chaîne Pyrénéenne, alors que les températures ont à nouveau dépassé les 30° sur le Sud Ouest, les régions Méditerranéennes ainsi que sur le Centre Est localement.

La situation s'avère potentiellement explosive à partir de Samedi après midi et surtout en soirée; en effet, plusieurs impulsions instables devraient concerner le pays tout au long du week end.

La première, plutôt à tendance orographique, se produit dès le début d'après midi sur les reliefs des Pyrénées et du Massif Central. Les orages sont souvent isolés, mais cela n'enlève en rien à leur caractère localement fort.
Les reliefs du Jura, des Vosges et des Alpes du Nord sont ensuite concernés en fin de journée.

En cours de nuit de Samedi à Dimanche, une nouvelle dégradation, beaucoup plus marquée et beaucoup plus généralisée, aborde l'Aquitaine et gagne rapidement Midi Pyrénées et le Sud du Massif Central. L'activité orageuse s'organise, et le caractère violent des orages se généralise. Dès le début de matinée, les orages gagnent vers le Nord, à savoir, le Limousin, l'Auvergne, le Berry, l'Ile de France, les Ardennes, la Champagne et la Lorraine. Un axe Sud Ouest-Nord Est tend à se former. Sous ces orages, de violentes rafales de vent dépassant les 90km/h, jusqu'à 120 km/h sont à attendre, ainsi que des chutes de grêle parfois conséquentes. Des lames d'eau de l'ordre de 20 à 40 mm pourront être relevées, jusqu'à 70/80 mm ponctuellement sous les plus puissantes cellules.

Une troisième bouffée instable reprend par le Sud Ouest en cours de journée de Dimanche. Rares sont les régions qui échappent à la forte activité électrique, même Rhône Alpes, la Franche Comté et l'Alsace sont concernées. Il semblerait que cette troisième impulsion soit un peu plus forte que les précédentes, et les phénomènes habituels tels que de violentes rafales proches de 100 km/h, de la grêle et des lames d'eau conséquentes (supérieures à 50 mm atteignant 80 mm localement) restent possibles.

Cette dégradation orageuse, due à une forte convergence de basses couches, des cisaillements de vent et un puissant talweg axé Iles Britanniques-Ouest de la Péninsule Ibérique, semble la plus importante de ce début de saison.

Parallèlement, de fortes chaleurs se poursuivent Samedi sur le Centre Est avec 33/34° prévus, et sur le Sud Est, où les 33/35° restent possibles. Baisse temporaire des températures Dimanche et Lundi, avant une remontée probable Mardi. Par la suite, les températures pourraient devenir caniculaires dès le milieu de semaine prochaine, avec des valeurs atteignant 35 à 38° (minimales proches des 19/21°), en particulier sur le Centre Est et le Sud Est. Cette tendance demande confirmation.


Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.