• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.16h00, 5.5°C
    83%, 996.8hPa
    Vent de direction O17 km/h (raf. 31)

Bulletin spécial N°101

CarteÉpisode pluvieuxTempête/coup de ventInondation
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Suivi météo à 10:36

Carte Vigicrues Actualisation de la carte Vigicrues.
Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 17:54

L'épisode pluvio-venteux de ce vendredi 6 octobre n'a pas fait l'objet d'un communiqué spécial. Cependant, le coup de vent de ce vendredi peut-être chiffré: les rafales ont atteint 60 à 70 km/h dans l'intérieur des terres, de la Bretagne au Poitou à l'Ile-de-France et au Nord-Pas-de-Calais. Sur les côtes, le vent est plus fort. Ainsi les rafales mesurées à 17h étaient de: 119 km/h à Boulogne (62) au passage d'une ligne frontale marquée, 91 km/h à la Pointe de Penmarch' (29) et 80 km/h au Havre (76).

Suivi météo à 17:49

Mercredi 16h00: Les départements du Nord-Est ne sont à présent plus en vigilance de niveau 2 (jaune), rétrogradés au niveau 1 de vigilance (verte). Seuls 8 départements du Sud-Ouest restent en vigilance de niveau 2 (jaune) pour le risque orageux présent jusqu'à ce mercredi soir; d'autre part 4 départements du Sud-Est restent en vigilance de niveau 2 (jaune) pour les vents encore soutenus dans ce secteur.
Mercredi 06h00: Les départements encore placés en vigilance orange hier soir, passent en vigilance de niveau jaune (niveau 2). Plus aucun département ne se trouve en vigilance météo de niveau 3 (orange).
Mardi à 21h33: L'évènement est terminée sur l'Aube et la Haute-Marne, qui repassent en vigilance de niveau 2 (jaune). Toutefois, Météo-France insiste sur le fait que des inondations sont toujours possibles et conseille de se renseigner auprès de la carte de Vigicrues pour connaître l'évolution des rivières et inondations.
Mardi à 17h27: Les départements de l'Indre et du Cher sont retirés de la vigilance orange. Ils sont rétrogradés au niveau 1 (vert). Entre la carte de ce matin 06h et celle de 16h, il y aura eu pas moins de 4 actualisations de la carte de vigilance météo.
Mardi à 16h00: 13 départements du nord-est et du Centre sont en vigilance orange pour les fortes pluies.
Mardi à 14h41: L'Indre et le Cher sont placés en vigilance orange en raison de fortes précipitations.
Mardi à 13h38: La vigilance orange "vent violent" est levée sur tous les départements. Persistent la vigilance orange "fortes pluies " sur le nord-est.
Mardi à 11h05: Fin de vigilance orange pour les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde et le Lot et Garonne. A noter que la vigilance "vent violent" est valable jusqu'à 16h alors que celle pour les fortes pluies est valable jusqu'à mercredi 00h.
Mardi à 08h: Extension de la vigilance orange "vents violents" à 5 départements: la Dordogne, le Lot et Garonne, la Corrèze, la Haute-Vienne et la Creuse.
Mardi à 06h: 14 départements sont placés en vigilance orange.
- La Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques en raison de violentes rafales de vent.
- L'alsace, la Lorraine, l'Aube, le Doubs, la Haute-Marne, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort en raison de fortes précipitations.  Météo-France attend des cumuls entre 06 et 18h, de 20 à 30mm, localement 40 à 50mm.
Lundi à 16h: La carte de vigilance météo affiche de nombreux départements en jaune. Ils s'étendent du sud-ouest et Pays de la Loire jusqu'aux Ardennes et les frontières de l'Est, ainsi que sur le Languedoc et l'ouest Provence.
Lundi: Météo-France parle dans son bulletin national d'abondantes cumuls de précipitations sur le nord-est du pays. En général, les pluies qui toucheront les régions du sud-ouest au nord-est seront modérées parfois accompagnées d'orages et de rafales de vent. Justement côté vents, l'instituton française attend jusqu'en début de matinée de mardi des rafales atteignant sur les côtes aquitaines 90-100km/h, plus dans l'intérieur. De l'Aquitaine au sud Alsace et nord de Rhône-Alpes, les rafales avoisinent 70 à 80km/h. En vallée du Rhône, les vents soufflent de secteur sud/sud-ouest avoisinant les 90km/h.
Dimanche: Météo-France s'attend à de fortes rafales sur les côtes de l'Atlantique mardi (entre 90 et 100km/h). Nous en saurons plus demain.

Suivi météo à 16:10

Comme le précise le service des crues, le pic de crue a quitté le territoire vers 14h, d'où le passage en vigilance jaune du tronçon de la Moselle aval. A noter, que demain, quelques pluies sont prévues et pourraient ralentir la décrue sur l'amont des bassins du Nord-Est de la France, mais ne devraient pas provoquer de remontées significatives.
Pour bien voir cette baisse, suivons la Moselle sur 3 stations (en bleu foncé Uckange), sur 1 jour:
et sur 3 jours:
Source: http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 16:02

Carte Vigicrues Actualisation de la carte Vigicrues.
Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 10:40

Carte Vigicrues Actualisation de la carte Vigicrues.
Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 08:20

La situation est à l'amélioration progressivement. Les cours d'eau du nord-est sont à la baisse, comme le montre ce graphique, avec 3 stations de relevés sur le tronçon de la Moselle aval (en bleu foncé Uckange) [source: Vigicrues]:

Suivi météo à 17:35

Carte Vigicrues Actualisation de la carte Vigicrues.
Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 10:26

Carte Vigicrues Actualisation de la carte Vigicrues.
Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 16:48

Les ondes de crue se propagent en aval des cours d'eau dans le Nord-Est. Le tronçon Moselle aval est passé en vigilance rouge (maximal) à 15h51.

Qualification de la situation : crue en cours ou prévue de niveau cinquantennal sur la Moselle médiane (54) et la Moselle aval au niveau de la confluence avec la Meurthe (54), crue en cours sur la Meurthe aval avec une période de retour proche de 30 ans, crues importantes sur l'amont de la Meuse et de la Marne ainsi que sur la Sarre, crue décennale sur l'amont de la Saône.

Plus d'informations sur le site gouvernemental Vigicrues: http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/

Suivi météo à 16:43

Carte Vigicrues Actualisation de la carte Vigicrues.
Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 12:14

Carte Vigicrues Actualisation de la carte Vigicrues.
Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 06:31

Les précipitations se calment sur le nord-est depuis la nuit. Celà se fait sentir sur le niveau des rivières, puisqu'en amont le niveau comence à baisser, alors qu'en aval, une hausse est encore en cours sur la Meurthe du côté de Lunéville, alors que sur la Vézouze c'est la tendance à la baisse qui prédomine sur l'ensemble du bassin. Pour mieux visualiser, nous vous proposons de regarder les 4 graphiques suivants:
Source: http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/

Suivi météo à 06:14

Carte Vigicrues Actualisation de la carte Vigicrues.
Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 22:59

Justement, suivons la hauteur de nos 2 rivières (en rouge pour vigicrues) que nous suivons depuis cet après-midi. On remarque que la hausse est encore effective mais moins modérée, voire une tendance à la stagnation sur la Mortagne:
Source: Vigicrues

Suivi météo à 22:31

Les pluies ont tendance à faiblir et à s'évacuer vers l'Est : le plus gros de l'épisode pluvieux semble être passé sur le Nord-Est même si les précipitations vont encore perdurer un certain temps en particulier près du relief vosgien.

Sur le front des inondations on note une très légère décrue dans certains bassins versants amonts (Mortagne et Madon par exemple, mais les niveaux y restent exceptionnels) par contre l'onde de crue va se déplacer vers l'aval durant la nuit et la matinée de demain. Nous vous rappellons que vous pouvez suivre la situation sur le site Vigicrues : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/.

Suivi météo à 21:41

Le bulletin de suivi de Lille, qui clos l'évènement de fortes pluies sur l'Aube et la Haute-Marne nous apporte de nombreux relevés des pluviomètres de ces 2 départements en 24h:
En Haute-Marne: Blecourt 67mm, Busson 66mm, Auberive 64mm, Bourdons 64mm, Juzennecourt 63mm, Fayl-Billot 62mm, Chaumont 61mm, Cirfontaines 61mm, Chevillon 58mm, Saint Dizier 44mm, Droyes 51mm. Pour Langres, il est tombé au moins 55mm (la donnée n'étant pas complète).
Dans l'Aube: Ailleville 56mm, Soulaines 54mm, Celles sur Ource 53mm, St-Mards 48mm, Mathaux 40mm, Bouy sur Orvin 24mm.
Sur 36h, on peut remarquer les cumuls de 73mm à Ailleville (10) et 85mm à Busson(52).

Suivi météo à 20:59

Suite à de très violentes rafales de vent, près de 15000 foyers sont privés d'électricité dans le Doubs. C'est également le cas pour environ 10000 foyers du Jura. Les vents les plus violents se sont décalés dans le sud de la Lorraine et en Alsace, alors qu'une très importante zone pluvieuse bute sur le relief vosgien.

Suivi météo à 19:59

Pour la première fois depuis sa mise en service la carte Vigicrue passe au rouge sur le bassin Meurthe amont/Vezouze/Mortagne.
Le niveau rouge correspond à un "Risque de crue majeure. Menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens." En effet la crue actuelle se poursuit et va s'amplifier, les niveaux historiques de 1984 et 1947 sont d'ores et déjà dépassés, la situation est très préoccupante, d'autant plus que les précipitations modérées quasi généralisées sur le secteur se poursuivent.
Selon le bulletin Vigicrues : plus de 120 mm ont été relevés sur les reliefs vosgiens localement, 50 à 90 mm ailleurs et ces valeurs vont encore augmenter dans les heures qui suivent. On y apprend aussi que c'est la crue historique en cours sur la Mortagne supérieure aux plus hautes eaux connues (pour mémoire 3.12m à Gerbéviller en 1947 et 3.42m observés le 03/10 à 18h).
Par ailleurs, les vents violents (96 km/h mesurés à Bâle-Mulhouse) touchent à présent le Sud de l'Alsace avec des chutes d'arbres signalées dans tout le secteur.

Suivi météo à 19:55

Carte Vigicrues Actualisation de la carte Vigicrues.
Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 19:06

Les rafales de vent ont été fortes aussi sur le Massif-Central, la station Météo France du Puy-de-Dôme (1415 m) a enregistré une rafale à 187 km/h en début d'après-midi ! (Valeur confirmée).
Plus de 40000 foyers sont encore privés d'électricité dans l'Allier et le Puy-de-Dôme.
Actuellement, ses précipitations sont encore importantes de la Lorraine à la Bourgogne. L'Alsace étant un peu à l'écart mais celà n'est que provisoire.
Météo-France, dans son dernier bulletin de suivi de Lille, nous apporte quelques valeurs. Dans l'Aube, l'institution relève en 24h, 53mm à Celles-sur-Ource, 51mm à Soulaines et 48mm à Saint-Mards-en-Othe. En Haute-Marne, il est tombé 62mm à Blécourt, 59mm à Fayl-Billot et 56mm à Auberive.
Dans le nord-est, de nombreuses routes sont coupées à la circulation. Plus d'informations: Bison Futé, conditions dans le nord-est.

Suivi météo à 18:39

A 16h00 a eu lieu l'une des réactualisations journalières de la carte Vigi crues. 5 tronçons hydrologiques sont placés en niveau orange signifiant qu'un "Risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes."
En consultant les bulletins des service de prévention des crues, on apprend que les crues les plus fortes concernent la Mortagne et la Meurthe amont : crue historique sur la Mortagne de l'ordre de celles de décembre 1947 et avril 1983 (durée de retour supérieure à 50 ans).
Justement, suivons la hauteur d'eau sur la Mortagne avec les graphiques de Baccarat (Meurthe) et Gerbéviller (Mortagne):
Source: Vigicrues

Suivi météo à 16:23

Carte Vigicrues Actualisation de la carte Vigicrues.
Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 15:59

A 15h, la zone fortement pluvieuse s'étirait des Alpes à l'Alsace et à la Lorraine en passant par la Franche-Comté. Les pluies sont plus discontinues et se mêlent d'orages sur l'ensemble du massif alpin. A l'arrière, des averses intéressaient l'Est du Massif-Central mais surtout le quart Sud-Ouest du pays où certaines étaient assez fortes. D'autre part une zone pluvieuse, correspondant à une occlusion à déplacement lent, touchait le Sud-Est du Centre, l'Ile-de-France, la Champagne et la Bourgogne. Elle tend à se décaler vers l'Est. Le vent souffle très fort dans les terres: à 14h une rafale à 133 km/h a été enregistrée au Mont-Aigoual (30) et une rafale à 111 km/h a été enregistrée à Paray-le-Monial (71). Les rafales étaient généralement comprises, dans le Centre et le Sud-Est de la France, entre 60 et 90 km/h.
De 6h TU à 12h TU (8h locales à 14h locales), il est tombé 50 mm à Epinal (88), 37 mm à Niort-Souche (79), 36 mm à Langres (52), 34 mm à Poitiers-Biard (86), 33 mm à Bourges (18), 26 mm à Strasbourg-Entzheim (67), 24 mm à Lons-le-Saunier (39), 21 mm à Avord (18), 20 mm à Montélimar-Ancone (26)...

Suivi météo à 14:01

La zone de précipitations souvent modérées et parfois fortes s'étend actuellement des Bouches du Rhône à la Lorraine et l'Alsace. Elles prennent parfois un caractère orageux en vallée du Rhône. Tout ceci se décale progressivement vers l'Est. A l'arrière, il pleut encore au nord du Massif-Central et jusqu'à l'Île de France et des averses se déclenchent sur les côtes de l'Atlantique.
Avec ces pluies, la hauteur d'eau des rivières augmente. Voici 2 graphiques de hauteur d'eau sur la Meurthe à Baccarat et la Mortagne à Gerbéviller (en orange pour le service national des crues, puisqu'il existe un risque de crue génératrice de débordements importants). On voit bien que le niveau monte surtout depuis cette nuit.
Source: Vigicrues, carte national des crues et service de prévention des crues.

Suivi météo à 13:36

Les sites Internet des médias français, nous informent des dégâts et incidents survenus par les violentes rafales de vents qui se sont abbatues sur le sud-ouest.
Via le site de france2.fr, on apprend que dans les Pyrénées-Atlantiques, les pompiers ont comptabilisé en début de matinée 140 interventions pour des dégâts matériels mineurs, comme des volets arrachés. Pour l'ensemble des départements, on comptabilise 300 appels et une centaine d'opérations dûs principalement aux arbres tombés.

Côté circulation SNCF, le trafic a été interrompu sur la ligne Bordeaux-Irun à la suite d'une chute de caténaire. D'autres incidents sont à signaler sur le réseau ferré de l'ouest du pays. Plus d'informations: le site de la SNCF région Ouest.

En Gironde, la circulation du tramway a été interrompue vers 9h à  Bordeaux par précaution, la voie étant entravée par les objets balayés par la  tempête. Source: France2
La circulation routière est également perturbée, avec les routes nationales 10 et 134 coupées à la circulation dans les Landes. Pour plus d'informations sur l'état des routes, vous pouvez consulter le site de Bison Futé.

Suivi météo à 12:33

Le vent est également violent dans le Massif Central : des rafales à 94 km/h ont été relevées à Aurillac (633 m) et Millau (715 m). 90 km/h en banlieue clermontoise à la station des Cézeaux. Le seuil de la tempête est dépassé sur les hauteurs de l'Auvergne aux Cévennes avec plus de 130 km/h relevés au Mont Aigoual (1567 m) par exemple.

Suivi météo à 10:38

Le temps est franchement très agité ce mardi matin. A 10h, la pluie tombait de manière régulière ou continue en Bourgogne, Champagne-Ardennes, Lorraine, Alsace, Franche-Comté et dans le Nord de Rhône-Alpes. Une zone de pluie intense avec impacts de foudre (limite secondaire très active) s'étirait, à 10h, de l'Aveyron au Puy-de-Dôme. La pluie est temporairement intense (intensités maxi de l'ordre de 100 à 250 mm/h) au coeur de la zone, et le vent doit logiquement y souffler très fort. La pluie tombe abondamment aussi du Poitou-Charentes aux Pays-de-la-Loire, les intensités y sont élevées, d'autant que cette zone est vaste et se déplace lentement vers l'Est. Les cumuls pluviométriques sur 24h, du 02/10 à 6h TU (8h locales) au 03/10 à 6h TU (8h locales), s'élèvent à: 45 mm à Strasbourg-Entzheim (67), 42 mm à Epinal (88), 35 mm à Nevers (58), 34 mm à Nancy-Ochey (54) et à La Rochelle-Le Bout Blanc (17), 28 mm à Romorantin-Pruniers (41), 27 mm à Auxerre (89), 26 mm à Metz-Nancy-Lorraine (57) et à Niort-Souche (79), 25 mm à Saint-Dizier (52), à Poitiers-Biard (86), à Limoges-Bellegarde (87) et à Châteauroux-Déols (36) ainsi qu'à Touquet-Paris-Plage (62), 24 mm à Bourges (18), 21 mm à Langres (52), 20 mm à Blois (41), 18 mm à Melun-Villaroche (77), etc... pour plus de détails, se diriger dans la partie "Temps Présent" du menu d'infoclimat.fr et cliquer sur la rubrique "Stations synoptiques".
Ainsi, les cours d'eau gonflent dans le Nord-Est, suite à ces précipitations abondantes. La dernière carte de Vigicrues est éloquante (voire la réactualisation de 10h29 ci-dessous). Des débordements importants sont attendus dans les toutes prochaines heures.
D'autre part, le vent continue à souffler très fort dans le Sud-Ouest. Entre 9h et 9h30, les rafales maxi enregistrées s'élevaient à 80 km/h à Tarbes (65), au Cap Béar (66), 83 km/h à Saint-Jean-de-Luz (64), 94 km/h à Bergerac (24), 96 km/h à Cazaux-La Teste de Buch (33), 100 km/h à Toulouse-Blagnac (31) et 133 km/h au Cap Ferret (33). Pour illustrer ces dires, voici une carte des vents établie à 10h17 (source: xcweather.co.uk ):

Suivi météo à 10:29

Carte Vigicrues Actualisation de la carte Vigicrues.
Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 08:50

Des rafales supérieures au stade de la tempête (100km/h) sont relevées avec 165km/h au Cap Ferret/Lège (33) [vent moyen 111km/h], 152km/h à Biscarosse (40) et 137km/h à La Teste de Buch/Cazaux (33). A noter que des arbres sont déracinés et des coupures de sourant sont à signaler en Gironde, mais également possible dans les autres départements côtiers de l'Aquitaine.
Pour illustrer nos propos, nous vous présentons la carte des vents (tirée des stations synoptiques d'Infoclimat) éditée à 08h44.
 

Suivi météo à 08:05

De très violentes rafales de vent sont relevées entre 07h et 07h30 locales dans le sud-ouest surtout sur les côtes aquitaines. La plus forte est relevée à Biscarosse/Parentis (40) avec 152km/h. Mais sur le reste des départements placés en vigilance orange pour les vents violents, on relève 130km/h sur Cazaux/La Teste de Buch (33), 119km/h à St-Jean-de-Luz/Socoa (64), 104km/h à Biarritz/Anglet (64) et 107km/h à Lège/Cap Ferret (33).

Suivi météo à 00:56

En ce milieu de nuit, la pluie tombe de manière continue des Pays-de-la-Loire et du Poitou à la Bourgogne et à la Lorraine. Les pluies les plus fortes se produisaient, à 00h30, en Bourgogne et en Lorraine où quelques impacts de foudre sont détectés. Des pluies intermittentes affectaient également les régions allant de l'Aquitaine au Limousin.

Les cumuls de pluie sur 12h, de 6h TU à 18h TU (8h locales à 20h locales) ce lundi 2 octobre, s'élevaient à 10 mm à Blois (41), Saint-Dizier (52), 11 mm à Strasbourg-Entzheim (67), 12 mm à Metz (57), 13 mm à Nancy (54). Ce lundi soir, on a relevé 7 mm supplémentaires de 21h locales à 22h locales (soit 1h) à Strasbourg-Entzheim (67), mais aussi 13 mm de 22h locales à 23h locales (soit 1h) à Nevers (58). Entre 20h locales et 23h locales (soit 3h), 19 mm ont été relevés à Limoges/Bellegarde (87). D'autrepart le vent de Sud se renforce en vallée du Rhône, une rafale à 76 km/h a été enregistrée à Lyon-Bron (69) à 00h locales ce mardi 3 octobre.

Suivi météo à 18:21

Carte Vigicrues Actualisation de la carte Vigicrues.
Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 10:04

Carte Vigicrues Actualisation de la carte Vigicrues.
Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑