• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.07h00, 11.8°C
    84%, 1009.1hPa
    Vent de direction OSO14 km/h (raf. 36)

Bulletin spécial N°324 • Épisode méditerranéen intense

CarteÉpisode pluvieuxInondationOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Prévisions du phénomène

2016/10/15-0005|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 00h05 :

    Pluies orageuses dans le Var nécessitant une vigilance particulière car succédant dans un court délai à l'épisode orageux de ce vendredi matin.
    fin de suivi
    Les pluies quittent actuellement l'est du Var et affectent les Alpes-Maritimes en perdant de leur intensité. Le vigilance orange ne se justifie donc plus. Par conséquent, le département du Var repasse en vigilance jaune "pluies-inondation" et "orages". La zone la plus impactée par les précipitations se situe entre Grimaud, la Garde Freinet, Le plan de la Tour et les Arcs avec des cumuls sur les 6 dernieres heures, compris entre 50 et 150 mm.
    Dans les prochaines heures, des pluies peuvent encore concerner localement le Var mais les cumuls attendus restent faibles, de l'ordre de 5 à 10 mm. Ces pluies s'estompent totalement en fin de nuit de vendredi à samedi.

    Suivi météo à 22:32

    Actuellement, l'épisode méditerranéen est entrain de s'évacuer vers la Toscane , on relève quelques orages locaux sur la frontière franco-italienne. Sur une ligne partant du Nord-est à l'Aveyron on relève également des pluies plutôt faibles. 

    Les cumuls sur 24h sont relativement élevés. Sur l'Hérault, le Gard, l'Ardèche, la Drôme, les cumuls sont proches des 155 mm d'après la lame d'eau. 

    Dans les prochaines heures, les dernières précipitations vont quitter le pays par les frontières Franco-italiennes et le Sud-est retrouvera un temps sec courant de la nuit. Arome prévoit que les dernières pluies devrait s'évacuer vers 3h du matin par les Alpes. On remarque toujours une cellule localement violente sur les Alpes-Maritimes (06) qui s'évacue par l'Est mais qui arrose modérément le département.

     

     

     

    Prévisions du phénomène

    2016/10/14-1601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h01 :

      Pluies orageuses dans le Var nécessitant une vigilance particulière car succédant dans un court délai à l'épisode orageux de ce vendredi matin.
      Néant
      Des passages de pluies faibles se succèdent sur le département du Var.
      Un nouveau passage pluvieux et orageux est attendu à partir de la fin d'après-midi jusqu'en première partie de nuit de vendredi à samedi. Les pluies seront par moments intenses. Les cumuls pourront atteindre localement 30 à 50 mm; ces quantités viendront s'ajouter à celles obtenues lors de l'épisode de ce matin.
      De fortes précipitations orageuses toucheront encore le Var jusqu'en début de nuit de vendredi à samedi.

      Suivi météo à 14:58

      En ce début d'après-midi si une certaine accalmie se dessine sur le Languedoc et que des pluies orageuses affectent encore la Provence, les orages s'étendent surtout de la Sardaigne à la Ligurie et Toscane, la Corse étant en plein dans la ligne de mire .

      L'arrivée de ces orages sur la Corse provoque une baisse spectaculaire des températures, les températures estivales étant repoussées vers la façade occidentale de la botte italienne, ainsi à Ajaccio après avoir atteint 27.9°C à 11h, il ne faisait plus que 16.3°C à 13h00 alors que sous orage les rafales de vent ont atteint 101 km /h .

      D'ailleurs ce coup de vent a provoqué à Ajaccio l'écroulement du chapiteau de l'association Marie Do faisant 15 blessés, photo Corse-Matin :

      Et pendant ce temps en montagne d'importantes chutes de neige sévissent dans les Alpes du Sud comme ici à Saint-Véran(05) à 2042 m : photolive de Fabrice Amoros

      Prévisions du phénomène

      2016/10/14-1325|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 13h25 :

        Les cumuls de pluie ont été exceptionnels sur l'Hérault. Episode méditerranéen intense et durable avec très fortes pluies orageuses sur le Gard Pluies orageuses intenses dans le Var.
        Fin de la vigilance orange sur Hérault et Gard Sur le Var, prolongation de l'évènement jusque 22heures
        - Hérault et Gard: Les pluies intenses ont quitté les départements de l'Hérault et du Gard. Au cours des 3 dernières heures, on a relevé des cumuls de l'ordre de 30 à 50 mm de l'extreme est de l'Hérault au Gard. Sur l'Hérault, sur l'ensemble de l'épisode, les quantités de précipitations ont souvent atteint 200 à 250 mm, jusque 300 à 350 mm sur les hauteurs. - Var : Période de relative accalmie avec des pluies actuelllement modérées.
        Sur le Gard, des pluies modérées sont encore attendues mais ne justifiant plus le maintien en vigilance orange. Var : Après cette accalmie relative, de nouvelles pluies orageuses parfois soutenues se produiront en fin d'après-midi, soirée et première partie de nuit de vendredi à samedi. Sur l'ensemble de l'épisode ( depuis ce vendredi matin), on attend 30 à 60 mm, localement 80 à 120 mm.
        De fortes précipitations orageuses toucheront encore le Var jusqu'en début de nuit de vendredi à samedi.

        Prévisions du phénomène

        2016/10/14-1040|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 10h40 :
        • Département passant de la vigilance orange inondation, orage, pluie/inondation, vagues/submersion à la vigilance orange inondation, orage, pluie/inondation : Hérault (34).
        • Département passant de la vigilance orange orage à la vigilance orange orage, pluie/inondation : Var (83).

        Cumuls de pluie exceptionnels sur l'Hérault. Episode méditerranéen intense et durable avec très fortes pluies orageuses sur le Languedoc Pluies orageuses intenses dans le Var.
        Fin de la vigilance orange vagues-submersion sur l'Aude
        - Hérault et Gard: Des pluies continuent de remonter de méditerranée, ces pluies sont dans l'ensemble modérées. Au cours des 3 dernières heures, il est tombé ponctuellement 26 mm dans ler Minervois. Actuellement, ces pluies ne sont pas orageuses. - Var : Le système orageux a été actif avec des pluis intenses, donnant parfois des cumuls de 50 à 75 mm en 3 heures. Les forts orages affectent encore le nord-est du département.
        Hérault et Gard : Au cours des prochaines heures, les pluies pourront de nouveau s'intensifier en prenant un caractère orageux. Les quantités de précitations supplémentaires seront de l'ordre de 30 à 50 mm, très localement 60 à 80 mm. Var : Les forts orages quittent progressivement le département. Les pluies perdureront sur le département mais baissent d'intensité. Après cette accalmie relative, de nouvelles pluies orageuses parfois soutenues pourraient se produire en fin d'après-midi, soirée et première partie de nuit de vendredi à samedi. Sur l'ensemble de l'épisode ( depuis ce vendredi matin), on attend 30 à 60 mm, localement 80 à 120 mm. Vigilance orange crues sur l'Hérault. Pour les cours d'eau en vigilance, consulter le site vigicrues www.vigicrues.gouv.fr Vagues, submersion marine : Littoral de l'Aude et de l'Hérault : Les vents forts de secteur Sud-Est vont rapidement diminuer sur le Golfe du Lion ce vendredi matin, puis virer en Tramontane à la mi-journée. Aussi, la surélévation importante du niveau de la mer (surcote) observée cette nuit, diminue progressivement, les eaux étant alors "repoussées" vers le large par le vent de Nord-Ouest. Les fortes vagues s'atténuent progressivement en cours de journée. Les vagues ne nécessitent plus une vigilance orange Vagues-submersion. L'Aude et l'Hérault seront maintenus en vigilance "vagues-submersion" de niveau jaune jusqu'à vendredi 14 octobre vers 13h.
        Pluies encore significatives sur Hérault et Gard. Orages forts sur le Var. Risque de crues significatives sur le département de l'Hérault.

        Suivi météo à 10:30

        Ce matin, même si quelques précipitations convectives sont encore présentes du Golfe du Lion vers le Roussillon et le Languedoc, le forçage d'altitude principal s'est décalé vers l'est pendant la nuit, ainsi les orages éclatent principalement de l'ouest de la Sardaigne aux Alpes du Sud, alors que les précipitations modérées remontent jusqu'à Rhône-Alpes et l'Auvergne, des orages frappent également l'est de la Corse sous le vent d'est alors qu'à 10 h la température atteignait déjà 27.3°C à Ajaccio-Campo-D'ell-Oro(2A)

        En 72 heures le cumul enregistré avec cet épisode méditerranéen devient conséquent avec notamment les 400 mm approchés dans l'Hérault et vers le Cap Béar, le cumul est également important dépassant parfois les 100 mm  en remontant la vallée du Rhône et la côte est de l' Île de Beauté .

        D'autre part à signaler qu'au Mont-Ventoux(84) pendant la nuit a été observé une rafale de 142.9 km/h

        La vigilance rouge en Hérault est passée en orange, effectivement la situation se stabilise sur ce département ce matin comme peut le montrer le débit de l'Hérault à Montagnac

        Même si on ne constate pas de graves conséquences, les rivières sont en crues comme ici la Cesse à Bize Minervois (photo de metbeziers)

        Prévisions du phénomène

        2016/10/14-0620|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h20 :
        • Département passant de la vigilance orange inondation, vagues/submersion à la vigilance orange vagues/submersion : Aude (11).

        Cumuls de pluie exceptionnels sur l'Hérault. Episode méditerranéen intense et durable avec très fortes pluies orageuses sur le Languedoc et du vent violent sur les Bouches du Rhône.
        Sur Hérault, passage d'une vigilance rouge à une vigilance orange. Fin de la vigilance orange sur Aude et Aveyron (Pluie-Inondation et Inondation) Passage en orange orages sur le Var
        - Languedoc : Des pluies parfois modérées affectent encore le département de l'Hérault. Sur Aude et Gard, Aveyron les précipitations sont plus faibles. Sur l'Hérault, les cumuls en 24 heures sont de l'ordre de 100 à 200 mm le plus souvent, localement 200 à 260 mm. Depuis le début de l'épisode on relève des pointes à 300 mm du côté de Saint Gervais sur Mare. - Var : Des averses localement orageuses affectent ce département. Un système orageux actif remonte du Sud à partir de la mer.
        Hérault et Gard : Jusqu'en mi journée de vendredi, des pluies parfois orageuses concerneront ces deux départements. Elles se focaliseront au fil du temps sur le département du Gard. Les précipitations seront par moments soutenues. Les cumuls seront de l'ordre de 30 à 60 mm, très localement 60/80 mm. Var : Entre cette fin de nuit et vendredi matin, des orages parfois forts remonteront du Sud à partir de la mer. Ces orages engendreront parfois de fortes intensités précipitantes et parfois de la grêle. Après une accalmie relative l'après-midi, de nouvelles pluies orageuses parfois soutenues pourraient se produire en fin d'après-midi, soirée et 1ère partie de nuit de vendredi à samedi. Lame d'eau prévue : 20/40 à 40/60 mm, très ponctuellement 60/80 mm, et ce, dans des délais très courts. Vigilance orange crues sur l'Aude, l'Hérault et l'Aveyron Pour les cours d'eau en vigilance, consulter le site vigicrues www.vigicrues.gouv.fr - vagues, submersion marine : Le vent de secteur Est continue de souffler fort sur le nord du bassin méditerranéen en ce début de journée de vendredi. Il mollit progressivement par l'ouest en matinée de vendredi. Il génère de très fortes vagues de secteur Est sur le littoral. Ces vents forts et ces fortes vagues contribuent à une surélévation importante du niveau de la mer (surcote). Ces conditions de mer contrarient l'écoulement des rivières. La conjonction de ces phénomènes induit un risque important de submersions marine sur les parties basses ou vulnérables des départements mis en vigilance "vagues-submersion". Hier jeudi à 19 heures, on observait des hauteurs significatives de vagues atteignant 4,7 m à la bouée de Sète et 5,3 m à la bouée de Leucate. Littoral de l'Aude et de l'Hérault : Période à risque : en cours jusqu'au vendredi 14 octobre à 10h. Au-delà de cette période de vigilance orange, ces départements seront maintenus en vigilance jaune jusqu'à vendredi 14 octobre vers 13h.
        Ce vendredi matin, pluies encore significatives sur Hérault et Gard. Orages forts sur le Var. Risque de crues significatives sur le département de l'Hérault. Toujours de fortes vagues dans le Golfe du Lion.

        Prévisions du phénomène

        2016/10/14-0601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :
        • Département passant de la vigilance orange inondation, pluie/inondation, orage, vagues/submersion à la vigilance orange inondation, vagues/submersion : Aude (11).
        • Département passant de la vigilance jaune à la vigilance orange orage : Var (83).
        • Département passant de la vigilance orange pluie/inondation, inondation à la vigilance orange inondation : Aveyron (12).





        Ce vendredi matin, pluies encore significatives sur Hérault et Gard. Orages forts sur le Var. Risque de crues significatives sur le département de l'Hérault. Toujours de fortes vagues dans le Golfe du Lion.

        Prévisions du phénomène

        2016/10/13-2230|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 22h30 :
        • Département passant de la vigilance orange inondation, orage, pluie/inondation, vagues/submersion à la vigilance orange inondation, pluie/inondation, orage, vagues/submersion : Aude (11).

        Cumuls de pluie exceptionnels sur l'Hérault. Episode méditerranéen intense et durable avec très fortes pluies orageuses sur le Languedoc et du vent violent sur les Bouches du Rhône.
        Fin de la vigilance orange vent sur les Bouches du Rhône. Fin de la validité de la vigilance orange VVS repoussée à 10 heures légales.
        - Pluies sur le Languedoc : Les pluies sont actuellement modérées de l'Est de l'Aude à l'Hérault, ainsi que sur une bonne partie du Gard. Les intensités horaires sont de l'ordre de 5 à 10 mm, mais ponctuellement jusqu'à 40 mm sur l'Hérault. Au cours des 24 dernières heures, les plus forts cumuls s'observent sur l'Hérault, avec assez souvent de l'ordre de 100 à 200 mm, atteignant par endroit 250 mm (247 mm à Castanet le Haut). Sinon, sur les parties Est de l'Aude et Ouest du Gard, on relève de l'ordre de 50 à 100 mm le plus souvent (localement un peu plus). - Vent d'Est sur Bouches du Rhône : Les vents ont globalement faibli. On relève encore quelques pointes à 60-80 km/h, même 90 km/h à Bec de l'Aigle. Mais ces valeurs ne justifient le maintien de la vigilance orange.
        - Pluies-inondations en rouge sur l'Hérault début de vigilance rouge : le 13/10 à 20 heures fin prévue de vigilance rouge : le 14/10 à 10 heures L'aspect orageux se renforce cette nuit les pluies deviendront encore plus intenses. A partir du début de nuit, les pluies deviennent orageuses et s'intensifient. Les précipitations vont s'organiser en une ligne sud-nord stationnaire ou faiblement mobile. Sur la période de vigilance rouge concernant le département de l'Hérault, soit 14 heures, on attend des cumuls de 100 à 200 mm (s'ajoutant aux précédentes), les valeurs hautes semblant impacter préférentiellement la moitié ouest du département, et plus spécialement le bassin de l'Orb. Les intensités horaires peuvent atteindre 40 à 60 mm/h. On peut dépasser 100 à 120 mm en moins de 3 heures. Le cumul sur l'ensemble de l'épisode sur une grande partie du département de l'Hérault devrait atteindre 200 à 300 mm, et localement jusqu'à 350/450 mm sur l'ouest du département. Sur les autres départements en vigilance orange Aveyron: les cumuls jusqu'à vendredi en fin d'après-midi atteignent en général 50 à 70 mm sur la moitié Est de l'Aveyron ; en bordure de l'Hérault, ils montent jusqu'à 70 à 100 mm, ponctuellement 120 à 150 mm avec des intensités pouvant aller jusqu'à 50 mm en 6 heures. Aude et Gard Les cumuls atteignent 100 à 150mm localement 200mm sur l'Est de l'Aude (nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin) et la partie Ouest du Gard (à partir de vendredi matin juqu'en milieu d'après-midi de vendredi. Facteurs aggravants, le vent d'Est fort à violent, la mer très formée et les surcotes du niveau de la mer freineront l'écoulement des eaux fluviales. Vigilance orange crues sur l'Aude, l'Hérault et l'Aveyron Pour les cours d'eau en vigilance, consulter le site vigicrues www.vigicrues.gouv.fr - vagues, submersion marine : Le vent de secteur Est continue de souffler fort sur le nord du bassin méditerranéen dans la nuit de jeudi à vendredi. Il mollit progressivement par l'ouest en matinée de vendredi. Il génère de très fortes vagues de secteur Est sur le littoral. Ces vents forts et ces fortes vagues contribuent à une surélévation importante du niveau de la mer (surcote). Ces conditions de mer contrarient l'écoulement des rivières. La conjonction de ces phénomènes induit un risque important de submersions marine sur les parties basses ou vulnérables des départements mis en vigilance "vagues-submersion". Ce jeudi à 19 heures, on observait des hauteurs significatives de vagues atteignant 4,7 m à la bouée de Sète et 5,3 m à la bouée de Leucate. Littoral de l'Aude et de l'Hérault : Période à risque : en cours jusqu'au vendredi 14 octobre à 10h. Au-delà de cette période de vigilance orange, ces départements seront maintenus en vigilance jaune jusqu'à vendredi 14 octobre vers 13h.
        Vigilance rouge en cours sur l'Hérault pour de fortes pluies. Intempéries sur les départements en orange. Risque de crues significatives sur le département de l'Hérault et les bassins limitrophes.

        Suivi météo à 21:01

        Après 24h de précipitations continues, les cumuls observés se montrent déjà très conséquents dans le Haut-Languedoc, avec jusqu'à 263 mm à St Gervais et 251 mm à Castanet-le-Haut, en témoigne l'estimation des cumuls par l'imagerie radar.

        Cette image révèle aussi l'étendue remarquable de la zone soumise à des cumuls >100 mm, soit pratiquement l'ensemble du département!

        Ce soir, sur des sols qui sont donc détrempés, on surveille avec attention l'évolution du niveau d'instabilité de la masse d'air qui devrait permettre la formation d'orages apportant de fait des intensités pluviométriques beaucoup plus importantes et donc plus conséquentes sur les ruissellements et les quelques inondations observés ça et là. Quelques impacts ont été observés sur le littoral héraultais, entre Carnon et Pérols, mais pour le moment sans conséquence.

        Au niveau des cours d'eau, les premières réactions se font sentir, notamment sur la Mosson dont la tête de bassin a reçu pas loin de 200 mm depuis hier soir. Le débit est en forte hausse mais la crue reste modérée.

        Photo gaet34 de la Mosson à Grabels - http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-211990-debut-de-la-crue-de-la-mosson.html

        Enfin, le vent fort et la houle produisent sur la côte des phénomènes de submersions marines sur l'ensemble des plages allant de Valras à Palavas-les-Flots.

        Photo cevenol38 sur l'étang de Thau (au loin, le Mont Saint-Clair et la ville de Sète) : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-211994-tempete-sur-l-etang-de-thau.html

        Dans ces conditions, les étangs et les estuaires des fleuves (Lez, Mosson, mais aussi Hérault et Orb notamment) présentent des hauteurs d'eau remarquables et à surveiller.

        Prévisions du phénomène

        2016/10/13-1625|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h25 :
        • Département passant de la vigilance orange inondation, vagues/submersion à la vigilance orange inondation, orage, pluie/inondation, vagues/submersion : Aude (11).
        • Département passant de la vigilance orange inondation, orage, pluie/inondation, vagues/submersion à la vigilance rouge pluie/inondation, inondation, orage, vagues/submersion : Hérault (34).
        • Département passant de la vigilance jaune à la vigilance orange pluie/inondation, orage : Gard (30).
        • Département passant de la vigilance orange pluie/inondation à la vigilance orange pluie/inondation, inondation : Aveyron (12).

        Cumuls de pluie exceptionnels sur l'Hérault. Episode méditerranéen intense et durable avec très fortes pluies orageuses sur le Languedoc et du vent violent sur les Bouches du Rhône.
        Passage en vigilance rouge sur l'Hérault pour un début d'événement à 20 heures ce jeudi. Passage en vigilance orange fortes précipitations sur l'Aude et sur le Gard
        Les pluies sur le département de l'Hérault depuis le début de l'épisode ont déjà donné des cumuls de 100 à 150 mm notamment sur la partie ouest du département. Sur les départements limitrophes, les cumuls atteignent 50 à 80 mm localement jusqu'à 120 mm sur l'est de l'Aude. Le vent d'Est atteint 100 à 110 km/h en rafales sur les côtes et très localement dans l'intérieur.
        - Pluies-inondations en rouge sur l'Hérault Sur l'Hérault, l'aspect orageux se renforce dans la nuit de jeudi à vendredi. Les pluies redeviennent par moments intenses et pourront s'organiser en ligne stationnaire ou faiblement mobile. L'épisode se poursuivra vendredi donnant à nouveau des cumuls importants. Cette nouvelle vague orageuse, devrait encore ajouter 100 à 200 mm, avec des intensités pouvant atteindre 100 mm en moins de trois heures. Le cumul sur l'ensemble de l'épisode sur une grande partie du département de l'Hérault devrait atteindre 200 à 300 mm, et localement jusqu'à 350/400 mm. Sur les autres départements en vigilance orange Aveyron: les cumuls jusqu'à vendredi en fin d'après-midi atteignent en général 50 à 70 mm sur la moitié Est de l'Aveyron ; en bordure de l'Hérault, ils montent jusqu'à 70 à 100 mm, ponctuellement 120 à 150 mm avec des intensités pouvant aller jusqu'à 50 mm en 6 heures. Aude et Gard Les cumuls atteignent 100 à 150mm sur l'Est de l'Aude et la partie Ouest du Gard. Facteurs aggravants, le vent d'Est fort à violent, la mer très formée et les surcotes du niveau de la mer freineront l'écoulement des eaux fluviales. Vigilance orange crues sur l'Aude, l'Hérault et l'Aveyron Pour les cours d'eau en vigilance, consulter le site vigicrues - Vent violent sur les Bouches du Rhône : Le vent de secteur Est reste très fort aujourd'hui jeudi, des rafales de 80 à 100 km/h sont attendues, parfois plus de 110 km/h entre Aix, Trets et Aubagne, ainsi que sur le littoral. Cette direction inhabituelle de vent fort peut provoquer des dégâts. - vagues, submersion marine : Le système méditerranéen actif est en place. Le vent de de secteur Est souffle fort sur tout le nord du bassin. Il génère de très fortes vagues en provenance de l'Est sur le littoral. Ces vents forts et ces fortes vagues contribuent à une surélévation importante du niveau de la mer à la côte. Ces conditions de mer contrarient également l'écoulement des rivières. La conjonction de ces phénomènes provoque des submersions marines sur les parties basses ou vulnérables des départements mis en vigilance vagues-submersion. Période à risque : du jeudi 13 octobre à 17h au vendredi 14 octobre à 9h.
        Vigilance rouge sur l'Hérault débutant ce jeudi à 20h pour de fortes pluies.Intempéries sur les départements en orange. Risque de crues significatives sur le département de l'Hérault et les bassins limitrophes.

        Suivi météo à 15:02

        Alors que la dépression "BRIGITTE" est maintenant centrée sur l' Espagne et que sur son flanc ouest l'air frais d'origine arctique est advecté jusqu'au large du Maroc par flux de nord avec un ciel de traîne d'air froid caractéristique, sur le flanc est de l'air d'origine subtropical se chargeant d'humidité sur la Méditerranée remonte sur la France par flux de sud, les régions s'étendant de la Bretagne à la Belgique restant encore en marge de la dégradation.

        Alors que l'épisode de pluies continues et généralement modérées n'est toujours pas terminé sur le Haut-Languedoc et les Corbières, on peut voir qu'une nouvelle salve de pluies intenses est en préparation avec les développements convectifs bien visibles sur cette image METEOSAT9 RGB à l'ouest des Baléares et qui vont toucher en soirée à nouveau le Roussillon et le Languedoc .

        Ainsi à minuit avec l'arrivée du forçage d'altitude et la convergence des vents en basse couche,  le modèle Arome haute résolution modélise un puissant système pluvio-orageux avec des orages à développement rétrograde et en structure en V du large des côtes catalanes vers les Cévennes héraultaises avec des lames d'eau pouvant atteindre et dépasser les 70 mm à l'heure, à l'avant de ce système on observe toujours des rafales d'est dépassant les 100 km/h en mer

        Ainsi en 24 heures le modèle Arome prévoit des cumuls pouvant dépasser les 350 mm sur le centre du département de l'Hérault, situation donc suffisamment préoccupante qui nécessite de suivre scrupuleusement les bulletins de vigilance de Météo France qui pourraient évoluer en cours d 'après-midi ou de soirée .

        Suivi météo à 12:00

        L'épisode de pluies, toujours continues mais modérées et sans orage, est désormais bien installé sur le Haut-Languedoc et les Corbières.

        A 11h, on relève par exemple:

        • 149 mm à Mirepesset (11)
        • 143 mm à Cessenon sur Orb (34)
        • 135 mm à St Jean de Minervois (34)
        • 130 mm à St Gervais (34)
        • 130 mm à Bire Minervois (11)
        • 127 mm à la StatIC de Saint Nazaire d'Aude (11)
        • 125 mm à Castanet le Haut (34)

        Les bassins versants de la Cesse et de l'Orb sont donc les plus concernés, mais compte tenu de leurs niveaux initiaux très bas, aucun débordement n'est à signaler. Seul le Lez à Montpellier connait pour le moment une hausse modérée (le karst dont il est issu étant lui presque saturé par le précédent épisode des 13 et 14 septembre).

        En terme de vent, on relève par exemple jusqu'à 108 km/h à Sète et 131 km/h au sommet du Mont Ventoux.

        Prévisions du phénomène

        2016/10/13-1101|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 11h01 :
        • Département passant de la vigilance jaune à la vigilance orange pluie/inondation : Aveyron (12).

        Episode méditerranéen intense et durable avec très fortes pluies orageuses sur le Languedoc et du vent violent sur les Bouches du Rhône.
        Passage en vigilance orange fortes précipitations de l'Aveyron
        Pluies encore non orageuses sur le département de l'Hérault. Les cumuls observés jusqu'à présent sont de l'ordre de 60 à 80 mm, et ponctuellement 90/100 mm. Des pluies encore peu intenses débordent sur le sud de l'Aveyron. Dans les 3 dernières heures, il est tombé de 30 à 40 mm dans les zones les plus touchées (bande littorale de Pézenas à Montpellier, et vallée de l'Orb soit de Béziers jusqu'aux hauts cantons de l'hérault) , et de 5 à 15 mm ailleurs. Les intensités horaires sur les zones le plus impactées sont de 10 à 15 mm/h, jusqu'à ponctuellement 20/25 mm/h. Le vent d'est atteint déjà 60 à 70 km/h en rafales. Valeurs maximales observées 60 km/h à Aubagne, 100 km/h à Trets, 72 km/h à Aix, 115km/h au Bec de l'Aigle.
        - Orage, pluies-inondations sur l'Hérault, pluie-inondations sur l'Aveyron : Sur l'Hérault, des averses localement marquées se généralisent en matinée de jeudi. Même si des accalmies sont à attendre, cette situation va se maintenir tout au long de la journée de jeudi. Les pluies orageuses seront par moments intenses. Leur enchaînement va donc donner d'ici le milieu de nuit de jeudi à vendredi des quantités importantes de pluie ( cumul souvent supérieures à 150 mm, localement 250 en 24 heures) provoquant de forts ruissellements. L'aspect orageux se renforcera dans la nuit de jeudi à vendredi et les pluies redeviendront par moments intenses et pourront s'organiser en ligne stationnaire ou faiblement mobile. L'épisode se poursuivra vendredi donnant à nouveau des cumuls importants. Cette nouvelle vague, orageuse, devrait encore ajouter 100 à 120 mm, avec des intensités pouvant atteindre 80 mm en moins de trois heures. Le cumul sur l'ensemble de l'épisode sur une grande partie du département de l'Hérault devrait atteindre 200 à 300 mm, et localement jusqu'à 350/400 mm. Les pluies orageuses débordent sur une bonne partie est de l'Aveyron et dans une moindre mesure sur l'est du Tarn. Les cumuls jusqu'à vendredi en fin d'après-midi atteignent en général 50 à 70 mm sur la moitié est de l'Aveyron ; en bordure de l'Hérault, ils montent jusqu'à 70 à 100 mm, ponctuellement 120 à 150 mm avec des intensités pouvant aller jusqu'à 50 mm en 6 heures. Facteurs aggravants, le vent d'est fort à violent, la mer très formée et les surcotes du niveau de la mer freineront l'écoulement des eaux fluviales. Vigilance orange crues sur l'Aude et l'Hérault Pour les cours d'eau en vigilance, consulter le site vigicrues. - Vent violent sur les Bouches du Rhône : Le vent de secteur Est devient devient très fort aujourd'hui jeudi, des rafales de 80 à 100 km/h sont attendues, parfois plus de 110 km/h entre Aix, Trets et Aubagne, ainsi que sur le littoral. Cette direction inhabituelle de vent fort peut provoquer des dégâts. - vagues, submersion marine : Le vent de d'Est à Sud-Est se renforce encore le long du littoral du golfe du Lion en cours de journée. Ce vent fort génère de très fortes vagues sur le littoral en provenance de l'Est à Sud-Est. En lien avec ces vents forts et ces fortes vagues, une surélévation importante du niveau de la mer est attendue. Ces conditions de mer vont également contrarier l'écoulement des rivières. La conjonction de ces phénomènes risque d'entrainer des submersions marines sur les parties basses ou vulnérables des départements de l'Aude et de l'Hérault. Période à risque : du jeudi 13 octobre à 17h au vendredi 14 octobre à 9h. Au delà de cette période de vigilance orange, ces départements seront maintenus en vigilance jaune jusqu'en milieu de journée de vendredi. Dans une moindre mesure, les départements des Pyrénées Orientales (66), du Gard (30), des Bouches du Rhône (13), du Var (83) et des Alpes Maritimes (06) sont placés en vigilance jaune pour ce paramètre vague-submersion.
        Episode méditerranéen durable. Forts cumuls de pluie sur l'Hérault et l'Aveyron. Fortes vagues, submersions et risque de crues significatives sur les départements de l'Hérault et l'Aude. Vent d'Est fort sur les Bouches du Rhône.

        Suivi météo à 06:57

        Actuellement l'épisode commence à gagner en puissance. On observe de 15 à 20mm/h localement au plus fort. 

        Les cumuls commencent à devenir intéressants. En effet sur 12h on observe au plus fort 65 mm sur le secteur de Sète (34). 

        Sur 12h on a relevé au plus fort : 

        -85,7 mm à Narbonne (11)

        -66,4 mm à Pezenas (34)

        -45,7 mm à Montpellier (34)

         

         

         

         

        Prévisions du phénomène

        2016/10/13-0601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :
        • Département passant de la vigilance orange inondation à la vigilance orange inondation, vagues/submersion : Aude (11).
        • Département passant de la vigilance orange orage, pluie/inondation, inondation à la vigilance orange inondation, orage, pluie/inondation, vagues/submersion : Hérault (34).

        Episode méditerranéen intense et durable avec très fortes pluies orageuses sur le Languedoc et du vent violent sur les Bouches du Rhône
        Passage en vigilance orange Vagues-Submersion pour les départements de l'Aude et de l'Hérault.
        Pluies encore non orageuses sur le département de l'Hérault. Les cumuls observés sur les trois dernières heures sont de l'ordre de 40 mm. Le vent d'est atteint déjà 60 à70 km/h en rafales. Valeurs maximales obervées 60 km/h à Aubagne, 69 km/h à Trets, 71 km/h à Aix.
        - Orage, pluies-inondations sur l'Hérault : Le temps va devenir de plus en plus perturbé sur le Languedoc Sur l'Hérault, des averses localement marquées se généralisent en matinée de jeudi. Même si des accalmies sont à attendre, cette situation va se maintenir tout au long de la journée de jeudi. Les pluies orageuses seront par moments intenses. Leur enchaînement va donc donner des quantités importantes de pluie (souvent supérieures à 150 mm, avec localement 250 à 300 mm pour demain jeudi) provoquant de forts ruissellements. Pour les cours d'eau consulter le site vigicrues. L'aspect orageux pourrait se renforcer dans la nuit de jeudi à vendredi et les pluies redevenir par moments violentes. L'épisode se poursuivra vendredi donnant à nouveau des cumuls importants Facteurs aggravants, le vent d'est fort à violent, la mer très formée et les surcotes du niveau de la mer freineront l'écoulement des eaux fluviales. - Vent violent sur les Bouches du Rhône : Le vent de secteur Est, se renforce durant la nuit et devient devient très fort jeudi des rafales de 80 à 100 km/h sont attendues, parfois plus de 110 km/h entre Aix, Trets et Aubagne, ainsi que sur le littoral. Cette direction inhabituelle de vent fort peut provoquer des dégâts. - vagues, submersion marine : Un système méditerranéen actif se met en place. Le vent de d'Est à Sud-Est se renforce encore le long du littoral du golfe du Lion en cours de journée. Ce vent fort génère de très fortes vagues sur le littoral en provenance de l'Est à Sud-Est. En lien avec ces vents forts et ces fortes vagues, une surélévation importante du niveau de la mer est attendue. Ces conditions de mer vont également contrarier l'écoulement des rivières. La conjonction de ces phénomènes risque d'entrainer des submersions marines sur les parties basses ou vulnérables des départements mis en vigilance vagues-submersion. * Littoral de l'Aude et de l'Hérault : Période à risque : du jeudi 13 octobre à 17h au vendredi 14 octobre à 9h. Au delà de cette période de vigilance orange, ces départements seront maintenus en vigilance jaune jusqu'en milieu de journée de vendredi. Dans une moindre mesure, les départements des Pyrénées Orientales (66), du Gard (30), des Bouches du Rhône (13), du Var (83) et des Alpes Maritimes (06) sont placés en vigilance jaune.
        Episode méditerranéen intense et durable. Orages et forts cumuls de pluie sur l'Hérault. Risque de fortes vagues, submersions et crues significatives sur les départements de l'Hérault et l'Aude. Vent d'Est fort sur les Bouches du Rhône.

        Suivi météo à 23:35

        Comme prévu, l'épisode pluvieux se met en place progressivement sur le Languedoc. Sans aucune activité orageuse, sous forme de pluies modérées mais continues de l'ordre de 5 à 10 mm/h, certaines zones autour de Narbonne relèvent une trentaine de mm, en témoigne la carte d'accumulation issue de l'imagerie radar (exclusivité Infoclimat, à retrouver en page d'accueil du site ou ici).

        Météo France relève par exemple 14 mm à Montpellier, tandis que le flux d'Est se renforce progressivement avec 65 km/h enregistré à Leucate. Infoclimat relève de son côté 85 km/h au sommet du Mont Ventoux, à 1911 m d'altitude.

        Côté espagnol, les fortes pluies à peine plus orageuses ont concerné cet après-midi et en soirée une bonne partie de la Catalogne, avec jusqu'à 224 mm tombés à Cabrils, au NE de Barcelone, dont 85 mm relevés en une demi-heure seulement! Cette valeur témoigne du potentiel de cette situation météorologique, présentant une masse d'air hautement chargée en eau précipitable. Combinée à la très puissante convergence des vents de basse couche (parfois appelée "pipeline" dans le jargon de la prévision convective propre à ces épisodes méditerranéens) prévue ces prochains jours sur l'Hérault notamment et à des profils verticaux favorables à la formation d'orages stationnaires à partir de ce jeudi matin, tous les ingrédients semblent rassemblés pour un épisode majeur.

        Suivez en direct l'évolution de la situation grâce à l'imagerie radar: http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=radar

        Prévisions du phénomène

        97b0b7368f449898385c4b8f87e06baed7feeaf0|||Actualisation de la carte Vigicrues.
        Passage en vigilance orange des tronçons : Lez (dép. 34), Hérault amont (dép. 34), Hérault aval (dép. 34), Orb amont (dép. 34), Orb aval (dép. 34), Cesse (dép. 11).

        Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

        Prévisions du phénomène

        2016/10/12-1601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h01 :
        • Département passant de la vigilance jaune à la vigilance orange inondation : Aude (11).
        • Département passant de la vigilance orange orage, pluie/inondation à la vigilance orange orage, pluie/inondation, inondation : Hérault (34).
        • Département passant de la vigilance vert à la vigilance orange vent : Bouches du Rhône (13).

        Episode méditerranéen intense et durable avec très fortes pluies orageuses sur le Languedoc.
        Non.
        Le temps est encore calme sur le Languedoc, gris avec de petites pluies qui débutent, le vent marin et l'autan se renforcent progressivement
        Le temps va devenir de plus en plus perturbé dès la nuit prochaine sur le Languedoc Sur l'Hérault, des averses localement marquées débutent dans la nuit et se généralisent en seconde partie de nuit et matinée de jeudi. Même si des accalmies sont à attendre, cette situation va se maintenir tout au long de la journée de jeudi. Les pluies orageuses seront par moments intenses. Leur enchaînement va donc donner des quantités importantes de pluie (souvent supérieures à 150 mm, avec localement 250 à 300 mm pour demain jeudi) provoquant de forts ruissellements. Pour les cours d'eau consulter le site vigicrues. L'aspect orageux pourrait se renforcer dans la nuit de jeudi à vendredi et les pluies redevenir par moments violentes. L'épisode se poursuivra vendredi donnant à nouveau des cumuls importants Facteurs aggravants, le vent d'est fort à violent, la mer très formée et les surcotes du niveau de la mer freineront l'écoulement des eaux fluviales. En effet, Un système méditerranéen actif se met en place. Le vent de d'Est à Sud-Est se renforce le long du littoral du golfe du Lion en fin de nuit. Ce vent fort génère de fortes vagues sur le littoral en provenance de l'Est à Sud-Est. En lien avec ces vents forts et ces fortes vagues, une surélévation importante du niveau de la mer est attendue. La conjonction de ces phénomènes risque d'entrainer des submersions marines sur les parties basses ou vulnérables Période à risque pour cette vigilance vagues-submersion. : jeudi 13 octobre de 6h à 16h au moins.
        Dès la nuit prochaine, épisode méditerranéen intense et durable, forts cumuls de pluie sur l'Hérault. Risque de crues significatives sur les cours d'eau de l'Hérault et la Cesse. Vent d'Est fort sur les Bouches du Rhône et littoral varois.

        Suivi météo à 14:37

        Petit point à la mi-journée sur la situation synoptique avant que le début des hostilités démarre réellement sur le pourtour méditerranéen et plus particulièrement les Cévennes .

        L'image colorisée METEOSAT9 masse d'air/vapeur d'eau montre que la dépression "BRIGITTE" est venue se positionner à l'ouest de la péninsule ibérique associée à la présence d'une goutte froide bien formée avec l'invasion d'air stratosphérique à basse altitude (en rouge violacé) avec une traîne active où les averses parfois orageuses atteignent la Galice et le nord du Portugal.

        La perturbation associée à cette dépression "BRIGITTE" se situe de l'ouest du Maroc au sud de la France,  le front chaud atteignant la Loire et le front froid s'étendant du Golfe de Gascogne au nord de Madère; à l'avant de ce front froid et de cette goutte froide d'altitude, l'advection d'air d'origine subtropical en provenance du Maghreb, se chargeant d'humidité en arrivant sur la Méditerranée, se met donc en place dans le secteur chaud de cette perturbation, où on peut déjà voir des développements convectifs se former entre la Catalogne et les Baléares.

        Prévisions du phénomène

        285bb4194a11947e5513d38c669bb94b0265b78c|||Actualisation de la carte Vigicrues.


        Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

        Prévisions du phénomène

        2016/10/12-1010|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 10h10 :

          Episode méditerranéen remarquable avec très fortes pluies orageuses sur le Languedoc.
          Néant.
          Le temps est encore calme sur le Languedoc. Une dépression très creuse s'enfonce en ce moment vers le Portugal. Le vent d'autan et le marin se mettent en place sur l'ouest du Languedoc.
          Après une journée de mercredi globalement calme, des pluies vont se mettre en place sur l'Hérault en soirée. Elles vont s'intensifier en fin de nuit en prenant par moment un caractère orageux. Cette situation va se maintenir tout au long de la journée de jeudi. Le département de l'Hérault est pour le moment le plus concerné (plaines littorales et relief), mais des débordements vers le Gard sont à craindre. Les pluies parfois orageuses (surtout sur le littoral) seront par moments extrêmement intenses dès le fin de la nuit prochaine puis tout au long de la journée de demain ; leur enchaînement ainsi que la faible mobilité des lignes d'averses va donc donner des quantités considérables de pluie (souvent supérieures à 150 mm et pouvant atteindre très localement 200 à 300 mm), pouvant provoquer de forts ruissellements ainsi que le débordement de cours d'eau, même de petite taille. Il est aussi à noter que le vent d'est sera particulièrement soutenu, la mer très formée et que les surcotes littorales freineront l'écoulement des eaux fluviales vers la mer. L'épisode se poursuivra vendredi (au moins jusqu'à la mi-journée) ; l'aspect orageux se renforcera dans la nuit de jeudi à vendredi et les pluies devraient devenir par moments violentes sur l'ouest du département.
          En fin de nuit de mercredi à jeudi, mise en place d'un épisode méditerranéen intense et durable donnant de forts cumuls de pluie sur l'Hérault.

          Prévisions du phénomène

          Aujourd'hui, le temps devrait rester globalement calme sur le Sud-Est, quelques averses éparses faibles pourront traverser le pourtour méditerranéen en journée.
          Ce soir, le ciel va se charger et va devenir menaçant et des averses vont arroser l'Hérault, le Gard, les Pyrénées Orientales, l'Aude et l'Ardèche. Dans la nuit, ces précipitations vont s'intensifier et quelques coups de tonnerre ne sont pas exclus localement.

          A partir de 4h du matin, le système orageux va commencer à prendre de l'importance notamment sur les départements de l'Aude et de l'Hérault. A partir de 06h du matin, ce système va gagner en intensité avec le développement de cellules orageuses peu mobiles principalement sur l'Hérault. La grêle n'est pas exclue localement. En journée, ce système va s'affaiblir tout en restant présent, on retrouvera donc des pluies modérées sur l'Hérault et le Gard.  Dans la nuit de jeudi à vendredi, le système orageux va regagner en intensité et va se centrer sur le massif du Caroux-Espinouse et sur le Sud de l'Aveyron tout en étant relativement violent.  



          Samedi à 08h, les cumuls les plus fort sur l'épisode seront centrés sur l'Hérault avec au plus fort localement 400 mm. Côté vent, c'est tout le littoral méditerranéen qui est concerné par des rafales de l'ordre de 100 à 110 km/h. Les départements des Bouches du Rhône et du Vaucluse sont concernés davantage , en effet on relèvera des pointes à 100 km/h dans les terres. 

          Prévisions météo du phénomène

          Mis à jour le mercredi 12 octobre 2016 à 10:37

          Aujourd'hui, le temps devrait rester globalement calme sur le Sud-Est, quelques averses éparses faibles pourront traverser le pourtour méditerranéen en journée.
          Ce soir, le ciel va se charger et va devenir menaçant et des averses vont arroser l'Hérault, le Gard, les Pyrénées Orientales, l'Aude et l'Ardèche. Dans la nuit, ces précipitations vont s'intensifier et quelques coups de tonnerre ne sont pas exclus localement.

          A partir de 4h du matin, le système orageux va commencer à prendre de l'importance notamment sur les départements de l'Aude et de l'Hérault. A partir de 06h du matin, ce système va gagner en intensité avec le développement de cellules orageuses peu mobiles principalement sur l'Hérault. La grêle n'est pas exclue localement. En journée, ce système va s'affaiblir tout en restant présent, on retrouvera donc des pluies modérées sur l'Hérault et le Gard.  Dans la nuit de jeudi à vendredi, le système orageux va regagner en intensité et va se centrer sur le massif du Caroux-Espinouse et sur le Sud de l'Aveyron tout en étant relativement violent.  



          Samedi à 08h, les cumuls les plus fort sur l'épisode seront centrés sur l'Hérault avec au plus fort localement 400 mm. Côté vent, c'est tout le littoral méditerranéen qui est concerné par des rafales de l'ordre de 100 à 110 km/h. Les départements des Bouches du Rhône et du Vaucluse sont concernés davantage , en effet on relèvera des pointes à 100 km/h dans les terres. 

          Prévisions du phénomène

          2016/10/12-0601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :
          • Département passant de la vigilance vert à la vigilance orange orage, pluie/inondation : Hérault (34).





          En fin de nuit de mercredi à jeudi, mise en place d'un épisode méditerranéen intense et durable sur l'Hérault.

          Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
          Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


          L'observation météo en directparticiper » sync...
          ↑ nouveaux éléments ↑