• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.00h00, 3.5°C
    84%, 996hPa
    Vent de direction SO22 km/h (raf. 40)

Bulletin spécial N°273 • Episode neigeux tardif

CarteÉpisode neigeuxÉpisode neigeux tardif
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Prévisions du phénomène

2013/04/05-1605|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h05 :




    Les chutes de neige vont continuer à s'étendre vers l'ouest tout en faibvlissant, mais la neige ne tiendra au sol que partiellement compte tenu des températures positives. On pourra observer encore 1 où 2 cm supplémentaires au sol par endroits et de façon temporaire, ne justifiant plus le maintien de la vigilance orange. Cet après-midi, la pluie remplacera de plus en plus fréquemment la neige.

    Suivi météo à 13:10

    L'épisode neigeux s'est calé légèrement plus à l'est de prévu et concerne les régions allant de Chartres à Rouen. Il est également plus faible qu'annoncé. La vigilance orange a été levée, la neige va peu à peu fondre et se transformer en pluie.

    La couche de neige est très hétérogène. La neige tient très mal en ville et dans les zones de basse altitude mais dès les premières hauteurs on peut relever plusieurs centimètres : Environ 10 cm à Breteuil sur Iton (170m) et 7 cm à Canapeville (144m) contre peu ou pas de neige à Rouen.

     

    La dépression se situe actuellement sur l'atlantique et l'advection d'air froid concerne tout le nord-ouest de la France. A 13h, on relevait encore 1°C à Evreux et Chartres !

    Prévisions du phénomène

    2013/04/05-1111|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 11h11 :




      Les chutes de neige vont continuer à s'étendre vers l'ouest tout en faibvlissant, mais la neige ne tiendra au sol que partiellement compte tenu des températures positives. On pourra observer encore 1 où 2 cm supplémentaires au sol par endroits et de façon temporaire, ne justifiant plus le maintien de la vigilance orange. Cet après-midi, la pluie remplacera de plus en plus fréquemment la neige.

      Prévisions du phénomène

      2013/04/05-0605|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h05 :




        Les chutes de neige vont s'intensifier par l'est des départements et remplacer de plus en plus la pluie. Les cumuls de neige attendus sur l'épisode sont assez hétérogènes, mais seront souvent voisins de 5 cm sur l'Eure, l'est du Calvados et de l'Orne, de 2 à 4 ailleurs. La neige est le plus souvent mouillée et lourde. A noter un vent de nord à nord-est sensible soufflant en rafales de 40 à 60 km/h en général. A partir de la fin de la matinée de ce vendredi, la neige laisse progressivement la place à de la pluie.
        Episode neigeux tardif pour la saison affectant la Normandie jusqu'en fin de matinée.

        Suivi météo à 22:54

        A 22h local, le front principal continue sa remontée vers les régions du Nord. Les précipitations sont d'intensités faibles à temporairement plus modérées plus particulièrement près des Yvelines (78). C'est la pluie qui tombe à l'Est d'une ligne Laval-Caen en raison de températures encore trop faiblement positives. Localement comme c'est le cas à Saint Arnoult en Yvelines (78), l'isothermie joue son rôle si bien que quelques flocons se mêlent déja à la pluie comme l'atteste un observateur Météo Alerte.

        Plus à l'Ouest, la neige prédomine bien qu'elle puisse s'y mêler de pluie par endroit. Elle est signalée à Saint Obin du Cormier(35), à Landivisiau (29) ou encore à Vannes/Séné (56).

         

         

        Côté température, l'isothermie joue son rôle en Bretagne avec des températures comprises entre 2 et 3°C dans les Terres. Ailleurs, elles se montrent encore trop elevées : ce pourquoi c'est la pluie qui persiste. Ce n'est qu'au cours des prochaines heures que la pluie se transformera en neige sur les régions placées en Vigilance Orange.

         


        Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
        Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


        L'observation météo en directparticiper » sync...
        ↑ nouveaux éléments ↑