• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.21h00, 14.8°C
    81%, 1011.3hPa
    Vent de direction E7 km/h (raf. 7)
Infoclimat est un site très visité. Mais avant tout une association à but non lucratif où votre aide est primordiale.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message

Bulletin spécial N°106

CarteTempête/coup de vent
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Suivi météo à 20:34

Sans surprise au vu des hauteurs d'eau relevés à Fréjus par la station Fréjus - plaine, la presse relate ce soir les inondations qui ont touché cette commune, concernant plusieurs lotissements et une zone commerciale. Le niveau d'eau a ainsi atteint 80 cm dans les maisons les plus touchées. Aucune victime ne semble à déplorer après cet événement rarissime, dont la durée de retour est, rappelons-le, de l’ordre de 10 ans, et qui n’avait surtout été prévu par aucun des modèles numériques, tant ceux accessibles aux amateurs que ceux dont disposent les prévisionnistes de Météo-France.
Les médias ont également fait échos de ces fortes précipitations et aussi des rafales de vent du nord-ouest:
  • France2
  • Reportage Vidéo TF1
  • Suivi météo à 16:20

    Le coup de vent prend fin, et l'on peut obtenir grâce au bulletin de suivi de MF une série de valeurs de vent:

    - pour la côte: 137 KM/H à Ouessant (29), 111 KM/H à Penmarc'h (29) et Belle-Ile (56), 108 KM/H à la Hague (50), 104 KM/H à Chemoulin
    (44).
    - pour l'intérieur: 104 KM/H à Quimper (29) et Lannion (22), 103 KM/H à Pleyber (29), 99 KM/H à Ste-Marie du Mont (50), 96 KM/H à Brest (29), 94 KM/H à Pontivy (56), 91 KM/H à Lorient (56), 87 KM/H à Dinard (35), 85 KM/H à Maxent (35), 83 KM/H à St-Nazaire (44), 80 KM/H à Nantes (44).

    Egalament un petit rappel, puisqu'il est tombé 200mm en 12h à Fréjus (83) et jusqu'à 90mm en 1h au Cap Ferrat (06).

    Suivi météo à 16:00

    Levée de la vigilance orange sur l'ensemble du pays.

    Suivi météo à 12:02

    La station de Fréjus (plaine) relève 240 mm sur les dernières 24h, dont 195 mm en 12h!

    Suivi météo à 12:00

    la vigilance pour vent violent est levée sur le Nord-Ouest. Elle perdure en revanche pour les fortes précipitations sur les deux départements de l'extrême Sud-Est.

    Suivi météo à 11:45

    Carte Vigicrues Actualisation de la carte Vigicrues.
    Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

    Suivi météo à 10:49

    C'est désormais tout le quart Nord-Ouest du Pays qui est concerné par ce coup de vent, avec des rafales à l'intérieur des terres approchant les 70km/h de la Loire-Atlantique au Loiret et au Nord. Des pluies modérées et continues accompagnent ce renforcement des vents, la zone pluvieuse atteignant maintenant la région parisienne, tandis qu'un régime classique de traîne sous forme d'averses concerne la Bretagne.

    Suivi météo à 09:48

    Carte Vigicrues Actualisation de la carte Vigicrues.
    Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

    Suivi météo à 09:37

    Le coup de vent concerne maintenant essentiellement la Manche. 118km/h au Cap de la Heve à proximité du Havre, autour de 120km/h entre la France et l'Angleterre d'après les relevés des bouées et des bateaux présents dans la zone.

    Suivi météo à 08:35

    Ce matin, l'attention porte également sur le département du Var qui subit de fortes pluies depuis le début de la nuit, occasionnant des cumuls importants localement avec des intensités remarquables. C'est ainsi que Météo France nous apprend qu'il est tombé 195 mm à Fréjus en 12h, ou bien encore 90 mm au Cap Ferrat entre 5 et 6h ce matin. L'axe pluvio-orageux tend maintenant à se déplacer d'Ouest en Est et à évacurer le Var, concernant donc maintenant plutot les Alpes-Maritimes.

    Suivi météo à 08:26

    A 5h du matin ont été enregistrées des rafales à 133km/h à Ouessant (vent moyen 96 km/h) et 120km/h en rafales à la Pointe du Raz. L'intérieur des terres ne subit pour le moment pas de vent supérieur à 90 km/h, tandis que la pleine mer est elle soumise à une belle tempête, puisque la bouée au large du Cotentin relève des rafales à 76 noeuds (environ 140km/h) à 7h00 ce matin.

    Suivi météo à 08:00

    les Alpes-maritimes passent en vigilance orange pour fortes précipitations. MF semble suivre avec beaucoup d'attention la situation dans l'extrême Sud Est. La fin de la vigilance pour le vent est prévue pour 12h, alors qu'elle est valable jusqu'à 16h pour la Côte d'Azur.

    Suivi météo à 06:00

    Météo France maintient en vigilance orange pour vent fort les mêmes départements du Nord Ouest, et y ajoute le département du Var pour fortes précipitations. Les cumuls de la nuit et ceux attendus sont remarquables, puisque l'Institution évoque un cumul total sur l'épisode compris entre 150 et 250 mm, rendant l'épisode significatif, d'une durée de retour voisine de 10 ans!

    Suivi météo à 00:35

    Le renforcement du vent se poursuit: 107km/h en rafale pour 79km/h de vent moyen à Ouessant.

    Suivi météo à 23:04

    En ce début de nuit, le vent se renforce sensiblement sur la pointe de Bretagne, avec par exemple 91km/h en rafale à Ouessant, ou bien encore 72km/h de vent moyen à la pointe du Raz.

    Dans le même temps, une activité pluvieuse et faiblement orageuse se maintient dans le Sud Est, particulièrement sur le Var, où l'on relève par exemple 45 mm sur les Iles du Levant.

    Suivi météo à 16:00

    Météo France place en vigilance orange les départements bretons, la Loire-Atlantique et la Manche. Même si les vitesses de vent attendues ne sont pas exceptionnelles (120km/h sur les côtes les plus exposées), MF soutient le choix de ce niveau 3 de vigilance en raison du coefficient de marée (autour de 85), la forte houle (creux de 6 à 7 mètres) et une surcôte modérée due au vent (entre 25 et 60 cm).

    Suivi météo à 13:31

    Le commentaire de Vigicrues fournit quelques informations intéressantes sur les cumuls attendus dans les Cévennes: "D'après Météo France, les pluies sur l'est du Languedoc vont perdurer toute la journée de samedi, s'intensifier en devenant orageux dans la nuit de samedi à dimanche et se poursuivre dans la journée de dimanche. Compte tenu de l'état d'humidité des sols sur le secteur cévennol, les précipitations attendues (40 à 60 mm en moyenne et localement 100 à 120 mm dans les prochaines 24 heures ) sont succeptibles de générer des crues modérées sur la Baume, le Chassezac, l'Ardèche, la Ceze amont et les Gardons amonts."

    Par ailleurs, une vigilance orange pour vent fort
    sur la Bretagne semble de plus en plus envisagée à 16h par l'Institution.

    Suivi météo à 13:28

    Carte Vigicrues Actualisation de la carte Vigicrues.
    Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

    Suivi météo à 10:59

    En cette matinée de samedi, ce n'est pas le vent mais la pluie qui se fait remarquer au niveau des observations. Tandis que de bonnes averses d'origine maritime se succèdent sur les Cévennes, ces dernières 24h ont été marquées par des cumuls sensibles sur la Bretagne du sud, en particulier dans le Morbihan. C'est ainsi que des relevés de l'ordre de 50 mm sont reportés sur MétéoAlerte.

    Prévisions du phénomène

    Cette partie du bulletin vise à détailler brièvement la situation prévisionnelle. Elle ne devrait pas être réactualisée, sauf en cas de changement majeur. En outre, ces prévisions ne concernent que les régions les plus exposées au vent fort.

    Les vents s'orienteront au secteur Sud à Sud-Ouest samedi soir par la Bretagne. Ils se renforceront en première partie de nuit, et plus considérablement à partir du milieu de nuit. Les rafales les plus importantes sur le littoral breton atteindront, en cours de nuit de samedi à dimanche, 90 à 110 km/h, ponctuellement 120 à 130 km/h sur les caps exposés du littoral Nord Bretagne puis de la Basse-Normandie (notamment sur la pointe du Cotentin). Dans les terres, le vent de Sud/Sud-Ouest soufflera en rafales à 70-80 km/h en moyenne, avec des pointes pouvant atteindre 90 à 100 km/h de manière ponctuelle. En fin de nuit, la zone de vents tempêtueux concernera les côtes de la Manche, ainsi que le littoral Sud Bretagne et vendéen.

    Dimanche matin, un front froid actif balaiera les régions du Nord-Ouest du pays. Le vent de Sud/Sud-Ouest atteindra alors son maximum à son passage, avec des rafales de l'ordre de 70 à 90 km/h dans les terres, des Pays-de-la-Loire, du Poitou et du Nord Limousin au Centre, aux Normandies, à l'Ile-de-France, à la Picardie et au Nord-Pas-de-Calais. Sur les côtes vendéennes et charentaises, les rafales pourront encore dépasser les 100 km/h par moments. A l'arrière, le vent tournera à l'Ouest et faiblira assez nettement mais les rafales dépasseront encore les 60 à 80 km/h près des côtes. Sur le littoral de la Manche et de la Mer du Nord, les rafales de Sud-Ouest atteindront encore fréquemment 80 à 110 km/h jusqu'en début d'après-midi de dimanche.

    Dimanche après-midi, les vents forts se décaleront vers l'Est et il faudra craindre des vents tempêtueux en montagne, notamment dans le Puy-de-Dôme, mais aussi sur le massif jurassien et le massif vosgien, où les 100 km/h seront allègrement dépassés sur les sommets (autour de 1200 à 1500 m d'altitude). Dans les Alpes du Nord, des rafales bien supérieures à 80 km/h seront sans doute enregistrées à moyenne altitude. Dans les terres de Champagne-Ardennes, de Bourgogne, de Lorraine, de Franche-Comté et d'Alsace, les rafales ne dépasseront pas les 80 à 90 km/h en général, avec des pointes moyennes de l'ordre de 70 km/h.

    Ce n'est que dimanche en première partie de nuit que les vents faibliront dans le Nord-Est. A l'arrière dans les terres, le vent d'Ouest à Sud-Ouest n'atteindra plus que 50 à 70 km/h en général, avec des pointes encore proches de 80 km/h dans les régions de l'extrême Nord du pays. Sur les littoraux, bien que le vent ait faiblit, sa vitesse moyenne restera importante et les rafales pourront encore approcher 70 à 80 km/h, très ponctuellement 90-100 km/h sur la Manche.

    Pour résumer les valeurs de vent citées dans le bulletin, voici une carte récapitulative, non exhaustive et non précise, des valeurs maximales de vent susceptibles d'être atteintes dans au moins une localité du département concerné (2 plages de couleur représentant 2 intervalles de rafales de vent):

    Prévisions météo du phénomène

    Mis à jour le vendredi 1er décembre 2006 à 18:00Cette partie du bulletin vise à détailler brièvement la situation prévisionnelle. Elle ne devrait pas être réactualisée, sauf en cas de changement majeur. En outre, ces prévisions ne concernent que les régions les plus exposées au vent fort.

    Les vents s'orienteront au secteur Sud à Sud-Ouest samedi soir par la Bretagne. Ils se renforceront en première partie de nuit, et plus considérablement à partir du milieu de nuit. Les rafales les plus importantes sur le littoral breton atteindront, en cours de nuit de samedi à dimanche, 90 à 110 km/h, ponctuellement 120 à 130 km/h sur les caps exposés du littoral Nord Bretagne puis de la Basse-Normandie (notamment sur la pointe du Cotentin). Dans les terres, le vent de Sud/Sud-Ouest soufflera en rafales à 70-80 km/h en moyenne, avec des pointes pouvant atteindre 90 à 100 km/h de manière ponctuelle. En fin de nuit, la zone de vents tempêtueux concernera les côtes de la Manche, ainsi que le littoral Sud Bretagne et vendéen.

    Dimanche matin, un front froid actif balaiera les régions du Nord-Ouest du pays. Le vent de Sud/Sud-Ouest atteindra alors son maximum à son passage, avec des rafales de l'ordre de 70 à 90 km/h dans les terres, des Pays-de-la-Loire, du Poitou et du Nord Limousin au Centre, aux Normandies, à l'Ile-de-France, à la Picardie et au Nord-Pas-de-Calais. Sur les côtes vendéennes et charentaises, les rafales pourront encore dépasser les 100 km/h par moments. A l'arrière, le vent tournera à l'Ouest et faiblira assez nettement mais les rafales dépasseront encore les 60 à 80 km/h près des côtes. Sur le littoral de la Manche et de la Mer du Nord, les rafales de Sud-Ouest atteindront encore fréquemment 80 à 110 km/h jusqu'en début d'après-midi de dimanche.

    Dimanche après-midi, les vents forts se décaleront vers l'Est et il faudra craindre des vents tempêtueux en montagne, notamment dans le Puy-de-Dôme, mais aussi sur le massif jurassien et le massif vosgien, où les 100 km/h seront allègrement dépassés sur les sommets (autour de 1200 à 1500 m d'altitude). Dans les Alpes du Nord, des rafales bien supérieures à 80 km/h seront sans doute enregistrées à moyenne altitude. Dans les terres de Champagne-Ardennes, de Bourgogne, de Lorraine, de Franche-Comté et d'Alsace, les rafales ne dépasseront pas les 80 à 90 km/h en général, avec des pointes moyennes de l'ordre de 70 km/h.

    Ce n'est que dimanche en première partie de nuit que les vents faibliront dans le Nord-Est. A l'arrière dans les terres, le vent d'Ouest à Sud-Ouest n'atteindra plus que 50 à 70 km/h en général, avec des pointes encore proches de 80 km/h dans les régions de l'extrême Nord du pays. Sur les littoraux, bien que le vent ait faiblit, sa vitesse moyenne restera importante et les rafales pourront encore approcher 70 à 80 km/h, très ponctuellement 90-100 km/h sur la Manche.

    Pour résumer les valeurs de vent citées dans le bulletin, voici une carte récapitulative, non exhaustive et non précise, des valeurs maximales de vent susceptibles d'être atteintes dans au moins une localité du département concerné (2 plages de couleur représentant 2 intervalles de rafales de vent):


    Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
    Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


    L'observation météo en directparticiper » sync...
    ↑ nouveaux éléments ↑