• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.19h00, 12.9°C
    94%, 1023.3hPa
    Vent de direction SSO11 km/h (raf. 18)
Existe-t-il ailleurs un site de passionnés vous offrant autant de choses, gratuitement et sans pub ?
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message

Bulletin spécial N°268 • Episode neigeux étendu

CarteÉpisode neigeux
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Prévisions du phénomène

2013/02/26-0605|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h05 :




    L'essentiel de la neige est déjà tombé. De faibles chutes de neige intermittentes se produiront encore cette nuit mais les quantités attendues resteront faibles, n'ajoutant pas plus d'un centimètre à ce qui est déjà tombé. La fonte se produira dans la journée.

    Prévisions du phénomène

    2013/02/26-0115|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 01h15 :




      L'essentiel de la neige est déjà tombé. De faibles chutes de neige intermittentes se produiront encore cette nuit mais les quantités attendues resteront faibles, n'ajoutant pas plus d'un centimètre à ce qui est déjà tombé. La fonte se produira dans la journée.

      Prévisions du phénomène

      2013/02/25-2225|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 22h25 :



        Sud-Ouest ; Les chutes de neige continuent à faiblir et se limitent progressivement au relief pyrénéen. Île de France ; Des chutes de neige le plus souvent faibles sont observées. Sur Paris et petite couronne, cette neige ne tient pas encore au sol. Ailleurs les sols blanchissent et l'on observe entre 1 et 2 cm de neige fraiche.
        Sud-Ouest : Une dernière zone neigeuse touche actuellement encore l'A64 dans son tronçon sud Haute-Garonne ( 1 cm environ ); plus à l'ouest les chutes de neige ne concernent plus que la chaîne pyrénéenne et le proche piémont, avec des intensités qui ne justifient plus le maintien en vigilance orange; il pourra tomber encore dans les 6 prochaines heures de 2 à 3 cm de neige au-dessus de 600 à 700 m d'altitude, puis les précipitations cesseront complètement. Il faudra ensuite surveiller les phénomènes de regel sur les sols restés enneigés. Île de France : Les chutes de neige vont perdurer cette nuit, Elles deviendront très faibles et intermittentes en seconde moitié de nuit. Sur l'ensemble de l'épisode de cette nuit, on attend 1 à 3 cm, localement jusqu'à 5 cm de neige lourde au sol. Cette neige s'ajoutera dans certains secteurs à celle de la nuit dernière qui n'a pas fondu partout (en particulier sur les axes secondaires des zones rurales).
        Les chutes de neige en Ile de France vont progressivement faiblir en cours de nuit.

        Suivi météo à 22:21

         

        Des chutes neige, généralement faibles, affectent actuellement la Picardie, l'Ile de France, la Haute Normandie, le Centre et le Poitou. Près du littoral, il s'agit généralement de pluie ou de pluie/neige mêlées. 

         

        Dans le même temps, les chutes de neige persistent dans le Sud-Ouest près des Pyrénées, notamment dans l'intérieur du Pays Basque et dans le Béarn où la couche au sol peut localement dépasser 10 cm à très basse altitude. 

         

        Situation Météo Alerte :

         

        Image radar précipitations : 

         

        Photo prise à 19h25, à Andeville (60) par Segbir :

         

        Photo prise à 17h44, à Ponson-Dessus (64), altitude 364m, par Julien 35 :

         

        Prévisions du phénomène

        2013/02/25-1605|||

        Chutes de neige encore notables sur les départements près des Pyrénées où les chutes de neige en cours vont se prolonger jusqu'en début de nuit. Nouvelle dégradation neigeuse en Ile de France en soirée et nuit prochaine.

        L'épisode neigeux commencé dimanche diminue sensiblement d'intensité, les chutes de neige deviennent négligeables en plaine, mais restent notables sur le Piémont pyrénéen notamment. Par ailleurs, l'épisode neigeux devant intéresser l'IDF ce soir, aborde les frontières du nord-est et la Champagne actuellement. Dans le Sud-Ouest, depuis hier, il est tombé 2 à 5 cm en plaine (3 cm à Gourdon, 3 cm à Montauban, 7cm à Toulouse, 4 cm à Pau) et localement 5 à 10 cm sur les hauteurs dès 200 m, comme dans le Lauragais, et même 25 cm vers les monts de Lacaune et sur les premières hauteurs des Pyrénées. La neige tend à fondre en plaine.


        Sud-Ouest : L'épisode neigeux se poursuit avec des chutes plus ou moins continues en plaine par des températures souvent devenues légèrement positives. * Sur la plaine du piémont jusqu'au Gers, l'Aude et la plaine toulousaine, quelques flocons persistent, en nette atténuation, et ne tenant pas forcément sur les chaussées. * Sur le relief des Pyrénées et du sud Massif Central vers 500 m, il neigera encore de manière plus régulière mais avec de plus faibles intensités : 2 à 5 cm supplémentaires d'ici le début de nuit.

        Île de France : Les premières neiges débuteront vers 17 heures, mais elles ne tiendront au sol de manière significative qu'à partir d'un renforcement de l'intensité des chutes vers 20 heures. Sur l'ensemble de l'évènement on escompte 2 à 5 cm de neige au sol, cet épisode faisant suite à celui de la nuit dernière où il était déjà tombé une quantité similaire, le cumul total des 24 dernières heures devenant conséquent.

        Suivi météo à 15:36

        Des chutes de neige se sont produites ces dernières heures sur une très large zone allant des Pyrénées aux Frontières du Nord et de l'Est. Elles ont donné généralement quelques centimètres, localement 7 à 9 cm dans le Centre-Ouest (notamment Indre, Charentes, Hte-Vienne et Creuse), 7 à 8 cm dans la région toulousaine et jusqu'à 10 cm localement sur le piémont Pyrénéen.

        Actuellement, des averses de neige se produisent toujours sur un large quart Sud-Ouest, elles sont un peu plus marquées et continues sur Pyrénées. Près des côtes, il s'agit généralement de pluie ou de pluie/neige mêlées. Dans le même temps, de nouvelles précipitations neigeuses abordent le Nord-Est et la région parisienne par l'Est.

        A noter que des averses de neige se produisent toujours sur le Var et la Corse du Sud et ce jusqu'à très basse altitude.

         

        Bien que très inférieures aux normales, les températures sont en légère hausse par l'Ouest, provoquant une fonte partielle de la neige tombée ce matin dans le Sud-Ouest :

         

        Situation Météo Alerte :

         

        Photo prise à 10h00 à Nailloux (31) près de Toulouse, altitude 280 m, par Luc31 :

         

        Photo prise à 10h35 à Villerupt (54) par Superbolt : 

         

        Photo prise à 8h12 à Besse-sur-Issole (83), altitude 275m, par ChristianP :


        Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
        Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


        L'observation météo en directparticiper » sync...
        ↑ nouveaux éléments ↑