• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.18h00, 7.1°C
    74%, 1029.7hPa
    Vent de direction N14 km/h (raf. 25)

Bulletin spécial N°145

CarteÉpisode pluvieuxOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Suivi météo à 15:35

Carte Vigicrues

 Actualisation de la carte Vigicrues.

Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 10:46

Entre hier 7 h locales et ce matin 7 h locales, on relève les lames d'eau suivantes aux stations SYNOP et METAR (supérieures à 50 mm/24 h) :

  • Montélimar 98.2 mm
  • Nîmes - Garons 81.4 mm
  • Nîmes - Courbessac 78.2 mm
  • Orange 76.6 mm
  • Aubenas 75.6 mm
  • Salon-de-Provence 73.0 mm
  • Carpentras 51.2 mm
  • Lyon - Bron 50.4 mm
  • Marignane 50 mm
Sur l'épisode, à savoir de lundi midi à vendredi matin, il est tombé environ 150 à 400 mm dans les régions cévenoles (localités du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et de l'Ardèche).

Prévisions du phénomène

En ce vendredi matin les précipitations persistent sur les Alpes ainsi que du nord de Rhône-Alpes à l'Alsace et à la Lorraine. En Languedoc Roussillon et en Provence, l'heure est à l'accalmie ; le présent bulletin de se justifie donc plus sur ces régions et sera bientôt clos.

Prévisions météo du phénomène

Mis à jour le vendredi 23 novembre 2007 à 10:01En ce vendredi matin les précipitations persistent sur les Alpes ainsi que du nord de Rhône-Alpes à l'Alsace et à la Lorraine. En Languedoc Roussillon et en Provence, l'heure est à l'accalmie ; le présent bulletin de se justifie donc plus sur ces régions et sera bientôt clos.

Suivi météo à 09:38

Carte Vigicrues

 Actualisation de la carte Vigicrues.

Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 07:14

Météo-France a mis fin à sa vigilance orange pour les 4 départements méditerranéens cette nuit. Les pluies n'ont pas été aussi fortes que prévues et le risque d'orage peu mobile est quasi inexistant.

Prévisions du phénomène

Carte de vigilance - Météo-France

 Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.

Source : http://www.meteofrance.com

Prévisions du phénomène

Carte de vigilance - Météo-France

 Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.

Source : http://www.meteofrance.com

Suivi météo à 22:17

Un important paquet pluvieux concernent toujours les régions situées entre l'Hérault et la région Lyonnaise en passant par la vallée du Rhône : les intensités pluviométriques sont généralement modérées à fortes, avec des noyeaux plus actifs dans la masse surtout dans le Gard et en Camargue actuellement.

Les cumuls en 5-6 heures sont de l'ordre de 30 à plus de 80 mm localement, en particulier sur le Gard et l'Ardèche. Une réaction (limitée à modérée) des cours d'eau est à attendre dans les prochaines heures et des problèmes de ruissellement peuvent se produire localement.

Suivi météo à 18:43

De fortes pluies s'abattent depuis plus de deux heures du Gard et des Bouches-du-Rhône à l'ensemble des départements de la vallée du Rhône. De fortes intensités sont actuellement détectées en haute vallée du Rhône ainsi que dans le Gard. De la réserve de pluie se profile en mer et devrait toucher le littoral du Gard et des Bouches-du-Rhône dans les heures à venir.

Entre 17 h et 18 h, on a relevé entre 5 et 20 mm sur la zone citée précédemment, ponctuellement plus.

Suivi météo à 16:25

D'après Météo-France, dans le Var il est tombé au cours des 12 dernières heures de 20 à 40 mm, localement 50 à 70mm. Dans le Gard des précipitations soutenues, intenses (35 mm en une heure à Sommières) et localement orageuses se produisent actuellement. En Vaucluse et dans les Bouches-du-Rhône les précipitations tombées jusqu'à présent ne sont pas significatives.

Actuellement, de fortes pluies à caractère orageux affectent l'ensemble du Gard, des Bouches-du-Rhône et de l'Ardèche. Des pluies soutenues se produisent également de la Lozère et de la Haute-Loire au Rhône et au Jura en passant par la Saône-et-Loire.

Suivi météo à 16:22

Carte Vigicrues

 Actualisation de la carte Vigicrues.

Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 16:21

A 16h04, Météo-France a placé 4 départements du midi de la France ; le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse ; en vigilance orange (niveau 3/4) en raison d'abondantes précipitations orageuses attendues entre jeudi 17h et vendredi 7h. L'Institution s'attend à des cumuls de 50 à 80 mm en moyenne, localement 100 à 130 mm. D'après Météo-France, le plus gros des précipitations risque de se produire en moins de 6 heures, et l'épisode le plus actif devrait se terminer en début de matinée de vendredi.

Prévisions du phénomène

Carte de vigilance - Météo-France

 Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.

Source : http://www.meteofrance.com

Prévisions du phénomène

Carte de vigilance - Météo-France

 Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.

Source : http://www.meteofrance.com

Suivi météo à 10:40

Il pleut toujours sur les Cévennes mais avec une légère accalmie actuellement. Un corps pluvieux plus important se met en place du haut Languedoc au Forez et il devrait se décaller vers l'est et donc toucher les Cévennes dans les prochaines heures.

 

Les cumuls depuis le début de l'épisode (Lundi 19/11/07 vers 12h00) sont conséquents, sur les hautes Cévennes en particulier. voici un point à 10h00 locales (Données MF) :

 

379.0mm à l'Aigoual (30)
334.8mm à Bassurels (48)
331.6mm à Valleraugue (30)
307.0mm aux Plans (34)
286.5mm à Soudorgues (30)
285.0mm à Saint Maurice de Ventalon (48)
262.0mm à Saint Jean du Gard (30)
262.0mm à Villefort (48)
251.0mm à Colognac (30)
246.2mm à Loubaresse (07)
239.6mm à Barnas (07)
240.0mm à Mialet (30)
233.5mm à Sainte Cecile d'Andorge (30)
231.0mm à Saint Martial (30)
228.5mm à Saumane (30)
227.0mm à Moissac (48)
217 mm (à 08h00 locales) à Mayres (07) station amateur
216.5mm à Barre des Cévennes (48)
216.2mm à Saint Martin Lansuscle (48)
210.8mm à La Grand Combe (30)
208.4mm à Cassagnas (48)
207.0mm à Montpezat (07)
200.0mm aux Rousses (48)
169.2mm à Alzon (30)


La barre des 400 mm pourrait être facilement franchie dans le secteur du Mont Aigoual.

Prévisions du phénomène

Ce jeudi matin, il pleut toujours de manière plus ou moins continue sur les Cévennes, et jusqu'à l'Alsace. D'autres pluies généralement faibles concernent l'essentiel de la Côte d'Azur et l'intérieur de la Provence.

D'ici la mi-journée, l'accalmie qui touche actuellement la basse vallée du Rhône va perdurer, tandis que les pluies persisteront sur les Cévennes. Des cumuls supplémentaires, de l'ordre de 20 à 50mm, sont donc possibles dans les toutes prochaines heures sur cette région. Les pluies généralement faibles à modérées qui touchent toute la moitié est de la région PACA vont pour leur part se poursuivre jusqu'en milieu d'après-midi, apportant des cumuls de l'ordre de 5 à 20mm, éventuellement un peu plus sur les reliefs. Enfin, les précipitations parfois abondantes qui touchent une ligne allant des Cévennes à la Franche Comté devraient perdre en intensité au fil de la journée sans pour autant s'estomper.

A partir du milieu de journée, une franche réactivation est attendue près de la Méditerranée. Une nouvelle aggravation devrait en effet se manifester sur l'ouest de la Provence, et particulièrement les départements du Var, des Bouches du Rhône et du Vaucluse. Les pluies pourront prendre un caractère orageux, notamment près des côtes, avec par conséquent un risque de forts cumuls localisés en peu de temps. Les départements des Alpes de Haute Provence, des Hautes Alpes et de la Drôme seront concernés dans une moindre mesure par ces précipitations abondantes. Sur cette zone, les cumuls seront probablement assez hétérogènes, variant de 5 à 40mm avec en moyenne 20mm. Sous orage fort et stationnaire, on pourra observer des cumuls de l'ordre de 80 à 100mm ; il s'agit cependant seulement d'un risque. Sur les reliefs exposés, et particulièrement les contreforts des Préalpes ou le Massif du Ventoux, des cumuls un peu plus importants qu'en plaine sont possibles. La neige tombera abondamment sur les Alpes, avec une couche de 30 à 50cm au dessus de 1800/2000 mètres.

Sur les plaines languedociennes, une averse éventuellement orageuse isolée n'est pas à exclure, mais dans l'ensemble le risque de phénomènes violents est bien plus réduit que pour les régions à l'est du Rhône. Sur les Cévennes par contre, l'épisode cévenol se poursuivra jusqu'en début ou milieu de nuit, avant une accalmie définitive. Les cumuls ne devraient donc pas être significatifs en plaine dans le Languedoc (1 à 15mm), tandis que sur les Cévennes d'ici le milieu de nuit des cumuls supplémentaires de 40 à 80mm sont attendus, ponctuellement jusqu'à 100mm. Sur l'épisode, il n'est donc pas impossible que des valeurs de l'ordre de 400mm soient relevées comme à l'Aigoual.

Les précipitations qui aborderont la Provence en fin de journée devraient lentement se décaler vers l'est tout en perdant de leur activité, et s'évacueront vers l'Italie en milieu de journée de vendredi. D'ici là, des cumuls additionnels de l'ordre de 10 à 50mm, éventuellement un peu plus sur le relief, pourront être observés en particulier de la Côte d'Azur aux Hautes Alpes.

Ce bulletin ne doit pas servir à la protection des personnes et des biens, et n'engage ni la responsabilité du prévisionniste ni celle d'Infoclimat.

Suivi météo à 19:19

Les Cévennes sont toujours copieusement arrosées et on atteint à présent les 300 mm en cumul au Mont Aigoual (30).

Les crues (limitées) des rivières du secteur se propagent à présent vers l'aval : +3 m pour l'Hérault à Gignac ou + 2 mètres pour le Gardon à Anduze, tandis que les niveaux sont provisoirement stables voire en légère baisse sur les bassins amont où de nouvelles hausses sont prévisibles.

Par ailleurs des pluies faibles à modérée concernent une ligne entre le Sud du Gard et le Vercors.

Suivi météo à 18:17

Carte Vigicrues

 Actualisation de la carte Vigicrues.

Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 18:15

A 14h, on relevait depuis le début de l'épisode:

Dans le Gard
125.4mm à Alzon
145.4mm à Colognac
84.0mm à Dourbies
107.5mm à La Grand Combe
134.0mm à Mialet
115.0mm à Sainte Cecile d'Andorge
137.5mm à Saint Jean du Gard
147.0mm à Saint Martial
149.5mm à Saumane
162.5mm à Soudorgues
256.2mm au Mont Aigoual

Dans l'Hérault:
88.9mm au Caylar
170.0mm aux Plans
90.2mm à La Vacquerie

En Lozère:
143.5mm à Barre des Cévennes
240.8mm à Bassurels
115.0mm à Cassagnas SPC
66.2mm à Chasserades
148.5mm à Moissac Vallée Française
141.6mm aux Rousses
136.2mm à Saint Martin Lansuscle
143.0mm à Saint Maurice de Ventalon
111.2mm à La Salle Prunet
83.0mm à Vébron
139.8mm à Villefort

Suivi météo à 08:17

Les pluies se poursuivent sur les reliefs du Sud du Massif Central entre l'Espinouse et l'Ardèche. Les cumuls commencent à devenir importants : on dépasse les 200 mm depuis le début de l'épisode au Mont Aigoual (30), les 180 mm à Cassagnas (48). Plus de 115 mm au Vigan (30) et 75 mm à Mayres (07).

Les cours d'eau descendant de l'Aigoual et dans une moindre mesure du Mont Lozère commencent à réagir et l'on observe des montées assez rapides mais limitées pour l'instant (+1 mètre en général) sur l'Arre au Vigan (30), l'Hérault à Valleraugue (30), le Tarnon à Vébron (48).

Suivi météo à 00:06

Après une accalmie la pluie reprend en s'intensifiant sur les mêmes régions cévenoles. Notons que ces précipitations ont tendance à davantage s'étendre en direction des plaines du Gard tandis que des averses concernent également la Provence.

Les cumuls dépassent à présent les 120-130 mm sur l'Aigoual et certains postes lozériens.

Suivi météo à 23:04

Carte Vigicrues

 Actualisation de la carte Vigicrues.

Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Prévisions du phénomène

Les pluies ont été régulières voire continues depuis lundi après-midi sur le massif des Cévennes de l'Hérault, du Gard, de la Lozère et de l'Ardèche. Certaines localités avaient recueilli, mardi soir, plus de 50 à 100 mm depuis le début de l'épisode.

Ce soir, les pluies faiblissent temporairement. Mais dès le milieu de nuit prochaine, avec l'arrivée d'air plus doux et humide en provenance de la mer, de nouveaux amas convectifs vont produire des pluies soutenues sur les mêmes régions cévenoles. Ces pluies pourront être plus particulièrement fortes en seconde partie de nuit et mercredi matin sur les cévennes héraultaises, ces pluies pouvant déborder sur les départements limitrophes (Tarn, Aveyron).

Mercredi dans la journée, la pluie tombera de manière continue sur l'ensemble des régions cévenoles, prenant souvent une intensité soutenue. Ponctuellement, un coup de tonnerre peut retentir sous une plus forte averse. La pluie touchera également les plaines environnantes mais les littoraux resteront épargnés, même si des pluies sont possibles d'ici mercredi soir. Cette pluie persistera jusqu'à jeudi matin sur le massif cévenol, puis une amélioration est à envisager jeudi après-midi. Entre mardi soir et jeudi matin, il devrait encore tomber entre 50 et 150 mm selon les sites, ce qui portera le cumul entre 100 et 250 mm en 3 jours, ponctuellement plus, comme pour n'importe quel épisode de ce type. Bien que le risque soit faible, il peut tomber plusieurs dizaines de mm en cas d'orage.

Parallèlement, la dégradation pluvieuse touchera le sud-est du pays dès mercredi. Le front qui aura touché l'ouest du pays mardi soir traversera le pays d'ouest en est. Il ondulera de la Méditerranée aux régions de l'est jusqu'à vendredi matin.

Mercredi matin, il pleuvra sur toute la moitié est du pays mais sans ampleur notable. Le littoral de PACA sera encore épargné. Mercredi après-midi, la perturbation ondulera et apportera encore de la pluie sur la moitié est de la France. Quelques pluies pourront déjà toucher la région PACA. C'est surtout à partir de mercredi soir que la situation devrait se dégrader. Les pluies tombées sur les Cévennes remonteront jusque sur l'est du Massif-Central (Ardèche, Haute-Loire, Loire) puis en vallée du Rhône et jusqu'en Bourgogne, Franche-Comté, Lorraine et Alsace dans la nuit de mercredi à jeudi. Durant cette nuit, la pluie tombera déjà de manière bien soutenue dans la partie sud de la zone. D'ici jeudi au lever du jour, on relèvera souvent 10 à 30 mm sur la zone citée, jusqu'à 50 mm dans l'est du Massif-Central.

Jeudi sera sans doute la journée la plus agitée de la semaine dans le sud-est du pays. Avec l'approche de l'anomalie d'altitude et la dynamique que cette approche engendre à l'avant, les pluies vont se renforcer par la mer. Sans avancer de chronologie précise ni de chiffres significatifs, nous pouvons d'ores et déjà nous préparer à d'importantes précipitations dans les régions cévenoles en matinée, et toute la journée sur l'est du Massif-Central, l'est de la Bourgogne, la Franche-Comté, sur la région Rhône-Alpes sauf la chaîne alpine et sur une partie de PACA (Bouches-du-Rhône, Vaucluse). Les cumuls les plus importants sont attendus dans les régions les plus au sud. De plus, cette perturbation pluvieuse pourra très localement se mêler d'orages des Cévennes au littoral de PACA.

La pluie ne concernera plus que PACA et la chaîne alpine vendredi matin.

Etant donnée l'incertitude sur les cumuls près de 48 heures à l'avance, nous ne donnerons des prévisions chiffrées que lors de la prochaine mise à jour.

Le présent bulletin ne doit pas servir à la protection des personnes et des biens, et n'engage ni la responsabilité du prévisionniste ni celle d'Infoclimat.

Suivi météo à 15:35

Météo-France maintient, ce matin, la vigilance de niveau 2 sur 4 (soit de couleur jaune), sur les départements cévenols.

Suivi météo à 15:34

Carte Vigicrues

 Actualisation de la carte Vigicrues.

Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 15:22

Les pluies continues faibles à temporairement modérées concernent toujours les Cévennes (y compris leur versant océanique) où les cumuls montent doucement mais surement : les 100 mm depuis le début de l'épisode sont dépassés dans plusieurs postes par exemple au Mont Aigoual (30) ou à Cassagnas (48). Le Vigan (30) enregistre une soixantaine de mm. A noter qu'il ne pleut pas sur la plaine languedocienne : les pluies se limitent vraiment au relief.

Les rivières réagissent doucement, sans être menaçantes pour l'instant : le Tarn amont a ainsi monté de 60 cm depuis ce matin à Cocurès (48), L'Hérault d'environ 70 cm à Valleraugue (30).

Suivi météo à 08:10

Les pluies cévenoles ont perduré toute la nuit sur le relief et les cumuls sont de 30 à 80 mm dans les secteurs les plus exposés : 75,5 mm à Cassagnas (48), 52 mm au Mt Aigoual (30) par exemple.

Suivi météo à 19:30

Carte Vigicrues

 Actualisation de la carte Vigicrues.

Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 19:21

Les pluies orographiques (intensitées faibles toute l'après-midi) commencent à s'accumuler sur les Cévennes. A l'heure actuelle on relève 15 mm au Mont Aigoual (30) et globalement entre 5 et 10 mm dans les postes alentours.

A noter des averses de neiges locales (et sans doute temporaires) sur les plus sommets au dessus de 1500 m comme sur le Mont Lozère. A l'Aigoual (1567 m d'altitude) il ne s'agit que de pluie avec une température de 2.3°C.

Suivi météo à 14:09

Une première onde pluvieuse venue de Méditerranée à commencé à se bloquer sur les contreforts cévenols. Les précipitations, bien qu'encore faibles, commencent à prendre doucement un caractère continu de l'Espinouse aux confins de l'Ardèche.

Prévisions du phénomène

Les premières précipitations sont attendues sur le relief cévenol dans les prochaines heures, avec un régime d'averses qui devrait par la suite faire place à des pluies un peu plus continues. Ces précipitations vont perdurer toute la soirée et la nuit, avec des intensités généralement modestes (5/10 mm/h, ponctuellement jusqu'à 20mm/h). Dans le courant de la nuit, on devrait assister à une légère amplification des intensités pluvieuses. Ces précipitations perdureront toute la journée de mardi sans la moindre accalmie sur l'ensemble des Cévennes, ainsi que la nuit de mardi à mercredi. A partir de mercredi, une dégradation plus marquée pourrait ensuite se mettre en place, mais il est encore trop tôt pour donner davantage de précisions.

Les cumuls d'ici mercredi matin pourraient ainsi atteindre 60 à 120 mm sur les contreforts cévenols, ponctuellement jusqu'à 150 voire 200mm sur des postes comme l'Aigoual. Comme toujours dans le cas d'un épisode cévenol typique, les cumuls ne seront pas significatifs en plaine (rarement plus de 10/20mm).

Ces précipitations qui devraient tomber de manière régulière, avec des intensités généralement assez modestes, ne devrait guère produire de perturbations dans ces régions habituées.

Le présent bulletin ne doit pas servir à la protection des personnes et des biens, et n'engage ni la responsabilité du prévisionniste ni celle d'Infoclimat.

Suivi météo à 12:01

L'ensemble des départements cévenols ont été placés en vigilance jaune par Météo France


Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑