• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.03h00, 13.4°C
    95%, 1023.7hPa
    Vent de direction SO11 km/h (raf. 19)
Aidez-nous à développer nos projets. Aidez-nous à garder ce site ouvert, gratuit et sans pub.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message

Bulletin spécial N°216

CarteÉpisode pluvieuxOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Suivi météo à 00:19

Deux jours après les fortes inondations qui ont touchés le Var, la décrue en cours permet peu à peu de mesurer l'ampleur des dégâts. Le bilan humain est lourd: 25 personnes ont perdu la vie, et 13 autres sont toujours portées disparues.  Les réseaux d'alimentation en eau potable sont gravement endommagés par endroits, 94000 personnes sont toujours privées d'électricité et 15000 personnes sont privées de téléphone. Plus de 1600 agents de la sécurité civile s'activent à remettre les infrastructures en état. La liaison TGV entre Toulon et Nice devrait être remise en service ce vendredi, et les liaisons TER Toulon-Les Arcs et Saint-Raphaël-Nice ont été rétablies.

Prévisions du phénomène

Carte de vigilance - Météo-France

 Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.

Source : http://www.meteofrance.com

Prévisions du phénomène

Carte de vigilance - Météo-France

 Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.

Source : http://www.meteofrance.com

Suivi météo à 09:52

Dans la nuit, de nouveaux orages ont concerné la Côté d'Azur, avec une lame d'eau comprise entre 20 et 40 mm. La StatIC de Besse-sur-Issole enregistre ainsi 34.8 mm et celle de Toulon - Le Baou enregistre 38.2mm. Notons également que sur tout l'épisode, les cumuls sont importants dans les Alpes, avec par exemple 208 mm de pluie relevés depuis le début de la semaine à Lans en Vercors, dont 108 mm sur les dernières 24h suite aux orages qui ont concerné une partie de la nuit l'Isère et l'Ain.

Suivi météo à 09:48

Le bulletin de fin de vigilance fait un bilan des pluies sur le SO: "Les cumuls de pluie au cours des 18 dernières heures varient entre 50 et 70 mm sur le sud-ouest des Pyrénées Atlantiques. On a relevé 77 mm à Saint Pée sur Nivelle, 76 mm à Sare dont 50 mm en 6 heures, 58 mm à Biarritz, 56 mm à Mendive, 49 mm à Bayonne et 48 mm à Capbreton. Les hauteurs d'eau n'ont guère évolué sur le restant de départements placés en alerte."

Suivi météo à 09:46

A 6h, Météo France lève la vigilance orange sur le Sud-Ouest.

Prévisions du phénomène

Carte de vigilance - Météo-France

 Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.

Source : http://www.meteofrance.com

Suivi météo à 23:33

Les orages abordent les côtes des Bouches-du-Rhône et du Var. D'après nos observateurs, l'activité est soutenue, et devrait l'être pendant quelques heures.

Suivi météo à 23:06

Aujourd'hui, la Méditerranée a été épargnée, les pluies s'enroulant avec le centre dépressionnaire de l'Alsace au Poitou au Sud-Ouest. Dans le Sud-Ouest, le redressement du flux de S sous l'anomalie d'altitude a créé une forte instabilité avec de violents orages qui se sont prolongés sur le Massif Central et le Lyonnais.

Ce soir, le temps redevient perturbé au large de la Méditerranée avec la circulation d'orages dans un flux de SO typiquement orageux. Ces systèmes orageux se rapprochent de la région PACA avec de fortes pluies détectées par les radars. Même si le flux n'est pas très fort dirigé sur le relief, la forte dynamique du flux de SO en "sortie gauche" de jet peut soutenir de violents orages proche des côtes et donc des fortes précipitations sont probables sur le sud de la région PACA.

En parallèle, l'orientation d'un flux rapide de NO sur les Pyrénées atlantiques va amener un régime de fortes précipitations sur le département et par extension sur les Hautes-Pyrénées, se prolongeant jusqu'en début de matinée.

Suivi météo à 22:47

Des orages éclatent dans l'Aude et la Savoie, avec des intensités parfois soutenue. Ce soir, toute l'attention se porte sur la remontée de la Méditerranée d'un "MCS" (système convectif de méso-échelle) qui menace les Bouches du Rhône et le Var. Les intensités (pluviométriques et électriques) semblent soutenues mais on peut compter sur une circulation assez rapide sur les zones visées.

Suivi météo à 19:53

Infoclimat, grâce à Cyclone30, publie la carte de pluviométrie pour les journées du 14 et du 15 juin (sources MF et réseau amateur Infoclimat).

Suivi météo à 19:08

A l'heure actuelle, l'enroulement dépressionnaire occasionne des pluies parfois soutenues de l'Alsace à Midi-Pyrénées, avec des orages parfois forts et grêligènes dans la région de Toulouse. D'autres cellules orageuses touchent le Sud et l'Est du Massif Central.

Suivi météo à 19:05

Le dernier bilan, encore provisoire, fait état de 19 morts, plusieurs blessés et des centaines de sinistrés. Dans le Var, 100.000 foyers sont encore privés d'électricité, 20.000 de téléphone.

Suivi météo à 17:09

Météo-France a promptement réalisé une carte des cumuls observés les 14 et 15 juin:

Prévisions du phénomène

Carte de vigilance - Météo-France

 Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.

Source : http://www.meteofrance.com

Suivi météo à 15:06

"Nico83" a publié sur Photolive les photos suivantes, prises hier vers 18h à Taradeau, juste après l'effondrement du pont sur la Florièye et coupant le village en deux:




Suivi météo à 14:59

Nos confrères de Kéraunos émettent un "Avis d'Orage Violent" à la limite entre Aude et PO: "Un multicellulaire compact et virulent s'est développé sur les Fenouillèdes et les Corbières, et affecte actuellement la région de Saint Paul Fenouillet. Les réflectivités radar mettent en évidence un risque de grêle significatif. Le système reste ancré sur la zone, et demeure peu mobile. Des lames d'eau susceptibles de générer des inondations sont à craindre."

Suivi météo à 14:06

D'après un dernier bilan, quinze personnes sont mortes dans le Var et douze autres sont portées disparues, à la suite de ces pluies exceptionnelles. Parmi elles, huit personnes sont mortes à Draguignan, quatre à Trans-en-Provence, une au Luc, une à Roquebrune et une à Fréjus. "Ce matin, nous avons retrouvé un cœur de ville dévasté, extrêmement abîmé, avec des carcasses de voitures dans les rues, des routes effondrées, des maisons éventrées, des dégâts aux infrastructures", a décrit la sous-préfète de Draguignan.

Suivi météo à 12:23

A 12h, un long corps pluvieux s'étire de l'Ain à la Gironde et aux Landes, donnant des précipitations soutenues sur le Lyonnais, le Massif Central et la région de Bordeaux, où nos observateurs relèvent en général une quarantaine de mm.

Suivi météo à 09:20

Le dernier bilan humain communiqué par la préfecture du Var est très lourd: 9 morts et 12 disparus. Jusqu'à 140.000 foyers ont été privés de courant pendant la nuit - il en resterait à cette heure environ 70.000.

Suivi météo à 09:19

Carte Vigicrues

 Actualisation de la carte Vigicrues.

Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 09:18

A 6h, Météo-France a levé la vigilance orange sur le Sud-Est, mais l'a activée sur deux départements du Sud-Ouest (Pyrénées-atlantiques, Hautes-Pyrénées) sur lesquels l'institution attend 40 à 60 mm entre mercredi midi et jeudi midi, avec des pointes à 80 mm. Météo-France précise que l'écoulement des eaux vers l'Océan sera contrarié du fait "d'un coefficient de 85 en phase avec un renforcement des vents d'ouest sur la côte basque, où ils atteindront force 7 avec des rafales jusqu'à 70 km/h".

Suivi météo à 09:15

Les pluies ont cessé sur le Var en tout début de matinée, mais les quantités de précipitation relevées sont tout à fait exceptionnelles, encore plus du fait de la saison. Météo-France relève ainsi 399 mm aux Arcs (soit près de 400 litres par m²!), 305 mm à Comps sur Artuby, 285mm au Luc en Provence (multipliant par 2 son précédent record tous mois confondus qui était de 143.7mm depuis 1947), 291 mm à Vidauban dans les Maures et 217.9 mm/24h à la StatIC de Besse sur Issole.

Prévisions du phénomène

Carte de vigilance - Météo-France

 Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.

Source : http://www.meteofrance.com

Suivi météo à 01:32

Les précipitations restent conséquentes sur le Var, et il pleut sur la Vallée du Rhône, le Massif Central et l'Aquitaine notamment. Une zone pluvio-orageuse est en train d'aborder les Alpes-Maritimes.

A 1h00, Météo-France relève:

  • 298,1 mm à Comps-sur-Artuby
  • 263 mm au Luc

et 201,6mm sont relevés à la StatIC de Besse-sur-Issole

Suivi météo à 23:55

D'après la sous-préfecture du Var 6 décès seraient désormais à déplorer dans le département. Les secours mobilisent 400 personnes et 8 hélicoptères.

Enfin de nombreuses routes sont actuellement coupées à toute circulation dans le département du Var. Plus d'informations : Bison-Futé

Suivi météo à 23:36

Carte Vigicrues

 Actualisation de la carte Vigicrues.

Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 23:16

A 23h, Météo France relève:
  • 359,5 mm aux Arcs
  • 288,2 mm à Comps sur Artuby (station camps de Canjuers)
  • 255 mm au Luc en Provence
  • 219,5 mm à Comps Enterron
  • 174,1 mm à Entrecasteaux
et 188.4 mm à la StatIC de Besse-sur-Issole, pulvérisant le record de la station à 130 mm/24h qui datait d'octobre 1999.

Suivi météo à 22:55

Une troisième victime est à déplorer dans le Var, et de nouveau sur Draguignan.

Suivi météo à 22:25

A 22h dans le Var:
  • 270,7 mm à Comps-sur-Artuby
  • 249 mm au Luc

Les précipitations persistent même si le système semble légèrement se déstructurer - pour autant, les réserves en mer restent conséquentes et le Var ne semble pas sorti d'affaire, alors que des cumuls totaux de 400 mm semblent désormais envisageables.

Suivi météo à 22:19

Ce soir les précipitations continuent toujours d'arroser les départements à l'Est du Rhône avec des intensités généralement modérées, mais plus soutenues sur l'ouest des Alpes-Maritimes et le sud des Alpes de Haute Provence, ainsi que sur le Var où les plus importantes précipitations se produisent entre Grimaud/Fréjus et en remontant sur le lac de Sainte-Croix (Aiguines - Quinson).

Ces pluies sont continues et remontent de Méditerranée où l'on observe encore d'importantes réserves entre Corse et continent.

Suivi météo à 21:08

L'activité pluvio-orageuse ne faiblit pas sur le Var, bien au contraire, puisque c'est à une nouvelle intensification que nous assistons depuis le début de soirée. La ligne en place sur Draguignan depuis le début d'après-midi est sans cesse réalimentée et les réserves en mer ne semblent pas s'épuiser. La situation est maintenant critique dans une zone peu habituée à de tels phénomènes, moins exceptionnels sur les Cévennes par exemple.

Suivi météo à 20:14

A 20h, Météo-France relève 312 mm aux Arcs (centre 83), dont 48.5 mm dans la dernière heure! On relève également 253,7 mm à Comps-sur-Artuby et 243mm au Luc.

Suivi météo à 19:46

Le trafic SNCF est totalement interrompu entre Toulon et Nice jusqu'à demain matin.

Suivi météo à 19:26

A 19h, Météo-France relève de nouveau ses prévisions maximum de lames d'eau, évoquant localement sur une partie centrale du Var 250 à 350 mm. Le seuil de la vigilance-rouge (300 mm/24h) est donc localement dépassé. D'autre part, Vigicrues indique dans son bulletin de 19h que "Certaines rivières sont susceptibles d'atteindre des niveaux tout à fait inhabituels, voire exceptionnels, en particulier dans le département du Var". Malheureusement, Vigicrues ne couvre qu'une part minime du réseau hydrographique de ce département...

Suivi météo à 19:16

A 19h, Météo France relève 246 mm à Comps-sur-Artuby dans le Centre Var et 242 mm au Luc . Des coupures de courant sont signalées dans la région de Draguignan où la situation devient critique.

Suivi météo à 19:02

Météo-France relève 230.6 mm au Luc en Provence, pulvérisant ainsi l'ancien record sur 24 h avec 143.7 mm qui datait du 23 août 1983. D'autre part, et d'après l'AFP, il y aurait 2 victimes à déplorer dans le Var, une au Luc et l'autre à Draguignan.

Suivi météo à 17:23

Les précipitations continuent de remonter de Méditerranée dans un flux de sud/sud-est. Après une accalmie près du Rhône, de nouvelles pluies arrosent ces régions et c'est le cas entre le Delta du Rhône et le sud de la Drôme.
Mais le plus gros persiste entre le Var/Est des Bouches du Rhône en remontant sur les Hautes-Alpes.

Généralement les cumuls oscillent entre 50 et 70mm sur les départements alpins (moins en Ubaye et est Hautes-Alpes), entre 30 et 70mm sur les Bouches du Rhône.
Le Var est le plus touché avec des cumuls qui approchent les 200mm : 199.5mm aux Arcs, 194.9mm à Comps sur Artuby, 182.2mm à Hyères.

Suivi météo à 16:30

Carte Vigicrues

 Actualisation de la carte Vigicrues.

Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 16:29

Les plus intenses précipitations stagnent sur le centre du Var, alors que de nouvelles cellules pluvieuses se forment en mer. Le reste des précipitations se trouve sur les Bouches du Rhône et sur les Alpes, d'une ligne allant de Digne-les-Bains à Bourg en Bresse. De nombreuses routes sont coupées dans le Var, et des inondations sont signalées sur tout le département notamment au Luc, à Hyères, à Pierrefeu et à Gonfaron.

A 16h, on relève sur les stations Météo-France et StatIC du Var:

  • 190 mm au Luc
  • 182 mm à Hyères
  • 150,5 mm à Comps-sur-Artuby
  • 149,3 mm à Bormes les Mimosas
  • 139 mm à Besse-sur-Issole (StatIC)
  • 109,5 mm à Collobrières
  • 106,7 mm à Cuers

Suivi météo à 16:25

A 16h, la vigilance est levée sur le Gard et l'Ardèche. Elle concerne toujours les 9 départements du Sud-Est, Corse comprise où l'institution attend toujours de forts orages dans le courant de la nuit. Météo France relève encore les prévisions de cumuls totaux sur le Var, jusqu'à 250 mm localement.

Prévisions du phénomène

Carte de vigilance - Météo-France

 Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.

Source : http://www.meteofrance.com

Suivi météo à 14:42

La vigilance orange persiste sur les 11 départements du Sud-Est du pays, mais suite aux cumuls de la matinée en Centre Var (et qui dépassent déjà les prévisions), Météo France ajuste à la hausse les cumuls finaux prévus avec, sur le continent en moyenne, 30/50 à 80/100 mm selon les secteurs. Les maximums attendus sont de l'ordre 80/100 à 120/160 mm, très localement plus sur le Var, peut-être 200 à 220 mm (région de Hyères), qui est déjà très touchée.

Enfin sur la Corse, il est attendu 20/40 à 40/60 mm selon les secteurs, ponctuellement 80/100mm.

Cette vigilance est valable jusqu'à demain 06h.

Suivi météo à 14:33

Le gros des précipitations s'est décalé sur l'est de la région Provence Alpes Côte d'Azur, concernant les Alpes-Maritimes, le Var, les Alpes de Haute Provence et les Hautes-Alpes. Ces pluies remontent jusque sur le lyonnais, mais en faiblissant. En effet, près de la Méditerranée mais également sur les Alpes du Sud les intensités sont soutenues, avoisinant généralement les 100-120mm/h, mais approchant les 200mm/h sur l'ouest du Var.

A 14h, les stations météo relèvent des valeurs supérieures à 100mm à :
  • Hyères (83) avec 178.2mm
  • Gonfaron (83) avec 126mm
  • Besse sur Issole (83) avec 124.4mm

Suivi météo à 13:39

D'après le site du journal Var Matin, l'aéroport d'Hyères-Toulon-Var a été fermé ce mardi à 11h30 car les pistes ainsi que le rez-de-chaussée de l'aérogare "sont inondés", selon la préfecture du Var dans un communiqué. Et pour cause, à l'heure actuelle on relève déjà plus de 170mm! A 11h30, les services de secours étaient par ailleurs intervenus à 200 reprises dans les secteurs de La Seyne, Toulon et Hyères. A Hyères, l'entrée du lycée agricole était bloquée par la montée des eaux. A Toulon et Hyères, la rivière des Amoureux débordait de son lit. Du côté des routes, la préfecture signalait que la Rocade Font de Fillol à Sanary était "inondée et impraticable". A Toulon, la Trémie de Mayol était fermée, de même que la voie urbaine entre La Loubière et Vert Côteaux. La route La Beaucaire-La Cordeille était inondée.

Suivi météo à 13:33

Météo-France confirme les relevés de nos stations amateurs situées dans le Centre Var, en indiquant ceci: "Les précipitations (parfois orageuses en bord de mer) continuent de se focaliser sur la Provence, en particulier selon un axe Var – Alpes de Haute Provence. Depuis le début de l'épisode, sur une zone couvrant l'ouest des Alpes de Haute Provence, l'est du Vaucluse, l'est des Bouches du Rhône, l'ouest du Var, les cumuls sont de l'ordre de 40/70 mm, mais très ponctuellement 150/170 mm dans la région de Hyères !"

Suivi météo à 12:01

L'axe pluvio-orageux s'est légèrement décalé vers l'Est, et l'essentiel des précipitations s'abattent en ce moment sur le Var avec de très fortes intensités.  Les StatIC de Besse sur Issole et de Brignoles relèvent en effet des intensités de l'ordre de 120 à 130 mm/h, et des inondations provoquant la fermeture de routes nous sont signalées par un observateur du Luc, dans le Centre-Var. Météo-France relève 144,2 mm à Hyères (83), 70 mm à Cuers (83) et 69,7mm à Bormes (83).

Suivi météo à 11:36

La zone pluvieuse la plus intense touche actuellement le Var, après avoir touché les Bouches-du-Rhône il y a quelques heures. Sous ce système intense, on relève 109,3mm à Hyères (83). A 11h on relevait 66mm à Cassis (13), 58mm au Cap Cepet (83) et 55mm à Toulon (83). L'ouest des Alpes de Haute Provence est également concerné par ces fortes pluies, Météo-France relève une cinquantaine de millimètres sur Dauphin.

Le reste de la zone pluvieuse s'étend sur un triangle Lyon-Montpellier-Grasse.

Suivi météo à 11:18

Ce matin, Météo-France laisse les 11 départements du sud-est de la France en vigilance orange en raison des fortes précipitations ou pluies orageuses, jusqu'à demain 06h.

Les cumuls de précipitations attendus sont en moyenne de 30/80 mm, mais plus ponctuellement 80/100 mm en Corse, 80/100 à 120/150 mm sur le continent.
Météo-France indique que "les plus fortes quantités seront observées en Provence, sur la Côte d'Azur et vers le Queyras"

Suivi météo à 10:37

Carte Vigicrues

 Actualisation de la carte Vigicrues.

Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 09:50

Depuis la fin de nuit, de fortes pluies souvent orageuses touchent le Var et les Bouches-du-Rhône, où les cumuls deviennent déjà importants (autour de 50 mm localement). Actuellement, de nouvelles cellules, de plus en plus intenses, gagnent la région de Toulon où l'on signale déjà des ruissellements urbains, tout comme à Marseille.

Prévisions du phénomène

Carte de vigilance - Météo-France

 Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.

Source : http://www.meteofrance.com

Suivi météo à 00:52

Une zone pluvio-orageuse s'étendant de l'Algérie au golfe de Gênes touche la Corse en début de nuit. On relève 25mm à Figari, 18.2mm à Renno et 17.4mm à Sampolo. Dans le même temps, une autre zone pluvieuse moins virulente se déplace sur la vallée du Rhône, le Languedoc et le Massif Central.

Prévisions du phénomène


Nuit du lundi 14 au mardi 15 juin

Sur la région PACA et plus généralement les Alpes, des pluies modérées ont lieu, parfois orageuses. Elles finissent par s'isoler en matinée mais de violentes averses peuvent persister. Le cumul peut atteindre localement 30mm. La situation est encore plus perturbée sur la Corse, qui subit de violentes pluies, en particulier sur la façade est avec 30 à 50mm.

Journée du mardi 15 juin


Sur la Corse, le passage pluvio-orageux de la nuit se répète, touchant particulièrement la façade est de la Corse. Les pluies sont orageuses et des orages plus marqués peuvent se manifester localement.

Sur le Languedoc Roussillon et le sud-ouest intérieur, la pluie est faible à modérée, mais tend localement à s'intensifier suivant une ligne pluvio-orageuse qui remonte de la mer sur le sud du Massif Central. En soirée, de violentes pluies devraient toucher les Cévennes. Du delta du Rhône à la Provence, les averses se multiplient en journée et un corps pluvieux intense finit par s'installer en fin de journée, avec un risque de phénomènes orageux violents touchant les côtes en début de nuit. En se dirigeant du Var vers les Alpes maritimes, les averses évoluent en orages pouvant apporter de très violentes précipitations avec risque de grêle et fortes rafales de vent. Au nord, sur le haut relief des Alpes, un épisode pluvieux intense prend forme en soirée, notamment en se rapprochant de la frontière italienne. La pluie se généralise aussi sur le sud-ouest en soirée.

Les cumuls attendus sont globalemnt de 30 à 60mm sur l'épisode jusqu'à demain minuit. On pourra atteindre de 100 à 150mm sur l'est de la Corse, de 80 à 100mm localement sur la côte provençale voire la plaine de Camargue.

Mercredi 16 juin


Du Midi-Pyrénées au Pays Basque ainsi que sur la Gironde de fortes précipitations sous forme d'averses ou de fortes pluies orageuses sont également attendues jusqu'à mercredi soir. De forts cumuls de pluies sont prévues aussi sur ces régions.

Prévisions météo du phénomène

Mis à jour le mardi 15 juin 2010 à 00:23
Nuit du lundi 14 au mardi 15 juin

Sur la région PACA et plus généralement les Alpes, des pluies modérées ont lieu, parfois orageuses. Elles finissent par s'isoler en matinée mais de violentes averses peuvent persister. Le cumul peut atteindre localement 30mm. La situation est encore plus perturbée sur la Corse, qui subit de violentes pluies, en particulier sur la façade est avec 30 à 50mm.

Journée du mardi 15 juin


Sur la Corse, le passage pluvio-orageux de la nuit se répète, touchant particulièrement la façade est de la Corse. Les pluies sont orageuses et des orages plus marqués peuvent se manifester localement.

Sur le Languedoc Roussillon et le sud-ouest intérieur, la pluie est faible à modérée, mais tend localement à s'intensifier suivant une ligne pluvio-orageuse qui remonte de la mer sur le sud du Massif Central. En soirée, de violentes pluies devraient toucher les Cévennes. Du delta du Rhône à la Provence, les averses se multiplient en journée et un corps pluvieux intense finit par s'installer en fin de journée, avec un risque de phénomènes orageux violents touchant les côtes en début de nuit. En se dirigeant du Var vers les Alpes maritimes, les averses évoluent en orages pouvant apporter de très violentes précipitations avec risque de grêle et fortes rafales de vent. Au nord, sur le haut relief des Alpes, un épisode pluvieux intense prend forme en soirée, notamment en se rapprochant de la frontière italienne. La pluie se généralise aussi sur le sud-ouest en soirée.

Les cumuls attendus sont globalemnt de 30 à 60mm sur l'épisode jusqu'à demain minuit. On pourra atteindre de 100 à 150mm sur l'est de la Corse, de 80 à 100mm localement sur la côte provençale voire la plaine de Camargue.

Mercredi 16 juin


Du Midi-Pyrénées au Pays Basque ainsi que sur la Gironde de fortes précipitations sous forme d'averses ou de fortes pluies orageuses sont également attendues jusqu'à mercredi soir. De forts cumuls de pluies sont prévues aussi sur ces régions.

Suivi météo à 21:55

Depuis 16h, Météo France a place en vigilance orange 11 départements du Sud-Est de la France, Corse comprise. L'institution évoque des cumuls atteignant localement les 120 à 150 mm, en particulier sur le Var, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse où les orages seront "les plus violents et les plus durables".

Cartes de vigilance "Crues" et Météorologique



 









Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑