• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.20h00, 2.5°C
    79%, 1022.5hPa
    Vent de direction O7 km/h (raf. 14)

Bulletin spécial N°264 • Épisode pluvio/neigeux notable

CarteFroidÉpisode neigeuxPluies verglaçantesÉpisode pluvieux
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Suivi météo à 16:38

Comme prévu, le front qui est remonté des Pays de Loire jusqu'à la Picardie se désagrège sur le Nord-Pas-De-Calais, où il apporte très localement encore quelques pluies verglaçantes/flocons (les températures sont majoritairement positives dorénavant). Quelques pluies verglaçantes et flocons sont observés aussi près des frontières Luxembourgeoise et Allemandes mais là aussi les températures remontent rapidement.

L'épisode de pluie verglaçante et de faible neige est donc fini. Ces prochains jours c'est le vent qu'il faudra surveiller, notamment demain, vendredi 14 décembre.

Toute l'équipe d'Infoclimat vous souhaite une bonne soirée !

 

Si l'on compare par rapport à cette nuit, le redoux est significatif sur l'ensemble de la France.

Prévisions du phénomène

2012/12/13-1605|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h05 :



    Observations à 12 heures : Sur l'Eure, les températures sont proches de 0 degré ; on a observé de faibles précipitations verglaçantes au cours des 2 heures précédentes. Sur l'Eure-et-Loir et le Loiret, les températures sont partout positives. Sur l'Orne, les températures sont positives et il ne pleut plus. Sur l'Île de France, les températures sont aussi passées positives et le risque de pluies verglaçantes n'existe plus. On a observé de manière locale, de la pluie et de la neige mêlées et des plaques de verglas sur l'ouest de la région.

    Prévisions du phénomène

    2012/12/13-1406|||

    La vigilance MétéoFrance est modifiée à 14h06 :

    Fin de vigilance neige/verglas.

    Observations à 12 heures : Sur l'Eure, les températures sont proches de 0 degré ; on a observé de faibles précipitations verglaçantes au cours des 2 heures précédentes. Sur l'Eure-et-Loir et le Loiret, les températures sont partout positives. Sur l'Orne, les températures sont positives et il ne pleut plus. Sur l'Île de France, les températures sont aussi passées positives et le risque de pluies verglaçantes n'existe plus. On a observé de manière locale, de la pluie et de la neige mêlées et des plaques de verglas sur l'ouest de la région.

    Suivi météo à 13:33

    La température redevient légèrement positive en Île de France après les pluies verglaçantes de cette dernière heure (généralement entre 0 et 2°C). La situation routière s'améliore donc progressivement. C'est maintenant au tour du sud de la Picardie et l'est de la Haute Normandie de subir des pluies verglaçantes ; les températures y étant légèrement négative (0 à -1°C). Là aussi quelques difficultés sur les routes pendant 1 ou 2h avant la remontée des températures. Météo-France devrait lever sa vigilance encore d'après-midi.

    Plus à l'Est, le redoux est rapide. Les températures sont positives sur l'ensemble de la Bourgogne, bientôt de la Champagne Ardennes et de la Lorraine. Le froid résiste encore un peu en Alsace. A Nancy par exemple, on atteint bientôt les 3°C soit plus de 10°C par rapport à cette nuit :

     

    Suivi météo à 11:58

    Le cordon de pluie neige/pluie verglaçantes est aux portes de Paris. Ces pluies seront peu verglaçantes dans Paris intra-muros où la température est proche de zéro. Par contre, elles le seront en banlieue durant 1 heure ou 2. On signale déjà des bruines/pluies verglaçantes dans le 78, le 91 et le 27. Notons que quelques flocons sont signalés dans l'Eure (27). Cette limite pluvieuse va progresser vers la Picardie mais ne touchera pas le Nord-Pas-De-Calais.

    Notons que les température sont positives sur l'ensemble des zones au sud de cette ligne. La glace fond donc dans le 28, le 72 et le 61. La poussée d'air plus doux continue sa progression : la température est maintenant positive à Troyes et Auxerre.

    La plus grande prudence est donc recommandée pour les franciliens.

     

    Suivi météo à 10:51

    La remontée de température est très rapide sur le Centre et l'ouest de la Bourgogne. Celles-ci restent négatives en Île de France même si elles ont généralement gagné 1 à 2°C depuis une heure. L'épisode de pluie verglaçante sera donc court et peu important, même si les routes seront glissantes une heure ou deux en Île de France, sur le nord de la région Centre et le sud de la Basse-Normandie. Notons que l'on observe localement de la neige au sol en Basse-Normandie (rarement plus de 2cm). Des pluies verglaçantes concernent depuis quelques minutes la région de Chartres, prudence donc.

    Les plages de Cabourg (50) sous la neige :

     

    Dans les heures à venir, le front ne va pas continuer sa route vers le Nord-Pas-De-Calais. Par contre, la poussée d'air doux, bien visible sur le satellite va progresser vers la Bourgogne

     

    Voici une photo très représentative des pluies verglaçantes pris par Sambuscus à Folligny (50).

    Prévisions du phénomène

    2012/12/13-1015|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 10h15 :


      Les premières précipitations ont abordé l'ouest de la France en cours de nuit, Leur nature est très diverses, De la neige, des pluies verglaçantes et du grésil ont été observé par endroit. Le risque de pluies verglaçantes et/ou neiges s'étend aux départements de l'Orne et de l'Eure.
      Temps froid, les températures sont généralement comprises entre 0 et -4 degrés, à part en Vendée où elles sont positives. Les premières précipitations, à l'avant de la perturbation principale, sont observées actuellement du sud du Calvados au Loir-et-Cher. Elles sont principalement sous forme de neige, neige en grain ou grésil, et tombent sur des sols généralement gelés. La zone principale de précipitations touche actuellement la Bretagne dans son ensemble, ainsi que la Vendée, la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire. Ces précipitations sont souvent sous forme de neige, neige en grain ou grésil, mais peuvent prendre un caractère de pluies verglaçantes temporairement. En Vendée et Loire-Atlantique, les précipitations sont sous forme de pluies sur la bordure atlantique, mais on n'écarte pas le risque de phénomènes verglaçants dans l'intérieur des terres. Sur le bassin parisien les températures sont comprises actuellement entre -3 et -4 degrés en général, mais elles sont plus basses en Essonne et Seine-et-Marne (jusqu'à -6 degrés à Brétigny). Une première ligne de précipitations concerne actuellement la région Centre, donnant de petites chutes de neige, de granules de glace et de pluies verglaçantes, et se dirigeant vers l'Ile-de-France.
      Les neiges faibles continuent leur progression vers l'est/nord-est, et vont rapidement concerner l'Orne et l'est de la Sarthe. La zone principale de précipitations se décale lentement vers l'est. Sur l'extrême-Ouest Bretagne, l'influence océanique se fera vite sentir. Dans les terres, les flocons seront suivis d'un épisode de pluies et neige mêlées voire temporairement de pluies verglaçantes sur les sols gelés. Le risque de neige et/ou pluies verglaçantes se maintient durant quelques heures avant le redoux (températures repassant positives). Pour le Morbihan et les Cotes d'Armor, l'épisode de Vigilance Orange se situera entre 01h et 07h - de St Malo à la Vendée entre 03h et 07h - sur l'Anjou et le Maine entre 04h et 09h - en Normandie entre 07h et la mi-journée - sur la région Centre plutôt entre 06h et 14h du sud-ouest au nord-est. Au nord de la Loire 1 à 2 cm de neige pourraient blanchir temporairement les surfaces avant les pluies verglaçantes. En toute région donc le risque de rencontrer des chaussées passagèrement glissantes sera présent pendant quelques heures. Partout positives en mi-journée ce jeudi les températures continueront à s'élever durant l'après-midi voire encore la nuit suivante. Pour la Normandie, le risque verglaçant se maintient jusqu'en milieu de journée sur l'Eure et pourra également déborder de manière plus localisée sur la Seine-Maritime. Ensuite, les précipitations évoluent en neige ou pluie faible au cours de l'après-midi. Pour la région Centre, le redoux pluvieux se produira rapidement au sud de la Loire (en milieu de matinée) et s'étendra au nord à la mi-journée et en début d'après-midi. Région Parisienne : A partir de 7 heures ce matin, les petites chutes de neige aborderont l'ouest de l'Ile-de-France, tombant sur les sols encore froids, ce risque s'étendra rapidement à l'ensemble de la région : les sols pourront blanchir temporairement avec une épaisseur pouvant atteindre localement de 1 cm, voire localement 2 cm. La neige sera rapidement suivie de granules de glace et de pluies verglaçantes faibles jusqu'en milieu de journée, rendant les sols glissants. Le redoux s'amorcera en début d'après-midi, les précipitations se faisant ensuite sous forme de pluie.
      Episode temporaire de neige et pluies verglaçantes gagnant progressivement la région Parisienne à la mi-journée.

      Suivi météo à 09:43

      Avec l'air froid présent au sol, la perturbation a du mal à avancer vers l'intérieur des terres. Elle a tendance à faiblir, notamment sur la région Centre. Le redoux progresse dans les terres dans la moitié Ouest. L'ensemble de la Bretagne, des Pays de la Loire, du Poitou-Charentes et le sud du Centre repassent en positif. La situation est donc plus délicate du côté de l'Orne et dans la région de Bourges où pluie et température négatives sont associées. L'image sattelite nous montre bien cette poussée de l'air plus doux par la France. On retrouve aussi le sol enneigé de l'Allemagne à la Russie.

      Suivi météo à 07:35

      La zone perturbée qui a abordé les côtes de l'Atlantique progresse dans les terres. Les températures sont négatives, voire légèrement positives dans les terres et ces précipitations tombent sous forme de neige ou grésil, parfois de pluies verglaçantes comme à St Malo (35), Chateauneuf sur Sarthe (49). Là où il neige, les quantités sont faibles, avec une couche au sol parfois mesurée comme à la station de Caen Carpiquet (14) où on relève 1 cm.

      Si vous devez prendre la voiture, prudence sur les régions à l'avant du front où les températures restent fortement négatives (Île de France, Centre et Haute-Normandie). L'épisode de pluie verglaçante ou de neige devrait concerné l'Île de France dès le milieu de matinée. Le redoux s'amorce par l'Ouest : l'ouest des pays de la Loire et le Poitou retrouvent des températures positives. 

      La carte MétéoAlerte montre bien la situation :

       

      Prévisions du phénomène

      2012/12/13-0605|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h05 :


        Les premières précipitations ont abordé l'ouest de la France en cours de nuit, Leur nature est très diverses, De la neige, des pluies verglaçantes et du grésil ont été observé par endroit. Le risque de pluies verglaçantes et/ou neiges s'étend aux départements de l'Orne et de l'Eure.
        Temps froid, les températures sont généralement comprises entre 0 et -4 degrés, à part en Vendée où elles sont positives. Les premières précipitations, à l'avant de la perturbation principale, sont observées actuellement du sud du Calvados au Loir-et-Cher. Elles sont principalement sous forme de neige, neige en grain ou grésil, et tombent sur des sols généralement gelés. La zone principale de précipitations touche actuellement la Bretagne dans son ensemble, ainsi que la Vendée, la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire. Ces précipitations sont souvent sous forme de neige, neige en grain ou grésil, mais peuvent prendre un caractère de pluies verglaçantes temporairement. En Vendée et Loire-Atlantique, les précipitations sont sous forme de pluies sur la bordure atlantique, mais on n'écarte pas le risque de phénomènes verglaçants dans l'intérieur des terres. Sur le bassin parisien les températures sont comprises actuellement entre -3 et -4 degrés en général, mais elles sont plus basses en Essonne et Seine-et-Marne (jusqu'à -6 degrés à Brétigny). Une première ligne de précipitations concerne actuellement la région Centre, donnant de petites chutes de neige, de granules de glace et de pluies verglaçantes, et se dirigeant vers l'Ile-de-France.
        Les neiges faibles continuent leur progression vers l'est/nord-est, et vont rapidement concerner l'Orne et l'est de la Sarthe. La zone principale de précipitations se décale lentement vers l'est. Sur l'extrême-Ouest Bretagne, l'influence océanique se fera vite sentir. Dans les terres, les flocons seront suivis d'un épisode de pluies et neige mêlées voire temporairement de pluies verglaçantes sur les sols gelés. Le risque de neige et/ou pluies verglaçantes se maintient durant quelques heures avant le redoux (températures repassant positives). Pour le Morbihan et les Cotes d'Armor, l'épisode de Vigilance Orange se situera entre 01h et 07h - de St Malo à la Vendée entre 03h et 07h - sur l'Anjou et le Maine entre 04h et 09h - en Normandie entre 07h et la mi-journée - sur la région Centre plutôt entre 06h et 14h du sud-ouest au nord-est. Au nord de la Loire 1 à 2 cm de neige pourraient blanchir temporairement les surfaces avant les pluies verglaçantes. En toute région donc le risque de rencontrer des chaussées passagèrement glissantes sera présent pendant quelques heures. Partout positives en mi-journée ce jeudi les températures continueront à s'élever durant l'après-midi voire encore la nuit suivante. Pour la Normandie, le risque verglaçant se maintient jusqu'en milieu de journée sur l'Eure et pourra également déborder de manière plus localisée sur la Seine-Maritime. Ensuite, les précipitations évoluent en neige ou pluie faible au cours de l'après-midi. Pour la région Centre, le redoux pluvieux se produira rapidement au sud de la Loire (en milieu de matinée) et s'étendra au nord à la mi-journée et en début d'après-midi. Région Parisienne : A partir de 7 heures ce matin, les petites chutes de neige aborderont l'ouest de l'Ile-de-France, tombant sur les sols encore froids, ce risque s'étendra rapidement à l'ensemble de la région : les sols pourront blanchir temporairement avec une épaisseur pouvant atteindre localement de 1 cm, voire localement 2 cm. La neige sera rapidement suivie de granules de glace et de pluies verglaçantes faibles jusqu'en milieu de journée, rendant les sols glissants. Le redoux s'amorcera en début d'après-midi, les précipitations se faisant ensuite sous forme de pluie.
        Episode temporaire de neige et pluies verglaçantes qui a débuté dans la nuit sur la Bretagne, gagnant les Pays de la Loire puis la région Parisienne en cours de matinée.

        Prévisions du phénomène

        2012/12/13-0601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :
        • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange neige : Eure (27), Orne (61).




        Les précipitations qui débuteront sur le Finistère aux alentours de minuit se décaleront lentement vers l'Est-Sud-Est en deuxième partie de nuit. Si sur l'extrême-Ouest Bretagne l'influence océanique se fera vite sentir, sur le centre-Bretagne dès le milieu de la nuit des flocons apparaîtront suivis d'un épisode de pluies et neige mêlées voire temporairement de pluies verglaçantes sur les sols gelés de la première partie de nuit. Le risque de neige et/ou pluies verglaçantes se maintient durant quelques heures avant le redoux (températures repassant positives). Pour le Morbihan et les Cotes d'Armor, l'épisode de Vigilance Orange se situera entre 01h et 07h - de St Malo à la Vendée entre 03h et 07h - sur l'Anjou et le Maine entre 04h et 09h - sur la région Centre plutôt entre 06h et 14h d'Ouest en Est. Au sud de la Loire, les neiges se feront rares et ce sont les pluies verglaçantes qui prédomineront, au nord de la Loire 1 à 3 cm de neige pourraient blanchir temporairement les surfaces avant les pluies verglaçantes. En toute région donc le risque de rencontrer des chaussées passagèrement glissantes sera présent pendant quelques heures. Partout positives en mi-journée ce jeudi les températures continueront à s'élever durant l'après-midi voire encore la nuit suivante. Pour la Normandie, neige et/ou pluies verglaçantes se produiront en matinée ce jeudi mais devraient rester très faibles ne justifiant pas pour l'instant un passage en Orange. Région Parisienne : Une perturbation arrive sur l'Ile-de-France en début de matinée sur des sols froids. Les précipitations s'effectueront dans un premier temps sous forme de neige, les sols pourront blanchir temporairement avec une épaisseur de 1 cm, voire 2 cm. Vers le milieu de matinée, un épisode de pluie verglaçante de courte durée intéressera la région. Il sera suivi d'un redoux (et de pluies) qui s'amorcera vers la mi-journée.
        Episode temporaire de neige et pluies verglaçantes qui a débuté dans la nuit sur la Bretagne, gagnant les Pays de la Loire puis la région Parisienne en cours de matinée.

        Suivi météo à 03:14

        Des précipitations préfontales s'étendent déjà de la baie de Saint-Malo à Angers. On y observe essentiellement des pluies verglaçantes/granules de glace. Les conditions routières sont donc déjà délicates depuis le bord de mer jusqu'à cette ligne où les températures restent négatives. Le corps principal du front aborde actuellement les côtes.

        Plus au sud, sur le poitou et la région bordelaise, on observe des averses préfrontales composées essentiellement de pluie (la température étant positive). C'est le froid qui fait d'ailleurs parler de lui à l'est de la France avec généralement moins de -5°C en plaine : -6°C à Dijon, -7°C à Strasbourg et -8°C à Nancy. 

        Prévisions du phénomène

        2012/12/12-1605|||

        MétéoFrance place à 16h ce mercredi en vigilance orange neige/verglas : Île de France, Pays de la Loire, Côtes-d'Armor (22), Eure-et-Loir (28), Ille-et-Vilaine (35), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45) et Morbihan (56).

        Bref épisode de précipitations hivernales (pluies verglaçantes et/ou neige) pouvant rendre les surfaces particulièrement glissantes pendant quelques heures.

        Aujourd'hui mercredi, certaines zones n'ont pas dégelé sous un ciel qui commence à se voiler par l'Ouest, et partout les températures chuteront rapidement à la tombée de la nuit, atteignant souvent entre -2 et -5°C en milieu de nuit.

        Les précipitations qui débuteront sur le Finistère avant minuit se décaleront lentement vers l'Est-Sud-Est en deuxième partie de nuit. Si sur l'extrême-Ouest Bretagne l'influence océanique se fera vite sentir, sur le centre-Bretagne dès le milieu de la nuit des flocons apparaîtront suivis d'un épisode de pluies et neige mêlées voire temporairement de pluies verglaçantes sur les sols gelés de la première partie de nuit. Le redoux (températures repassant positives) suivra en décalé de deux à trois heures. Pour le Morbihan et les Cotes d'Armor, l'épisode de Vigilance Orange se situera entre 01h et 05h - de St Malo à la Vendée suivant le même scénario entre 03h et 07h - sur l'Anjou et le Maine entre 04h et 09h - sur la région Centre plutôt entre 06h et 14h d'Ouest en Est.
        Au sud de la Loire, les neiges se feront rares et ce sont les pluies verglaçantes qui prédomineront, et au nord de la Loire, 1 à 3 cm de neige pourraient blanchir temporairement les surfaces. En toute région donc le risque de rencontrer des chaussées passagèrement glissantes sera présent pendant quelques heures.
        Partout positives en mi-journée de jeudi, les températures continueront à s'élever durant l'après-midi voire encore la nuit suivante.
        Pour la Normandie, neige et/ou pluies verglaçantes se produiront en matinée de jeudi mais devraient rester très faibles ne justifiant pas pour l'instant un passage en Orange.
        Région Parisienne : la perturbation arrivera sur l'Ile-de-France en début de matinée sur des sols froids. Les premières précipitations s'effectueront dans un premier temps sous forme de faibles neiges, les sols pourront blanchir temporairement avec une épaisseur de 1 cm, voire 2 cm. Puis vers le milieu de matinée, un épisode de pluies verglaçantes de courte durée intéressera la région ; un redoux pluvieux sera effectif en début d'après-midi.


        Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
        Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


        L'observation météo en directparticiper » sync...
        ↑ nouveaux éléments ↑