• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.15h00, 16.7°C
    54%, 1014.8hPa
    Vent de direction OSO22 km/h (raf. 43)
Aidez-nous à développer nos projets. Aidez-nous à garder ce site ouvert, gratuit et sans pub.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message

Bulletin spécial N°65

CarteÉpisode pluvieuxOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Suivi météo à 21:56

Mardi 18 Octobre A 16h, un bon tiers Sud Est est en vigilance jaune. A 6h, un axe Languedoc - Rhone Alpes est en vigilance jaune. Lundi 17 Octobre L'Aude, l'Hérault, le Gard, le Tarn et l'Aveyron sont placés en vigilance jaune pour les pluies annoncées.

Suivi météo à 13:12

Les fortes précipitations qui concernaient encore en matinée le littoral provençal et la Côte d'Azur sont actuellement en cours d'évacuation vers l'Italie et ne concernent plus que l'Est des Alpes-Maritimes. Une ligne pluvio-orageuse s'est formée en mer entre la Côte d'Azur et la Corse, mais remontant dans un flux de Sud-Ouest, elle devrait éviter nos côtes et concerner le golfe de Gènes.

Suivi météo à 10:00

Il est souvent tombé plus de 30mm sur l'ensemble du Languedoc et de PACA ces dernières heures. Le littoral varois et azuréen est encore actuellement concerné par de fortes pluies remontant de la mer avec parfois une faible activité orageuse. On relève des cumuls conséquents avec souvent des valeurs proches de 50mm depuis 5h du matin sur le littoral provençal (56mm en 12h au Bec de l'Aigle, 48mm à Toulon entre 5 et 9h, près de 50mm à Hyères-Palyvestre dont 22mm entre 8 et 9h, entre 30 et 50mm sur le littoral des Alpes-Maritimes). Par ailleurs, une zone modérément pluvieuse concerne encore le Nord-Est de Rhône-Alpes et la Franche-Comté, les intensités étant parfois soutenues sur l'Ain, la Haute-Savoie et le Jura.

Suivi météo à 05:47

Comme prévu, le corps pluvieux qui affectait le Languedoc s'est déplacé vers l'Est et touche actuellement toute la vallée du Rhône et la région PACA. On relève entre 20 et 30 mm sur les Bouches-du-Rhône qui ne sont maintenant plus concernées par ces pluies soutenues et généralisées. Une ligne de fortes pluies traverse actuellement le Vaucluse du Sud vers le Nord, tandis qu'une zone de régénération très pluvieuse mais faiblement électrique se trouve en mer au large de Marseille et dont le panache affecte tout particulièrement le Var.

Suivi météo à 23:31

On dépasse maintenant les 100 mm au Cap Béar et on approche les 80 mm à Lodève dans l'Hérault.

Suivi météo à 23:29

Les Pyrénées Orientales, l'Aude, le Tarn et l'Aveyron sortent du bulletin spécial. Au vue des dernières analyses, l'Hérault et la Lozère pourront également sortir du bulletin demain matin tôt.

Suivi météo à 23:10

Les fortes pluies, qui se régénèrent sur place, affectent toujours l'Hérault, le sud Lozère et les Cévennes gardoises. L'activité électrique est quasi-nulle, tout au plus quelques impacts en milieu de soirée sur l'ouest de l'agglomération de Montpellier, n'empéchant pas les forts cumuls en cours.

Suivi météo à 21:45

De fortes pluies concernent l'Hérault et l'Ouest des Bouches du Rhône ainsi que le Cap Béar où il est tombé 60 mm durant les 12 dernières heures.

Suivi météo à 21:34

Les pluies qui affectent l'Ouest du pays continuent leur remontée vers le Nord et concernent actuellement la Normandie et l'ouest de la région parisienne. Une autre ligne pluvieuse court de l'Aveyron à l'Allier, donnant des pluies modérées mais continues. Enfin, le plus gros se concentre toujours sur les départements du Languedoc, en particulier du Haut Languedoc aux Cévennes. Notons aussi une zone de précipitations soutenues remontant de la mer sur le sud du Gard et le sud-ouest des Bouches-du-Rhône.

Suivi météo à 19:25

Près de 150 mm sont relevés dans les Pyrénées Orientales et le secteur du Perthus notamment, à la frontière espagnole. Les vents de Sud à Sud Est sont violents.

Suivi météo à 18:18

A noter le vent marin soutenu qui accompagne cette dégradation pluvieuse: rafales de Sud-Est mesurées à 100km/h à Leucate, 104km/h au Cap Béar.

Suivi météo à 18:13

Une large bande pluvieuse couvre actuellement l'ensemble de la Bretagne jusqu'au Massif Central. Elle est plus particulièrement active de la Loire à la Creuse, mais aussi dans le Loir-et-Cher. Cette dégradation pluvieuse relativement intense (mais de saison) progresse vers le Nord et devrait aborder la région parisienne en soirée.

Suivi météo à 18:07

A 17h, on relève 54.8 mm au Cap Béar et 44 mm à Perpignan depuis le début de ce nouvel épisode.

Suivi météo à 18:01

En ce mardi, c'est l'ensemble de la moitié Ouest du pays qui a été concernée à un moment ou à un autre de la journée par des pluies modérées localement fortes, mais c'est toujours dans les départements du Languedoc que les cumuls se font les plus importants en cette fin d'après-midi. C'est ainsi qu'après avoir affecté les Pyrénées-orientales ce matin, les fortes pluies ont gagné l'Aude puis l'Hérault, tandis qu'une légère activité électrique se manifestait au large du Cap Béar, jugulant de nouvelles et intenses précipitations.

Suivi météo à 08:37

De fortes pluies touchent actuellement les Pyrénées-orientales et remontent vers l'Aude. On relève 12 mm à Perpignan et 26 mm au Cap Béar tombés entre 5 et 8h ce matin.

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑