• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.03h00, 13.4°C
    95%, 1023.7hPa
    Vent de direction SO11 km/h (raf. 19)
La majorité des sites web météo ont une vocation commerciale. Infoclimat est une association de bénévoles.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message

Bulletin spécial N°63

CarteÉpisode pluvieuxTempête/coup de vent
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Suivi météo à 19:03

Dimanche 16 Octobre 06h00: La vigilance orange est levée sur l'ensemble des départements. 01h05: L'Aude repasse en vigilance de niveau 2 (jaune). Samedi 15 Octobre 23h01: Le département des Pyrénées-Orientales n'est plus concerné par la vigilance orange. 22h42: Le bulletin de suivi de Bordeaux nous indique que le département du Tarn n'est plus concerné par la vigilance orange. La vigilance orange concerne toujours les mêmes départements, mais vient se rajouter lors de la réactualisation à 08h39 le département du Gard. Vendredi 14 Octobre A 16h, Météo France rajoute l'Aveyron et le Tarn à la liste des départements placés en vigilance orange. L'institution précise que les cumuls attendus sont à l'heure actuelle compris entre 70 et 100mm, et localement 150 à 180mm sur l'Ouest de l'Hérault et l'Est de l'Aude A 6h, l'Aude, les Pyrénées Orientales et l'Hérault sont placés en vigilance orange pour des fortes pluies orageuses à partir de ce soir 22h. Jeudi 13 Octobre La vigilance jaune est toujours d'actualité dans les mêmes secteurs que lors des dernières réactualisations. Mercredi 12 Octobre Le Golfe du Lion, les départements proches des Pyrénées, le Tarn et l'Aveyron sont en vigilance jaune, en raison des précipitations attendues, du risque orageux, et du vent d'Autan. Mardi 11 Octobre La vigilance jaune est encore d'actualité dans le domaine de l'Autan mais aussi sur le Golfe du Lion, jusqu'aux Cévennes. Lundi 10 Octobre Météo France place quelques départements en vigilance jaune en raison du vent d'Autan et du vent de Sud sur les Pyrénées Atlantiques.

Suivi météo à 14:34

En raison des rares pluies qui tombent ou peuvent tomber, Infoclimat met fin à ce bulletin spécial. *** FIN DE SUIVI ***

Suivi météo à 11:19

Des pluies ou averses concernent encore les départements de l'Hérault, du Gard, de la Lozère, de l'Aveyron et du Cantal mais de faibles intensités. Quelques averses sont encore présentes en Méditerranée et remontent encore.

Suivi météo à 09:45

L'épisode se termine, faisons le point sur quelques cumuls depuis samedi 12h locales: - 100,0mm a Murat sur Vebre (81) - 107mm a Cornus (12) D'autres sur 24h depuis samedi 08h locales: - 130mm au Mont-Aigoual (30) - 48.8mm à Millau (12) - 20.4mm à Béziers-Vias (34) - 20mm à Mende-Brenoux (48) - 15.4mm à Nîmes-Garons (30) - 19.2mm à Aurillac (15) - 13.6mm à Nîmes Courbessac (30) - 13mm à Montpelier-Fréjorgues (34) - 12.6mm à Salon de Provence (13)

Suivi météo à 23:29

La ligne de fortes pluies orageuses qui était présente au large de l'Aude et des Pyrénées-Orientales s'est décalée vers l'est et le nord, n'intéressant aucune terre. Plus au nord, les plus fortes intensités s'abattent du Cantal à la Lozère à l'Aveyron et au nord de l'Hérault avec là aussi une activité orageuse.

Suivi météo à 23:11

L'évènement est terminé pour le Tarn et pour les Pyrénées-Orientales où des orages peuvent encore éclater sur ce dernier département mais ne devraient pas apporter de cumuls importants, apprend-t'on en lisant le bulletin de suivi de Aix en Provence.

Suivi météo à 22:54

Depuis le bulletin de 16h de Bordeaux, il est tombé à Murat sur Vebre 33.5mm ce qui monte le cumul sur cette ville (depuis vendredi 12h locales) à 96,2mm.

Suivi météo à 22:48

Une ligne de fortes précipitations s'étend de l'Aveyron/Lozère à l'Hérault où des orages éclatent avec de fortes intensités sous les cellules. Une autre ligne sévit en ce moment en mer, au large de l'Aude et des Pyrénées-Orientales où là aussi de fortes pluies sont observées.

Suivi météo à 16:06

Dans le bulletin de suivi de Météo-France de Aix en Provence de 16h, il est apporté quelques cumuls depuis vendredi après-midi: - Les Plans (Hérault):108 mm - Saint Sauveur (Gard): 59 mm - Mont Aigoual(Gard): 74 mm Ajoutons les cumuls donnés par Bordeaux (depuis hier 12h locales): - 62,7 mm a Murat sur Vebre (81) - 61mm a Cornus (12).

Suivi météo à 15:17

La réactivation pluvieuse perdure sur l'arrière pays héraultais, mais ce sont actuellement les départements du Gard et de la Lozère qui sont les plus concernés par des pluies modérées et durables. Ces pluies affectent également le sud Ardèche, et l'ouest du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Toujours aucune activité électrique à l'heure actuelle.

Suivi météo à 12:15

Les précipitations se renforcent sur le Languedoc avec un noyau plus important entre les Bouches du Rhône et le Gard. Sur le reste des départements concerné par ce bulletin, des pluies continues tombent sauf sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales où elles sont encore absentes.

Suivi météo à 10:42

De nouvelles pluies remontent de Méditerranée et concernent le Gard, l'Hérault, la Lozère et le sud Aveyron avec des intensités parfois modérées. Sur le Roussillon, le temps est pour le moment sec. Aucune activité orageuse n'est à signaler à l'heure actuelle.

Suivi météo à 09:37

Les pluies ont perduré cette nuit, la station Météo France du Mont Aigoual recevant par exemple 37 mm sur les 12 dernières heures. Après une petite acalmie en fin de nuit, une nouvelle onde pluvieuse modérée d'originie maritime s'approche des côtes du Cap d'Agde (34) au Gard.

Suivi météo à 00:42

La lame d'eau qui concerne l'Hérault évacue le département vers le Nord-Ouest tandis que de nouvelles pluies abordent les côtes, en particulier celle du département de l'Aude, mais aussi des Pyrénées-orientales dans une moindre mesure. La réserve en mer est conséquente, mais il est à noter l'absence totale de toute activité électrique. Ce sont bien des pluies orographiques (liées au relief) que le Languedoc-Roussillon subit actuellement.

Suivi météo à 23:06

Une ligne de précipitations modérées traversent le département de l'Hérault, plutôt dans la partie centre. Les départements côtiers du Roussillon (Aude et Pyrénées-Orientales) sont toujours concernés par des pluies, moins soutenues, sauf dans leur partie ouest où le temps est plus sec.

Suivi météo à 21:02

Des pluies remontent d'Espagne et de Méditerranée touchant les Pyrénées-Orientales et le sud de l'Aude, ainsi que l'Hérault et l'Aveyron. Elles sont parfois modérées.

Suivi météo à 18:32

De fortes averses se succèdent dans l'Hérault, tandis qu'une ligne de pluies modérées à fortes approche des côtes et devrait rentrer dans les terres aux alentours de Montpellier.

Suivi météo à 16:48

Des pluies sont actuellement présentes au large de la Catalogne et remontent de Méditerranée vers le Languedoc-Roussillon. Météo France indique dans son dernier bulletin de suivi que les pluies de ces dernières 36h ont déjà occasionné des cumuls de précipitations supérieurs à 100mm sur plusieurs bassin (Tech, Agly, Orbieu).

Suivi météo à 06:52

Des pluies parfois fortes concernent l'Aude, en remontant vers le Sud du Tarn.

Suivi météo à 19:16

Près de 40 mm ont été relevés en Basse Ariège, plutôt sur l'Est de la zone.

Suivi météo à 18:44

Près de 60 mm sont mesurés depis les dernières 24h à Vives ou au Perthus dans les Pyrénées Orientales.

Suivi météo à 18:42

Il est tombé près de 90 mm à Mouthoumet dans l'Aude en moins de 24h.

Suivi météo à 17:52

Des pluies orageuses se manifestent sur le relief des Pyrénées ainsi que sur les Corbières.

Suivi météo à 13:02

Le Marin se renforce: rafale de 91km/h de secteur Est enregistrée à Leucate (11).

Suivi météo à 12:34

La dégradation pluvieuse se met en place sur les départements du Languedoc, en particulier sur l'Aude et l'Hérault, après avoir affectée les Pyrénées-orientales dans la matinée. Cette dégradation s'accompagne d'un vent marin de secteur Est soutenu (rafales approchant les 70km/h). Signalons aussi quelques impacts de foudre au large du Cap Béar, bien que l'activité électrique demeure faible.

Suivi météo à 21:10

Rafales proches de 70 km/h sur le Midi Toulousain.

Suivi météo à 21:10

Il est tombé 29 mm au Mont Aigoual durant ces 12 dernières heures.

Suivi météo à 21:35

De petites pluies se produisent ce soir sur le Golfe du Lion et sur les Pyrénées Atlantiques. Vent d'Autan assez fort, atteignant 70 km/h.

Suivi météo à 20:58

Le cyclone tropical Vince a été rétrogradé en tempête tropicale ce Mardi.

Suivi météo à 23:15

Vince a été classé en cyclone de catégorie 1 ce soir par le NHC. Vince constitue le seul cyclone tropical à atteindre ces latitudes depuis 1992 où seule une tempête tropicale en fin de vie avait atteint ces mêmes latitudes.

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑