• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.13h00, 5.7°C
    71%, 1018.1hPa
    Vent de direction NNO15 km/h (raf. 31)

Bulletin spécial N°167

CarteOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Suivi météo à 12:25

Fin de suivi de bulletin spécial. Des orages sont à nouveau attendus aujourd'hui et particulièrement sur les reliefs des Alpes et du Massif Central, mais ils ne devrait pas présenter de violence et d'organisation particulière nécéssitant un suivi.

Prévisions du phénomène

Carte de vigilance - Météo-France

 Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.

Source : http://www.meteofrance.com

Prévisions du phénomène

Carte de vigilance - Météo-France

 Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.

Source : http://www.meteofrance.com

Prévisions du phénomène

Carte de vigilance - Météo-France

 Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.

Source : http://www.meteofrance.com

Suivi météo à 23:55

En cette fin de soirée, ce sont la Nièvre et la Saône-et-Loire qui font l'objet de forts orages organisés en une ligne progressant vers le Nord-Est. Pendant ce temps, l'amas pluvio-orageux qui remontait du Golfe de Gascogne et qui a traversé l'Ile de France sans donner de phénomènes violents, finit désormais sa course en Picardie (rafale de 72 km/h tout de même mesurée à Beauvais). Une petite cellule est née dans la région de Rodez, et remonte actuellement dans le Nord de l'Aveyron. Enfin, la puissante cellule héraultaise s'est subitement désactivée en touchant l'étang de Thau.

Suivi météo à 23:46

A 22h, la vigilance régresse progressivement par l'Ouest, avec le passage en jaune de la région Basse Normandie. Il reste donc 20 départements, allant du Nord à l'Indre, en vigilance orange.

Prévisions du phénomène

Carte de vigilance - Météo-France

 Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.

Source : http://www.meteofrance.com

Suivi météo à 21:46

L'axe orageux présent sur le Massif Central continue sa route vers le nord, il touche à présent les régions situées sur un axe allant du sud de l'Indre (36) à l'est du Puy de Dome (63), avec des intensités pluviométriques comme électrique souvent marquées. L'activité orageuse perdure à l'arrière de cet axe, du centre du Limousin au Tarn et Garonne (82). Une cellule orageuse relativement active s'est également formée sur le Nord-Ouest de l'Hérault (34), du côté de l'Espinouse.

Suivi météo à 21:29

Plusieurs internautes nous ont envoyé des clichés sur les orages du jour et les dégâts occasionés :

Grêle à Blagnac (photo de Alex_69) :

 

Mur de précipitations à Perilhac (81), photo de frk :

 

Mammatus dans le ciel de Chabossire (44), photo de Makina :

Suivi météo à 21:03

Des orages ponctuellement forts sévissent désormais sur toutes les régions s'étendant du sud du Poitou à l'est de l'Aude en passant par le Limousin et l'Auvergne et jusqu'au département de la Loire. Ces orages se décalent vers le Nord-Est en direction des régions centrales (Centre, nord Auvergne, ouest Bourgogne). Un orage isolé mais particulièrement fort est également à signaler à la frontière entre le Cher et le Loiret. Enfin, une ligne orageuse touche actuellement la frontière entre les départements du Pas du Calais et du Nord, de la région de Dunkerque jusqu'au Lensois.

Suivi météo à 20:05

Une ligne compacte mais très intense concerne le département du Pas-de-Calais, d'Arras au Boulonnais. Dans le même temps, l'activité pluvio-orageuse se maintient sur les régions déjà touchées du Sud Ouest, du Toulousain à l'Ariège, et du Tarn-et-Garonne au Cantal et à la Corrèze.

Suivi météo à 20:01

A 19h30, l'Institution fait encore évolué sa carte de vigilance, en retirant 5 départements déjà touchés et traversés par les orages de l'après-midi. Les régions Centre, Basse et Haute Normandie, Ile-de-France, Picardie (hors Aisne) et Nord Pas de Calais restent en vigilance orange. Pour l'instant, Météo France laisse en jaune les départements du Sud Ouest...

Prévisions du phénomène

Carte de vigilance - Météo-France

 Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.

Source : http://www.meteofrance.com

Suivi météo à 19:36

Les orages ont provoqué localement d'importants dégâts dans le Sud-Ouest, comme en témoignent ces clichés réalisés par David12 dans les environs de Caussade (82) et publiés sur le forum d'Infoclimat :

 

 

Suivi météo à 19:03

Plusieurs observateurs sur le forum et sur Météo Alerte signalent des chutes de grêle, des chaussées inondées et/ou de fortes rafales de vent sous les orages dans le Sud-Ouest du pays. La station de Montauban a par ailleurs enregistré une rafale à 87 km/h sous orage.

Suivi météo à 18:36

Les orages du Sud-Ouest se sont désormais organisés en une puissante ligne qui s'étend de l'ouest de l'Ariège au sud de la Corrèze, et qui se décale doucement en direction du Nord-Est. Prudence dans ce secteur, car le risque de phénomènes violents (activité électrique marquée, pluie diluvienne, grêle et fortes bourrasques) est important. Ces orages devraient bientôt concerner les agglomérations de Carcassonne, d'Albi et d'Aurillac.

Ailleurs, on observe également quelques cellules isolées mais ponctuellement fortes dans les alentours de l'agglomération bordelaise, dans le nord de la Haute Marne et l'ouest de la Meuse, ainsi que sur les départements du Pas de Calais et de la Somme.

Suivi météo à 17:52

De puissantes cellules orageuses continuent de se former sur un axe allant de l'Ariège au Lot, le département du Tarn et Garonne étant le plus touché. Après les températures caniculaires relevées cet après-midi dans cette région (35.9° à Montauban, 35.5° à Albi et Villefranche de Rouergue, 35.3° à Toulouse Blagnac...), ces orages pourraient se montrer particulièrement violents tout en continuant leur progression vers l'Aude, le Tarn, l'Aveyron, le Cantal et la Corrèze.

Plus au nord, une myriade de petites cellules orageuses avec très localement une importante activité pluvieuse s'est formée de la Baie de Somme au département de la Meuse. Dans le Nord-Ouest, le corps principal de la perturbation continue de progresser vers le Nord et le Nord-Est et va aborder dans la prochaine heure le sud de la Basse Normandie.

Suivi météo à 17:14

Les premiers foyers orageux se sont développés sur la Haute Garonne et le Tarn et Garonne. Au Nord-Ouest, la dégradation continue sa progression et le sud du département de la Mayenne devrait être touché par une zone pluvio-orageuse relativement active dans le courant de la prochaine demi-heure.

Prévisions du phénomène

MISE A JOUR DE LA PREVISION DU LUNDI 28 JUILLET 17h AU MARDI 29 JUILLET 6h

L'évolution du complexe pluvio-orageux dans le Nord-Ouest du pays reste en deça de ce qui était attendu précédemment, avec un dégradation essentiellement pluvieuse et une activité orageuse noyée dans la masse. Infoclimat réajuste donc ses prévisions en conséquence :

Zone I : La dégradation pluvio-orageuse devrait être moins puissante que ce qui était envisagé précédemment. Le front devrait balayer cette zone du Sud-Ouest vers le Nord-Est avec une activité électrique modérée et parfois noyée dans la masse ; le principal risque découle des précipitations abondantes qui devraient engendrer des cumuls parfois conséquents, pouvant approcher les 30/40mm. Le risque d'une réorganisation de l'activité orageuse reste toujours possible, en particulier près du littoral du Calvados et de la Seine Maritime, mais il est moindre que ce qui était initialement prévu. Le front pourra cependant s'accompagner (en particulier en cas de reprise orageuse) de rafales de vents soutenues et de fortes intensités pluvieuses.

Zone II : En fin de journée et en soirée, des orages ponctuellement violents devraient se développer sur Midi-Pyrénées. Ils progresseront dans le courant de la soirée et en première partie de nuit en direction de l'est du Limousin, de l'Auvergne, et jusqu'au Berry et au Morvan. Ces orages pourront s'accompagner de très fortes rafales de vent, de grêle, et de précipitations soutenues notamment en cas de succession de cellules orageuses. Ces orages devraient ensuite s'affaiblir en seconde partie de nuit en continuant de progresser vers le Nord-Est.

Zone III : Des ondées orageuses sont possibles sur l'ensemble des régions de la zone III dans le courant de la soirée et en début de nuit. Le risque de phénomène violent reste cependant relativement faible dans cette zone, même si l'on pourrait très localement observer sous orage de bonnes bourrasques et de la grêle.

Zone IV : De la Bretagne à la Vendée, les pluies soutenues en cours devraient peu à peu s'évacuer par le Nord et laisser place à un temps plus calme. Néanmoins, avec le régime de traine qui devrait se mettre en place, quelques averses orageuses sont toujours possibles pour la soirée et le début de nuit en particulier près des côtes sud de la Bretagne et en Vendée.

Zone V : Sur l'ensemble des reliefs de l'est ainsi qu'en plaine dans le Nord-Est, des orages isolés vont continuer à se développer et/ou se maintenir jusqu'en soirée et début de nuit. Ces orages pourront s'accompagner d'une importante activité électrique et de précipitations abondantes du fait de leur faible mobilité. Ils devraient peu à peu s'estomper à la tombée de la nuit.

Prévisions météo du phénomène

Mis à jour le lundi 28 juillet 2008 à 17:12

MISE A JOUR DE LA PREVISION DU LUNDI 28 JUILLET 17h AU MARDI 29 JUILLET 6h

L'évolution du complexe pluvio-orageux dans le Nord-Ouest du pays reste en deça de ce qui était attendu précédemment, avec un dégradation essentiellement pluvieuse et une activité orageuse noyée dans la masse. Infoclimat réajuste donc ses prévisions en conséquence :

Zone I : La dégradation pluvio-orageuse devrait être moins puissante que ce qui était envisagé précédemment. Le front devrait balayer cette zone du Sud-Ouest vers le Nord-Est avec une activité électrique modérée et parfois noyée dans la masse ; le principal risque découle des précipitations abondantes qui devraient engendrer des cumuls parfois conséquents, pouvant approcher les 30/40mm. Le risque d'une réorganisation de l'activité orageuse reste toujours possible, en particulier près du littoral du Calvados et de la Seine Maritime, mais il est moindre que ce qui était initialement prévu. Le front pourra cependant s'accompagner (en particulier en cas de reprise orageuse) de rafales de vents soutenues et de fortes intensités pluvieuses.

Zone II : En fin de journée et en soirée, des orages ponctuellement violents devraient se développer sur Midi-Pyrénées. Ils progresseront dans le courant de la soirée et en première partie de nuit en direction de l'est du Limousin, de l'Auvergne, et jusqu'au Berry et au Morvan. Ces orages pourront s'accompagner de très fortes rafales de vent, de grêle, et de précipitations soutenues notamment en cas de succession de cellules orageuses. Ces orages devraient ensuite s'affaiblir en seconde partie de nuit en continuant de progresser vers le Nord-Est.

Zone III : Des ondées orageuses sont possibles sur l'ensemble des régions de la zone III dans le courant de la soirée et en début de nuit. Le risque de phénomène violent reste cependant relativement faible dans cette zone, même si l'on pourrait très localement observer sous orage de bonnes bourrasques et de la grêle.

Zone IV : De la Bretagne à la Vendée, les pluies soutenues en cours devraient peu à peu s'évacuer par le Nord et laisser place à un temps plus calme. Néanmoins, avec le régime de traine qui devrait se mettre en place, quelques averses orageuses sont toujours possibles pour la soirée et le début de nuit en particulier près des côtes sud de la Bretagne et en Vendée.

Zone V : Sur l'ensemble des reliefs de l'est ainsi qu'en plaine dans le Nord-Est, des orages isolés vont continuer à se développer et/ou se maintenir jusqu'en soirée et début de nuit. Ces orages pourront s'accompagner d'une importante activité électrique et de précipitations abondantes du fait de leur faible mobilité. Ils devraient peu à peu s'estomper à la tombée de la nuit.

Suivi météo à 16:45

Le corps principal de l'axe pluvio-orageux a désormais abordé toute la Bretagne et la moitié sud des Pays de Loire. Dans l'ensemble, l'activité électrique reste limitée mis à part localement du côté d'Angers, tandis que la Vendée à retrouvé un calme relatif après le passage de la ligne orageuse qui a occasioné des rafales de vent de l'ordre de 60 km/h. Météo France a levé sa vigilance sur l'Ille et Vilaine, la Loire Atlantique et la Vendée où désormais le risque de phénomènes violents est à écarter.

Pendant ce temps, on observe toujours quelques averses orageuses isolées sur les Vosges, le Jura et la Haute Marne ainsi que sur une bonne partie de la Picardie. L'instabilité se développe également du Poitou au Pays Basque avec des ondées parfois orageuses mais qui restent généralement modérées. Un orage isolé s'est formé aux confins de l'Aude et des Pyrénées Orientales.

Le mercure a continué sa progression à l'avant de la dégradation atlantique ; les 30° sont désormais atteints en plaine sur toutes les régions s'étendant du sud de la Picardie aux Pyrénées et à la Méditerranée tandis que c'est la barre des 35° qui a été atteinte dans la vallée de la Garonne ou dans le Vaucluse. Cette chaleur étant combinée à une forte humidité, l'indice Humidex (ressenti de la température par le corps) atteint les 35 sur la majorité de nos régions et même localement les 40 dans le Sud-Ouest, par exemple à Albi.

Suivi météo à 16:27

A 16h00 Météo France annonce une fin de vigilance orange pour les départements d'Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Vendée. Il reste 28 départements concernés par cette vigilance orange pour cause d'orages violents.

Par ailleurs, les prévisionnistes s'attendent à "un risque potentiel de violentes cellules locales de l'Ariège à l'Aveyron (départements en vigilance jaune actuellement) en fin d'après-midi et soirée".

Prévisions du phénomène

Carte de vigilance - Météo-France

 Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.

Source : http://www.meteofrance.com

Suivi météo à 15:32

Une superbe photo de l'arcus, prise par Stormigen (merci à lui) au passage de la cellule orageuse dans les environs des Sables d'Olonne en Vendée tout à l'heure :

 

 

Lien vers le sujet de suivi sur le forum d'Infoclimat : http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=32651

Suivi météo à 15:00

Le complexe pluvio-orageux a désormais abordé toutes les côtes Atlantiques, du Finistère au bassin d'Arcachon. Les orages sont surtout présents dans le Morbihan et en Vendée où ils se sont organisés en une ligne au déplacement rapide vers le NNE. Prudence sous cette ligne ou de fortes intensités pluvieuses mais aussi venteuses sont probables.

Ailleurs, on peut signaler toujours une zone d'instabilité avec des pluies modérées parfois ponctuées d'un coup de tonnerre sur le centre de Poitou Charentes, tandis que quelques cellules orageuses isolées mais ponctuellement fortes sont toujours d'actualité sur les Vosges, le Jura ainsi qu'en Haute Marne.

Suivi météo à 14:11

Une capture d'écran de Webcam située sur l'île de Ré montre l'approche de l'arcus précédent cette violente cellule orageuse à 14h01 locales.

Source : http://www.rivedoux-plage.fr/

 

Suivi météo à 13:36

La cellule orageuse qui s'apprête à aborder la Charente Maritime est très clairement visible à l'image satellite de 13h15 locales :

Source de l'image : http://www.sat24.com

Suivi météo à 13:31

Une puissante cellule orageuse s'est formée dans le Golfe de Gascogne et va aborder dans le courant de la prochaine heure la partie nord de l'Ile d'Oléron, sa trajectoire l'amenant ensuite en direction de l'Ile de Ré et de l'agglomération de La Rochelle.

Ailleurs, quelques averses orageuses sont à signaler sur les Vosges, le Jura et de la Côte d'Or à la Haute Marne avec ponctuellement de fortes intensités pluvieuses. Une bande pluvio-instable avec des pluies modérées touche également le sud des Charentes et le nord de la Dordogne.

Suivi météo à 12:30

A la mi-journée, les premières ondées parfois orageuses en provenance de l'Atlantique ont abordé les côtes sud du Finistère et du Morbihan ; elles restent pour le moment modérées. Par ailleurs, on retrouve un axe instable du nord de la Gironde à la Dordogne avec des pluies généralement modérées, et quelques foyers orageux en particulier près des côtes. Rien n'est pour le moment à signaler sur les régions placées en vigilance orange par Météo France.

Quelques foyers orageux ponctuels se sont également formés sur les Vosges et jusqu'en Haute Marne.

Les températures sont déjà particulièrement élevées à l'avant de la dégradation principale, avec par exemple 27° à Paris et Guéret, 28° au Mans et à Niort, ou encore 29° à Bourges et Blois. La barre des 30° est franchie dans la vallée de la Garonne. Cette chaleur est particulièrement lourde, avec un indice Humidex qui dépasse les 30 sur la majeure partie des régions.

Suivi météo à 11:14

A 11h locales, la vigilance orange s'étend à l'Ile de France, à la Haute et Basse Normandie, le Nord Pas de Calais et le Centre. Ce sont donc 31 départements qui sont concernés par cette vigilance de niveau 3 sur 4.

L'activité orageuse est attendue entre cet après-midi 14h et jusqu'à mardi 04h. Ces orages seront accompagnés de rafales de vent localement très fortes et de grêle.

 

Dans son bulletin national de suivi, Météo-France précise que sur les départements en jaune les orages seront moins généralisés mais pourront être ponctuellement violents en particulier sur l'est Midi-Pyrénées et sur le Roussillon.

Prévisions du phénomène

Carte de vigilance - Météo-France

 Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.

Source : http://www.meteofrance.com

Suivi météo à 10:04

La zone orageuse située en début de matinée se décale vers le nord pour toucher les Landes, le sud de la Gironde, le Lot et Garonne et la Dordogne, avec toujours des intensités dépassant les 100mm/h sous les cellules les plus fortes.

En Bretagne, les premières gouttes arrivent sur la pointe bretonne mais également au large de la Vendée et de la Charente-Maritime.

Suivi météo à 07:33

La perturbation pluvio-orageuse attendue pour aujourd'hui est encore au large de la Bretagne.

Actuellement des orages se déclenchent entre les Landes et le sud de la Gironde et l'ouest du Gers. Localement des intensités modérées à fortes sont observées. D'autres orages sont en mer au large des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

Suivi météo à 07:26

Météo-France place 11 départements du nord-ouest de la France en vigilance de niveau 3 sur 4 (couleur orange). Dans le détail, il s'agit de la Manche, du Calvados, de l'Orne, l'Ille et Vilaine, la Mayenne, la Sarthe, la Loire-Atlantique, le Maine et Loire, la Vendée, les Deux Sèvres et le Vienne.

Dans les commentaires de l'institution, cette vigilance commencera ce jour à 14h00 pour prendre fin cette nuit à minuit. Il est attendu des orages où de brusques rafales de vent et de la grêle est possible.

Prévisions du phénomène

Carte de vigilance - Météo-France

 Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.

Source : http://www.meteofrance.com

Suivi météo à 21:24

En cette soirée de dimanche, c'est la Lorraine, et particulièrement la région de Metz, qui est affectée par de forts orages. Ils progressent très lentement vers l'Ouest.

Suivi météo à 20:48

Selon le bulletin national publié par Météo France pour la journée de lundi, "des passages [pluvio-orageux] un peu plus organisés circulent et localement sous orages forts, de fortes rafales de vent, de fortes précipitations voire de la grêle sont à craindre" sur une large moitié ouest du pays.

Prévisions du phénomène

Afin de résumer le plus simplement possible la situation, voici une carte récapitulative de la prévision des orages :




Zone I : Des pluies se produiront dès le matin, et se poursuivront jusqu'en début d'après-midi. Elles pourront se mêler d'orages et pourront être temporairement fortes. Les lames d'eau pourront atteindre 10 à 30 mm en quelques heures, selon les endroits.

Zone II : Des averses et des orages se développeront dès le matin et se renforceront en cours de journée. Cependant, le vent tournera rapidement à l'ouest et de l'air plus frais sera advecté. Ce n'est donc pas, a priori, dans cette zone que les orages seront les plus forts.

Zone III : Des orages se développeront en cours d'après-midi, d'abord sur l'ouest de la zone. Ils pourront être forts voire violents et s'accompagner de grêle et de très fortes rafales de vent. Les orages les plus forts éclateront d'abord des Pays-de-la-Loire à la Basse Normandie d'ici la fin d'après-midi. En toute fin d'après-midi et surtout en soirée, d'autres orages se développeront par le sud-ouest et le centre-ouest. Ils concerneront toutes les régions centrales ainsi que l'Auvergne en première partie de nuit. Ces orages pourront s'organiser en ligne présenteront localement un caractère violent. Plus au nord, la dégradation orageuse sera également marquée mais dans une moindre mesure. On ne pourra exclure des orages assez costauds en Ile-de-France, notamment sur l'ouest de la région.

Zone IV : Des orages plus isolés éclateront dans la journée et notamment en début et milieu d'après-midi. Ils se dirigeront vers l'ouest et le nord, à l'image du scénario de la journée de dimanche. Bien qu'isolés, ces orages peuvent donner d'intenses averses.

L'activité orageuse faiblira en cours de nuit mais elle concernera encore les régions allant de l'Auvergne à la Champagne-Ardennes en cours de nuit de lundi à mardi. Les précipitations seront tout de même moins importantes qu'en première partie de nuit, et il s'agira le plus souvent de pluie plutôt que d'orages.

Suivi météo à 19:04

Météo-France place les départements de l'ouest du pays en vigilance jaune en raison de cette dégradation pluvio-orageuse.

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑