• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.09h00, 5.3°C
    93%, 1008.2hPa
    Vent de direction SSO28 km/h (raf. 48)

Bulletin spécial N°100

CarteÉpisode pluvieux
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Suivi météo à 18:25

L'épisode de fortes pluies est à présent terminé : la prévision aura été particulièrement difficile avec des modèles ayant eu du mal à appréhender les évènements dans leur globalité et leur chronologie.

Le présent Bulletin Spécial sera clos dans la soirée.

Suivi météo à 12:34

Carte Vigicrues Actualisation de la carte Vigicrues.
Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 12:34

Des pluies modérées continuent d'arroser les Alpes-Maritimes : les cumuls atteignent localement 100 à 150 mm dans l'arrière pays ce qui provoque une crue modérée du fleuve Var.
La Corse est également touchée par des averses mais les intensités et les quantités de pluie restent faibles à modérées.
 
Quelques cumuls en 24 h relevés ce matin à 08h00 locales :
Mont Aigoual (30) : 184.6 mm
Cap Cépet (83) : 158.4 mm
Vébron (48) : plus de 150 mm (données incomplètes)
Toulon (83) : 137.4 mm
Orange (84) : 62.4 mm
Nîmes-Garons (30) : 52.8 mm
Salon-de-Provence : 52.2 mm

Suivi météo à 08:22

Carte Vigicrues Actualisation de la carte Vigicrues.
Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 08:22

Ce matin les pluies ont cessé sur les Cévennes et le Languedoc. Les rivières des bassins amont sont en décrue rapide tandis que le niveau continue de monter plus en aval (Hérault à Gignac par exemple) mais dans une mesure raisonnable.
Des cellules orageuses continuent de se balader en Méditerranée, elles entraînent encore quelques précipitations faibles à modérées sur les Bouches-du-Rhône. Le littoral varois a été touché par ces violents orages durant la nuit avec par exemple 102 mm en 1 heure au Cap Cépet entre 02 et 03 heures locales (80 mm à Toulon sur la même période).
Actuellement : de fortes orages touchent l'Est du Var et les Alpes Maritimes où le fleuve Var a été placé en vigilance orange par Vigicrues.

Suivi météo à 23:31

Le système orageux s'étire à présent des environs de Béziers (Hérault) à Privas (Ardèche) : les intensités ont globalement légèrement baissé mais restent fortes.
Les 190 mm (cumul depuis 8h00 locales ce matin) ont été dépassés au Mont Aigoual.

Par ailleurs une masse pluvio orageuse tend à aborder la Corse par le SO.

Suivi météo à 22:46

Conséquence de ces pluies abondantes sur les Cévennes : grosse crue du Tarnon sur le versant Nord de l'Aigoual : 4.62 m à 22h00 contre 0.5 m ce matin...
Crue importante à attendre également sur le versant Sud au niveau de la rivière Hérault.

Suivi météo à 22:35

La ligne de forts orages continue sa progression vers l'Est : elle évacue l'Ouest Héraultais tandis que l'Ardèche commence à être abordée.
L'Aigoual totalise plus de 180 mm depuis ce matin. A noter la chute de température de plus de 5°C à l'arrière de cette ligne avec bascule du vent au NO.

 

Suivi météo à 21:46

Les pluies orageuses sont toujours très fortes sur un axe Mont-Lozère / Minervois en passant par l'Aigoual et les montagnes héraultaises.

Les cours d'eau descendant de l'Aigoual connaissent une crue assez importante : le Tarnon à Vébron est monté d'1 mètre entre 20h00 et 21h00, de même pour l'Hérault à Valleraugue. Les niveaux devraient continuer à monter sensiblement durant les prochaines minutes.
Voir ces liens pour le suivi en temps réel des niveaux de crue : http://www.hpgaronne.ecologie.gouv.fr/acrue/index2.htm
http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/listestation.php

Suivi météo à 21:28

Gros temps sur les Cévennes : à 21h00 l'Aigoual enregistre près de 160 mm depuis ce matin (plus de 190 mm depuis le début du week-end). Le vent de Sud se renforce également : rafale à 138 km/h mesurée.

Le risque de crues est réel dans ces secteurs.

Suivi météo à 21:09

De très fortes intensités pluvieuses concernent toute la bordure Sud du Massif Central de la Montagne Noire à la Lozère : les hauts cantons de l'Hérault sont en première ligne, de gros cumuls sont à envisager et des problèmes dus aux ruissellements sont d'ores et déjà signalés dans ce secteur. L'activité électrique y est également importante. A noter le vent toujours tempêtueux sur l'Aigoual (111 km/h en rafales). L'évolution est à suivre attentivement sur ces régions.

Ailleurs, des averses parfois musclées remontent sur PACA, en particulier sur la Camargue et les alentours.

Suivi météo à 19:59

Les pluies orographiques semblent s'intensifier et se généraliser sur les Cévennes : le cumul depuis ce matin dépasse à présent les 120 mm au Mont Aigoual où le vent de S souffle en tempête (rafale de 104 km/h), les cours d'eau du secteur continuent de monter de manière régulière.

La ligne d'intenses averses orageuses qui s'étire de l'Auvergne à l'Aude poursuit son décalage vers l'Est, elle aborde le secteur de l'Espinouse dans l'Hérault avec de fortes intensités sur des secteurs ayant déjà reçu plus de 100 mm de pluie depuis Vendredi soir.

Sur PACA, les pluies continuent surtout sur les Bouches-du-Rhône, elles restent faibles à modérées mais une intensification semble se dessiner en mer.

Suivi météo à 18:39

Bouches-du-Rhône / Est Vaucluse / Ouest Var et Sud-Ouest des Alpes-de-Haute-Provence continuent d'être soumis à des pluies modérées remontant de Méditerranée.

Pluies persistantes également dans les Cévennes occidentales : de l'Aigoual à la Montagne Noire avec des cumuls qui dépassent les 100 mm à l'Aigoual par exemple ou dans les Hauts Cantons Héraultais. Certains cours d'eau commencent à monter plus franchement dans ces secteurs mais sans risques pour l'instant (+100 cm de hausse pour l'Hérault à Valleraugue sur le versant Sud de l'Aigoual depuis ce matin, +65 cm de hausse pour le Tarnon sur le versant Nord de l'Aigoual ces 3 dernières heures).

La ligne de forts orages qui concerne Midi-Pyrénées depuis cet après-midi se décalle progressivement vers l'Est : actuellement de fortes intensités pluvieuses concernent le Cantal, l'Aveyron, le Tarn, la Haute Garonne et plus localement l'Aude et l'Ariège.

Suivi météo à 16:50

Dimanche 24 Septembre à 16h
La mise à jour de 16h de la carte de vigilance confirme le décalage vers l'Est des phénomènes pluvio-orageux intenses prévus pour cette journée de dimanche. Le Gard est retiré de la liste, mais les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes maritimes restent en vigilance pour de fortes pluies, tandis que la Corse est en vigilance orange, avec la probabilité d'orages violents sur l'Ile de Beauté dans le courant de la nuit.

Dimanche 24 septembre à 11h
Dans sa dernière actualisation, Météo France fait état du décalage observé entre les prévisions initiales, avec un déplacement vers l'Ouest beaucoup plus rapide que prévu, et l'absence de caractère stationnaire des précipitations tombant sur le Languedoc. Pour autant, le risque de débordements orageux sévères sur le littoral conduit l'Institution à maintenir la vigilance orange sur le Gard, alors qu'elle n'est plus de mise sur l'Hérault et la Lozère. Var, Alpes maritimes et Corse rejoignent la liste des départements concernés par cette vigilance.

Dimanche 24 septembre à 6h
La vigilance ne concerne plus que 4 départements: l'Hérault, le Gard, la Lozère et les Bouches-du-Rhône.

Samedi 23 septembre à 16h
A l'actualiation de 16h, l'Institution ajoute le département des Bouches du Rhône à la liste des départements en vigilance orange.

Samedi 23 Septembre à 14h

La vigilance orange a été étendue à 6 autres départements ce samedi à 14h02. il s'agit du Cantal, de la Corrèze, du Lot, de l'Aveyron, du Tarn et du Gard. Celà porte à 9 les départements placés en vigilance de niveau 3 (sur 4).
Samedi 23 Septembre à 06h, Météo France a placé les départements des Pyrénées-Orientales, de l'Aude et de l'Hérault en vigilance orange "Fortes pluies".
L'institution s'attend à des cumuls de 50 à 80 mm en plaine et 120 à 150 mm sur le relief et localement sous orage y compris en plaine 200 voire 250 mm.

Suivi météo à 16:45

Sur le département de l'Hérault, les averses ont perdu leur caractère orageux, et retrouvé un aspect orographique classique avec des intensités modérées sur les reliefs du Haut Languedoc. La pluie perdure sur la région nimoise ainsi que l'Ouest des Bouches du Rhône, mais également de l'Ardèche au Var, en passant par la Drôme et le Vaucluse. Les intensités actuelles de présentent aucun risque. En revanche, une virulente activité pluvio-orageuse se manifeste en ce milieu d'après midi sur le Tarn-et-Garonne et la région toulousaine, se déplacant d'Ouest en Est. L'activité électrique y est soutenue et les intensités très fortes. Le Tarn et l'Aveyron devraient être atteints d'ici 17h.

Suivi météo à 12:14

Carte Vigicrues Actualisation de la carte Vigicrues.
Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 12:12

La situation est vraiment confuse en cette fin de matinée! Alors que tout laisser à penser que l'activité concernerait immédiatement l'Est Rhodanien, c'est dans l'Hérault, repassé en vigilance jaune, que se concentre l'essentiel de l'activité pluvieuse. Elle reste pour l'instant modérée, et le caractère orageux très faiblement marqué. Les cumuls demeurent pour le moment bien en deça des prévisions initiales (une vingtaine de mm tout au plus).

Suivi météo à 08:29

La nuit a été beaucoup plus calme que ce que laissaient présager les modèles. En ce début de matinée, seule une vingtaine de mm est à relever sur le Gard notamment, toujours en liaison avec la grosse activité pluvio-orageuse qui se maintient en mer au large de la Catalogne.

Suivi météo à 23:07

En ce début de nuit, c'est essentiellement le Gard qui est concerné par une onde pluvieuse importante mais sans activité orageuse. Les intensités restent donc modérées et, pour le moment, ne présentent pas de risque. Il convient cependant de noter que ces précipitations sont le résultat à terre de forts orages en mer à proximité immédiate de la frontière franco-espagnole. Le déplacement de ces orages est donc à suivre de près.

Au niveau national, et donc au-delà de la zone géographique considérée par ce bulletin, le temps est particulièrement agité sur la côte atlantique, de l'estuaire de la Gironde à l'intérieur de la Bretagne, avec des cellules orageuses parfois virulentes. Dans le même temps, les pluies soutenues quittent l'Ile de France par le Nord en y ayant laissé une vingtaine de mm. L'Oise et la Somme sont actuellement soumis à ces abondantes précipitations.

Suivi météo à 19:05

Carte Vigicrues Actualisation de la carte Vigicrues.
Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 19:02

Les averses se succèdent sur le littoral audois ainsi que sur l'Hérault et le Gard, mais elles restent faibles à modérées pour le moment. En revanche, l'agitation semble prendre forme en mer au large de la Catalogne et des Pyrénées orientales, et le dynamique flux de Sud devrait conduire tout cela sur le Languedoc.

Suivi météo à 10:50

Carte Vigicrues Actualisation de la carte Vigicrues.
Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 09:44

La situation est plutôt calme ce matin avec quelques averses et pluies éparses sur le relief des Cévennes essentiellement.
La nuit dernière de fortes averses ont concerné les hauts cantons de l'Hérault avec des cumuls d'une trentaine de mm par endroits. Ailleurs les précipitations ont été bien plus faibles, autour de 5 mm.

Suivi météo à 05:14

BEGIN

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑