• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.01h00, 13.6°C
    95%, 1014.4hPa
    Vent de direction N0 km/h (raf. 6)
Vous aimez ce que nous faisons ? La période des adhésions à l'Association débute.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message

Bulletin spécial N°66

CarteTempête/coup de vent
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Suivi météo à 20:43

Les vents ont bien soufflé ces dernières 48h, mais avec des vitesses moindres qu'envisagées. En effet, sauf de violentes rafales en altitude (117 kmh au Chalmazel (vent de Sud) dans la Loire, 144 km/h à l'Aigoual (vent Marin) ou 115 kmh au Causse de Labruguière (vent d'Autan), rares ont été les valeurs dépassant les 80 km/h en plaine. Pourtant, l'épisode attendu aurait, d'une façon synoptique, était comparable à celui d'Avril 2003 où 122 kmh avaient été relevés à Toulouse. Il n'en fut rien. Explication possible, le flux d'altitude, moyennement bien établi, avec gradient thermique en altitude moins marqué que lors du mois d'Avril 2003. Cette probable explication ne constitue pas à elle seule la véritable réponse à nos questionnements. Il se trouve que nous observons, depuis 2 ans environ, une récurrence des "ratés" en matière de prévision du vent de Sud, surtout l'Autan. Une piste à creuser donc, avant le prochain épisode, qui espérons le sera plus conforme aux prévisions. Jeudi 27 Octobre A 6h, les mêmes départements sont toujours concernés par la vigilance jaune. S'ajoute les Pyrénées-Orientales. Mercredi 26 Octobre A 6h, le domaine de l'Autan est en vigilance jaune ainsi que les Pyrénées Atlantiques et les Hautes Pyrénées. A 16h, la vigilance jaune concerne les Pyrénées (sauf les Pyrénées-Orientales) ainsi que le Tarn et l'Aveyron. Mardi 25 Octobre Les Pyrénées Atlantiques sont placés en vigilance jaune en raison de la situation venteuse prévue dès cette nuit.

Suivi météo à 23:55

Le Cap Béar, Leucate et Carcassonne sont encore concernés par quelques rafales. Respectivement 76km/h, 69km/h et 61km/h Dans les autres régions le vent a faibli avec la l'arrivée de la nuit mais cela n'est qu'une pause avant une reprise demain.

Suivi météo à 23:51

De violentes rafales concernent encore le Mont Aigual avec des pointes à 100km/h et touché par la même occasion par des pluies (4mm cette dernière heure)

Suivi météo à 14:03

L'Autan se renforce un peu avec 60 à 80 km/h dans son domaine, de Toulouse au Tarn. Le foehn s'accélère et la chaleur est de mise à Biarritz ou St Girons (25°)

Suivi météo à 13:51

Rafale chronométrée à 144 km/h au Mont Aigoual à 13h00, avec un vent moyen de 94 km/h.

Suivi météo à 13:29

Rafales à 65 km/h à Lyon Bron mais 76 km/h à St Etienne Bouthéon.

Suivi météo à 12:42

L'Autan se renforce à 60 km/h à Toulouse, 75 km/h sur Tarn et Aveyron mais aussi 70 km/h sur le Lot.

Suivi météo à 11:41

Rafale à 65 km/h sur Albi ou Rodez à 10h. Notons un renforcement à 80 km/h au Pic du Midi et une mesure effectuée par le Centre Interrégional de Lyon Bron à 117 km/h à Chalmazel dans la Loire à 990 m d'altitude.

Suivi météo à 09:20

Ce matin, les rafales atteignent 126 km/h à Socoa, 60 km/h à Biarritz, 50 km/h à Toulouse ou Albi ou même ai Pic du Midi.

Suivi météo à 00:34

Rafale à 104 km/h mesurée à Socoa, avec un vent moyen de 61 km/h sur 10 minutes.

Suivi météo à 21:15

Les vents se sont renforcés sur le sud du pays avec des rafales de 76km/h de sud/sud-est au Cap Béar (66) et 100km/h au Mont-Aigoual (30) à 20h. La station de Toulouse Blagnac a relevé dans la journée des rafales maximales de 61km/h et 69km/h à Socoa.

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑