• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.17h00, 16.1°C
    56%, 1014.9hPa
    Vent de direction SO22 km/h (raf. 43)
Depuis 2001, nous avons toujours été de l'avant pour vous proposer le meilleur. Votre aide est primordiale pour que cela continue.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message

Bulletin spécial N°57

CarteÉpisode pluvieuxOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Suivi météo à 13:59

FIN DU SUIVI DE CET EVENEMENT.

Suivi météo à 13:58

Vendredi 11h30 : La vigilance orange est levée sur les départements du Var, des Alpes Maritimes et sur les deux départements Corses. Vendredi 09h : La vigilance orange est levée sur les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. Vendredi 06h : La vigilance orange est levée sur les départements de l'Hérault et du Gard. Jeudi 16h : La vigilance orange sur les 8 départements actuellement concernés, prévue durer jusqu'à demain matin 06h, est prolongée jusqu'à 12h. Jeudi 06h : Les départements suivants repassent en vigilance de niveau 3 (orange) : Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes, Haute-Corse et Corse du Sud. L'Hérault et le Gard restent pour leur part en vigilance orange, niveau de vigilance que quitte le département de l'Aude désormais en niveau 2 (jaune). Mercredi 11h : La vigilance de niveau 3 (orange) a été levée sur les départements des Bouches-du-Rhône, du Var, du Vaucluse et des Alpes-Maritimes. Mercredi 6h : Le niveau 4 de la vigilance émise par Météo-France (vigilance « rouge ») a été supprimé en fin de nuit dernière sur les départements de l’Hérault et du Gard et a été remplacé par le niveau 3 (vigilance « orange »). A 6h, 9 départements étaient encore placés au niveau 3 de vigilance par Météo-France. Il s’agit de : l’Aude, l’Hérault, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-sud. La vigilance devrait être levée en cours de journée sur les départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, du Var et des Alpes-Maritimes. La vigilance devrait être levée en fin d’après-midi sur les départements de Haute-Corse et de Corse-du-sud. La vigilance sera valable au moins encore jusqu'au jeudi 8 à 12h sur les départements de l’Aude, de l’Hérault et du Gard en raison de nouvelles précipitations intenses et abondantes. Mardi 11h06: METEO FRANCE VIENT DE PASSER LES DEPARTEMENTS DU GARD ET DE L'HERAULT EN VIGILANCE DE NIVEAU 4/4 (ROUGE) A 11H LOCALES. Il est attendu 200 à 300mm, ponctuellement 300/400mm. De plus, les départements du Var, du Vaucluse, des Alpes-Maritimes et les deux départements de la Corse sont passés en vigilance orange. Ce Mardi à 6h, Météo France lève la vigilance orange sur Puy de Dôme et Allier. L'extension de la vigilance orange vers la Haute Loire, la Loire, l'Ardèche et les Bouches du Rhône a été opérée par Météo France lors de l'actualisation de la carte de vigilance à 16h. Le centre inter-régional de Lyon indique, à 10h, que "les départements de la Haute Loire, de la Loire et de l'Ardèche seront probablement rajoutés en vigilance orange lors de la prochaine actualisation, avec sur les Cévennes, un épisode pluvio-orageux plus intense et plus durable". Météo France a déclenché ce lundi matin une vigilance orange sur 10 départements s'étendant du Golfe du Lion au Massif-Central. METEO FRANCE MET A DISPOSITION DES INTERNAUTES LES IMAGES DES PRECIPITATIONS DU RADAR DE NIMES : CLIQUEZ-ICI

Suivi météo à 10:59

La zone de précipitations qui touchait la région toulonnaise en début de matinée, se décale vers les Alpes-Maritimes interressant principalement le sud du Var.

Suivi météo à 09:43

Météo-France nous propose une carte (au format PDF) récapitulative des précipitations tombées de lundi à mercredi sur le Gard: Cliquez-ici pour voir la carte

Suivi météo à 09:31

Une cellule quasi-stationnaire sur l'ouest toulonnais se développe et fait remonter des précipitations jusque sur les Alpes-Maritimes. Les intensités sont plus importantes près de la mer.

Suivi météo à 09:26

Depuis hier matin, on a relevé en 24 heures 196.2mm à Nîmes Garons et jusqu'à 220mm dans les environs nîmois, 112.4mm à Cannes Mandelieu (06) et en général 120 à 150 mm sur le Var et les Alpes Maritimes. Sur les 12 dernières heures, il est tombé 140 mm à Courségoules (06), 136 mm à Seillans (83). Sur 24 heures, on atteint 223 mm à Courségoules !

Suivi météo à 02:41

Les cellules orageuses concernent actuellement l'Ouest du Vaucluse et l'Est du Gard, l'intérieur des Bouches-du-Rhône et du Var où l'instabilité s'est nettement renforcée, les fortes averses y sont désormais fréquentes. Les Alpes-Maritimes sont également concernées par ce régime orageux, il est ainsi tombé à Cannes-Mandelieu 51mm entre 23h et minuit, et 65mm en 3h de 23h à 02h. 24mm sont tombés à la station de Nice-Côte d'azur entre minuit et 2h du matin. Il est tombé entre 23 et 2h 32mm à Toulouse/Francazal et 35mm à Istres/Le Tube. Les orages les plus virulents sont actuellement sur la région de l'Etang de Berre, ainsi que sur la zone frontalière Var/Bouches-du-Rhône. A noter de nouvelles cellules orageuses déjà bien actives en mer, remontant vers les littoraux du Languedoc, de la Provence et de la Côte d'azur, l'instabilité va donc continuer à concerner ces zones cette nuit.

Suivi météo à 01:59

Les cellules orageuses se forment toujours près du littoral des Bouches-du-Rhône et remontent ensuite sur la Camargue et le Gard, même si les pluies sont moins stationnaires sur cette zone qu'en journée. Les rues de Nîmes sont sous 20 à 30 cm d'eau. L'autoroute A9 reste fermé dans les deux sens entre Orange et Narbonne.

Suivi météo à 22:55

Les pluies orageuses continuent à toucher les mêmes régions, soit le Gard avec de fortes précipitations et maintenant la région de Marseille avec des impacts de foudre et des cellules consistantes. D'autres se forment sur l'est du Var en mer, débordant sur le littoral.

Suivi météo à 19:19

Par principe de précaution et en raison d'inondations possibles ou en cours, l'autoroute A9 et l'A54 respectivement de Orange à Narbonne et de Nîmes à Salon de Provence sont fermées et ce dans les deux sens.

Suivi météo à 19:15

Avec le dernier bulletin de suivi interrégional de Aix en Provence on peut avoir une idée des précipitations et depuis ce matin 6h locales, on relève sur le Gard, 50 à 70mm sur les Cévennes, 90 à 120mm en plaine et jusqu'à 140/170mm sur le delta du Rhône et la région Nîmoise. Sur l'Hérault les cumuls varient de 15 à 25mm à l'est du département et jusqu'à 65mm localement en Camargue. Les Bouches du Rhône affiche 15 à 30 mm jusqu'à localement 80 mm vers le Rhône. Le Var a vu tombé 15 à 25 mm jusqu'à localement 75 mm dans le centre. Le département des Alpes Maritimes est un peu moins touché avec 15 à 25 mm. Sur l'Île de Beauté il est tombé 10 à 20 mm jusqu'à localement 60 mm sur Bastia.

Suivi météo à 19:09

Actuellement, des pluies affectent les départements de l'Hérault et du Gard avec parfois des intensités modérées avant le retour des pluies plus fortes par le sud gardois. Les Bouches du Rhône, le Vaucluse et les Alpes-Maritimes ont également droit à des pluies, plus faibles. Le Var connait une période plus calme.

Suivi météo à 17:16

Météo-France rapporte dans son bulletin de suivi que les fortes pluies orageuses affectent toujours le Gard, l'ouest des Bouches du Rhône et le nord-est de l'Herault, où il est déjà tombé entre 60 à 80 mm et jusqu'à localement 100 à 130 mm entre le delta du Rhône et la région Nîmoise, depuis ce jeudi matin 06h loc.

Suivi météo à 16:54

La circulation est très difficile à Nîmes, plusieurs rues sont inondées.

Suivi météo à 14:28

La ligne de fortes précipitations orageuses qui a traversée l'ouest des Bouches du Rhône et l'est du Gard a laissé un cumul de 20 à 35mm par endroit.

Suivi météo à 14:26

Une ligne de fortes précipitations s'étend du centre Gard à la mer. Elle a tendance à se décaler vers l'Hérault. Sur le Var et les Bouches du Rhône, les averses se multiplient. D'autres se forment sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

Suivi météo à 13:39

Les plus fortes précipitations touchent le département du Gard, débordant sur l'ouest des Bouches du Rhône la Lozère et l'Ardèche. Des orages grondent sur les terres gardoises mais également en mer, où il existe encore beaucoup de réserve de pluie. De fortes cellules pluvieuses se sont développées sur le Var et à la limite des Bouches du Rhône.

Suivi météo à 10:39

L'activité orageuse remonte de Méditerranée et aborde les côtes du Gard et des Bouches du Rhône, principalement sur le delta du Rhône. Les intensités sont parfois fortes sur les deux départements cités et le Vaucluse.

Suivi météo à 10:06

Il faut également noter que ces pluies sont accompagnées de fortes rafales de vent de secteur est à 80km/h sur les côtes provençales. Il est plutôt orienté sud/sud-est sur le Golfe du Lion avec en pointe 94km/h au Mont-Aigoual, 79km/h à Leucate.

Suivi météo à 09:05

Une nouvelle ligne pluvio-orageuse remonte par la mer et concerne principalement les Bouches-du-Rhône et le Gard. Les pluies sont en général modérées, mais tombent de façon continue sur ces deux départements. Le delta du Rhône et la Camargue sont actuellement les zones concernées par les pluies les plus intenses.

Suivi météo à 23:14

Une bande de pluie à caractère orageux remonte sur le Golfe du Lion sans pour le moment toucher les terres. Des pluies arrivent par les Pyrénées et touchent les Pyrénées-Orientales et l'est de l'Ariège. Sur l'Aude et l'Hérault, les averses se renforcent légèrement.

Suivi météo à 21:19

Les pluies orageuses, qui se situaient au large de la Catalogne comment à remonter et concernent l'extrême sud-est des Pyrénées-Orientales, pour le moment de façon faible. D'autres arrivent par les Pyrénées. Des averses se développent toujours sur l'Hérault et l'Aude ainsi que la Gard.

Suivi météo à 19:05

Des averses affectent en ce moment le Tarn, l'Ariège, la Haute-Garonne et l'Aude où elle a donné 45mm vers Narbonne. D'autres se forment en mer et remontent sur le Roussillon. Le Gard, le nord Vaucluse et l'Aveyron conaissent également de l'instabilité. Une ligne d'orage se forme au large de la Catalogne, mais reste en mer.

Suivi météo à 12:43

Une ligne d'averses s'étire de l'Aude à l'Hérault ainsi que le sud de l'Aveyron. D'autres touchent les Bouches du Rhône. Les pluies plus continues se sont décalées sur les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute Provence. L'activité électrique reste en mer au large du Var et les Alpes-Maritimes.

Suivi météo à 11:12

Des averses se sont formées au large de l'Hérault, remontant actuellement sur ce département. Le Var et le sud des Alpes de Haute Provence sont encore concernés par la zone de précipitations orageuses, le tout se décalant lentement vers les Alpes-Maritimes.

Suivi météo à 11:07

De nombreux axes routiers dans le Gard et l'Hérault sont encore coupés, pour en savoir plus: CLIQUEZ-ICI

Suivi météo à 10:06

Les cumuls de pluie, sur les 2 départements concernés hier par la vigilance rouge, atteignent plus de 270mm dans l'Hérault et 330mm sur le Gard par endroit. Sur les zones littorales de l'est du Var, des Alpes-Maritimes et la Corse orientale il est tombé 100 à 120mm parfois 150mm. Notons que Météorage a comptabilisé 35987 impacts de foudre pour la journée de mardi.

Suivi météo à 09:59

Quelques relevés de précipitations en 24h (de mardi 06h tu à ce matin 6h tu): 174.4mm à Béziers-Vias (34) 163mm à Nîmes Garons (30) 85mm au Mont-Aigoual (30) 69mm à Montélimar (26) 64.6mm à Mende Brenoux (48) 63.6mm à Hyères Ile du Levant (83) 61mm à Figari (2A)

Suivi météo à 09:55

Les orages se sont décalés vers l'est et concernent le littoral du Var et l'ouest des Alpes-Maritimes. D'autres éclatent au large de la Corse sur la côte orientale.

Suivi météo à 00:07

A 23h, on relevait dans les 3 dernières heures, un cumul de 162mm à Béziers-Vias et 24mm à Nîmes-Garons.

Suivi météo à 23:22

Le corps pluvieux s'étend du sud du Massif-Central au Var en passant par le Roussillon avec des orages plus nombreux dans la partie sud au large et sur la Provence, le Var et le Languedoc. Tout ceci gagne vers les Alpes du Sud.

Suivi météo à 22:10

Côté circulation, l'A9 est coupée de Nîmes à Narbonne dans le sens Espagne->Orange. L'A54 est également coupée entre Arles et Nîmes dans les deux sens de circulation. Pour connaître l'état des routes avant tout trajet: Bison-Futé, page spéciale inondations sud-est: CLIQUEZ-ICI

Suivi météo à 21:22

Une nouvelle zone de précipitations orageuses avec de nombreux impacts remonte de Méditerranée en direction de l'ouest des Bouches du Rhône et le Gard. Par ailleurs, des orages éclatent sur les côtes du Roussillon et dans l'Hérault.

Suivi météo à 19:50

De gros orages touchent l'Hérault actuellement, les cours d'eau sont sous surveillance avec ces pluies violentes qui reprennent. La ville de Lunel est inondée dans les points bas à hauteur d'un mètre d'eau, l'A9 est coupée entre Agde et Nîmes. Relative accalmie sur le Gard actuellement après l'orage en V de l'après midi qui a lâché plus de 400mm d'eau localement sur le Sud du département... Les gens sont invités à rester chez eux et ne surtout pas sortir, la situation se dégrade nettement dans l'Hérault...

Suivi météo à 17:10

LA STATION DE VAUVERT (30) ENREGISTRE 240 mm DANS LA DERNIERE HEURE, SOIT 400 MM DEPUIS LE DEBUT DE L'EPISODE !

Suivi météo à 16:58

Orage stationnaire en V sur le Gard. Activation d'une zone orageuse intense des PO à l'Aude, Cantal.

Suivi météo à 16:56

La RD24 entre Logrian et Canaules puis à Bagard, la RD35 entre St Jean de Crieulon et Quissac, la RD907 entre Lezan et Atuech, la RD982 à Cardet, la RD188 entre Canaules et Puechredon et la RD194 entre Canaules et Savignargues sont coupées à la circulation. La circulation des bus à Nimes est interrompue ainsi que la voie SNCF entre Montpellier et Nimes

Suivi météo à 16:35

51mm relevés à Nimes-Courbessac en 1h, entre 15 et 16h.

Suivi météo à 16:34

Depuis la nuit de lundi à mardi, on relève parfois des cumuls de 200/250mm de l'est Hérault à l'ouest Gard. De plus une cellule orageuse a même donné près de 100mm en une heure du côté du Grau du Roi (30).

Suivi météo à 16:12

Un axe de fortes précipitations orageuses s'étend du Gard au Massif-Central. Un autre axe s'est formé et s'abat de l'Aude à l'Aveyron et du Var aux Alpes de Haute Provence. Sur la Corse, les Pyrénées, les Alpes du Nord et le sud Franche-Comté des impacts de foudre accompagnés parfois de fortes précipitations sont signalés.

Suivi météo à 13:40

Une ligne d'orages avec de très fortes précipitations s'étend du nord au sud du département du Gard. Des cellules orageuses éclatent sur le Var, dont une à cheval sur le département des Alpes de Haute Provence. Des orages sont également à signaler sur la Haute-Corse et l'Isère.

Suivi météo à 12:05

De très fortes pluies orageuses s'abattent sur le Gard et l'est Hérault. D'autres orages accompagnés de fortes intensités de précipitations sont également signalés sur le Var et les Bouches du Rhône. Une cellule orageuse éclate sur le nord-est de la Corse, plutôt en mer. Rappelons que la vigilance rouge est en cours sur le Gard et l'Hérault depuis 11h06.

Suivi météo à 10:24

La situation est potentiellement catastrophique sur l'Hérault (en particulier l'Est autour de la région de Montpellier) ainsi que l'Ouest du Gard. Des inondations sont déjà signalées sur Montpellier, le Lez commence à inonder les rives dans le quartier de Richter. Plus de 100mm sont tombés tôt ce matin inondant les points bas de la ville.

Suivi météo à 10:18

METEO FRANCE VA PASSER LES DEPARTEMENTS DU GARD ET DE L'HERAULT EN VIGILANCE DE NIVEAU 4/4 (ROUGE) A PARTIR DE 11H LOCALES.

Suivi météo à 08:37

Violentes pluies orageuses quasi stationnaire sur l'Est de l'Hérault et l'Ouest du Gard, remontant vers la Lozère, la Loire et Haute Loire.

Suivi météo à 01:11

D'intenses précipitations concernent l'Hérault, l'Ouest du Gard et le Sud de la Lozère. L'axe orageux ne progresse que très lentement vers l'Est, surtout qu'il est renouvellé par l'Aude et les Pyrénées. A noter une cellule imposante remontant les Pyrénées Centrales.

Suivi météo à 23:05

Quelques valeurs données par Météo-France lors de son bulletin national de 23h01: On relève de 50 à 60mm sur l'ouest du Tarn et de l'Aveyron. Plus a l'est sur l'Aude des orages isolés ont donnée localement 100mm. Le bulletin de Lyon de 23h03 annonce 138mm reçus à Aurillac dans le Cantal dans les dernières 12 heures et annonce que les 200mm seront atteints voire dépassés dans l'épisode.

Suivi météo à 22:59

La ligne d'orages s'est décalée vers la mer mais touche encore actuellement l'est des Pyrénées-Orientales, l'est de l'Aude et l'Hérault. Les plus fortes intensités s'abattent sur le Roussillon. D'autres orages éclatent sur le sud du Massif-Central et l'est des Pyrénées avec une cellule active sur l'extrême ouest du Gard.

Suivi météo à 21:47

Une virulente bande pluvio-orageuse pénètre actuellement dans le département de l'Hérault par l'ouest. A la vue des intensités et de la lenteur de la progression, la situation pourrait être critique localement du côté de St Chinian qui a déjà reçu plus de 100 mm ce matin lors d'un violent orage. De violentes précipitations touchent également l'est audois, et bientôt le littoral.

Suivi météo à 19:44

Le cumul s'élève déjà à 108 mm à Aurillac dans le Cantal. L'activité pluvio-orageuse se maintient et reste virulente de l'Ariège au Cantal, et particulièrement dans le Tarn.

Suivi météo à 19:12

La cellule audoise a donné une très virulente activité pluvio-orageuse sur la Montagne Noire et le Minervois, avec des intensités de 370 mm/h pendant une dizaine de minute et 200mm/h pendant une demi-heure. Les probabilités de grêle sont élevées, de dégâts dus au ruissellement également, dans la région de Peyrac-Minervois en particulier. L'ensemble glisse actuellement lentement vers l'Est.

Suivi météo à 17:40

Une intense ligne pluvio-orageuse court actuellement du Tarn-et-Garonne au Cantal, et donne des précipitations localement très soutenues, puisqu'on relève 92 mm à Aurillac, dont 42 mm entre 15 et 16h, et 35 mm entre 16 et 17h. A noter aussi une cellule quasi stationnaire dans le département de l'Aude sur la Montagne Noire.

Suivi météo à 16:08

Une ligne d'orages s'étend du Cantal à la Haute-Garonne avec parfois de fortes intensités. Deux autres cellules se sont formées et éclatent sur l'ouest de l'Hérault et le nord de l'Aude. Notons que de nombreux impacts sont signalés sur la Corse.

Suivi météo à 14:21

L'activité orageuse gagne l'ouest du Tarn et de l'Aveyron, et reste soutenue sur le Cantal. On relève par ailleurs 21 mm en 3h à la station du Luc/Le Cannet dans le Var.

Suivi météo à 13:02

L'activité électrique se renforce considérablement sur le Var, tandis que des orages avec des précipitations soutenues affectent toujours le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Corrèze et la Creuse.

Suivi météo à 11:29

Tandis que l'activité orageuse faiblit dans l'est de la région Rhône-Alpes et que les pluies prennent désormais un caractère modéré, une ligne orageuse s'organise actuellement du nord de l'Aveyron au sud de l'Indre, en passant par le Cantal, le Puy-de-Dôme et la Creuse. A signaler également une cellule qui se renforce sur l'ouest du département de l'Hérault. Il pleut également de manière modérée sur le Var, le Vaucluse, la Drôme et l'Ardèche.

Suivi météo à 09:40

Cumul de 27mm relevé entre 8 et 9h à la station du Puy-Loudes en Haute-Loire, 42mm depuis 6h.

Suivi météo à 08:23

Des orages déjà assez actifs et quasi-stationnaires éclatent actuellement dans les départements du Puy-de-Dôme, mais surtout de la Haute-Loire, déposant 15 mm en ce début de matinée à la station du Puy-Loudes. Dans le même temps, quelques impacts sont à signaler en centre-Hérault, mais les précipitations y sont faibles, ainsi que dans le Gard, la Lozère et l'Ardèche.

Suivi météo à 00:40

Quelques orages se déclenchent de façon éparse sur Midi Pyrénées, Languedoc ou Auvergne.

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


L'observation météo en directparticiper » sync...
  • Aucune information à afficher pour le moment.
↑ nouveaux éléments ↑