• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.20h00, 12.9°C
    94%, 1023.4hPa
    Vent de direction SSO11 km/h (raf. 19)
Depuis 2001, nous avons toujours été de l'avant pour vous proposer le meilleur. Votre aide est primordiale pour que cela continue.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message

Bulletin spécial N°73

CarteOragesÉpisode pluvieux
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Suivi météo à 17:45

Samedi 3 décembre: 04h: Fin de vigilance orange. Vendredi 2 Décembre: 10h32: Les départements du Var et des Alpes-Maritimes sont placés en vigilance orange à partir de 17h pour fortes pluies. 06h: La vigilance reste jaune ce matin pour les départements du Sud-Est.

Suivi météo à 10:36

A Cagnes-sur-Mer, un cycliste a été emporté cette nuit par un ruisseau traversant la ville ; les recherches se poursuivent à l'heure actuelle, mais ces inondations ont vraisemblablement fait une victime. A Nice, trois personnes ont été bloquées dans le tunnel du Paillon, prises au piège dans leur voiture et bloquées par le courant en attendant les pompiers qui ont peiné à les secourir du fait de la violence du courant. Parallèlement, des ruptures de canalisation d'eau et de gaz ont été signalées dans plusieurs quartiers de la ville, et notamment dans le quartier de la Madeleine. Des glissements de terrain se sont produits en outre sur les collines. Les pompiers ont déclaré être intervenus 500 fois dans l'agglomération de Nice. Source: Yahoo! Actualités

Suivi météo à 08:05

On relève ce matin à 7h, des cumuls (tombés en 24h) de 47.4mm à Saint-Auban (04), 48.2mm au Luc/Le Cannet (83), 71.4mm à Nice/Côte d'Azur (06) et 73.6mm à Cannes/Mandelieu (06). On rajoute quelques cumuls, donnés par Météo-France dans son bulletin de fin de suivi de 03h55 : Sur l'épisode, on relève 60 à 90 mm sur l'est du Var. 60 à 100 mm sur la moitié sud des Alpes Maritimes, 120 à 160 mm sur l'est ponctuellement 190 à 210 mm. 190 mm à Sospel.

Suivi météo à 00:09

Les orages s'évacuent maintenant rapidement vers l'Italie via les Alpes maritimes, où ils donnent encore de bonnes intensités et localement des cumuls vraisemblablement intéressants. Des débordements de ruisseaux et des inondations locales sont signalés, mais l'épisode prend fin et devrait permettre un retour à la normale.

Suivi météo à 23:29

Des orages forts circulent sur les côtes du Var avec des intensités pluviomètriques importantes, sans être exceptionnelles.

Suivi météo à 23:12

Bulletin de suivi de Aix en Provence de 22h: Sur le Var il est tombé de l'ordre de 40 à 50 mm. Dans le centre du département les cumuls atteignent 70 à 80 mm en quelques heures. Sur les Alpes Maritimes, lame d'eau de 60 à 80 mm sur la moitié sud du département avec ponctuellement 100 à 130 mm. (65 mm à Mandelieu, 105 mm à Sospel). A noter que de fortes rafales de vent sont enregistrées sur ces départements avec 104km/h au Cap Ferrat (06). Sur les Alpes de Haute Provence, les cumuls dépassent la trentaine de millimètres comme à Saint-Auban avec 31mm tombés en 12h à 19h locales.

Suivi météo à 22:08

Les pluies s'intensifient sur le Var, car les orages en provenance du Golfe du Lion sont désormais de la partie. Les 100 mm sont atteints localement dans l'intérieur du département, ainsi que sur les hauteurs de Nice.

Suivi météo à 20:54

Dans les Alpes Maritimes, sur la commune de Colomars, suite à d'importantes chutes de pluie, la RN202 en direction de Nice est fermée à la circulation pour une durée indéterminée. Une déviation locale est mise en place. Source Bison futé

Suivi météo à 20:48

A 20h, les cumuls depuis le début de l'épisode atteignent 58 mm sur Cannes et 53 mm à Nice. L'activité électrique est pour le moment quasi inexistante, mais les pluies se réactivent continuellement sur l'Est des Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes Maritimes ainsi que la Drôme. A noter la persistance d'une bande pluvieuse intense dans le centre du Var, passant par Cuers, Besse-sur-Issole et Le Luc. Il faut noter enfin que des orages éclatent dans le Golfe du Lion au large des Pyrénées orientales, et remontent vers PACA.

Suivi météo à 16:44

Des orages faibles touchent les Alpes-maritimes, mais ce sont surtout les pluies continues qui sont remarquables, avec pour le moment 32 mm à Cannes et 30 mm à Nice tombés entre 13 et 16h.

Suivi météo à 09:57

Quelques orages circulent en mer, au large des Alpes Maritimes, tandis que des précipitations concernent la basse vallée du Rhône.

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑