• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.13h00, 7.6°C
    93%, 1005.9hPa
    Vent de direction SO19 km/h (raf. 33)

Bulletin spécial N°69

CarteÉpisode pluvieux
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Suivi météo à 22:07

Cet épisode pluvio-orageux très semblable à celui de Lundi dernier fut assez bien appréhendé par l'ensemble des prévisions. En liaison avec de fortes anomalies d'altitude, un front ondulant est entré par le Sud Ouest en fin de journée de Jeudi, avant de se redresser Vendredi pour toucher toutes les régions allant de la Franche Comté au Languedoc et à la Provence donnant des cumuls de pluie conséquent, parfois importants et en peu de temps, comme dans le secteur de Cap Couronne dans les Bouches du Rhône où quelques 80 mm ont été relevés en 1h ! D'ailleurs à la vue de la situation, le centre interrégional d'Aix en Provence a placé les Bouches du Rhône en vigilance orange, en raison de cet orage stationnaire dans le secteur de l'Etang de Berre. La réactivité fut donc de mise, même si l'épisode était déjà entammé, mais le caractère stationnaire de la situation demeurait imprévisible. Sinon, plus au Nord, les cumuls ont été marqué sur le Vercors ou dans la région Lyonnaise (près de 50 mm à Lyon St Exupéry). En ce qui concerne les retours orageux prévus, ils sont moindres. Le fond de talweg avec un léger minimum gagne rapidement l'Italie, et le Sud Est reste en marge de la plus grosse activité, malgré des risques d'averses parfois orageuses. Samedi 5 Novembre 6h06 : Météo-France ne laisse que les régions Corse et Provence-Alpes-Côte d'Azur (à l'exception des Hautes-Alpes) en vigilance jaune en raison de retours d'Est pluvio-orageux prévus à partir de la mi-journée. Vendredi 4 Novembre 22h07: Fin de la vigilance orange sur les Bouches du Rhône, repassant en vigilance jaune. A 18h39, les Bouches du Rhône passent en vigilance orange, en raison d'un axe orageux marqué, donnant de très fortes pluies en peu de temps. Une large moitié Sud du pays est placée en vigilance jaune ce matin à 6h. Jeudi 3 Novembre Météo France place Aquitaine, Limousin, Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon, PACA et Rhone Alpes en vigilance jaune, sauf Savoie, Haute Savoie, Alpes Maritimes, Hautes Alpes et Alpes de Haute Provence pour le moment. Le bulletin national fait état d'un risque de forts cumuls en peu de temps surtout en vallée du Rhône.

Suivi météo à 18:37

FIN DE SUIVI DE L'EPISODE.

Suivi météo à 08:05

Les fortes précipitations se sont désormais évacuées à l'Est de nos frontières, le suivi continu pour le Var et les Alpes Maritimes. A 7h locales ce samedi matin, on relève sur 24h les cumuls suivants : Environ 80mm au Cap Couronne (13) 71mm à Biarritz-Anglet (64) (dont 55mm sur les 12 dernières heures) 49,6mm à Lyon-St Exupéry (69) 44,2mm à Grenoble St-Geoirs (38) 38mm à Ambérieu (01) 34,4mm à Lyon-Bron (69) 33,8mm à Mâcon (71) 32,6mm à Marseille-Marignane (13) 32mm au Mont Aigoual (30) 28,8mm à Saint-Auban (04) 27,4mm à Grenoble-Le Versoud (38) 25,8mm à Orange-Caritat (84) 24,4mm à Lons le Saunier (39) 23,8mm à Chambéry-Aix les Bains (73) 22,8mm à Istres-Le Tube (13) 22mm à Salon de Provence (13) 21,2mm à Embrun (05) 21mm à Rodez (12) 20mm à Carpentras (84) 19,6mm au Cap Cépet-St Mandrier (83)

Suivi météo à 22:09

La vigilance orange sur les Bouches du Rhône est levée.

Suivi météo à 21:23

Météo France Aix en Provence rapporte un cumul de 80 mm vers le Cap Couronne et l'Etang de Berre en seulement 1h ! De fortes rafales à relever également avec 90 km/h à Marignane.

Suivi météo à 21:08

CORRECTIF : les 73 mm d'Arles ne sont pas confirmés et restent douteux.

Suivi météo à 21:08

55 mm à St Peray dans l'Ardèche.

Suivi météo à 19:51

A 19h30 nous pouvions relever : 41 mm à Lyon St Exupéry 73 mm à Arles 28 mm à Grenoble St Geoirs 36 mm à Valence 31 mm à Ambérieu 35 mm au Péage du Roussillon 21 mm à Violay Pour le moment, 11 mm à Echirolles, 4 mm à Grenoble le Versoud.

Suivi météo à 19:21

41 mm en 12h enregistrés à Lyon St Exupéry.

Suivi météo à 19:12

Orage stationnaire sur les Bouches du Rhône, vigilance orange déclenchée par Météo France.

Suivi météo à 18:38

Les pluies orageuses concernent un axe Bouches du Rhone- Savoie avec des orages sur la région de l'Etang de Berre, qui sont stationnaires.

Suivi météo à 18:38

Fin de l'épisode sur Auvergne, Languedoc et Ouest de Rhône Alpes même si des pluies parfois modérées peuvent encore se produire. Dans certains points du Cantal, de la Loire (Roannais et Pilat), du Puy de Dôme, on relève plus de 50 mm.

Suivi météo à 17:06

Le corps fortement pluvieux longe toujours l'axe du Rhône et jusqu'au Jura, les pluies s'étendant à l'Est du fleuve. Une ligne pluvio-orageuse située au sud de la Provence remonte de Méditerranée en se décalant lentement vers l'Est et concerne désormais l'Est des Bouches du Rhône et l'ouest varois.

Suivi météo à 15:54

Actuellement, les fortes pluies concernent toute une large bande verticale se régénérant par la mer au sud de la Camargue et concernant l'ensemble de la vallée du Rhône, l'Ain et le Jura. Cette bande pluvieuse tend à se décaler lentement vers l'Est. Elle est faiblement orageuse dans sa partie sud (basse vallée du Rhône) et sur sa partie maritime, les orages les plus constants étant pour le moment en mer au sud des Bouches du Rhône.

Suivi météo à 15:47

A 13h locales, on relevait des cumuls sur les 6 dernières heures de 32mm au Mont aigoual (30), 20mm à Mâcon (71), 18mm à Rodez (12), 12mm à Sète (34), 10mm à Aurillac (15) et sur le lyonnais.

Suivi météo à 12:08

Une ligne de fortes précipitations tend à s'organiser au dessus de la Méditerranée, au Sud immédiat de l'Hérault et du Gard. Des pluies intenses sont signalées du côté de l'Est de l'Hérault et se déplacent vers le Gard. Une ligne de pluie moins intense s'étire du nord du Gard jusqu'à Rhône-Alpes donnant des pluies modérées mais persistantes. L'activité orageuse se cantonne au dessus de la Méditerranée pour le moment. A noter des rafales Sud Ouest de 104km/h relevées au Mont Aigoual en ce moment même (vent moyen de 72km/h).

Suivi météo à 09:56

Le front pluvieux ondule principalement du Languedoc au sud de la Bourgogne, en passant par l'Auvergne et le nord de Rhône-Alpes. Les pluies les plus conséquentes s'étendent actuellement du nord de l'Hérault à la Lozère et à l'Est de l'Ardèche, et du Forez au sud du Jura en passant par le département du Rhône et de l'Ain. A noter également qu'une ligne instable commence à s'organiser en mer sur l'Est du golfe du Lion.

Suivi météo à 06:49

Les pluies deviennent instables sur le Languedoc, sur l'Ouest du Gard notamment. C'est le début de l'épisode dans le Sud Est.

Suivi météo à 06:48

Les pluies prennent un caractère orageux sur l'Auvergne et abordent l'Ouest de Rhône Alpes.

Suivi météo à 23:00

Le front est prévu se redresser en cours de nuit, et s'installer de l'Ouest de Midi Pyrénées à l'Auvergne en cours de nuit prochaine.

Suivi météo à 22:05

L'axe pluvieux s'étend des Charentes à l'Ouest de l'Auvergne. D'autres pluies affectent l'Aquitaine. Il est tombé près de 35 mm sur le Nord du Lot et Garonne, et quelques 20 mm sur la côte Landaise.

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑