• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.13h00, 6.9°C
    79%, 1000.4hPa
    Vent de direction OSO22 km/h (raf. 43)

Bulletin spécial N°54

CarteOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Suivi météo à 11:36

Jeudi 0h58 : La vigilance est levée sur l'ensemble des départements. Mercredi 21h58 : La vigilance est levée sur les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et les Landes. 11 départements demeurent donc concernés. Mercredi 16h : Les 14 départements du Sud-Ouest placés au fil de la journée en vigilance orange par Météo-France pour orages sont confirmés lors de la réactualisation de la carte. Sont concernés les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Hérault, ainsi que l’ensemble de la région Midi-Pyrénées. La vigilance porte de mercredi 14h à jeudi 6h.

Suivi météo à 08:44

Les orages se calment et se localisent sur les Alpes-Maritimes et la Corse en ce début de matinée. Au cours de l'épisode pluvio-orageux, on a relevé (entre hier 6h tu et aujourd'hui 6h tu): 55.6 mm à Auch-Lamotte (32) 44.0 mm à Pau-Pont-Long-Uzein (64) 41.4 mm à Toulouse-Blagnac (31) 32.6 mm à Toulouse-Francazal (31) 30.6 mm à Carcassonne-Salvaza (11) 29.0 mm à Montauban (82) 28.6 mm à Albi-le Séquestre (81) 15.6 mm à Aubenas (07) 15.4 mm à Dax-Seyress (40) 13.2 mm à Tarbes-Ossun (65) 12.8 mm à Béziers-Vias (34) De plus, Météorage a enregistré 28135 impacts de foudre sur la France au cours de la journée de mercredi.

Suivi météo à 07:51

Cette animation des images satellites infrarouges de 2h30 à 7h30 reporte l'évolution des principales masses nuageuses et orageuses au cours de la soirée (1.1Mo). Source : Laboratorio di Meteorologia e Modellistica Ambientale.

Suivi météo à 02:49

Quelques cellules touchent maintenant la Corse vers Ajaccio, tandis que l'arrière pays méditerranéen ainsi que le massif alpin sont concernés par des averses à caractère orageux.

Suivi météo à 02:37

Une ligne orageuse de faible intensité, qui court de la Haute-Loire à l'Isère, en passant par le nord de l'Ardèche et de la Drôme, remonte vers le Nord en donnant des ondées et quelques impacts. Les orages qui affectaient les Cévennes perdent quand à eux nettement de leur activité.

Suivi météo à 01:58

Après avoir traversés l'Hérault en donnant de fortes précipitations et une intense activité électrique, les orages s'évacuent vers les Cévennes en perdant de leur activité. Une cellule virulente s'est tout de même organisée en mer et pénètre dans les terres entre le Grau-du-Roi (Gard) et les Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône).

Suivi météo à 00:39

Vers 0h30, une puissante virgule orageuse remontait l'Hérault en direction des Cévennes. Les pluies orageuses étaient encore très marquées sur le Tarn. L'orage sur la Vanoise s'est éteint mais l'instabilité se déclenche à nouveau sur Rhône-Alpes et se maintient sur PACA.

Suivi météo à 00:20

Cette animation des images satellites infrarouges de 18h30 à 23h30 reporte l'évolution des principales masses nuageuses et orageuses au cours de la soirée (1.1Mo). Source : Laboratorio di Meteorologia e Modellistica Ambientale.

Suivi météo à 23:57

L'orage a grondé et gronde encore localement sur les Alpes du Nord, notamment sur le massif de la Vanoise où l'activité électrique et pluvieuse se sont renforcées vers 23h.

Suivi météo à 23:52

Les plus fortes pluies orageuses avec de fortes intensités et de nombreux impacts sont signalées entre l'Aude et l'Hérault. D'autres touchent encore l'Aveyron et le Tarn. De plus, quelques impacts de foudre sont repérés en mer au large de la Gironde et des orages éclatent sur les Alpes de Haute Provence et le Vaucluse.

Suivi météo à 23:05

Dans son bulletin de suivi de 21h46, le centre interrégional de Météo-France Bordeaux apporte quelques données : - de précipitations : 44mm à Pau et 59.8mm à Peyrusse (32), - de vent : 97 km/h à Lahas (32) et 80 km/h Savenes (82).

Suivi météo à 22:58

L'activité électrique reste soutenue sur l'Aude et l'est du Tarn. La ligne pluvio-orageuse aborde maintenant le département de l'Hérault par l'ouest, mais semble donner des signes d'affaiblissement.

Suivi météo à 22:02

De faibles développements orageux, liés au glissement de la goutte froide vers l'Est, font leur apparition autour de l'arc méditerranéen, notamment dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Gard. Dans le même temps, la ligne pluvio-orageuse concerne le Tarn, l'ouest de l'Aude et des Pyrénées-Orientales.

Suivi météo à 21:40

De fortes intensités de précipitations concernent le nord et l'est de la région Midi-Pyrénées tout en se décalant progressivement vers l'Est pour toucher l'ouest de l'Aude et des Pyrénées-Orientales.

Suivi météo à 21:10

L'axe pluvio-orageux continue sa progression vers l'Est, de l'Ariège au Lot, avec une intensité accrue dans sa partie Nord, entre Tarn, Tarn-et-Garonne, Lot et Aveyron.

Suivi météo à 20:04

La bande pluvio-orageuse qui court du Gers à l'Ariège progresse lentement vers le Nord-Est, et s'apprête à aborder l'agglomération toulousaine. L'activité tant pluvieuse qu'électrique y est conséquente. Dans le même temps, le nord Aveyron, à l'image du nord Lozère, subit des orages stationnaires.

Suivi météo à 19:32

Le nord de l'Aveyron connait ses premiers orages, tandis que la cellule du nord de la Lozère se maintient. Quasi-stationnaire, cette dernière va nécessairement laisser des cumuls importants.

Suivi météo à 19:07

Le centre du Gers, la région de St Gaudens en Haute-Garonne, ainsi que celle de St Girons dans l'Ariège connaissent d'intenses précipitations et une activité électrique soutenue.

Suivi météo à 18:23

La virulente cellule qui concernait le sud Cantal affecte maintenant le nord Lozère. Les précipitations sont très fortes dans la région de St Chely d'Apcher, plus de 300 mm/h, avec probablement des chutes de grêle.

Suivi météo à 18:02

C'est maintenant une ligne orageuse qui est organisée du Sud de la Haute-Garonne au département des Landes. Les intensités pluviométriques ne sont extrêmes, en revanche, l'activité électrique est intense.

Suivi météo à 17:44

La région de Chaudes-Aigues dans le Cantal subit un violent orage, probablement grêligène.

Suivi météo à 17:38

Les Hautes-Pyrénées et le Gers sont à leur tour soumis à ces cellules pluvio-orageuses. De maniére générale, l'intensité électrique s'accroit sur les départements de l'extrême Sud-Ouest.

Suivi météo à 17:12

Le département des Landes est maintenant concerné par les cellules qui naissent dans les Pyrénées-Atlantiques, avec localement des précipitations soutenues. Les extrémités sud de la Haute-Loire et du Cantal sont également soumises à de fortes pluies orageuses.

Suivi météo à 16:49

Quelques orages isolés affectent également l'Aude, la Haute-Loire, l'Isère, les Hautes-Alpes et les Alpes-maritimes.

Suivi météo à 16:34

Le département des Pyrénées-Atlantiques connaît actuellement ses premières cellules orageuses.

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑