• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.06h00, 12.3°C
    90%, 1014hPa
    Vent de direction S7 km/h (raf. 11)
La majorité des sites web météo ont une vocation commerciale. Infoclimat est une association de bénévoles.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message

Bulletin spécial N°53

CarteOragesChaleur / canicule
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Suivi météo à 08:18

Samedi 0h30 : Fin de vigilance orange à 0h14. Vendredi 22h30 : La vigilance orange ne concerne plus que 6 départements du Centre-Est, à savoir l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute Savoie. Vigilance valable jusqu'à 01h00. Vendredi 19h30 : La vigilance orange est levée sur le Puy de Dôme, le Cantal et la Haute Loire. 16 départements demeurent donc concernés, jusqu'à samedi 0h00. Vendredi 16h : La liste des départements placés en vigilance orange est inchangée par rapport à ce matin. Cette vigilance est valable jusqu'à samedi à 0h. Vendredi 06h : 14 nouveaux départements ont été placés en vigilance orange pour orage ce vendredi matin : ceux de l'Alsace, ceux de France Comté, la Savoie, la Haute-Savoie, l'Isère, le Rhône, la Drôme, l'Ardèche et la Haute Loire. 5 départements sont maintenus en vigilance orange : le Cantal, la Côte d'Or, la Loire, le Puy de Dôme et la Saône et Loire. Cette vigilance est valable jusqu'à samedi à 0h. Jeudi 17h30 : De nouvelles vigilances oranges viennent d'être déclenchées par Météo-France sur 9 départements supplémentaires : ceux de l'Ile de France, l'Eure et Loir et l'Indre et Loir. 37 départements sont désormais concernés par cette vigilance. Jeudi 16h : Les 18 départements placés à 06h en vigilance orange le sont toujours lors de la mise à jour de 16. 10 autres départements complètent à présent la liste : ceux de Champagne-Ardenne, l'Aisne, le Cher, l'Indre, le Loir et Cher, le Loiret et la Seine et Marne. Cette vigilance est valable jusqu'à vendredi à 9h. Jeudi 06h : 18 départements ont été placés en vigilance orange pour orages : Allier, Cantal, Dordogne, Haute-Garonne, Gers, Loire, Lot, Lot-et-Garonne, Puy-de-Dôme, Hautes-Pyrénées, Tarn-et-Garonne et les régions Bourgogne et Limousin. Cette vigilance porte sur la période de jeudi 16h à vendredi 06h. Mercredi 16h : Météo-France a placé plusieurs départements de l'Auvergne et de Rhône-Alpes en vigilance jaune ce mercredi à 16h du fait des très fortes chaleurs encore prévues jeudi. Une large moitié nord-ouest du pays est en vigilance jaune également du fait du risque orageux. Mercredi 16h : Météo-France a placé plusieurs départements de l'Auvergne et de Rhône-Alpes en vigilance jaune ce mercredi à 16h du fait des très fortes chaleurs encore prévues jeudi. Une large moitié nord-ouest du pays est en vigilance jaune également du fait du risque orageux.

Suivi météo à 22:46

L'intense dégradation orageuse que connaît le pays depuis 48h semble prendre fin. Certaines cellules orageuses se maintiennent actuellement encore du nord de la drôme et de l'Ardèche au Jura et aux Préalpes. Météo France indique dans son dernier bulletin qu'elles sont quasi-stationnaires, avec des intensités de pluie de 10 à 25 mm/h. La vigilance orange est maintenue du fait qu'il pourrait encore tomber très localement des cumuls sur 2 à 3 heures de l'ordre de 25 à 50 mm.

Suivi météo à 21:11

Une rafale de 144 km/h a été enregistrée à la station de Saint Dizier dans la Haute-Marne entre 16 et 17h ; 130km/h mesurés par MétéoSuisse à Genève-Cointrin ce soir à 20h10.

Suivi météo à 21:03

Les orages ont été violents sur le Léman et en Haute Savoie entre 20h et 21h. Voir cette animation radar.

Suivi météo à 20:55

Les très fortes chaleurs ont persisté en Corse ce vendredi : 35.2°C à Bastia-Poretta (humidex de 41 à l'heure de la maximale), 35.2°C à L'Ile Rousse, 35.1°C à Alistro, 38.1°C à Calvi-Ste Catherine et 38.5°C à Figari (après une minimale de 23.8°C).

Suivi météo à 20:14

Cette photographie prise depuis le satellite NOAA ce jeudi peu avant 18h met très bien en évidence les secteurs concernés par les orages à cet horaire. Source de cette photo.

Suivi météo à 19:56

Une ligne de très violents orages traverse actuellement l'Ain et menace le Léman dans les minutes à venir.

Suivi météo à 19:51

L'Yonne Républicaine revient en détails sur les très violents orages passés : A lire ici.

Suivi météo à 19:43

Météo-Suisse précise que une grande partie de la Suisse a connu une deuxième nuit "tropicale" entre jeudi et vendredi (selon les météorologues,suisses, la nuit est tropicale lorsque la température ne descend pas au-dessous de 20°C). En fin d'après-midi, la pluie a apporté une ondée rafraîchissante depuis le nord-ouest du Plateau. Un violent orage, après avoir traversé le Doubs français, a d'abord touché l'Ajoie (JU). Avec des rafales à plus de 75 km/h, il a passé au-dessus d'Yverdon (VD) et de la rive droite du lac de Neuchâtel, avant de poursuivre sa trajectoire vers la Suisse alémanique. Source : Edicom.

Suivi météo à 19:29

Le dernier bulletin de suivi de MF rapporte que les orages ont "fourni localement sur l'Auvergne des cumuls de précipitations de l'ordre de 30 à 40 mm, avec des rafales proches de 100 km/h (96km/h à Saugues en Haute-Loire). Des chutes de grêle ont été observées dans la région de Montbéliard et du sud de l'Alsace et de fortes rafales de vent dépassant par endroit 100km/h ont été mesurées".

Suivi météo à 19:20

A noter que l'activité orageuse du Nord Est, après avoir concernée toute l'Alsace, touche maintenant la Forêt Noire en Allemagne, avec de fortes intensités tant pluviométriques qu'électriques. Côté français, une bande pluvio-orageuse relativement active s'apprête à traverser d'ouest en est le département de la Moselle.

Suivi météo à 19:12

Après avoir touché la région lyonnaise, les orages s'évacuent par le Nord-Est et touchent maintenant l'Ain et bientôt le Jura. L'activité pluvieuse est moindre, mais ne faiblit pas électriquement. D'autres cellules actives à signaler dans les parties nord de l'Ardèche et de l'Hérault.

Suivi météo à 18:09

La situation se dégrade très nettement sur la région lyonnaise, qui va connaître dans les minutes qui viennent de violentes précipitations. Les cellules, qui viennent du Massif Central, se sont vivement réactivées en passant les Monts du Forez.

Suivi météo à 17:55

Le département de la Nièvre est traversée actuellement d'Ouest en Est par une bande pluvio-orageuse, qui devrait atteindre l'Yonne d'ici peu de temps. A noter également une activation sensible dans les départements de l'Aisne et du Nord.

Suivi météo à 17:32

3 zones sont actuellement les plus touchées par les orages: - sur le Centre-Est du pays, violentes précipitations et probables chutes de grêle en Haute-Loire, Loire et sud-est du Puy-de-Dôme, - sur le Nord-Est du Pays, l'activité électrique est intense sur la Côte-d'or, la Haute-Marne, la Meuse et la Meurthe-et-Moselle, tandis que les précipitations, durables, gagnent actuellement en intensité, - enfin, le long des frontières du Nord-Est, particulièrement sur le Territoire-de-Belfort et le Haut-Rhin, l'activité orageuse est soutenue avec des phénomènes violents (le METAR de Bale/Mulhouse reporte maintenant un orage de grêle après le violent coup de vent à 105km/h).

Suivi météo à 17:09

Les orages qui touchent le Nord-Est se renforcent sensiblement, le METAR de Mulhouse reporte une rafale de 105km/h. Par ailleurs, une cellule intense ayant affecté le département du Doubs, passe actuellement la frontière suisse.

Suivi météo à 16:20

Une très violente cellule, avec d'intenses précipitations et probablement de la grêle, touche actuellement la région de Laguiole, entre Aveyron, Cantal et Lozère. Dans le Nord-Est, l'Aube et la Marne ainsi que le Haut-Rhin connaissent également des orages d'ampleur modérée. Dans le Centre-Est, c'est la région d'Autun en Saône-et-Loire qui subit un passage pluvio orageux durable, bien que d'intensité moindre. Enfin, dans le nord du pays, l'Oise et la Somme enregistrent quelques impacts et des averses orageuses.

Suivi météo à 16:11

Comme observé par Météo France dans son bulletion de suivi de 16h00, les orages s'organisent suivant plusieurs axes, depuis l'est de l'Aquitaine vers la région Centre, ainsi que depuis Midi-Pyrénées vers l'Auvergne et la Champagne, mais aussi depuis le Lyonnais vers la Lorraine et l'Alsace.

Suivi météo à 15:17

Une virulente cellule affecte la région de Villeneuve, aux confins du Lot, de l'Aveyron et du Cantal.

Suivi météo à 15:13

L'activité orageuse est assez soutenue en ce milieu d'après-midi: le département de l'Indre est abordé par l'Ouest par une bande pluvio-orageuse active, bande qui concerne aussi la Creuse. Une autre ligne orageuse court du Lot à la Nièvre, en passant par le Cantal et le Puy-de-Dôme. Enfin, des averses à caractère orageux touchent actuellement le massif du Jura.

Suivi météo à 13:31

Des orages parfois musclés se déclenchent actuellement sur les Alpes frontalières, à voir sur cette animation radar. Suivez l'évolution des orages sur l'est de la France grâce aux animations de Météo-Suisse proposées par le site landi.ch : ici (accès parfois difficile).

Suivi météo à 13:14

Météo-Suisse a mis à jour son bulletin d'intempéries ce vendredi en mi-journée. Valable de vendredi à 12h jusqu'à samedi à 3h, il prévoit "quelques cellules orageuses assez violentes, accompagnées localement de grêle et de rafales supérieures à 70 km/h du Jura aux Préalpes. C'est dans le courant de l'après-midi et en soirée que les orages les plus violents sont attendus. Les précipitations se poursuivront en cours de nuit." Plus de détails ici (l'accès à la page est parfois difficile).

Suivi météo à 13:07

L'activité orageuse se renforce le long d'une ligne des Pyrénées Orientales à la Lorraine. D'autres orages éclatent en Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes et Limousin.

Suivi météo à 09:12

Météorage a enregistré 50 323 impacts de foudre jeudi.

Suivi météo à 08:12

Rappel : vos photos de l'épisode orageux en cours depuis mercredi sont disponibles sur photolive !

Suivi météo à 21:33

Cette animation satellite de 17h à 20h30 témoigne de la brusque dégradation orageuse survenue en fin de journée des Pyrénées au Massif Central. Source de cette photo.

Suivi météo à 21:27

Après avoir atteint 34.5°C en fin d'après-midi, la température n'était plus que de 21.7°C à 20h sur la station synoptique de Agen-La Garenne (Lot) : il s'agit même de la minimale du jour ! Une rafale à 94km/h et un cumul pluviométrique de 18mm en 19h et 20h sont reportés.

Suivi météo à 21:17

De très fortes chaleurs ont encore été observées en France ce mercredi : 35.1°C à Albi-Le Séquestre (Tarn), 35.2°C à Dijon-Longvic (Côte d’Or), 35.2°C à Lons le Saunier (Jura), 35.3°C à Montauban (Tarn et Garonne), 35.5°C au Luc (Var), 35.6°C à Gourdon (Lot), 35.7°C à Lyon-St Exupéry (Rhône), 35.8°C à Ambérieu (Ain), 35.8°C à Bourg Saint Maurice (Savoie), 36.0°C à St Auban sur Durance (Alpes de Haute Provence), 36.3°C à Grenoble-Le Versoud (Isère), 36.3°C à Mâcon (Saône et Loire), 36.3°C à Vichy-Charmeil (Allier), 36.5°C à St Etienne-Bouthéon (Loire), 36.7°C à Carpentras (Vaucluse), 36.8°C à Clermont Ferrand-Aulnat (Puy de Dôme), 36.8°C à Figari (Corse du Sud), 36.8°C à Lyon-Bron (Rhône) et 37.0°C au Cap Corse (Haute-Corse). La carte des maximales provisoires du jour est disponible

Suivi météo à 21:03

A 21h, les orages étaient toujours nombreux et parfois violents de l'ouest des Pyrénées au Centre et à la Bourgogne. Les plus fortes intensités se produisaient sur le nord de l'Auvergne et en Saône et Loire, et de nouveau au sud de la Garonne.

Suivi météo à 20:58

Michel Gagnard nous informe que la minimale de ce jeudi à St Etienne-Bouthéon (23.6°C), désormais définitive puisqu'il est plus de 20h, est la plus haute minimale enregistrée depuis le début des mesures (1946). Voir le détail des relevés du jour.

Suivi météo à 19:49

A 19h30, l'activvité orageuse était très marquée sur l'est de l'Aquitaine, l'ouest de Midi-Pyrénées et le Limousin avec de nombreuses cellules actives. D'autres orages sont en cours vers l'Allier et la Saône et Loire, de la Bourgogne à Champagne Ardenne mais aussi sur la Somme.

Suivi météo à 19:45

Cette photographie prise depuis le satellite NOAA ce jeudi peu après 18h met très bien en évidence les secteurs concernés par les orages à cet horaire. On remarquera le ciel limpide sur le Jura et les Alpes où les stations d'altitude témoignent de températures très élevées et d'un hygrométrie très basse. Source de cette photo.

Suivi météo à 18:13

Météo-Suisse a émis en mi-journée un bulletin d'intempéries valable à partir de vendredi à 12h00. Plus de détails ici.

Suivi météo à 18:02

A voir sur cette photographie prise depuis le satellite Météosat (SG) ce jeudi à 17h00 le bel enroulement autour de la dépression "Gerrit" et les orages en cours sur le nord de la France. Source de cette photo.

Suivi météo à 17:52

De violents orages se sont déclenchés subitement sur le Gers et le Lot et Garonne, se décalant vers le nord. Le Limousin sera rapidement concerné. L'orage gronde sur l'ensemble des départements pyrénéens, à l'exception pour l'instant des Pyérénes Orientales.

Suivi météo à 17:40

Le vent du sud se renforce nettement vers les plaines lyonnaises où des rafales de l'ordre de 70 à 80 km/h sont observées (72km/h à Lyon-Bron d'après le message synoptique de 17h, rapportant une température sous abri très élevée de 36.6°C mais par un taux d'humidité très faible, de 17%, d'où un humidex de 36.8).

Suivi météo à 17:33

L'activité orageuse se renforce actuellement du Centre à l'Ile de France et en Bourgogne. D'autres orages d'origine ibérique éclatent sur les Hautes-Pyrénées. Le Gers, la Haute Garonne et l'Ariège seront rapidement concernés.

Suivi météo à 16:39

Encore et toujours des orages sur le Centre. D'autres sont en formation sur le nord de l'Auvergne.

Suivi météo à 15:04

Les orages parfois violents du début d'après-midi sur l'Ile de France tendent à perdre en intensité en se décalant vers la Picardie. De nouveaux orages éclatent actuellement sur la Vienne, l'Indre et Loire et l'Indre.

Suivi météo à 14:51

Cette photo satellite prise peu après 12h témoigne du creux dépressionnaire au nord de la Bretagne, des orages en cours vers le Centre et l'Ile de France mais aussi des entrées maritimes liées au vent marin sur le Languedoc Roussillon.

Suivi météo à 13:07

La Sarthe, l'Eure-et-Loire ainsi que le Loiret sont actuellement sous des orages actifs électriquement. Une zone d'intenses précipitations concerne l'Ouest du Loiret, dans la région de Patay. Ces cellules remontent vers le Nord-Est, en direction de la région parisienne.

Suivi météo à 10:37

Des orages isolés touchent actuellement Les-deux-Sèvres, l'Indre-et-Loire et le Cher. L'activité électrique est déjà modérée pour un courant de matinée, surtout dans le Cher à l'Est de Vierzon.

Suivi météo à 08:51

La carte des minimales provisoires de la nuit est disponible. De nombreuses valeurs dépassent 20°C, y compris en Franche Comté et en Alsace. On notera les 23.1°C au Cap Ferrat (Alpes Maritimes), 23.2°C à Pertusato (Corse du Sud), 23.6°C à St Etienne-Bouthéon (Loire) et 24.8°C au Cap Corse (Haute Corse). A voir aussi dans la même rubrique les cumuls de précipitations sur 24h entre mercredi et jeudi à 6htu.

Suivi météo à 07:40

Les radiosondages de ce jeudi à 0htu reportaient, à 850hPa, 21.2°C à Lyon (à 1508m alt), 22.8°C à Ajaccio (à 1553m alt), 25.6°C à Cagliari (à 1559m alt) mais seulement 11.4°C à Brest (à 1421m alt).

Suivi météo à 07:10

La nuit a été chaude et parfois moite sur la France. Au petit matin, à 6h, plusieurs humidex dépassaient toujours 30, notamment près de la Méditerranée et le long de la Garonne ! Voir cette carte.

Suivi météo à 06:49

A 6h30, de nouveaux orages formés sur le Centre, l'Auvergne et la Bourgogne en cours de nuit affectaient localement l'Aube, la Haute-Marne, la Meuse, le Meurthe et Moselle, les Vosges et la Haute Saône. L'activité électrique était nulle ou très faible ailleurs, mais des averses éparses se déclenchaient sur tout l'ouest du pays, ainsi qu'en Roussilon, plus intenses et organisées en ligne sur la Vendée.

Suivi météo à 06:38

Les orages reportés sur le Centre, l'ouest de la Bourgogne, la Seine et Marne et l'Aisne en début de nuit ont concerné l'ensemble des départements de Champagne-Ardenne, la Meuse et la Meurthe-et-Moselle jusque vers 3h.

Suivi météo à 06:30

Les orages reportés en Bretagne et Normandie mercredi soir se sont décalés vers le Somme, le Pas de Calais et le Nord en cours de nuit et perdent en intensité actuellement en Belgique.

Suivi météo à 00:53

La région du Havre est actuellement concernée par de fortes précipitations orageuses. La cellule qui a traversé la Seine-et-Marne de Fontainebleau à Coulommiers semble en cours d'affaiblissement, mais devrait tout de même affecter l'extrême sud de l'Aisne.

Suivi météo à 00:11

Voici quelques cumuls pluviométriques entre 20h et 23h sur ou près de la région Centre : 9mm à Guéret (Creuse), 14mm à Romorantin-Pruniers (Loir et Cher) ou 18mm à Bourges (Cher).

Suivi météo à 23:43

Et pendant ce temps soufflait l'Autan... Il a soufflé toute la journée entre les Corbières et la Montagne Noire pour parcourir ensuite la vallée de la moyenne Garonne. Les rafales ont dépassé 60km/h à Toulouse-Blagnac, limitant la hausse du thermomètre. Des pointes à plus de 80km/h sont possibles jusqu'à demain après-midi, avant qu'il ne s'essoufle.

Suivi météo à 23:14

Une ligne orageuse intense court sur tout l'Est du département de la Manche, et s'apprête à rentrer dans le Calvados avec de fortes intensités, tandis que l’Ille-et-Vilaine subit toujours de fortes précipitations et une activité électrique élevée. Le Sud du Loiret, la Nièvre et l’Est de l’Yonne sont également soumis à des orages localement violents.

Suivi météo à 22:50

Deux personnes ont été légèrement blessées par la chute d'un arbre au camping du Bugue en Dordogne, tandis que les pompiers de Périgueux ont effectué 70 interventions, notamment pour huit départs de feu provoqués par la foudre ou des accidents de la circulation liés à la chute de nombreux arbres sur les chaussées, conséquence de rafales à 90km/h.

Suivi météo à 22:37

Il faisait encore 30°C ou plus à 22h sur certaines stations synoptiques ! C'était notamment le cas à Mont de Marsan dans les Landes (30.0°C) ou à Vichy-Charmeil dans l'Allier (30.7°C).

Suivi météo à 22:29

Une très virulente cellule orageuse, avec un fort risque de grêle, affecte le centre de l'Ille-et-Vilaine, de Betton à Mordelles, en passant par Rennes. Les orages débarquent également en Normandie, sur l'ouest du département de la Manche plus précisemment.

Suivi météo à 21:59

A 21h50, les orages se poursuivaient sur le Centre et la Bretagne, s'estompaient ailleurs. L'anémomètre de la station synoptique de Chateauroux-Déols a relevé une rafale à 101km/h au passage de l'orage.

Suivi météo à 21:46

A voir sur cette photographie prise depuis un satellite défilant NOAA ce mercredi vers 18h30 : les orages en cours sur la France mais aussi et surtout les "nuages" de sable africain sur la Méditerranée, confirmant l'orientation des vents vers des dominantes sud. Source de cette photo.

Suivi météo à 21:09

A 21h, les orages éclataient toujours du Limousin au Centre, très localement en Bourgogne et Haute-Marne. D'autres orages d'origines ibériques remontaient en Hautes Pyrénées et sur le Gers. Enfin, les averses et orages se multipliaient sur l'ensemble des départements bretons. Aucun de ces phénomènes n'était particulièrement violent à priori.

Suivi météo à 20:38

De très fortes chaleurs ont été observées en France ce mercredi : 35.0°C à Carpentras (Vaucluse), 35.1°C à Mâcon (Saône et Loire), 35.2°C à St Etienne-Bouthéon (Loire), 35.2°C à St Girons-Antichan (Ariège), 36.1°C à Montauban (Tarn et Garonne), 36.3°C à Bergerac-Roumanier (Dordogne), 36.3°C à Bordeaux-Mérignac (Gironde), 36.6°C à Gourdon (Lot), 37.2°C à Clermont Ferrand-Aulnat (Puy de Dôme), 37.3°C à Agen-La Garenne (Lot et Garonne), 37.8°C à vichy-Charmeil (Allier) et 38.2°C à Brive la Gaillarde-Laroche (Corrèze).

Suivi météo à 19:39

Les orages éclatent toujours de la Dordogne à la Creuse, moins violemment que précédemment. De nouveaux orages éclatent sur le Loir-et-Cher.

Suivi météo à 18:29

De violents orages éclatent ce soir par évolution diurne sur le Sud-Ouest de la France. L'est de la Gironde, le nord du Lot-et-Garonne et la Dordogne ont été ou sont concernés par de fortes averses et sans doute de la grêle. D'autres orages plus ponctuels se produisent sur la Vienne, la Charente, la Haute-Vienne, l'Indre, l'Indre-et-Loire et la Creuse.

Suivi météo à 18:25

Des humidex supéreurs à 40°C sont fréquents dans le Sud-Ouest du pays ce mercredi, d'où "une sensation de malaise généralisée"

Suivi météo à 18:23

La température en air libre dépassait 20°C à 850hPa (à 1510m alt) à 12htu selon le radiosondage de Lyon-St Exupéry.

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑