• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.20h00, 12.9°C
    94%, 1023.4hPa
    Vent de direction SSO11 km/h (raf. 19)
Infoclimat est la plus grosse base de données météo en libre accès en France. Votre aide est primordiale.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message

Bulletin spécial N°288 • Orages fortement pluvieux dans le sud-est

CarteOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Prévisions du phénomène

2014/06/16-0005|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 00h05 :



    Les orages sont en atténuation sur le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et l'est des Bouches-du-Rhône. En Corse, le risque orageux persiste. Entre 00 et 12 locales il est tombé 86 mm à Montfort sur Argens (Var) dont 45 mm en une heure, et il est tombé 104 mm à la Destrousse (Bouches-du-Rhône), presque entièrement en deux heures. Depuis la reprise qui as suivi l'accalmie matinale, il est tombé 10 à 15 mm supplémentaires voir ponctuellement 20 à 30
    L'activité pluvio-orageuse régresse progressivement et le risque d'orages intenses qui persiste encore en début de nuit devrait baisser en seconde partie de nuit de dimanche à lundi.

    Suivi météo à 20:08

    L'instabilité perdure sur les mêmes départements, mais l'activité orageuse est faible. On retrouve seulement des orages sur le relief de la Corse, à l'est d'Ajaccio.
    En l'espace de 3h, les stations météo relèvent 21.4mm à Digne les Bains (04), 17.5mm à St Maximin la Ste Baume (83), 13.6mm au Luc (83). Depuis hier 20h, les cumuls sont compris entre 30 et 80mm, localement plus de 120mm vers la Destrousse (13) : 66mm à Digne les Bains, 88.6mm à Brignoles-Nord (83).

    Prévisions du phénomène

    2014/06/15-1601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h01 :
    • Département passant de la vigilance orange pluie/inondation à la vigilance orange orage : Alpes de Haute-Provence (04).



    Les orages ont repris sur le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et l'est des Bouches-du-Rhône. En Corse, la convection orageuse s'est amplifiée et est surtout localisée sur la Haute-Corse. Entre 00 HL et 12 HL locales il est tombé 86 mm à Montfort sur Argens (Var) dont 45 mm en une heure, et il est tombé 104 mm à la Destrousse (Bouches-du-Rhône), presque entièrement en deux heures. Depuis la reprise qui as suivi l'accalmie, il est tombé localement 10 à 15 mm supplémentaires d'après les données des pluviomètres. D'après les images radar il a pu tomber localement entre 20 et 30 mm. Sur la Corse, d'après les images radar on peut évaluer la quantité d'eau tombée localement jusqu'à ce milieu d'après-midi à 30 à 50 mm.
    L'activité pluvio-orageuse se poursuit cet après-midi du dimanche15 juin sur le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et l'est des Bouches du Rhône avec un risque de cellules orageuses à forte intensité pluvieuse. Sur ces départements continentaux, l'événement se termine en milieu de nuit de dimanche à lundi. On attend encore localement 10 à 30 mm de pluie, et ponctuellement 50/60 mm, souvent en moins de trois heures. De la grêle pourra être observée. En Corse, l'activité orageuse tend à se concentrer sur le département de Haute Corse, même si des orages peuvent ponctuellement éclater encore en Corse-du-Sud. Après une accalmie en milieu de nuit de dimanche à lundi, les orages reprendront sur le nord-est et le nord de la Corse en fin de nuit de dimanche à lundi et jusqu'en milieu de matinée de Lundi. Il pourra encore tomber sur la Haute Corse, d'ici lundi 09 UTC, de 20 à 40 mm, et ponctuellement 60/80 mm. En Corse-du-Sud, il peut encore tomber localement d'ici le milieu de nuit de dimanche à lundi de 20 à 30 mm.
    Episode pluvio-orageux actif en cours sur la Provence et la Corse se poursuivant jusqu'en journée de lundi pour la Corse

    Prévisions du phénomène

    2014/06/15-1006|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 10h06 :
    • Département passant de la vigilance jaune à la vigilance orange pluie/inondation : Alpes de Haute-Provence (04).


    Début d'évènement sur les Alpes de haute Provence Prévision confirmée.

    L'épisode pluvio-orageux va concerner cette journée du dimanche15 juin le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et l'est des Bouches du Rhône avec un risque de cellules orageuses à forte intensité pluvieuse et peu mobiles. En conséquence de forts cumuls de pluies sont possibles. Une accalmie est probable en cours de matinée, avant la reprise en milieu de journée de dimanche. Sur ces départements continentaux, l'événement se termine en milieu de nuit de dimanche à lundi. On attend 20 à 40 mm de pluie, localement 50 à 80 mm, souvent en moins de trois heures. De la grêle pourra être observée. En Corse, l'activité orageuse va prendre de l'ampleur et intéressera toute l'île dimanche matin. En cours d'après-midi de dimanche, elle affectera essentiellement la Haute Corse. Après une accalmie en milieu de nuit de dimanche à lundi, les orages reprendront sur le nord-est et le nord de la Corse en fin de nuit c'est pourquoi contrairement à ce qui est écrit à la rubrique «fin d'événement», la fin d'événement sur la Haute-Corse est prévue pour lundi 16 H. Les quantités de précipitations sur l'île seront très variables ce dimanche, généralement comprises entre 30 et 50 mm mais atteignant localement 50 à 100 mm en quelques heures, voire ponctuellement 110 à 130 mm sur la Haute-Corse. A partir du tout début de journée de lundi et jusqu'en cours d'après-midi de lundi il pourrait encore tomber sur la Haute-Corse de 30 à 50 mm, et ponctuellement de 90 à 120 mm. De la grêle pourra être observée.
    Episode pluvio-orageux actif en cours sur la Provence et la Corsese poursuivant jusqu'à la journée de lundi pour la Corse

    Suivi météo à 09:51

    Cette nuit, des pluies orageuses se sont développées sur le Var, l'Est des Bouches du Rhône et les Alpes de Haute Provence. Ils ont apporté de fortes intensités de précipitations : en l'espace d'une heure, la station StatIC de Digne les Bains (04) a mesuré 37.8mm, la station Météo-France de La Destrousse a mesuré 101.4mm en l'espace de 2h.

    Ces orages ont progressivement faiblit tout en se cantonnant au Var et en gagnant vers l'est du Gard. En revanche, sur la Corse, l'activité orageuse concerne toute l'île et surtout le relief.

    Depuis hier soir, 21h, les quantités de précipitations relevées oscillent entre 5 et 15mm, ponctuellement plus sous les cellules orageuses les plus fortes et stationnaires : 54.5mm au Castellet (83), 27.8mm à Peyrolles en Provence (13), 21.9mm à Vinon sur Verdon (83).

    Orage photographié cette nuit par jmmuggianu, à Peypin (13):

    Prévisions du phénomène

    2014/06/15-0601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :





      Un épisode pluvio-orageux actif affectera la Provence et la Corse en cours de journée de dimanche jusqu'à la nuit suivante.

      Suivi météo à 17:04

      L'activité orageuse se fait plus présente et importante en ce milieu d'après-midi dans le sud-est du pays. Sur le radar de précipitations ci-dessous, on remarque que les départements des Alpes-Maritimes, est du Var et est des Alpes de Haute Provence sont les plus concernés, avec des intensités parfois soutenues. Localement, de la grêle n'est pas exclue.

      Sur le reste de l'hexagone, des averses se sont également développées entre la Normandie et le Massif-central, ainsi que sur le massif pyrénéen et le relief Corse.

      Côté températures, la chaleur est persistante sur le pourtour méditerranéen ainsi qu'en basse/moyenne vallée du Rhône, où les thermomètres affichent 28 à 32°c : 32.5°c à Montpellier-Fréjorgues (34). En revanche sous les orages, le mercure chute et on ne relève plus que 19.3°c au Luc (83) à 16h30, contre 25.1°c à 16h00 :

      Prévisions du phénomène

      2014/06/14-1606|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h06 :
      • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange orage : Corse du Sud (2A), Haute Corse (2B), Bouches du Rhône (13), Var (83).



      Orages de chaleur parfois très forts actuellement en cours sur les départements des Alpes Maritimes, du Var et des Alpes de Haute Provence. Ils s'estompent dans la soirée. L'épisode pluvio-orageux, objet de ce bulletin de suivi, leur succède dans le courant de la nuit prochaine.
      Une perturbation se creuse la nuit prochaine de samedi à dimanche entre Provence et Corse, générant un épisode pluvio-orageux actif. L'épisode pluvio-orageux actif débute vers le milieu de nuit de samedi à dimanche sur le Var et la Haute Corse, s'étendant en deuxième partie de nuit vers les Bouches du Rhône et la Corse du Sud. Dimanche, après une relative accalmie en matinée sur la Provence, des phénomènes orageux intenses reprendront sur le Var et les Bouches-du-Rhône avec un risque de cellules orageuses peu mobiles et en conséquence de forts cumuls de pluies. En Corse, les orages très présents dimanche matin sur l'ensemble des départements, affecteront plutôt le nord de l'île l'après-midi. Les quantités de précipitations seront très variables au cours de l'épisode, généralement comprises entre 30 et 50 mm mais atteignant localement 50 à 100 mm en quelques heures. Ponctuellement, de la grêle pourra être observée.
      Un épisode pluvio-orageux actif affectera la Provence et la Corse à partir de la nuit de samedi à dimanche jusqu'à la nuit suivante de dimanche à lundi.

      Suivi météo à 13:41

      Les premiers développements orageux sont observés sur le relief des Alpes de Haute Provence et des Alpes-Maritimes, mais également en Corse.
      Actuellement, les orages les plus importants sévissent entre Castellane et Entrevaux (04).


      Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
      Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


      L'observation météo en directparticiper » sync...
      ↑ nouveaux éléments ↑