Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.04h00, 9.3°C
    92%, 1017.7hPa
    Vent de direction OSO7 km/h (raf. 7)Du brouillard ou du brouillard glacé (plus correctement designé sous le nom de brume) est observé et la visibilité n'est ni inférieure à 5/8 de mille ni supérieure à 6 milles.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help

Bulletin spécial N°332 • Premier épisode hivernal

CarteFroidÉpisode neigeux
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Prévisions du phénomène

2017/12/04-0601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :

    Episode hivernal, avec verglas possible, nécessitant une vigilance particulière. Le verglas, même en faible quantité, peut perturber de nombreuses activités économiques et est particulièrement gênant pour la circulation routière.
    Fin de vigilance pour les départements de Lorraine, d'Alsace, de Franche-Comté, ainsi que pour la Haute-Marne (52), la Côte-d'Or (21), la Nièvre (58) et la Saône-et-Loire (71).
    Le temps est froid sur les départements du Grand-Est et de Bourgogne-Franche-Comté avec des températures en plaine généralement comprises entre 0 et -1 degrés. Mais ces températures se réchauffent déjà par l'ouest, elles sont comprises entre 0 et 2 degrés sur la façade ouest de la Bourgogne et de la Champagne-Ardenne ainsi que le nord Lorraine. En montagne, les températures s'abaissent aux alentours de -5°C à -3°C dans les Vosges et dans le Jura. A 06h ce lundi matin les précipitations sont rares et faibles sur les régions du Nord-Est de la France, elles se font en général sous forme de neige, sauf sur l'ouest de la Bourgogne et de la Champagne-Ardenne où c'est la pluie qui s'impose. Des observations de pluies verglaçantes ont été rapportées pendant la nuit de dimanche à lundi, notamment à Dijon (21), Luxeuil (70), Strasbourg (67), Thionville (57).
    En cours de matinée de lundi des précipitations faibles et éparses circulent sur les départements du Grand-Est et de Bourgogne-Franche-Comté elles ont tendance à s'estomper au fil des heures. Les températures deviennent positives lentement d'ouest en est. Ainsi les pluies déjà présentes à l'ouest s'imposent progressivement d'ouest en est en plaine. En montagne, surtout sur le massif des Vosges, les faibles chutes de neige peuvent persister toute la journée. Ce matin de lundi, lors de la transition entre la pluie et la neige, il est toujours possible que des petites pluies ou bruines verglaçantes se forment. Cependant ce risque est très faible et transitoire et ne justifie plus le maintien en vigilance orange. Il convient toutefois d'être prudent en circulant ce matin sur les routes.

    Prévisions du phénomène

    2017/12/03-1915|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 19h15 :

      Episode hivernal, avec verglas possible, nécessitant une vigilance particulière. Le verglas, même en faible quantité, peut perturber de nombreuses activités économiques et est particulièrement gênant pour la circulation routière.
      La prévision d'un risque faible et localisé de bruines verglaçantes est confirmée. Levée de la vigilance orange pour les Ardennes (08), la Marne (51), l'Aube (10) et l'Yonne (89) où les précipitations deviennent très rares et des températures très légèrement positives. La prudence reste de mise sur ces départements par regel des chaussées humides ou mouillées au cours de la nuit prochaine entre dimanche et lundi.
      Le temps est froid sur les départements placés en vigilance orange avec des températures généralement comprises entre -3 et -1 degrés, localement entre -1 et 0°C en plaine d'Alsace, autour de 0 degré en plaine de Saône. En montagne, les températures s'abaissent aux alentours de -6°C à -4°C dans les Vosges et dans le Jura, localement -11 à -10°C sur les plus hauts plateaux. De faibles chutes de neige sont principalement observée dans la région Grand-Est. Elles sont éparses en direction de la Champagne. En Bourgogne, Franche-Comté, elles concernent principalement le nord de ces régions. En cette fin de journée de dimanche, il a été observé de la bruine verglaçante à l'aéroport du Luxembourg.
      En cette fin de journée de dimanche, les précipitations faibles et éparses s'étendent sur la haute-Marne, la Lorraine, l'Alsace, la Nièvre (58), la Côte-d'Or (21) et la Franche-Comté. En début de soirée de dimanche, cette perturbation concerne l'ensemble des départements placés en vigilance orange. Le Jura (39) et la Saône-et-Loire (71) sont concernés plus tard en soirée. En matinée de lundi, cette perturbation perd nettement de son activité avant de s'évacuer progressivement en cours d'après-midi de lundi où seuls quelques flocons seront observés de la Franche-Comté au massif des Vosges. A son passage, cette perturbation occasionne des chutes de neige faibles et éparses. Avec la hausse lente et progressive des températures, cette neige faible se transforme en bruines et/ou en pluies faibles et éparses. C'est alors que, très ponctuellement, ces bruines peuvent prendre un caractère verglaçant (bruines et/ou pluies faibles surfondues). Ce risque de précipitations verglaçantes est faible et temporaire mais il faut y être attentif. En cette fin de journée et ce début de soirée de dimanche, ce risque concerne principalement une zone s'étirant du Morvan au plateau lorrain, à l'Alsace Bossue et à la Franche-Comté. L'Alsace est davantage concerné à partir du milieu de soirée de dimanche. En seconde partie de nuit de dimanche à lundi et jusque en tout début de matinée de lundi, ce risque concerne enfin les régions situées selon un axe Charolais, Alsace. Dans le haut-Rhin (68), ce risque est très faible en raison de précipitations prévues très faibles et très éparses. Dans la Nièvre (58), c'est principalement l'est du département qui est concerné, en direction du Morvan.
      Episode de pluies faibles ou bruines verglaçantes temporaires dans l'est du pays ce dimanche.

      Prévisions du phénomène

      2017/12/03-1601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h01 :

        Episode hivernal, avec verglas possible, nécessitant une vigilance particulière. Le verglas, même en faible quantité, peut perturber de nombreuses activités économiques et est particulièrement gênant pour la circulation routière.
        Néant.
        Les précipitations, faibles, continuent leur progression vers l'est du Pays. Elles se situent actuellement (vers 15 heures légales) du Luxembourg à la Bourgogne. Arrivant sur des températures encore négatives (pas de dégel aujourd'hui sur de nombreuses régions du Nord-Est), ces précipitations sont neigeuses. Elles peuvent être très temporairement verglaçantes, avant de virer à la pluie. Le redoux est lent et progressif.
        La perturbation faiblement active va continuer son lent décalage vers l'est et le sud en cette fin d'après-midi, ce soir et cette nuit. Sur les départements placés en vigilance orange, les précipitations d'abord généralement neigeuses (pouvant tenir au sol en faibles quantités), pourront prendre temporairement un caractère verglaçant avant de tourner à la pluie. Le risque est faible à modéré mais il faut y être attentif. L'amélioration interviendra progressivement par le nord-ouest, à l'arrière de la bande précipitante avec une masse d'air plus doux. En deuxième partie de nuit prochaine, le risque de précipitations verglaçantes devrait se situer de l'Alsace à Sud-Bourgogne.
        Episode de pluies faibles ou bruines verglaçantes temporaires dans l'est du pays ce dimanche.

        Prévisions du phénomène

        2017/12/03-1205|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 12h05 :

          Episode hivernal avec verglas nécessitant une vigilance particulière. Le verglas, même en faible quantité, peut perturber de nombreuses activités économiques et est particulièrement gênant pour la circulation routière.
          Fin de vigilance orange pour Aisne et Nord. Extension de la vigilance orange pour Bourgogne/Franche-Comté/Alsace
          Les précipitations faibles continuent leur progression vers l'est du Pays. Arrivant sur des températures encore négatives, ces précipitations sont neigeuses, puis temporairement verglaçantes, avant de virer à la pluie. Le redoux est lent et progressif.
          La perturbation faiblement active va continuer son lent décalage vers l'est et le sud. Sur Nord et Aisne, les précipitations s'éloignent, avec elles le risque verglaçant. la vigilance orange y est donc levée. Plus à l'est et au sud, le risque restera présent. Les précipitations faibles et éparses vont gagner en cours d'après-midi et de nuit prochaine l'ensemble des départements placés en vigilance orange. Ces précipitations d'abord généralement neigeuses, pourront prendre temporairement un caractère verglaçant avant de tourner à la pluie. Le risque est faible à modéré mais il faut y être attentif. L'amélioration interviendra progressivement par le nord-ouest, à l'arrière de la bande précipitante avec une masse d'air plus doux. En deuxième partie de nuit prochaine, le risque de précipitations verglaçantes devrait se situer de l'Alsace à Sud-Bourgogne.
          Episode de pluies faibles ou bruines verglaçantes temporaires dans l'est du pays ce dimanche.

          Prévisions du phénomène

          2017/12/03-1201|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 12h01 :
          • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange neige : Bas-Rhin (67), Jura (39), Doubs (25), Territoire de Belfort (90), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Yonne (89), Côte d'Or (21), Saône-et-Loire (71), Nièvre (58).

          Episode hivernal avec verglas nécessitant une vigilance particulière. Le verglas, même en faible quantité, peut perturber de nombreuses activités économiques et est particulièrement gênant pour la circulation routière.
          Fin de vigilance orange pour Aisne et Nord. Extension de la vigilance orange pour Bourgogne/Franche-Comté/Alsace
          Les précipitations faibles continuent leur progression vers l'est du Pays. Arrivant sur des températures encore négatives, ces précipitations sont neigeuses, puis temporairement verglaçantes, avant de virer à la pluie. Le redoux est lent et progressif.
          La perturbation faiblement active va continuer son lent décalage vers l'est et le sud. Sur Nord et Aisne, les précipitations s'éloignent, avec elles le risque verglaçant. la vigilance orange y est donc levée. Plus à l'est et au sud, le risque restera présent. Les précipitations faibles et éparses vont gagner en cours d'après-midi et de nuit prochaine l'ensemble des départements placés en vigilance orange. Ces précipitations d'abord généralement neigeuses, pourront prendre temporairement un caractère verglaçant avant de tourner à la pluie. Le risque est faible à modéré mais il faut y être attentif. L'amélioration interviendra progressivement par le nord-ouest, à l'arrière de la bande précipitante avec une masse d'air plus doux. En deuxième partie de nuit prochaine, le risque de précipitations verglaçantes devrait se situer de l'Alsace à Sud-Bourgogne.
          Episode de pluies faibles ou bruines verglaçantes temporaires dans l'est du pays ce dimanche.

          Suivi météo à 10:25

          En ce dimanche matin, deux phénomènes météorologiques remarquables sont à suivre:

          - le premier facilement illustré avec la carte des températures minimales observées durant la nuit:

          On a ainsi relevé jusqu'à -4.5°C à Montpellier-Fréjorgues à quelques km de la mer, -7.6°C à Nonaville en Charente,-8.1°C aux Buteaux dans le Morvan, -13.2°C à Bagnères-de-Luchon, -14.4°C à Cheylade (Cantal), -19.1°C à Bessans dans les Alpes et jusqu'à -20.5°C à la station Infoclimat de Chapelles-des-Bois (25) et -21.8°C la station INRA de Chaux-des-Prés dans le Jura.

          - le seconde phénomène à suivre ce matin concerne les bruines et pluies verglaçantes qui touchent le Nord de la France et le Bassin Parisien jusqu'à la Région Centre-Val-de-Loire, en témoigne la carte MétéoAlerte combinée à l'image radar:

          Un important carambolage impliquant une douzaine de voiture s'est d'ailleurs produit ce matin sur l'A1 à la hauteur de Péronne dans la Somme, coupant l'A1 dans le sens Paris-->Lille.

          Prévisions du phénomène

          2017/12/03-1020|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 10h20 :

            En Haute-Corse, épisode pluvieux et neigeux assez intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée. Sur le nord du pays : épisode hivernal nécessitant une vigilance particulière. Le verglas, même en faible quantité, peut perturber de nombreuses activités économiques et est particulièrement gênant pour la circulation routière.
            Fin de l'épisode de fortes pluies sur la Haute-Corse, et sortie de la vigilance. Prévisions confirmées pour le phénomène "NEIGE-VERGLAS" sur les régions du nord-est du pays.
            Sur la Haute-Corse, pluies en dessous de 600 à 900 m d'altitude se produisant encore sur la Castagniccia et le Fium'Orbu. Les intensités sont à la baisse. Sur la Catagniccia et le Nebbiu, il est tombé de 110 à 200 mm (200 mm à Campile). Sur le Nord et Est du pays : En cette fin de nuit, les précipitations, faibles, touchent actuellement les départements côtiers de la Manche, essentiellement sous forme de pluie, et plus en avant, sous forme de pluie et neige mêlées sur une large bande allant de Bruxelles à Paris. Le caractère "pluies verglaçantes" semble observé entre les deux, sur une ligne Lille-Amiens, confirmant ainsi l'occurrence du phénomène prévu. Les températures sont actuellement partout négatives dans l'intérieur, généralement comprises entre -3 et -1°C. Des brouillards sont présents localement; ils peuvent être givrants. Plus dans l'intérieur, le temps est froid, encore très temporairement sec sur les départements de Champagne-Ardenne et de Lorraine, avec des gelées généralisées, localement fortes, vers -3 à -8 degrés.
            Fortes pluies sur Haute-Corse : Des précipitations modérées ou faibles se produiront encore durant 1 ou 2 heures sur l'est de l'île, apportant jusqu'à 5 mm de pluie supplémentaire. Ce département repasse donc en vigilance jaune ; toutefois, avec la neige accumulée au sol et sur certaines portions de routes humides, des phénomènes glissants peuvent se produire en matinée. Episode "Neige - Verglas" sur le nord-est : La perturbation faiblement active en place sur les Hauts de France actuellement va gagner en matinée les Ardennes puis s'étendra progressivement à l'ensemble de la Champagne-Ardenne et de la Lorraine. Elle occasionnera des chutes de neige de faible intensité, mais également des précipitations de type bruines ou faibles pluies verglaçantes. Ce risque verglaçant concerne dans un premier temps l'Aisne et le Nord, puis s'étendra aux Ardennes, à la Marne et le nord du plateau lorrain ; il gagnera progressivement dans l'après-midi vers le Sud et l'Est, et se maintiendra en soirée ainsi que durant la nuit de dimanche à lundi vers le plateau de Langres et les Vosges. Sur les Ardennes le risque verglaçant devrait s'atténuer en soirée, avec des températures redevenant légèrement positives. Pour les régions Centre et l'IDF, le phénomène sera probablement présent, mais ne sera pas assez net pour justifier le passage en niveau orange de la vigilance.
            Episode de pluies faibles ou bruines verglaçantes temporaires dans l'est du pays ce dimanche.

            Prévisions du phénomène

            2017/12/03-0601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :





              Sur le quart nord-est du pays, une perturbation faiblement active donnera un épisode de pluies verglaçantes dimanche.

              Prévisions du phénomène

              2017/12/03-0420|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 04h20 :

                En Haute-Corse, épisode pluvieux et neigeux assez intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée. Sur le nord du pays : épisode hivernal nécessitant une vigilance particulière. Le verglas, même en faible quantité, peut perturber de nombreuses activités économiques et est particulièrement gênant pour la circulation routière.
                Prévisions confirmée sur la Haute-Corse pour le phénomène "FORTES PRECIPITATIONS" ; pour le phénomène "NEIGE-VERGLAS", les derniers modèles numériques raréfient les précipitations vers l'ouest, nous conduisant à sortir l'IDF et le Centre de la vigilance de niveau orange.
                Sur la Haute-Corse, les pluies en dessous de 600 à 900 m d'altitude restent soutenues notamment de la région Bastiaise à Moriani et sur le Nebbiu. Sur ces zones, il est déjà tombé 80 à 180 mm (180 mm relevés à Oletta). Au dessus de 900 m, la neige domine avec déjà localement plus de 30 cm. Sur le Nord du pays, jusqu'au Centre et la Lorraine : Les premières précipitations touchent actuellement les départements côtiers de la Manche, essentiellement sous forme de pluie et de pluie et neige mêlées. De petites bruines sont également observées à l'avant de cette ligne sur les Hauts-de-France, elles pourraient localement être verglaçantes. Les températures sont actuellement partout négatives plus dans l'intérieur, généralement comprises entre -3 et -1°C. Des brouillards sont présents localement; ils peuvent être givrants.
                Fortes pluies sur Haute-Corse : Jusqu'à dimanche matin, en dessous de 700 à 1000 m, les pluies vont continuer de toucher l'est et le nord de l'île. Elles seront particulièrement soutenues sur les versants est des massifs ; les cumuls attendus d'ici demain matin dimanche seront de l'ordre de 50 à 100 mm notamment sur le Nebbiu, et de l'ordre de 20 à 60 mm sur la plaine littorale.. Au-dessus de 700 à 1000 m, ces précipitations se feront sous forme de neige. Les cumuls de neige restant à tomber d'ici à demain dimanche en matinée seront encore significatifs, de l'ordre de 5 à 20 cm entre 700 et 1000 m, 15 à 30 cm entre 1000 et 1200 m et 30 à 50 cm à haute altitude. Episode "Neige - Verglas" s'étendant du Nord-Pas-de-Calais à la Champagne, la Lorraine : La perturbation faiblement active qui aborde actuellement le nord de la France en cette nuit va continuer son enfoncement dimanche matin. Les précipitations seront souvent neigeuses dans un premier temps, puis prendront un caractère de pluie ou bruine verglaçantes. Les premières pluies verglaçantes toucheront la moitié Est des départements du Nord et de l'Aisne vers 5h ce dimanche matin et se décaleront vers la Champagne-Ardennes en matinée. Ces précipitations pourraient également concerner l'Est des départements de la Somme et de l'Oise dans des proportions plus limitées. Ce risque verglaçant concernera ensuite la Champagne et la Lorraine, il s'étendra progressivement dans l'après-midi vers le Sud et l'Est, et il se maintiendra en soirée ainsi que durant la nuit de dimanche à lundi vers le plateau de Langres et les Vosges. Pour les régions Centre et l'IDF, le phénomène sera présent, mais ne sera finalement pas assez net pour justifier le passage en niveau orange de la vigilance.
                En Haute-Corse, l'épisode de fortes précipitations se prolonge la nuit prochaine. Neige abondante en altitude. Côté Nord et Est du pays, une perturbation faiblement active donnera un épisode de pluies verglaçantes dimanche.

                Prévisions du phénomène

                2017/12/02-2231|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 22h31 :
                • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange neige : Nord (59), Aisne (02), Ardennes (08), Moselle (57), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Marne (51), Vosges (88), Haute-Marne (52), Aube (10), Loiret (45), Eure-et-Loir (28), Loir-et-Cher (41), Seine-et-Marne (77), Val d'Oise (95), Yvelines (78), Essonne (91), Paris (75).





                En Haute-Corse, l'épisode de fortes précipitations se prolonge la nuit prochaine. Neige abondante en altitude.Sur la moitié Nord et Est du pays, une perturbation faiblement active donnera un épisode de pluies verglaçantes dimanche.

                Suivi météo à 16:39

                Notre pays se retrouve aujourd'hui sous un retour d'est provoquant des descentes d'air polaire par le nord-est et des remontées de sud-est plus douces qui au contact de l'air polaire génèrent de l'instabilité à l'origine de ces pluies intenses. 

                Une première salve  pluvieuse a déjà traversé la Haute-Corse et se trouve maintenant dans la Méditerranée. Une autre s'apprête à rentrer dans les terres dans la prochaine heure. 

                La lame d'eau 3h permet de bien voir l'activité des salves pluvieuses. On observe ainsi que celle qui s'apprête à rentrer dans le département semble bien active avec des cumuls estimés à 30 voir 50mm/3h. 

                AROME 1,3km prévoit des cumuls de l'ordre de 90 à 130 voir 150mm entre Cap-Corse et Aleria en passant par Bastia, il faudra faire attention au risque de montée rapide du niveau des cours d'eau. 

                Prévisions du phénomène

                2017/12/02-1601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h01 :

                  En Haute-Corse, épisode pluvieux et neigeux assez intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.
                  Prévisions confirmée sur la Haute-Corse
                  Sur la Haute-Corse, les pluies en dessous de 700/900 m d'altitude restent soutenues notamment de la région Bastiaise à Moriani et sur le Nebbiu. Sur ces zones Il est déjà tombé 70 à 120 mm (110 mm à Oletta). Au dessus de 700 à 900 m la neige domine avec déjà localement plus de 30cm. Sur la Haute-Corse, les pluies en dessous de 800/900 m d'altitude sont soutenues. Il est déjà tombé 40 à 70 mm sur la façade orientale depuis le début de l'épisode. Au dessus de 700 à 900m la neige domine avec déjà localement plus de 15cm.
                  Haute-Corse: Jusqu'à dimanche matin, en dessous de 700 à 1000m, les pluies vont continuer de toucher l'est et le nord de la Haute-Corse. Elles seront particulièrement soutenues sur les versants est des massifs. Sur les massifs, notamment le Nebbiu, les cumuls encore attendus d'ici demain matin seront de l'ordre de 50 à 100 mm et 20 à 60 mm sur la plaine littorale, cumuls qui viendront s'ajouter à ceux déjà tombés. . Au-dessus de 700 à 1000 m, ces précipitations se feront sous forme de neige parfois forte. Les cumuls de neige restant à tomber d'ici à demain dimanche en matinée seront encore très significatifs, de l'ordre de 5 à 20 cm entre 700 et 1000 m, 15 à 30 cm entre 1000 et 1200 m et 30 à 50 cm à haute altitude. Vigilance Vagues-Submersion : Sur les Alpes-Maritimes et le Var, fin de la vigilance "Vagues-Submersion" de niveau jaune. En effet, le vent mollit sur ces littoraux, les vagues s'atténuent progressivement dans l'après-midi de samedi. La Haute-Corse reste en vigilance jaune "Vagues-Submersion" Evolution prévue Sur le nord-est de la Corse, le vent d'Est à Nord-Est génère cet après-midi de fortes vagues, avec une atténuation attendue en soirée de samedi. Le déferlement de ces vagues pourra engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral nord-est de la Haute-Corse. Littoral nord-est de la Haute-Corse : Période à risque : en cours et jusqu'à samedi 02 décembre à 22h.
                  En Haute-Corse, l'épisode de fortes précipitations se prolonge la nuit prochaine. Neige très abondante en altitude.

                  Prévisions du phénomène

                  2017/12/02-1305|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 13h05 :

                    En Haute-Corse, épisode pluvieux et neigeux assez intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.
                    Fin de suivi pour les Bouches du Rhône et le Var
                    La neige commence à faiblir sur le Var et les Bouches du Rhône. Depuis le début de l'épisode les cumuls de neige sont de l'ordre de : Var : Dans toutes les plaines intérieures et les massifs 10 à 20 cm et localement 30 cm. 0 à 3 cm sur la bande littorale Bouches-du-Rhône : 5 à 15 cm sur la partie est. 0 à 5 cm sur la partie ouest et le littoral Sur la Haute-Corse, les pluies en dessous de 800/900 m d'altitude sont soutenues. Il est déjà tombé 40 à 70 mm sur la façade orientale depuis le début de l'épisode. Au dessus de 700 à 900m la neige domine avec déjà localement plus de 15cm.
                    Chutes de neige sur PACA: Sur le Var et les Bouches-du-Rhône, la neige va continuer de faiblir cet après-midi de samedi et les températures sont en train de repasser assez nettement au dessus de 0°C. Les cumuls encore attendus sont faibles, de l'ordre de 0 à 1 cm très localement. En conséquence, ces deux départements repassent en vigilance jaune "Neige Verglas". Toutefois avec la neige accumulée au sol, les routes peuvent rester glissantes encore une grande partie de la journée de samedi et la nuit prochaine, il convient donc de rester très prudent en voiture. . Haute-Corse: Jusqu'à dimanche matin, les pluies soutenues vont continuer de toucher l'est et le nord de la Haute-Corse. Elles seront alors assez fortes sur les reliefs et les versants est des massifs en dessous de 700 à 1000m. Sur les massifs, les cumuls encore attendus d'ici demain matin atteindront 80 à 130 mm, 30 à 70 mm sur la plaine littorale, cumuls qui viendront s'ajouter à ceux déjà tombés. . Au-dessus de 700 à 1000m, ces précipitations se feront sous forme de neiges continues et fortes. Les cumuls d'ici à demain matin seront très significatifs, de l'ordre de 10 à 30 cm entre 600 et 1000 m, 20 à 50 cm entre 1000 et 1200m et 50 à 100 cm à haute altitude.
                    . En Haute-Corse, de fortes précipitations sont attendues tout au long de la journée. Neige très abondante en altitude.

                    Suivi météo à 11:59

                    Les températures remontent progressivement par l'est sur le Var et les Bouches du Rhône. Elles redeviennent vite positives, et le manteau neigeux commence à fondre. L'épisode neigeux aura été remarquable sur l'ouest du Var avec localement plus de 30 cm et l'est de Bouche du Rhône avec 15-20 cm. Fait nouveau (et non prévu), la neige fait son apparition jusqu'à Montpellier à l'instant ! Bien que la neige ne tienne pas au sol, de belles intensités sont parfois observées jusqu'en bord de mer sur l'Hérault et le Gard. Cette langue neigeuse continue sa lente progression vers l'est et devrait concerner une bonne partie de l'Hérault prochainement.

                    ​

                    Suivi météo à 10:42

                    La neige continue de tomber assez fortement dans le Var où la couche atteint désormais localement les 30 cm dans le Brignolais ! 25 cm à Nans les Pins. Une accalmie commence cependant à se dessiner par l'est du département. Sur Marseille, un orage de neige a concerné la ville sur la dernière heure (un coup de foudre a été reporté par plusieurs habitants). La neige tient au sol sur les hauteurs de la ville.

                    La surprise de la matinée concerne les régions plus à l'ouest avec l'avancée d'une zone neigeuse jusqu'aux portes de Montpellier ! Des flocons sont signalés à Nîmes et en Camargue sous un mistral glacial. Il devrait commencer à neiger sur l'est de l'Hérault dans les prochaines minutes.

                    Prévisions du phénomène

                    2017/12/02-1020|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 10h20 :

                      Premier épisode neigeux remarquable de la saison, significatif en plaine, nécessitant une vigilance particulière.
                      Passage en vigilance orange 'neige-vergals' pour la Haute-Corse Fin de suivi pour les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, les Alpes Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence
                      Sur les Pyrénées, les précipitations neigeuses concernent essentiellement le relief au-dessus de 600 m pour les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne, localement vers 400 m sur l'Ariège. Depuis hier soir, on observe entre 10 et 20 cm supplémentaires en montagne et localement 2 à 5 cm au-dessus de 500 m dans l'Ariège. La neige commence à faiblir sur les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence. Il est tombé sur ces départements entre 5 et 15 cm sauf sur la bande littorale des Alpes-Maritimes où la pluie a dominé. Sur le Var et les Bouches-du-Rhône, il neige toujours. Sur le littoral, jusque là épargné par la neige, il commence à neiger localement entre Marseille et Toulon. Sur le Var, il est déjà tombé dans l'intérieur 5 à 15 cm localement plus de 20 cm. Sur les Bouches-du-Rhône, on relève 3 à 12 cm à l'est d'une ligne Aix/Marseille, 0 à 4 cm plus à l'ouest. Sur la Haute-Corse, les pluies en dessous de 600/700 m d'altitude sont soutenues. Il est déjà tombé 20 à 40 mm sur la façade orientale depuis le début de l'épisode. Au dessus de 600 à 700m la neige domine avec déjà localement plus de 15cm.
                      Chutes de neige sur PACA: Sur les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence, la neige va continuer de faiblir et ne consernera plus que les zones limitrophes au Var. Ces deux départements repassent donc en vigilance jaune "Neige Verglas". Toutefois avec la neige accumulée au sol, les routes peuvent rester glissantes encore une grande partie de la journée de samedi et la nuit prochaine, il convient donc de rester très prudent en voiture. Sur le Var et les Bouches-du-Rhône, au cours des prochaines heures , la neige va continuer de tomber modérément dans l'intérieur. Sur les zones littorales, Il pourra également localement neiger mais la tenue au sol sera plus limitée. Les précipitations neigeuses faibliront progressivement en fin de matinée de samedi, prenant fin en début d'après-midi cumuls de neige restant à tomber : 2 à 5 cm dans l'intérieur du Var et l'est des Bouches-du-Rhône. Localement 1 à 3 cm sur les zones littorales (surtout entre Marseille et Hyères). 0 à 2 cm sur l'ouest des Bouches-du-Rhône Haute-Corse: Jusqu'à dimanche matin, les pluies soutenues vont continuer de toucher l'est et le nord de la Haute-Corse. Elles seront alors assez fortes sur les reliefs et les versants est des massifs en dessous de 600 à 800m. Sur les massifs, les cumuls attendus d'ici demain matin atteindront 150 à 200 mm, 60 à 100 mm sur la plaine littorale. Au-dessus de 600 à 800m, ces précipitations se feront sous forme de neiges continues et fortes. Les cumuls d'ici à demain matin seront très significatifs, de l'ordre de 10 à 30 cm entre 600 et 800 m, 20 à 50 cm entre 800 et 1200 et 50 à 100 cm à haute altitude. quelques cm entre 400 et 600 m ne sont pas localement exclus.
                      Sur le Sud-Est, épisode neigeux se terminant à la mi-journée. En Haute-Corse, de fortes précipitations sont attendues tout au long de la journée. Neige très abondante en altitude.

                      Suivi météo à 08:53

                      Les habitants de la région PACA se réveillent sous un beau manteau neigeux en ce samedi 2 décembre 2017. La neige s'est invitée toute la nuit dans le centre-ouest du Var ! Certains secteurs dépassent actuellement les 20 cm (notamment le Brignolais) et la neige devrait tomber encore une bonne partie de la matinée ! 15 cm à Tourves, 12 cm à Nans Les Pins. Il s'agit de pluie cependant sur l'ensemble des côtes.

                      Plus à l'est, dans les Bouches du Rhône-Est, les intensités sont plus faibles mais on relève tout de même une bonne couche au sol : 11 cm à Peypin, 10 cm à Venelles, Auriol ou encore Simiane, 5 cm à Aix En Provence. Il neige même dans la ville de Marseille, mais la tenue est plus difficile.

                      Voici la carte de l'accumulation des précipitations sur 24h. Elle donne une idée des zones les plus impactées par cet épisode neigeux remarquable (à savoir l'ouest du Var et l'est de Bouche du Rhône). Sur les Alpes Maritimes, il s'agit essentiellement de pluie.

                      ​

                      Prévisions du phénomène

                      2017/12/02-0601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :
                      • Département passant de la vigilance jaune à la vigilance orange pluie/inondation : Haute Corse (2B).

                      Premier épisode neigeux remarquable de la saison, significatif en plaine, nécessitant une vigilance particulière. En Haute-Corse, épisode pluvieux assez intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.
                      Passage en vigilance orange 'Pluie-inondation' pour la Haute-Corse La Creuse et Corèze repassent en vigilance jaune 'neige' dès 6h.
                      Les averses de neige faiblissent sur l'ouest des Pyrénées; elles sont un peu plus fréquentes sur l'est de la chaine. Il continue de neiger sur l'ensemble des Alpes-de-Haute-Provence, avec localement des hauteurs relevées de 10 à 15 cm. Dans l'intérieur des Alpes-Maritimes il neige au-dessus de 300 m avec une couche de neige atteignant 15 cm, alors qu'il pleut sur la côte. Dans l'intérieur varois, dès les premiers contreforts côtiers au-dessus de 200 m, dans les plaines intérieures ainsi que sur le nord il neige également assez fort. Cette neige tient au sol avec par endroits de 5 à 10 cm sur la moitié ouest du département. Il pleut sur le littoral. Les neiges ont gagné également une grande partie est des Bouches du Rhône. En Corse, il pleut modérément sur la façade est de l'île.
                      Sur les Pyrénées : Les averses de neige faiblissent jusqu'en fin de matinée. D'hier soir à ce matin, elles apporteront 4 à 8 centimètres de neige au dessus de 500 m. En montagne, il devrait tomber 10 à 20 cm sur l'ouest de la chaîne, 20 à 30 cm sur l'est. Il va également neiger en plaine dans le sud-ouest, on devrait trouver des traces de neige vers 150 mètres (Toulouse), et de 1 à 3 centimètres à 250 mètres Chutes de neige sur PACA: Au cours des prochaines heures, les chutes de neige vont se poursuivre sur l'intérieur des Alpes Maritimes, de l'ouest du Var, sur les Alpes-de-Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône. Les précipitations neigeuses faibliront progressivement en cours de matinée de samedi, prenant fin en milieu de journée. Les cumuls de neige attendus sur l'épisode sont : Var : Sur les massifs et toutes les plaines intérieures, 5 à 10 cm en général et localement 10 à 20 cm. Sur une étroite bande littorale, les précipitations se feront le plus souvent sous forme de pluie. Alpes-Maritimes : Sur toutes les plaines intérieures et les reliefs au dessus de 300/400m, 2 à 7 cm, localement jusqu'à 15/20 cm. Sur le Mercantour et notamment les crêtres frontalières, les chutes de neige se prolongent tout samedi et les cumuls pourront atteindre 20 à 40 cm. Alpes-de-Haute-Provence : Sur une grande partie sud et ouest du département : 5 à 10 cm, localement jusqu'à 20 cm. Bouches-du-Rhône : Sur la moitié est du département, soit à l'est d'une ligne Aix/Marseille : 2 à 10 cm les cumuls les plus importants étant attendus en frontière avec le Var. Quelques centimètres sont possibles sur les agglomérations d'Aix-en-Provence et de Marseille. Plus à l'ouest, les chutes de neige seront moins marquées : 0 à 3 cm. Pluies en Haute-Corse: Les pluies actuellement modérées vont s'intensifier au cours des prochaines heures. Elles seront alors assez fortes sur les reliefs et les versants est des massifs. Sur les massifs, les cumuls attendus d'ici demain matin atteindront 150 à 200 mm, 60 à 100 mm sur la plaine littorale. Au-dessus de 1000m, ces précipitations seront sous forme de neiges continues assez fortes.
                      Episode neigeux sur les Pyrénées jusqu'en fin de matinée. Sur le Sud-Est, épisode également neigeux se terminant en matinée. En Haute-Corse, de fortes précipitations sont attendues tout au long de la journée.

                      Suivi météo à 23:29

                      La situation évole très peu en cette soirée. Le noyau faiblement orageux en mer étant toujours son panache de neige sur le PACA. S'il s'agit de pluie près de côte, la neige est bien présente dès les premières hauteurs et tient au sol. Le panache de précipitation neigeuse s'étend d'ailleurs jusqu'au Ventoux. Sur les trois dernières heures, les cumuls de précipitation donnent généralement 1 à 5 cm de neige dans les terres.

                      Le temps est d'ailleurs remarquablement froid à l'avant du panache (du Ventoux à la côte Ouest du Var). Il gèle jusqu'à la côte avec -0.2°C à Six Flour Les Plages dans le Var et jusqu'à -3.6°C à Aix En Provence où il devrait neiger ces prochaines heures.

                      ​

                      ​

                      ​

                      Suivi météo à 19:08

                      Ce soir, un épisode neigeux potentiellement important début sur l'ensemble des zones côtières de la région PACA. Les premières cellules convectives apparaissent déjà au large des Alpes Maritimes. Il s'agit de pluie sur les côtes mais il s'agit de neige à l'intérieur des terres au dessus de 500/600 mètres sous le panache de précipitation qui prend source au noyau convectif.
                      A suivre en direct sur le topic méditerranée : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52312-suivi-du-temps-r%C3%A9gions-m%C3%A9diterran%C3%A9ennes/?page=5
                      Oubliez pas de reporter vos observations : €‹http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/common.php

                      ​

                      Prévisions du phénomène

                      2017/12/01-1610|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h10 :
                      • Département passant de la vigilance jaune à la vigilance orange neige : Bouches du Rhône (13).

                      Premier épisode neigeux remarquable de la saison nécessitant une vigilance particulière.
                      Début de suivi pour les Bouches du Rhône. Fin d'évènement décalé à 15h.
                      De faibles chutes de neige affectent le Massif Central et les Pyrénées. Sur le sud-est le temps est calme mais s'est refroidi.
                      Sur le Massif Central : après une accalmie en début de journée, les averses de neige reprendront dans l'après-midi et la nuit suivante, apportant une couche de neige fraîche supplémentaire de quelques centimètres, localement de 5 à 10 centimètres. Le vent de nord qui augmentera en soirée sera favorable aux congères. Sur les Pyrénées : il neige plus faiblement. Après une petite accalmie, la neige reprend en cette fin d'après-midi et nuit suivante. Sur l'épisode, on attend 10 à 20 centimètres de neige au dessus de 500 m, 20 à 40 centimètres au dessus de 1000 mètres, voire localement un peu plus. Il va également neiger en plaine dans le sud-ouest, on devrait trouver des traces de neige vers 150 mètres (Toulouse), et de 1 à 3 centimètres à 250 mètres Sur le Sud-Est : Var : sur les massifs et toutes les plaines intérieures, 5 à 10 centimètres en général et localement 10 à 20 centimètres . Sur une étroite bande littorale, les précipitations se feront souvent sous forme de pluie ou pluie et neige mélées, réduisant ainsi le risque de cumuls de neige significatifs au sol. Alpes-Maritimes : Sur les toutes les plaines intérieures et les reliefs au dessus de 300 à 400m : 2 à 7 centimètres localement jusqu'à 10 centimètres . Sur le Mercantour et notamment les crêtes frontalières, les cumuls pourront atteindre 20 à 40 centimètres , les chutes de neige se prolongeant en journée de samedi. A l'instar du Var, sur les zones littorales et les premiers reliefs (jusqu'à 300/400m d'altitude), pluie ou pluie et neige mélées domineront. Alpes-De-Haute-Provence : sur une petite moitié sud du département : 2 à 7 centimètres localement 10 centimètres notamment sur les zones limitrophes avec le Var. 10 à 20 centimètres sur les crêtes frontalières de la Haute-Ubaye. 1 à 3 centimètres sur ue grande moitié nord du département. Bouches-du-Rhône : A l'est d'une ligne Aix/Marseille :3 à 10 centimètres les cumuls les plus importants étant attendus à la frontière avec le Var. Quelques centimètres sont possibles sur les agglomérations d'Aix-en-Provence et de Marseille. Plus à l'ouest, où les chutes de neige seront moins marquées : 0 à 2 centimètres
                      Episode neigeux sur les Pyrénées et le Massif Central en cours.La nuit prochaine, début d'un épisode également neigeux sur l'extrême sud-est qui se poursuivra samedi matin.

                      Prévisions du phénomène

                      2017/12/01-1001|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 10h01 :
                      • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange neige : Alpes Maritimes (06), Alpes de Haute-Provence (04).





                      Episode neigeux sur les Pyrénées et le Massif Central en cours.La nuit prochaine début d'un épisode également neigeux sur l'extrême sud-est .

                      Prévisions du phénomène

                      2017/12/01-0610|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h10 :
                      • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange neige : Hautes-Pyrénées (65), Haute-Garonne (31), Ariège (09), Creuse (23), Corrèze (19), Puy-de-Dôme (63), Haute-Loire (43), Cantal (15).
                      • Département passant de la vigilance vert à la vigilance orange neige : Var (83).

                      Premier épisode neigeux remarquable de la saison nécessitant une vigilance particulière.
                      Néant.
                      Il a neigé plus fort que prévu cette nuit sur le Massif Central avec une couche de 8 cm relevée à Clermont-Ferrand, localement jusqu'à 10 cm à basse altitude. Ces chutes de neige sont maintenant plus faibles et localisées. Sur les Pyrénées, il neige actuellement assez fort au dessus de 600 m. Sur le Var, le temps est plus calme, quelques neiges faibles gagnent le nord-ouest du département, mais la perturbation qui amènera les précipitations neigeuses significatives ne se mettra en place qu'à partir de la soirée de vendredi.
                      Sur le Massif Central : après une accalmie en début de journée, les averses de neige reprendront dans l'après-midi et la nuit suivante, apportant une couche de neige fraîche supplémentaire de quelques cm, localement de 5 à 10 cm. Le vent de nord qui augmentera en soirée sera favorable aux congères. Sur les Pyrénées : il neigera encore fort jusqu'en fin de matinée avec une limite pluie-neige qui s'abaissera vers 200 à 300m. Après une petite accalmie, la neige reprendra en fin d'après-midi et nuit suivante. Sur l'épisode, on attend 10 à 20 cm de neige au dessus de 500 m, 20 à 40 cm au dessus de 1000 m, voire localement un peu plus. Sur le Var : les averses de neige débuteront en soirée et gagneront rapidement les zones de plaine. L'amélioration est attendue en cours de matinée de samedi. On attend sur l'épisode 5 à 10 cm en plaine, localement un peu plus.
                      Episode neigeux remarquable en cours sur les Pyrénées et le Massif Central, attendu la nuit prochaine sur le Var.

                      Suivi météo à 20:22

                      En ce début de soirée, avec l'arrivée d'un air plus froid en altitude, les averses se multiplient. La masse d'air affiche dans les -30° à 500 HPA (soit vers les 5400 m d'alt).

                      Compte tenu des températures qui sont restées bien basses toute la journée, elles sont souvent de neige comme ce soir du Nord au bassin parisien et à la basse Normandie. D'autres averses de neige se produisent aux abord du Massif Central et des Alpes. Ce soir on relève les premiers centimètres en plaine comme à Barentin (76) et Bourg Achard (27) avec 1 cm, jusqu'à 5 cm à Connérré (72). Sur les hauteurs du Morvan on atteint même 8 cm aux Buteaux (58).

                      Dans ce flux de nord bien établi, comme d'habitude, la vallée du Rhône joue le rôle d'un goulet d'étranglement accélérant le vent qui tout au long de la journée a soufflé de 60 à 80 km/h avec des rafales de 120 km/h et un ressenti de -25 au sommet du Mont Ventoux!

                      Une journée bien fraiche donc avec 3 à 6° sur la moitié Nord (3.0° à Lille et Nancy Ochey, 5.3° à Noyal sur Vilaine et 6.2° à Neuville du poitou), 6 à 11 du sud ouest à la Côte d'Azur (5.9° à Bioule, 7.5° à Chateaux Arnoult Saint Auban). La palme de la douceur aujourd'hui revient à Cannes avec 15.0° alors que les températures sont restées négatives à Aurillac (-0.3°), à Violay (-1.1°) ou à Geradmer avec (-0.3°).

                       

                      Suivi météo à 18:02

                      Les brouillards étaient nombreux au lever du jour, à Poitiers (86), Limoges (87), Bordeaux (33), Agen (47)... Compte tenu des températures souvent négatives, certains d'entre eux étaient givrants comme à Nantes (44), Tours (37), Saint Etienne (42), Mende (48)... L'humidité laissée par les précipitations d'hier soir et de cette nuit combinée au regel a donné du verglas du côté de Saint Germain la Poterie (60), Achères la forêt (77), La Bruffière (85) et Anglards de Salers (15).

                       

                      En cours de journée, certains d'entre eux ont eu du mal à se dissiper tandis que les averses dans un ciel de traîne donnaient de la neige sur Renwez (08), Saint CLaude (39), Aurillac (15); averses de pluie et neige mêlées sur Divion (62), Plaisir (78), Etampes (91) et Annecy (74).

                      C'est sur un grand quart sud est que le soleil est resté le plus généreux mais au prix d'un vent soutenu; La bande centrale allant du sud ouest au nord est ayant été la moins favorisée avec un ciel restée très nuageux quasiment toute la journée.

                      Les températures se sont échelonnées de -2.5° à Beauvais (60), -1.8° à Kernascleden (56), -3.6° à Chateauvert (83) ce matin, à 2.9° à Xertigny (88), 1° à Larajasse (69), 9.6° à La Teste de Buch (33), jusqu'à 14.5° au Cap Corse (2B).

                       

                       

                      Suivi météo à 17:23

                      Les dernières sorties de modèles ont confirmé un épisode neigeux pour les prochaines 24h. De ce fait, les prévisionnistes de Météo-France ont placé 56 départements (sur un total de 61 départements en jaune) en vigilance jaune "Neige-Verglas" de la Normandie à Auvergne-Rhône-Alpes en passant par l'IDF et le Grand-Est. 

                      Cet après-midi, notre pays est soumis à un flux de Nord/Nord-ouest à Ouest qui occasionne des descentes d'air polaire générant de l'instabilité à l'origine du ciel de traine présent actuellement. Ce ciel de traine occasionne des averses localement modérées accompagnées même de Grésil plutôt sur le secteur alpin ainsi que sur Etampes (91). Des chutes de neige sont également observées toujours sur le secteur Rhône-Alpes. A Etampes (91), une averse de pluie/neige fondue a été répertoriée.

                      Ce matin, des Pays de la Loire jusqu'aux Ardennes (08), le mercure est resté sous la barre des 0°C. Sur le reste du territoire, le mercure n'est pas monté haut, il est resté proche de 0°C sauf sur les littoraux ainsi que du Béarn à Marseille. On a ainsi relevé -2,5°C à Beauvais-Tille (60), -0,6°C à Connerré (72), -1,1°C à Bard (42), 1,5°C à Brassy (58) et -6,7°C au sommet du Mont-Ventoux (1911m, 84) où la température ressentie était de -17,2!

                      Les cartes intéractives offrent la possibilité de voir les effets locaux de l'urbanisation sur notre climat. Ainsi ce matin sur la capitale, l'effet de l'Ilot de chaleur urbain a été observé avec une minima de 3,7°C dans le 6ème arrondissement contre -1,1°C à Verneuil-sur-Seine (92).

                      Les chutes de neige observées la nuit dernière ont donné aux Vosges des airs hivernaux alors que l'hiver météorologique n'a même pas commencé!  Photo prise à 850m à La-Bresse (88) par Joe-88 (tous droits réservés).


                      Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
                      Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.