• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.17h00, 16.1°C
    56%, 1014.9hPa
    Vent de direction SO22 km/h (raf. 43)
Infoclimat, c'est une équipe d'une soixantaine de bénévoles, à votre disposition en toutes saisons.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message

Bulletin spécial N°292 • Episode pluvio-orageux

CarteÉpisode pluvieuxOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Prévisions du phénomène

2014/08/13-1601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h01 :

    Episode pluvio-orageux actif
    Les précipitations sont en nette atténuation sur l'Indre et le Cher. La vigilance orange est levée sur ces deux départements.
    Les pluies s'atténuent et se décalent vers le nord-est.
    Depuis la nuit passée ,on atteint : 40 mm à Murs (36), 36 mm à Blois (41), 33 mm à Beaumont (37),19 mm sur Avord (18) Les pluies localement orageuses vont persister jusqu'en début d'après-midi et pourront apporter jusqu'à 10 mm supplémentaires par endroit. Ceci ne justifie plus le maintien de la vigilance orange sur ces deux départements.

    Suivi météo à 13:25

    La situation est incroyable. Oui, nous sommes le 13 août 13h, il fait actuellement 10,2 °C à Brassy, 11.8°C à Nevers, 11.9°C à Avord et 12.9°C à Auxerre. Maintenant, nous savons qu'il est possible de faire si froid un après-midi d'août. 

    Pendant ce temps, les cumuls de pluie deviennent très importants notamment dans l'Yonne où les 60 mm sur 24h glissantes sont atteints à la station d'Auxerre ! Des inondations sont en cours. Le record de la station pour le mois d'août (depuis 1951) est largement dépassé avec actuellement 47 mm depuis 6h du matin (ancien record 42.9mm le 17 août 1977) !

    Mais que se passe-t-il ?!

    Radar de précipitation en direct : http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=radar

    Et sur votre mobile : https://itunes.apple.com/fr/app/infoclimat-meteo-en-temps/id901314430?l=fr&mt=8

    ​

    Suivi météo à 11:29

    Remarquable image satellite ce matin qui témoigne de l'instabilité depuis minuit. Après avoir déversé de 10 à 40 mm de pluie des Pays de La Loire et du Poitou à la Bourgogne, le front occlus s'étend dorénavant du Centre à l'Alsace. On relève à son passage 21 mm à Orléans, 25 mm à Cognac et Avord (18), 28 mm à Poitiers et 39 mm à Valençay (36) pour ne citer que quelques exemples.

    Plus au sud, une ligne de violents orages a concerné le PACA. On relève des valeurs remarquables pour la saison avec par exemple 62 mm à Carnoux en Provence (13), 45 mm à Brignoles (83), 35 mm à Le Luc (83) et 28 mm à Marseille Marignanne (13).

    Le temps est complètement hors-saison !

    Notre nouvelle appli : https://itunes.apple.com/fr/app/infoclimat-meteo-en-temps/id901314430?l=fr&mt=8
     

    Prévisions du phénomène

    2014/08/13-0925|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 09h25 :

      Episode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte-tenu de son intensité et des cumuls associés. Il s'agit d'un épisode inhabituel pour la saison.
      Compte tenu des phénomènes observés en amont et de l'évolution des modèles météorologiques, on baisse d'un cran les prévisions.
      Les pluies à caractère instable circulent sur les deux départements.
      Les cumuls de pluie pourront atteindre 30 à 50 mm en 12h sur une partie du Berry à la mi-journée. Les orages pourront être localement forts, et s'accompagner notamment de rafales de vent de l'ordre de 60 à 80 km/h, voire ponctuellement davantage.

      Prévisions du phénomène

      2014/08/13-0601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :

        Episode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte-tenu de son intensité et des cumuls associés. Il s'agit d'un épisode inhabituel pour la saison.
        Compte tenu des phénomènes observés en amont et de l'évolution des modèles météorologiques, on baisse d'un cran les prévisions.
        Les pluies à caractère instable circulent sur les deux départements.
        Les cumuls de pluie pourront atteindre 30 à 50 mm en 12h sur une partie du Berry à la mi-journée. Les orages pourront être localement forts, et s'accompagner notamment de rafales de vent de l'ordre de 60 à 80 km/h, voire ponctuellement davantage.
        L'épisode pluvio-orageux se poursuit en matinée sur l'indre et le Cher.

        Prévisions du phénomène

        2014/08/13-0416|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 04h16 :

          Episode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte-tenu de son intensité et des cumuls associés. Il s'agit d'un épisode inhabituel pour la saison.
          La zone pluvio-orageuse conséquente qui a touché le Sud Ouest s'éloigne plus rapidement vers l'Est, ne justifiant plus le maintien en vigilance orange de ces départements: AQUITAINE, POITOU-CHARENTES, Ariège (09), Creuse (23), Haute-Garonne (31), Gers (32), Hautes-Pyrénées (65), Vendée (85), Haute-Vienne (87)
          Il est tombé en moyenne entre 20 et 30mm en 6 heures sur la Vendée, localement une quarantaine de mm. On a observé des rafales de vent approchant les 100 km/h sur la cote Aquitaine : 98 km/h à la Pointe de Chassiron, 100 km/h à Messanges et 94 km/h à la Pointe de Socoa. Des pluies modérées parfois orageuses balaient une partie du Sud-Ouest, elles peuvent être encore temporairement assez fortes sur Poitou-Charentes et le nord du Limousin d'ici le début de matinée
          Dans les prochaines heures, les pluies vont ncore se renforcer sensiblement sur l'Indre et le Cher. Les cumuls associés à cette perturbation pourront atteindre environ 40 à 60 mm d'ici à la mi-journée. Les orages pourront être parfois violents, et s'accompagner notamment de rafales de vent dépassant localement les 80 km/h. La perturbation est moins active que prévue sur le Sud-Ouest, la mise en vigilance n'a plus lieux d'être..
          L'épisode pluvio-orageux se poursuit en matinée sur l'indre et le Cher

          Suivi météo à 03:29

          Les prévisions de vent de Météo-France ont été, pour le moment, largement suestimées. On relève à l'heure actuelle jusqu'à 109 km/h sur la phare de Chassiron (17), 98km/h à la Pointe de Chassiron (17), 95km/h à Socoa (64), 75 km/h à Biarritz (64) et 70 km/h au Cap Ferret (30) et Biscarosse (40). La zone de précipitation reste au dessus du Poitou-Charentes, les cumuls dépassent localement les 30 mm.

          Suivi météo à 02:33

          La situation évolue. Ce type d'évènement météorologique reste relativement rare en été. La ligne de violents orages commencent à pénétrer dans les terres tandis que des cumuls allant de 10 à 30 mm sont déjà relevés sur le Poitou-Charentes et le sud des Pays de la Loire. On attend des cumuls pouvant dépasser les 50 mm sur le Poitou-Charentes d'ici la matinée. Notons que des cellules orageuses circulent entre Mont-de-Marsan et Agen.

          Avec la bascule des vents au nord-ouest, on relève les premières valeurs de vent fort : 95km/h au Phare de la Baleine et 72km/k à La Pointe de Socoa.

          Il fait très frais (jusqu'à 12°C) sur la Vendée alors qu'on dépasse encore les 20°C en Aquitaine à l'avant de la ligne.

          Suivi météo à 01:09

          L'évènement en cours a, comme prévu, deux caractéristiques :

          - le front occlus présent notamment sur le Poitou-Charentes avec des précipitations modérées continues. On relève déjà, par exemple, 10 mm de pluie à Aigrefeuille D'aunis (17) et Arvert (17). Ces précipitations devraient durer une bonne partie de la nuit. Elles ont tendance à se renforcer par le sud.

          - une ligne d'orage s'est organisée au large de l'Aquitaine. De fortes rafales de vent sont à craindre avec la bascule du vent au nord-ouest. Le littoral de la Gironde (33) semble être particulièrement exposé. Près de 500 impacts ont été détectés sous la ligne durant le dernier quart d'heure, essentiellement au large de la Gironde.


          Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
          Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


          L'observation météo en directparticiper » sync...
          ↑ nouveaux éléments ↑