• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.00h00, 10.7°C
    74%, 1016.4hPa
    Vent de direction SO25 km/h (raf. 47)
Vous aimez ce que nous faisons ? La période des adhésions à l'Association débute.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message

Bulletin spécial N°102

CarteÉpisode pluvieuxOragesTempête/coup de vent
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Suivi météo à 23:12

- Jeudi 19 Octobre à 22h28 légales: Fin de vigilance orange aux forts orages et fortes précipitations sur la Corse, qui repasse en vigilance jaune. Météo-France nous informe qu'après une accalmie une petite reprise orageuse est attendue en fin de nuit de jeudi à vendredi.
-Jeudi 19 Octobre à 16h00 légales, seule la Corse reste en vigilance orange jusqu'à vendredi 06h. Météo-France rajoute dans ses commentaires de la carte de vigilance que des pluies moins intenses vont concerner les Cévennes jusqu'en milieu de nuit, donnant des cumuls importants sur l'épisode.
-Jeudi 19 Octobre à 11h52 légales, l'Hérault et le Gard ne sont plus concernés par la vigilance orange. La vigilance orange concernant de forts orages persiste pour les Bouches du Rhône et le Var jusqu'à vendredi à 6h, on y attend une intensification des précipitations orageuses sur le littoral, notamment l'Est des Bouches du Rhône et sur le littoral varois. Cumuls attendus par Météo-France: 30 à 40 mm, localement 100 mm. Les 2 départements de Corse sont concernés par la vigilance orange jusqu'à vendredi 6h. D'importantes précipitations orageuses vont engendrer des lames d'eau comprises entre 40 et 60 mm en général dans l'Est de l'île, jusqu'à 120/150 mm localement; et entre 10 et 30 mm sur l'Ouest de l'île, localement 80 mm en quelques heures.
-Jeudi 19 Octobre à 06h00 légales, l'Aude et les Pyrénées-Orientales ne sont plus concernées par la vigilance orange.
-Mercredi 18 Octobre à 22h33 légales, les 2 départements de la Corse sont rajoutés à la vigilance orange pour les forts orages et précipitations : Météo France attend 40 à 60 mm / localement 120 à 150 mm sur la façade orientale de l'île.
-mercredi 18 Octobre à 16h légales, Météo-France étend sa vigilance orange aux forts orages sur le Gard, les Bouches du Rhône et le Var. Vigilance valable jusqu'à jeudi 16h00. Ce qui porte à 6 le nombre de départements placés en vigilance de niveau 3 par Météo-France.
- mercredi 18 Octobre à 06h légales, l'Aude, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales sont placés en vigilance orange en raison de fortes précipitations et orages. L'activité orageuse la plus importante est attendue pour la nuit de mercredi à jeudi. Météo-France s'attend localement en quelques heures à des cumuls de 100 à 120mm en zone littorale et de plaine et même 100 à 150mm sur le relief de l'Hérault et de l'Aude. A noter que dans la nuit, ces fortes précipitations orageuses se décaleront vers la Lozère et le Gard. Vigilance valable dès 18h00 ce jour et jusqu'à demain 12h00.
- mardi 17/10/06 à 06h légales, Météo-France a placé, pour les prochaines 24 heures, 11 départements de l'Ouest (à l'Ouest d'une ligne Pyrénées Atlantiques - Cotentin) en vigilance de niveau 2 sur 4 (jaune) en raison du risque orageux, ainsi que 6 départements du Sud (Haute-Garonne, Tarn, Aveyron, Pyrénées Orientales, Aude, Hérault) en vigilance de niveau 2 sur 4 (jaune) en raison du vent de Sud-Est à Sud fort.
- lundi 16/10/06 à 16h légales, Météo-France a placé, pour les prochaines 24 heures, 14 départements de l'Ouest (les départements du littoral Atlantique, de Bretagne et de Basse-Normandie) en vigilance de niveau 2 sur 4 (jaune) en raison du risque orageux , ainsi que les départements de l'Aveyron et du Tarn  en vigilance de niveau 2 sur 4 (jaune) en raison du vent d'Est à Sud assez fort.

Suivi météo à 13:16

Les précipitations qui ont concernées cette nuit les régions du sud et de l'Est, se sont évacuées. Quelques-unes persistent sur la Corse, mais elles faiblissent.
Côté rivière, Vigicrues laisse l'Hérault en niveau jaune, la décrue intervenante dans la journée.
Ci dessous, 2 graphiques du fleuve Hérault au point de mesure de Canet, sur 3 jours, puis sur 1 jour. On voit bien cette baisse sensible.
Source: Vigicrues
En conséquence, nous cloturons ce bulletin spécial.

Suivi météo à 23:14

Carte Vigicrues Actualisation de la carte Vigicrues.
Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 12:41

Les cumuls en 48 heures sont remarquables dans les Cévennes (à noter, les pluies sont en fait tombées en 36 heures environ) voici quelques valeurs :
440.6 mm à Valleraugue (30)
431 mm à Villefort (48)
411 mm à Sablières (07)
376 mm à Bassurels (48)
365.8 mm au Mont Aigoual (30)
309.2 mm à Cassagnas (48) (Valeur du Service de Prévison des Crues)
278 mm à St Martin de Lansuscle (48) etc...
Les 500 mm ont pu être dépassés localement en Ardèche.
Il s'agit là d'un véritable épisode cévenol, les gros cumuls sont restés cantonnés au relief, sur la même période Montpellier-Fréjorgues ne relève que 10.2 mm ! Nîmes-Garons 65.2 mm... L'affaiblissement des pluies a été également très net au delà de la barrière cévenole : 29.6 mm à Mende-Brenoux (située à moins de 40 km de Villefort...) et seulement 3.2 mm à Millau-Soulobres !
Cet épisode sera bien entendu largement abordé dans la prochaine Chronique Massif Central : http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse=mc 

Suivi météo à 11:07

Les précipitations s'atténuent près des Cévennes voire même deviennent plus rares. C'est pour celà que le tarn (la rivière) est repassé en niveau jaune par Vigicrues, le niveau baisse, alors que l'Hérault (le fleuve) reste en orange, puisque les niveaux sont encore élevés.
Source: Vigicrues

Suivi météo à 10:55

Carte Vigicrues Actualisation de la carte Vigicrues.
Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 07:29

Carte Vigicrues Actualisation de la carte Vigicrues.
Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 07:29

Les conditions météo sont redevenues plus clémentes ce matin sur les Cévennes avec l'arrêt des pluies après une nuit très agitée. 
Le Sud-Est de la Corse est quand à lui soumis à de fortes pluies orageuses qui ont tendance à s'évacuer en mer.
La décrue est généralisée dans les bassins versants amont, les pointes de crues qui ont eu lieu en début de nuit ont été fortes : 6.61 m pour le Gardon à Anduze (30) à 02h00, 5.29 m pour l'Hérault à Ganges (34) à 00h15, 6.23 m pour le Tarn à Cocurès (48) à 23h00, 4.74 m pour le Chassezac à Gravières (07) par exemple.
Les crues se propagent maintenant vers l'aval où les hausses sont encore en cours : 6.92 m pour l'Hérault à Gignac (34) à 06h00, 3.8 m pour le Tarn à Millau (12) à 06h00.

Suivi météo à 00:41

En ce milieu de nuit le système principal poursuit son décallage vers l'Est : le Nord de l'Agglomération de Montpellier va être touché par de très fortes intensités. Les plus fortes cellules s'égrainent du montpellierain jusqu'à la vallée de la Cèze.
Il ne pleut plus sur les Cévennes occidentales dans les secteurs de Lodève / Le Vigan / Florac.
A noter : les cumuls seraient supérieurs à 500 mm à Mayres dans la haute vallée de l'Ardèche (chiffres à confirmer demain).
L'Hérault est en hausse rapide à Ganges (34) où il atteint les 5.2 m à Minuit.

Suivi météo à 23:56

Une ligne de fortes cellules orageuses s'étire tout le long de la vallée de l'Hérault de Pézenas à Ganges où les intensités sont parfois très fortes. Les pluies poursuivent leur lent décallage vers l'Est. Les cumuls atteignent les 200 mm dans de nombreuses stations des Cévennes, 300 à 400 mm et plus localement.
A l'arrière on retrouve une seconde zone de pluies modérées qui prend la Lozère en écharpe par son centre. A noter que les pluies soutenues remontent très au Nord jusqu'en région lyonnaise et au delà en passant par Saint Etienne.
Les niveaux des cours d'eau des bassins versants amont fluctuent rapidement au gré des accalmies : l'Hérault est en baisse à Valleraugue mais continue sa hausse en aval par exemple.

Suivi météo à 22:50

La pointe de l'orage en "V" se décalle légèrement vers le Sud-Est : actuellement de très fortes intensités s'abattent au SE de Lodève (34). Le "panache" de pluies fortes à modérées se décalle lui aussi progressivement vers l'Est : c'est l'accalmie au sommet de l'Aigoual mais il pleut encore beaucoup sur ses contreforts Sud vers Le Vigan ou Ganges.
L'Est Lozère / montagne ardèchoise et Est Haute-Loire subissent également des pluies abondantes.
Les cours d'eau continuent leur hausse : 6.12 m pour le Tarn à Cocurès (48) à 22h00 par exemple. Le Gardon de St Jean à Saumane (30) a connu une progression de 1.5 m en 45 mn entre 21h45 et 22h30.

Suivi météo à 22:22

Suivons en graphique 2 stations de mesure du niveau des cours d'eau. On a choisit les rivières placées en orange par Vigicrues, la Dourbie et le Tarn:
On remarque que les courbes sont à la hausse, même si une petite accalmie s'était fait sentir entre 18h et 20h.
Source: Vigicrues

Suivi météo à 21:57

L'orage à régénération arrière qui semble être un orage en "V" stagne dans les mêmes secteurs du Nord Hérault entre Bédarieux et Lodève avec de très fortes intensités pluvieuses.
Plus au NE, sous le panache, les Cévennes sont toujours sous d'intenses précipitations, localement orageuses.
Les cours d'eau qui avaient ammorcé une décrue repartent à la hausse : la Lergue à progressé d'1.5 m en une heure à Lodève entre 20h15 et 21h15 par exemple.

Suivi météo à 21:16

Une ligne d'orages stationnaires touche maintenant le piémont héraultais, le panache s'étendant sur toute la chaine cévenole. Si la situation venait à se figer ainsi, cela pourrait devenir critique. Attention aux ruissellements abondants dans les secteurs touchés par les plus fortes intensités dans l'Hérault, et à la montée des cours d'eaux qui devrait continuer dans les départements plus au nord (Aveyron-est, Lozère, Gard, Ardèche).

Suivi météo à 20:37

Un observateur reporte un cumul de 397.8 mm depuis 00h00 et 436.6 mm au total sur l'épisode à Mayres dans la haute vallée de l'Ardèche. Le ruissellement est intense d'autant plus que la réactivation des précipitations se confirme sur les Cévennes.

Suivi météo à 20:15

Les pluies cévenoles ont tendance à se réactiver à nouveau et à prendre un caractère orageux sur le NE de l'Hérault et le NO du Gard. Certaines cellules présentent des intensités de pluie fortes et semblent assez peu mobiles : les cumuls déjà particulièrement élevés pourrait grimper rapidement si cette tendance venait à se confirmer.

Suivi météo à 18:16

Les cumuls en 24 heures dépassent 300 mm dans plusieurs secteurs des Cévennes où il continue de pleuvoir actuellement.
La réaction des cours d'eau est sensible comme par exemple le Tarn à Cocurès (Lozère à côté de Florac) qui atteignait 5.75 m à 17h00 locales (source : http://www.hpgaronne.ecologie.gouv.fr/).
Le Tarnon est en décrue mais une nouvelle hausse est possible selon les pluies attendues dans les prochaines heures.
Une ligne d'orages est en train de balayer le Massif Central, la Bourgogne et la Champagne Ardenne tandis qu'un second chapelet de cellules s'étire du Bassin d'Arcachon au Poitou Charentes-Centre et Normandie : les intensités y sont ponctuellement élevées et le tout se décalle vers l'Est.
A noter le vent qui reste fort en Bretagne et sur les côtes de la Manche avec une rafale de 100 km/h relevée à Caen-Carpiquet par exemple.

Suivi météo à 16:53

Les pluies orographiques persistent encore à l'heure actuelle sur le relief cévenol, avec des cumuls qui commencent à devenir très importants. Les cours d'eaux continuent de monter. Pour le moment, aucun signe de diminution de l'activité n'est en vue, et des crues relativement importantes sont à craindre dans le secteur. Vigicrue a d'ailleurs passé en orange le tronçon Haut-Tarn, ce qui signifie "Risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes".

Suivi météo à 16:03

Carte Vigicrues Actualisation de la carte Vigicrues.
Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 15:40

Un véritable phénomène de régénerescence orographique sur les Cévennes se produit depuis ce matin. En ce milieu d'après-midi, la pluie ne cesse de tomber sur le Nord de l'Hérault, l'Ouest du Gard, le Sud de la Lozère et l'Ouest de l'Ardèche. Il tombe en moyenne 10 à 30 mm par heure dans cette zone. Des averses et des orages isolés mais parfois forts s'organisent du Sud-Ouest au Nord du pays. Dans le Nord-Ouest, l'occlusion est très active et est formée par un ensemble convectif suivant la courbure cyclonique. D'intenses averses se déclenchent tout le long de la façade Est (avant) du front. Des impacts de foudre sont détectés au coeur de cette ligne frontale. En Bretagne un régime d'averses ventées s'est installé.

Suivi météo à 13:30

Les pluies orographiques ne lâchent pas prise sur les Cévennes, elles ont même tendance à se renforcer temporairement. Il est ainsi tombé 31 mm à l'Aigoual entre 12h00 et 13h00 ce qui porte le cumul total à plus de 280 mm.
Une ligne de fortes précipitations est par ailleurs en train de se mettre en place sur la façade orientale de la Corse. La station d'Alistro a enregistré 37 mm dans la dernière heure (63.8 mm de cumul en 12 h)
D'autres pluies modérées touchent la côte varoise.

Suivi météo à 12:01

De fortes pluies orageuses s'abattent sur la façade orientale de la Corse. Une vaste zone de pluie mêlée d'orages, actuellement en mer, se dirige vers l'île. D'autre part, des pluies d'origine convective se régénèrent sur le Nord de l'Hérault et l'Ouest du Gard, les cumuls de pluie y sont déjà très importants: de 8h à 11h, il a plu 30 mm au Mont Aigoual (30) et la lame d'eau totale depuis le début de l'épisode y approche les 250 mm. Les 200 mm sont également localement dépassés en cumul dans l'Ardèche par exemple à Mayres.
Le vent reste soutenu autour de la Méditerranée, les rafales d'Est à Sud-Est atteignent régulièrement 60 à 80 km/h. Un axe de pluie modérée et irrégulière s'est mis en place de ces massifs cévenols au Rhône et à la Loire à la Côte d'Or, au Jura et aux Vosges. Par ailleurs, l'occlusion touche actuellement la Bretagne avec des pluies soutenues, régulières et mêlées de quelques impacts de foudre.  C'est surtout le vent qui souffle fort sur la région: les rafales ont atteint 94 km/h à l'Île de Groix/Beg Melen (56) à 9h, 107 km/h à la Pointe du Raz (29) à 10h, et 100 km/h à l'Île de Groix/Beg Melen (56) à 11h. Plus généralement, les rafales atteignent 80 à 100 km/h sur les côtes bretonnes, 60 à 90 km/h le long des côtes de la Manche.

Suivi météo à 10:20

Carte Vigicrues Actualisation de la carte Vigicrues.
Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 07:48

Les pluies cévenoles ont perduré toute la nuit sur les reliefs de l'Hérault du Gard, de la Lozère et de l'Ardèche, sans jamais atteindre de fortes intensités leur caractère continu produit de forts cumuls : le Mont Aigoual approche ainsi les 200 mm de cumul depuis le début de l'épisode (121 mm entre 00h00 locales et 07h00 locales). Conséquence de ces pluies abondantes la plupart des cours d'eau cévenols sont en crue, les montées sont assez rapides mais pour l'instant modérées par exemple sur l'Hérault amont (+ 3 m à Ganges cette nuit) sur les Gardons mais aussi le haut Tarn et ses affluents côté Lozère. De nombreux cours d'eau ont d'ailleurs été placés en vigilance orange par Vigicrue : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/.
Ailleurs : des pluies faibles à modérées touchent le Var et l'Est des Bouches du Rhône. Les grosses pluies épargnent la Corse pour le moment.
Sur le Nord-Ouest les vents ont localement dépassé les 100 km/h durant la nuit (104 km/h à l'île d'Yeu) mais les valeurs sont actuellement en baisse avec des rafales maximales de 84 km/h à la Pointe du Raz.

Suivi météo à 07:34

Carte Vigicrues Actualisation de la carte Vigicrues.
Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 22:42

La Corse est placée en vigilance orange orages par Météo France lors de la réactualisation de 22h00.
Par ailleurs le Bulletin de Suivi du Centre Interégional Sud-Est nous apprend qu'il est tombé 104 mm en 3 heures au Boulou (66) en début de soirée. Cette zone n'est plus concernée par les pluies actuellement

Suivi météo à 22:35

La situation évolue assez peu dans le Sud-Est de la France : les plus fortes pluies orageuses restent en mer même si elles ont tendance à s'approcher petit à petit des côtes camarguaises.
Sur le continent, les pluies continues faibles à modérées perdurent et se régénèrent sur le relief cévenol (environ 60 mm de cumul depuis ce matin 08h00 locales au sommet de l'Aigoual) tandis que la basse vallée du Rhône et ses alentours sont concernés par un paquet pluvieux un peu plus important.
Le vent reste fort aussi bien en montagne que sur le littoral (rafales à 91 km/h à Sète ou 80 km/h à Leucate par exemple).
 
 

Suivi météo à 20:24

Le plus gros des pluies touche actuellement la moitiée Nord-Est de l'Hérault, le Gard, le Sud Lozère et le Sud Ardèche, elles abordent l'Ouest du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Les intensités restent relativement modérées et l'activité électrique discrète.
Un système orageux plus organisé et plus violent est localisé en mer dans le Golfe du Lion, il s'alimente par le Sud-Ouest jusqu'en Catalogne.
Le vent de Sud-Est se renforce sur les Causses et les Cévennes avec par exemple une rafale à 94 km/h relevée à Millau-Soulobres (12).

Suivi météo à 19:22

Actuellement les plus fortes intensités pluvieuse sévissent en Catalogne et en mer dans le Golfe du Lion, mais des pluies continues modérées à localement fortes touchent également l'Hérault et le Nord-Ouest du Gard. Elles ont tendance à vouloir déborder vers les Cévennes lozériennes et les Causses aveyronnais.
Le vent marin est fort sur le littoral languedocien avec des rafales à plus de 70 km/h voire 100 km/h localement (104 km/h à Leucate dans l'Aude)  ce qui provoque une houle importante qui peut gêner l'écoulement des eaux. Vent fort également sur les hauteurs cévenoles.

Suivi météo à 17:47

Une pluie modérée à forte et continue se produit sur une grande partie des départements des Pyrénées-Orientales (PO), de l'Aude et de l'Hérault. De nombreux impacts de foudre sont détectés sur l'Est des PO et de l'Aude, et d'intenses averses se déclenchent sous ces orages. Les rafales de vent approchent souvent 70 à 80 km/h. De 14h à 17h ce 18 octobre, on a relevé 11 mm au Mont Aigoual (30) et 19 mm à Perpignan (66). D'autre part les cours d'eau dans ce secteur sont surveillés de près, voir le bulletin Vigicrues: http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/ 

Suivi météo à 16:43

Carte Vigicrues Actualisation de la carte Vigicrues.
Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 11:31

Des pluies orageuses marquées ont touché les départements bretons ce mardi matin. On a par exemple relevé 7 mm en 2h à Lorient (56), de manière générale les cumuls depuis cette nuit s'élèvent entre 3 et 12 mm en Bretagne. A 11h, une ligne d'averses orageuses soutenues abordait l'Ouest des Pays-de-la-Loire, alors que de Poitou-Charentes à l'Aquitaine, de petites pluies se déclenchaient de manière plus ou moins régulières. Les premières ondées se déclenchaient également dans le Gard, associées à des entrées maritimes et à une convergence des vents de surface déjà visible sur les contreforts cévenols gardois. Le vent souffle assez fort, conformément aux prévisions: les rafales d'Est à Sud ont atteint 60 à 70 km/h à L'ïle du Levant (83), Leucate (11), Rodez-Marcillac ou bien Millau (12), également à Mende-Brenoux (48), alors qu'en altitude les rafales ont atteint ou dépassés les 90 km/h, comme au Mont Aigoual (30).

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑