• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.12h00, 17.9°C
    77%, 1021.3hPa
    Vent de direction ENE7 km/h (raf. 11)
Infoclimat, c'est une équipe d'une soixantaine de bénévoles, à votre disposition en toutes saisons.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message

Bulletin spécial N°293 • Episode mediterranéen

CarteÉpisode pluvieux
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Suivi météo à 12:07

La nuit a de nouveau été agitée sur les départements cévennols. De nombreuses pluies orageuses ont arrosé ces régions, déjà bien concernées par les pluies des jours précédents, les cumuls avoisinant les 400 à 580mm par endroit.
Cette nuit, c'est la région d'Alès (30) qui a été particulièrement touchée, où il est tombé entre 150 et 170mm, selon Météo-France. Ces orages ont été photographiés par nos passionnés, comme ici à Cardet (30) par Vincent Lhermet :


Sur les 12 dernières heures, l'institution a relevé :

  • 150,7mm à Salindres (30)
  • 122,3mm à Générargues (30)
  • 94mm à Grospierres (07)
  • 90,3mm à Méjannes (30)

Ces précipitations se sont également étendues à la moyenne vallée du Rhône où on mesure 60 à 80mm et même 93mm à Marsanne (26).

Ce matin, les pluies se sont évacuées vers l'Est, laissant sur leurs passages une lame d'eau de 10 à 30mm à l'Est du Rhône, et le retour d'un temps sec sur les 3 départements des Cévennes.

Prévisions du phénomène

2014/09/20-1006|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 10h06 :

    Épisode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu de sa persistance et/ou des cumuls associés.
    Pour les départements du Gard, de l'Hérault et de l'Ardèche, fin des vigilances orange « orages » et « crue inondation » Pour les crues plus d'informations sur le site www.vigicrues.gouv.fr
    Samedi en fin de matinée l'activité orageuse a cessé sur le sud du pays. Les orages ne concernent plus le département du Gard.
    Pour la journée de samedi, une grande partie centrale de la France conserve un risque de développements orageux ponctuels. Sur le sud du pays, le Gard reste concerné par un risque faible d'averses. Quelques rares orages sont possibles sur les Cévennes. Sous ces averses on pourra relever en journée localement 5 à 10 mm de pluies, en particulier sur les Cévennes.

    Prévisions du phénomène

    2014/09/20-0601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :
    • Départements passant de la vigilance orange orage, inondation à la vigilance orange inondation : Hérault (34), Ardèche (07).

    Épisode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu de sa persistance et/ou des cumuls associés.
    Les pluies faiblissent. Fin d la vigilance orage pour l'Ardèche et l'Hérault. Maintient de la vigilance crue pour les 3 départements consulter le site vigicrues
    L'épisode de pluie intense sur le Gard et en particulier sur la région d'Ales touche à sa fin. Les intensités qui cette nuit ont dépassées les 50mm par heure sont maintenant de 5 mm environ. Dans le région d'Alès, les cumuls ont atteint 150 à 170 mm.en moins de 6 heures.
    Orange Orages : Sur le Gard : Le Gard reste concerné par des pluies orageuses pour quelques heures. L'activité principale va se décaler sur le centre et l'est, pouvant donner 40 mm en peu de temps. Sur le nord-ouest, en particulier sur le secteur d'Alès , les pluies vont continuer de s'espacer et de faiblir, on attend 20 mm supplémentaires.
    Ce matin, l'épisode pluvio-orageux sur le Gard se prolonge quelques heures mais perd en intensité progressivement.Risque de crues sur plusieurs cours d'eau des Cévennes.

    Suivi météo à 00:11

    En ce début de nuit, les pluies orageuses ont repris sur les Cévennes gardoises et ardéchoises, et sur l'extrême est de l'Hérault. Ces intensités de précipitations sont modérées et peu mobiles sur les départements proches du Rhône.

    €‹

    Prévisions du phénomène

    2014/09/19-1405|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 14h05 :
    • Départements passant de la vigilance orange pluie/inondation, inondation à la vigilance orange orage, inondation : Hérault (34), Gard (30), Ardèche (07).

    Épisode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu de sa persistance et/ou des cumuls associés.
    Néant
    Après une période d'accalmie, la convection diurne a repris sur les départements placés en vigilance orange, les ondées orageuses reprennent de plus belle. Sur l'Hérault et le Gard, dans les 12 dernières heures, on relève des cumuls des l'ordre de 30 à 50 mm, très ponctuellement 50 à 80 mm. A noter que les plus fortes valeurs ont été observées sur le Sud-Est de la Lozère (petite partie cévenole) : 200 à 280 mm (région de Villefort), avec de fortes intensités (40 à 70 mm/h). Sur les Cévennes ardéchoises et le Vivarais, les cumuls de précipitations observés depuis 20 h hier soir sont compris entre 100 et 325 mm. Les cumuls les plus élevés ont été relevés à Sablières (348 mm en 18 heures) et Antraigues-sur-Volane (363 mm en 18 heures), 361 mm à Barnas.
    Orange Pluie-inondation et Orages : Sur le Gard, l'Hérault et temporairement sur la Lozère: En plus de l'activité orageuse qui reprendra à la mi-journée, une nouvelle aggravation pluvio-orageuse est prévue dans la nuit de vendredi à samedi, qui pourrait à nouveau apporter localement des pluies très intenses, non seulement sur le relief cévenol, mais aussi sur les zones de plaine. Sur l'Ardèche : Les fortes pluies cévenoles ne seront plus aussi organisées et stationnaires que la nuit dernière. Elles se produiront plus sous la forme de passages pluvio-orageux jusque dans l'après-midi et au cours de la nuit prochaine Hormis sur la Lozère, sur les 3 autres départements placés en vigilance orange, on attend pour les prochaines 24h de l'ordre de 100 à 150 mm, mais pas de façon homogène semble-t-il. Ces pluies orageuses s'accompagnent d'une forte activité électrique (foudre), de rafales de vent, et souvent de grêle. Orange Crue-Inondation : Vigilance orange crues pour le risque de crue sur l'Hérault dans le département de l'Hérault ; crues pour le Vidourle et le Gardon d'Anduze dans le département du Gard, ainsi que sur l'Eyrieux, l'Ardèche et ses affluents dans le département de l'Ardèche. Consulter le site vigicrues SVP.
    Fortes précipitations orageuses sur le Languedoc et l'Ardèche jusqu'à samedi matin. Risque de crues sur l'Hérault, et plusieurs cours des Cévennes. Crues importantes en cours sur l'Ardèche, ses affluents, et l'Eyrieux.

    Suivi météo à 12:54

    Après Marseille, le violent orage concerne la ville de Toulon. Grêle et dégâts sont déjà signalés... Une rafale de 128 km/h au Cap Cepet a été enregistrée. L'orage continue sa progression vers l'est.
    N'hésitez pas à nous transférer vos observations.

    Suivi météo à 11:42

    Le littoral marseillais est actuellement la proie d'un violent orage (un beau coeur sur l'image radar d'ailleurs). Il se dirige actuellement vers Toulon.

    Suivi météo à 06:39

    La nuit a été particulièrement arrosée dans les Cévennes, ou les pluies orageuses persistent sur un axe nord Hérault, nord-ouest du Gard, sud Lozère et Ardèche en prenant parfois un caractère orageux notamment sur l'Ardèche.

    Dans son bulletin de ce vendredi matin à 6h. Ces 12 dernières heures, l'établissement relève ainsi 30 à 50 mm, très ponctuellement 50 à 80 mm dans l'Hérault et le Gard. Les les plus fortes valeurs ont été observées sur le Sud-Est de la Lozère (petite partie cévenole) : 200 à 280 mm (région de Villefort), avec de fortes intensités (40 à 70 mm/h). Sur les Cévennes ardéchoises, les cumuls de précipitations observés depuis 20 h hier soir sont compris entre 100 et 325 mm. Les cumuls les plus élevés ont été relevés à Sablières (323 mm en 9 heures) et Antraigues-sur-Volane (295 mm en 9 heures). Infoclimat relève de son côté 122 mm en 12h à la StatIC du Mas-de-la-Barque, en Lozère.

    Le bassin amont de l'Ardèche réagit vivement à ces cumuls, avec un débit qui devrait approcher les 2600 m3/s à Vallon-Pont-d'Arc dans les prochaines heures.

    Prévisions du phénomène

    2014/09/19-0606|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h06 :
    • Département passant de la vigilance jaune à la vigilance orange pluie/inondation : Lozère (48).





    Fortes précipitations orageuses sur le Languedoc et l'Ardèche jusqu'à vendredi matin. Risque de crues sur l'Hérault, le Lez et plusieurs cours des Cévennes. Crue importante en cours sur le bassin de l'Ardèche.

    Suivi météo à 23:14

    De violents orages touchent le département de l'Ardèche, avec des lames d'eau approchant les 100 mm en 3h. Concernant le département du Gard, des orages s'organisent actuellement du côté du Vigan et de Génolhac. Dans le département de l'Hérault, quelques averses orageuses sont présentes au nord de Lodève et le long de l'Espinouse.

    Prévisions du phénomène

    2014/09/18-1801|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 18h01 :
    • Département passant de la vigilance jaune à la vigilance orange pluie/inondation : Ardèche (07).

    Épisode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu de sa persistance et des cumuls associés.
    Passage en orange Pluie/Orages et Crue pour le Gard.
    Après l'accalmie de ce matin sur le nord de l'Hérault et le Gard, les précipitations ont repris régulièrement au cours des trois dernières heures, prenant un caractère orageux aux dernières observations sur le Gard. Données observées : Depuis le début de l'événement mardi 16 à 18h, cumuls de 468 mm relevé à Saint-Gervais (34), 176 mm à Puechabon, et 147 mm à Prades-le-Lez, avec des intensités horaires violentes de l'ordre de 50 à 60 mm/h. Et même 180 mm en 2 heures dont 100 mm en 1 h ont été relevés à Saint-Gervais. En cours de soirée de mercredi 17 et nuit dernière de mercredi à jeudi, 327 mm ont été relevés à Anduze (30) dont des intensités de l'ordre de 70 à 90 mm/h entre 18 et 23 h. De même, à Saint-Hippolyte-du-Fort (30), 317 mm ont été relevés, dont 55mm/h et 85mm/h entre 18 et 22 h.
    Orange Pluie-inondation et Orages : Les pluies orageuses se poursuivent cet après-midi de jeudi et se maintiennent ensuite au moins jusqu'à vendredi. Dans ce laps de temps, les précipitations orageuses devraient se renforcer en particulier au cours de la deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi et la matinée de vendredi. Jusqu'à vendredi mi-journée, on s'attend à des valeurs de l'ordre de 90 à 130 mm, localement 160 mm voire plus sous les orages les plus forts et les moins mobiles. Ces pluies orageuses s'accompagnent d'une forte activité électrique (foudre), de rafales de vent, et parfois de grêle. Orange Crue-Inondation : Vigilance orange crues pour le Lez et l'Hérault dans le département de l'Hérault ; pour le Vidourle et le Gardon d'Anduze dans le département du Gard. Consulter le site vigicrues: http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr
    Reprise la nuit prochaine des orages et des précipitations fortes sur Ardèche, Gard et Hérault. Risque de crues sur l'Hérault et le Lez, ainsi que le Vidourle et le Gardon d'Anduze.

    Prévisions du phénomène

    2014/09/18-1601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h01 :
    • Département passant de la vigilance jaune à la vigilance orange pluie/inondation, inondation : Gard (30).

    Episode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu de sa persistance et des cumuls associés.
    Le Gard passe en vigilance orange « Orages et Fortes Précipitations ».
    Après l'accalmie de ce matin, sur le nord de l'Hérault et le Gard, les précipitations ont repris régulièrement au cours des trois dernières heures, prenant un caractère orageux aux dernières observations sur le Gard. Données observées : depuis le début de l'événement mardi 16 à 18h, cumuls de 468 mm relevés à Saint-Gervais, 176 mm à Puechabon, et 147 mm à Prades-le-Lez, avec des intensités horaires violentes de 50 à 60 mm/h. 180 mm en 2 heures dont 100 mm en 1 h ont été relevés à Saint-Gervais. En cours de soirée de mercredi 17 et nuit dernière de mercredi à jeudi, 327 mm ont été relevés à Anduze dont des intensités de 90 et 70 mm/h entre 18 et 23 hl. De même, à Saint-Hippolyte-du-Fort, 317 mm ont été relevés, dont 55mm/h et 85mm/h entre 18 et 22hl.
    Les pluies orageuses se poursuivent cette après-midi de jeudi et se maintiennent ensuite au moins jusqu'à vendredi. Dans ce laps de temps, les précipitations orageuses devraient se renforcer en particulier au cours de la deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi et la matinée de vendredi. Jusqu'à vendredi mi-journée, on s'attend à des valeurs de l'ordre de 90 à 130 mm, localement 160 mm voire plus sous les orages les plus forts et les moins mobiles. Ces pluies orageuses s'accompagnent d'une forte activité électrique (foudre), de fortes rafales de vent, parfois de grêle.
    Reprise la nuit prochaine des orages et des précipitations fortes sur Gard et Hérault. Risque de crues sur l'Hérault et le Lez, ainsi que le Vidourle et le Gardon d'Anduze.

    Suivi météo à 13:58

    Après les quelques heures de fortes pluies, une accalmie a été observée ce matin. Les pluies présentes en bordure littorale se sont décalées vers la Provence et celles arrosant le nord du Gard sont remontées vers la région Rhône-Alpes.
    Mais de nouvelles averses se développent et circulent de nouveau sur les contreforts des Cévennes depuis la mi-journée, pour l'instant, avec de faibles intensités. Ces nouvelles précipitations viendront s'ajouter à celles déjà tombées (source Météo-France) : Depuis le début de l'événement mardi 16 à 18h, cumuls de 468 mm relevés à Saint-Gervais, 176 mm à Puechabon, et 147 mm à Prades-le-Lez, avec des intensités horaires violentes de 50 à 60 mm/h, voire 100 mm/h

    Ces importantes pluies ont provoqué la montée des eaux des rivières, engendrant des inondations, comme ici à Sommières (30) [Photo: Vincent Lhermet] :



    Crues actuellement observées sur les rivières de l'Hérault, placées en vigilance orange "crue", comme ici pour le fleuve Hérault à Montaganc (34) :

    Suivi météo à 07:32

    Au lever du jour, la situation s'est temporairement calmée sur les départements du Languedoc avec l'évacuation des pluies orageuses vers le Massif-Central et la région Rhône-Alpes.
    Cette accalmie n'est que de courte durée puisque de nouveaux orages stationnaires sont observées en bordure côtière de l'Hérault et du Gard ainsi que sur l'ouest des Bouches du Rhône.



    Dans son bulletin de suivi, Météo-France fait un bref résumé des qualtité de pluies observées "depuis le début de l'épisode, il est tombé sur le centre et le nord de l'Hérault entre 100 et 250 mm ponctuellement plus de 300 mm de pluie dont 180 mm en moins de trois heures.
    Sur le Gard les cumuls extrêmes, pour la même période, sont de 200 à plus de 300 mm, avec 298 mm à Saint-Hyppolite-du Fort et 320 mm à Anduze
    ".

    Enfin, ce matin, on apprend que les fortes pluies ont provoqué la morts de 3 personnes à Lamalou les Bains (34) dans un camping.

    Prévisions du phénomène

    2014/09/18-0606|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h06 :

      Episode durable donnant de très fortes pluies orageuses et d'importants cumuls de pluie.
      Levée de la vigilance orange « crues » sur l'Aveyron.
      En cette fin de nuit, sur l'Hérault, les précipitations sont plus sporadiques, le caractère orageux est moins marqué.
      Les fortes pluies orageuses vont à nouveau reprendre et se renforcer en journée d'aujourd'hui jeudi et la nuit suivante. Pour les prochaines 24 heures,on s'attend à des valeurs de l'ordre de 120 à 160 mm, voire davantage sous les orages les plus forts et les moins mobiles. Vigilance orange crues pour l'Orb, le Lez et l'Hérault amont dans le département de l'Hérault. Consulter le site vigicrues: http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr
      Persistance jeudi et la nuit suivante des précipitations et des orages sur le département de l'Hérault. Ces orages peuvent être forts et peu mobiles. Risque de crues sur l'Hérault.

      Prévisions du phénomène

      2014/09/18-0440|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 04h40 :

        Episode de très fortes pluies orageuses susceptible de donner d'importants cumuls de pluie.
        Levée de la vigilance orange sur le Gard. Vigilance orange prolongée pour l'Hérault.
        Les pluies orageuses continuent d'affecter principalement l'Hérault. Depuis le début de l'épisode, il est tombé sur le centre et le nord de l'Hérault entre 100 et 250 mm ponctuellement plus de 350 mm de pluie dont 180 mm en moins de trois heures. Sur le Gard les cumuls extrêmes, pour la même période, sont de 200 à plus de 300 mm, avec 298 mm à Saint-Hyppolite-du Fort et 320 mm à Anduze.
        Pour le département de l'Hérault: Les fortes pluies orageuses vont encore concerner le département de l'Hérault pour la journée de jeudi et la nuit suivante. Après une accalmie relative en fin de nuit et jusque dans la matinée de jeudi, les pluies orageuses s'intensifient à nouveau dès la mi journée et persistent en nuit de jeudi à vendredi, où elles devraient encore se renforcer. Pour les prochaines 24 heures,on s'attend à des valeurs supplémentaires de l'ordre de 120 à 160 mm. Pour le département du Gard: l'activité orageuse persiste mais reste plus modérée donnant des cumuls justifiant désormais le passage en vigilance jaune. Ces pluies orageuses s'accompagnent d'une forte activité électrique (foudre), de fortes rafales de vent, parfois de grêle. Vigilance orange crues pour Dourdou/Sorgue dans le département de l'Aveyron, le Lez, l'Orb et l'Hérault amont dans le département de l'Hérault. Consulter le site vigicrues: http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr
        Persistance jeudi d'un épisode pluvio orageux actif sur l'Hérault. Il peut s'accompagner d'orages violents et peu mobiles. Risque de crues sur Orb, Lez et Hérault (département de l'Hérault) et sur Dourdou-Sorgue (Aveyron).

        Suivi météo à 00:33

        La convection qui ne concernait pratiquement que les hauteurs des départements de l'Hérault et du Gard tend maintenant à gagner la plaine, tout en réduisant les intensités pluviométriques. Le radar HD Infoclimat permet de situer les zones touchées en ce moment-même:

        Au large, un orage stationnaire depuis plus de 12h illumine une bonne partie du littoral méditerranéen.

        On relève un très remarquable 103 mm entre 23h et 0h00 à St-Gervais-sur-Mare (34). De l'Espinouse à Anduze, en passant par le Caylar, Ganges et Saint-Hippolyte-du-Fort, les lames d'eau depuis 24h dépassent localement les 300 mm,  jusqu'à 350 mm à St-Gervais-sur-Mare. Les bassins versants connaissent des crues éclairs, comme la Lergue, à Lodève, qui vient de passer un deuxième pic de crue durant cette journée, avec 347 m3/s. Cette valeur n'avait pas été atteinte depuis 1963!

        Suivi météo à 21:17

        Les lames d'eau sont remarquables, avec, entre 16h et 20h, les relevés suivants issus de Météo-France:

        • Le Caylar 164 mm
        • Blandas 131mm
        • Valleraugue 51 mm
        • Saint Martial 114 mm
        • Soudorgues 153 mm
        • Saint Hippolyte 148 mm
        • Anduze 127 mm
        • Saint Etienne Vallée française 79 mm
        • Ales et Salindres 58 mm

        Sous de telles intensités, les hauts des bassins du Vidourle, des Gardons, et de l'Hérault réagissent fortement, malgré la sécheresse des terrains et des sous-sols karstiques. Par exemple, l'Hérault à Laroque:

        Entre 20 et 21h, on relève également 77.4mm/1h à Salindres (30), 131.0mm/2h !

        Suivi météo à 19:41

        Le département de l'Hérault enregistre ces dernières 24h des lames d'eau qui dépassent localement les 250 mm ( à St Gervais sur Mare, 252 mm avec près de 90 mm en une heure!) et près de 200 mm en 12h sur les communes de Lodève, de Villemagne l'Argentière, environ 180 mm sur Bédarieux et Madières. L'image radar permet de situer l'évolution actuelle, avec l'essentiel de l'activité pluvio-orageuse qui concerne les Cévennes gardoises.

        Les violentes intensités pluviomètriques ont généré et génèrent des inondations locales ce matin à Lodève, ce soir le long de l'Hérault à Laroque ainsi que sur le Vidourle à Saint-Hippolyte-du-Fort, en témoigne la Photolive suivante, signée Vincent Lhermet.

         

        Prévisions du phénomène

        2014/09/17-1606|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h06 :
        • Département passant de la vigilance orange pluie/inondation à la vigilance orange pluie/inondation, inondation : Hérault (34).

        Episode de très fortes pluies orageuses susceptible de donner d'importants cumuls de pluie.
        Néant
        Les pluies orageuses continuent d'affecter principalement l'Hérault et le Gard. Depuis le début de l'épisode, il est tombé sur le centre et le nord de l'Hérault de 80 à 220 mm de pluie. Sur l'ouest du Gard il est tombé de 60 à 100 mm de pluie.
        Jusqu'à jeudi en début de journée ces deux départements restent menacés par des vagues de pluies orageuses, particulièrement en fin d'après-midi / soirée du mercredi 17 et première partie de nuit de mercredi à jeudi. On pourrait encore enregistrer de 80 à 150 mm supplémentaires et localement un peu plus. Depuis le début de l'épisode (nuit de mardi à mercredi) des cumuls ponctuels de 250 à 350 mm sont envisageables, particulièrement dans l'intérieur. Ces pluies s'accompagnent d'une forte activité électrique (foudre), de fortes rafales de vent, parfois de grêle. Une accalmie temporaire semble se dessiner progressivement en deuxième partie de nuit du mercredi 17 au jeudi 18 et en début de journée du jeudi 18, mais la situation reste très perturbée jusqu'à vendredi 19 en journée, et de nouvelles vagues de pluies orageuses, parfois soutenues, sont encore attendues jeudi et vendredi. En dépit de l'atténuation temporaire de l'activité pluvio-orageuse en début de journée de jeudi, la situation reste très perturbée jusqu'au vendredi 19.
        Episode pluvio orageux actif sur l'Hérault et le Gard. Il peut s'accompagner d'orages violents et peu mobiles. Risque de crues sur l'Orb, le Lez (Hérault)et sur Dourdou-Sorgue (Aveyron)

        Prévisions du phénomène

        2014/09/17-1325|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 13h25 :

          Episode de très fortes pluies orageuses susceptible de donner d'importants cumuls de pluie.
          L'Aude est sortie de la vigilance Orange. Ce département reste menacé par la perturbation pluvio-orageuse mais l'activité envisagée ne nécessite plus ce niveau de vigilance.
          Les pluies orageuses continuent d'affecter principalement l'Hérault et le Gard. Depuis le début de l'épisode, il est tombé sur le centre et le nord de l'Hérault de 80 à 220 mm de pluie. Sur le nord-ouest du Gard il est tombé de 60 à 100 mm de pluie. Après avoir principalement affecté le relief du nord de l'Hérault et du nord-ouest du Gard, les fortes pluies se sont décalées vers le sud, affectant alors une bande centrale sur ces départements. Ensuite elle a eu tendance à remonter vers le nord en perdant de l'activité.
          Jusqu'à jeudi en début de journée, ces deux départements restent menacés par des vagues de pluies orageuses, sans doute une en fin d'après-midi/soirée et une autre en cours de nuit. On pourrait encore enregistrer de 80 à 150 mm supplémentaires et localement 150 à 250 mm supplémentaires. Sur l'épisode depuis le début des cumuls ponctuels de 250 à 350 mm sont envisageables. La situation reste perturbée les deux prochains jours, mais on s'attend à une atténuation temporaire de l'activité pluvio-orageuse en début de journée de jeudi.
          Episode pluvio orageux actif sur l'Hérault et le Gard.Il peut s'accompagner d'orages violents et peu mobiles.Crue sur le Dourdou dans l'Aveyron.

          Suivi météo à 13:10

          Depuis le dernier suivi, les pluies orageuses qui arrosaient la Lozère, l'Aveyron et le Cantal se sont estompées, mais nous retrouvons toujours ces fortes pluies orographiques sur les contreforts des Cévennes héraultaises, ainsi que sur le Gard.



          Cette stagnation des précipitations orageuses apporte des cumuls importants. En 3h, Météo-France a relevé :

          • 74.9mm à Prades le Lez (34)
          • 64.1mm à St André de Sangonis (34) [91.7mm en 12h]

          Le réseau StatIC relève aussi via ses stations sur le terrain 70.6mm à Aniane (34) et 60mm à Laroque (34).

          Depuis le début de l'épisode, les pluviomètres affichent localement des cumuls oscillant entre 100 et 200mm entre l'Hérault, le Tarn (132mm à Fraisse-Murat) et l'Aveyron.

          Prévisions du phénomène

          2014/09/17-1011|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 10h11 :
          • Département passant de la vigilance orange pluie/inondation à la vigilance orange inondation : Aveyron (12).

          Episode de très fortes pluies d'orage susceptible de donner d'importants cumuls de pluie .
          Fin de vigilance orange « fortes précipitations sur l'Aveyron », en revanche ce département passe en vigilance orange crues pour le Dourdou.
          Les pluies orageuses continuent d'affecter principalement les zones de relief de l'Hérault. Depuis le début de l'épisode, il est tombé localement sur ces zones de 100 à 200 mm de pluie. Le nord-ouest du Gard est actuellement concerné par des pluies orageuses : il est tombé jusqu'à présent de 40 à 80 mm sur cette zone. L'Aude est actuellement à l'écart mais reste menacée par cette perturbation, les échos radar de précipitations tendent à se rapprocher de ce département.
          L'Hérault reste le département le plus exposé aux forts cumuls. Sur l'Hérault, les pluies orageuses abondantes vont perdurer au moins jusqu'à demain jeudi, le temps perturbé pluvio-orageux méditerranéen semblant persister par vagues jusqu'à vendredi inclus (la fin d'événement pourrait éventuellement être retardée dans les prochains bulletins). On attend d'ici jeudi 06 hl de 80 à 150 mm supplémentaires et localement 150 à 250 mm supplémentaires. Sur l'épisode depuis le début des cumuls ponctuels de 250 à 350 mm sont envisageables. Sur le Gard, particulièrement l'ouest du département, l'épisode se maintient au moins jusqu'en nuit prochaine. Les cumuls attendus sont de 50 à 80 mm supplémentaires et localement 120 à 150 mm.. Le département de l'Aude, non affecté pour l'instant, est encore menacé par un risque de pluies orageuses en journée, ce qui justifie le maintien en vigilance orange. On attend jusque demain matin des quantités de l'ordre de 50 à 80 mm localement 120 à 130 mm, surtout dans les zones frontalières de l'Hérault. Les orages sur ces trois départements seront ponctuellement forts, durables, et outre les fortes intensités pluvieuses, sont attendues une forte activité électrique (foudre), des fortes rafales et localement de la grêle. Vigilance orange crues pour le Dourdou dans le département de l'Aveyron. Consulter le site vigicrues: http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

          Suivi météo à 07:42

          Les fortes précipitations orageuses, qui sont bloquées sur le relief des Cévennes persistent sur le nord de l'Hérault. Elles se sont également étendues vers le nord, gagnant l'Aveyron, la Lozère et le sud du Cantal, avec des intensités parfois fortes.



          Sur les 6 dernières heures, Météo-France indique avoir relevé :

          • 125mm à Fraisse-Murat (81) [147.4mm en 24h]
          • 120mm à Maliver-Haut (12)
          • 108mm à la Borie St Meen (12)
          • 81mm à Cornus (81) [131.4mm en 12h] et la Cavalerie (12)

          Prévisions du phénomène

          2014/09/17-0611|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h11 :
          • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange pluie/inondation : Gard (30), Aveyron (12).

          Episode de très fortes pluies d'orage susceptible de donner d'importants cumuls de pluie .
          Début de suivi sur l'Aveyron et le Gard
          Un corps pluvio-orageux s'est installé sur l'intérieur de l'Hérault et l'est de l'Aveyron. En 6 heures (entre 23heures hier et 5 heures ce matin)on a relevé : dans l'Aveyron 120mm à Malivier , 81 mm à la Cavalerie 81mm à Cornus 125 à Fraisse-Murat. sur la limite départementale entre l'Hérault et le Tarn.
          Les pluies orageuses vont continuer d'affecter le Languedoc et l'extrême est de l'Aveyron. Les orages seront ponctuellement forts et peu mobiles, en donnant d'importants cumuls de pluie . L'Hérault est le département le plus exposé aux forts cumuls. Sur l'Aude, à l'écart pour l'instant, le risque d'une aggravation orageuse persiste pour la matinée. Sur le Gard l'épisode va débuter en matinée. Lame d'eau prévue : On attend des quantités de 60 à 120 mm mais pouvant atteindre ponctuellement 100 à 150 mm sur l'Aude, 150 à 250 mm sur l'Hérault. Sur l'Aveyron par accumulation, sur l'épisode, on pourrait atteindre 80 à 100 mm (ou litres par m²) en moyenne, voire localement 180 à 200mm en bordure immédiate de l'Hérault.
          Episode pluvio orageux actif sur le Languedoc et l'extrème Est de l'Aveyron.Il peut s'accompagner d'orages violents et peu mobiles.

          Suivi météo à 22:46

          Ce soir, les premières pluies orageuses arrosent les contreforts Sud des Cévennes et principalement le nord du département de l'Hérault. Les intensités pluviométriques dépassent les 100mm/h.
          En l'espace de 3h, il est tombé 5 à 10mm sur ces zones et jusqu'à 11.2mm à Murviel les Béziers (34).



          Plus à l'ouest, des pluies orageuses remontent de l'Espagne, abordant la chaîne pyrénéenne française, mais également l'Aquitaine. On observe des quantités de l'ordre de 3 à 10mm sur le relief. Ces précipitations tendent à gagner vers le nord/nord-est.


          Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
          Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


          L'observation météo en directparticiper » sync...
          ↑ nouveaux éléments ↑