• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.17h00, 4.4°C
    80%, 1015hPa
    Vent de direction SO11 km/h (raf. 22)

Bulletin spécial N°67

CarteOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Suivi météo à 20:00

Les pluies orageuses qui ont concernées le Sud Est et le Centre Est ont parfois été copieuses, de l'ordre de 20 à 50 mm en général, localement jusqu'à 80 mm. On a même pu enregistrer quelques montées de cours d'eau assez significatives. Le risque d'orages stationnaires existaient, de par une convergence marquée et un cisaillement de flux relativement important, d'où l'interêt de ce bulletin spécial (compte tenu qui plus est des différents facteurs météorologiques entrant en jeu lors de cet épisode). Mardi 1er Novembre La vigilance jaune est levée sur le sud de la France, passant en vert, sauf sur la Corse. Lundi 31 Octobre A 16h, Météo France maintient sa vigilance jaune et l'étend au reste de PACA et de Rhône Alpes. A 6h, une majorité du pays est en vigilance jaune notamment le Languedoc Roussillon, une grande partie de Midi Pyrénées et de Rhône Alpes. Dimanche 30 Octobre A 16h ce Dimanche, Météo France place le Limousin, Midi Pyrénées, l'Hérault, le Gard, et quelques départements Auvergnats en vigilance jaune, en prévision d'orages. Le bulletin météo de ce soir fait état de fortes précipitations orageuses dès demain après midi de Midi Pyrénées à l'Auvergne.

Suivi météo à 10:35

Après les pluies de la nuit, qui ont laissé parfois jusque 60/80 mm sur le Gard Rhodanien, certains coins de la Lozère, 30/40 mm aussi bien sur les Bouches du Rhone que la Loire, Haute Loire ou Rhône, le calme est revenu, malgré encore quelques pluies persistantes près des Alpes.

Suivi météo à 09:52

A 9h locales, on peut relever sur une période de 12h: - 36mm à Orange Caritat (84) - 35mm à Montélimar (26) - 34mm à Lyon Bron (69) - 33mm à St Etienne Bouthéon (42) - 29mm à Aubenas (09) - 27mm à St Auban (04) et Carpentras (84) - 19mm à Grenoble St Geoirs (39) et Ambérieu (01) A noter qu'en 24h (de lundi 6h UTC à ce matin 6h UTC) on mesure 61.2mm au Mont-Aigoual (30), 57mm à Millau (12), 41.4mm à Nîmes Courbessac et Garons (30) et 37.4mm à Mende Brenoux (48)

Suivi météo à 02:03

On relève 28 mm à Montpellier et à Aubenas, 32 mm au Mont Aigoual, 33 mm à Montélimar et à Orange, 41 mm à Nimes (mêmes valeurs pour Nîmes Garons et Nîmes Courbessac). Les fortes intentités pluviométriques concernent actuellement le département des Bouches-du-Rhône, tandis que les averses orageuses se multiplient à l'avant sur le département du Var. Les pluies modérées à fortes affectent maintenant les départements de l'Est du Rhône, en particulier la Drôme, l'Isère et l'Ain.

Suivi météo à 23:43

De très puissantes intensités concernent le Gard Rhodanien, l'Ouest de la Drôme, l'Ardèche et l'Est de la Haute Loire, de même qu'une grande partie de la Loire et du Rhône. Début de l'épisode pour les Bouches du Rhône et l'Isère.

Suivi météo à 23:41

Fin de l'épisode pour le Cantal, l'Aveyron, le Tarn, la Lozère, l'Hérault.

Suivi météo à 22:54

Des intensités de 250 mm/h ont été enregistrées à Montpellier Centre, avec une vingtaine de millimètres (Hérault).

Suivi météo à 22:50

Il est tombé 34 mm à Mende pour la Lozère, avec des pointes à 50/60 mm localement sur l'Est du département.

Suivi météo à 22:48

On peut relever 23 mm au Puy pour la Haute Loire.

Suivi météo à 22:48

On relève 34 mm à Leigneux et 14 mm à St Etienne Bouthéon pour la Loire.

Suivi météo à 21:44

La ligne de fortes précipitations orageuses s'étend du sud du département du Rhône à l'Hérault, avec une partie nettement plus active sur le Languedoc. De nombreux impacts de foudre tombent entre le Gard et l'Hérault.

Suivi météo à 20:57

Ligne orageuse prenant une organisation en V entre Montpellier et le Mont Aigoual. Report de 50.2 mm à Laroque dans les Cévennes, avec des intensités voisines de 165 mm/h. Autre axe plus pluvieux qu'orageux du Causse de Labruguière (Tarn) à l'agglomération Stéphanoise (Loire).

Suivi météo à 20:43

On relève à 20h, 54 mm à Millau (12), 50 mm à l'Aigoual dont 21 mm en 1h sous orages et des rafales à 130 km/h, 28 mm à Mende (48) et 20 mm à Leigneux (42). Localement, les cumuls dépassent les 60/70 mm. L'activité orageuse se renforce sur le Languedoc. Les fortes pluies abordent St Etienne et le Lyonnais.

Suivi météo à 19:31

Fortes précipitations signalées dans le secteur de Brioude (Haute Loire)

Suivi météo à 19:27

46 mm en 12h à Millau dans l'Aveyron, avec des pointes plus élevées du côté de Saint Affrique.

Suivi météo à 19:11

Un front instable et fortement pluvieux s'est créé depuis l'Hérault en remontant vers la Loire et se décale doucement vers l'Est.

Suivi météo à 19:10

On relève 14 mm à Leigneux dans les Monts du Forez.

Suivi météo à 18:13

Une ligne de fortes précipitations s'étend du Puy de Dôme à l'Aveyron avec des orages apportant de fortes intensités sur le sud du Massif-Central (Lozère et Aveyron). Une autre cellule active touche l'Aude.

Suivi météo à 16:55

Une ligne orageuse s'étend de la Montagne Noire au Nord de l'Aveyron, en passant par le Cantal, le Gévaudan et jusqu'aux Monts du Forez.

Suivi météo à 16:49

Il est tombé 20 mm durant les dernières 24h, pour le moment, à Aurillac dans le Cantal.

Suivi météo à 14:01

Une ligne de précipitations intenses affectent le Cantal. Une réactivation début sur les Pyrénées.

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑