• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.10h00, 1.3°C
    87%, 1011.4hPa
    Vent de direction OSO11 km/h (raf. 15)

Bulletin spécial N°74

CarteÉpisode pluvieuxOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Suivi météo à 07:09

Synthèse Les précipitations furent abondantes surtout sur l'Ouest du piémont Pyrénéen, localement sur le Limousin mais aussi les Landes ou la Gironde. Le flux majoritairement orienté à l'Ouest Nord Ouest a permis un blocage orographique, type cas d'école sur les contreforts Nord à Nord Ouest des Pyrénées. Ainsi, la neige est tombée en abondance, avec des valeurs de 1m70 sur les massifs du Pays Basque, plus d'un mètre sur la Bigorre ou l'Aspe à haute altitude. A plus basse altitude, il est tombé 30 à 70 cm de neige vers 1500 m de l'Est de la chaîne, vers l'Ouest. Le risque de coulées de neige est donc maintenant accru. En plaine, les Pyrénées Atlantiques et les Hautes Pyrénées ont en priorité été touchés, avec localement 100 m sur le Pays Basque sur l'ensemble de l'épisode, jusqu'à 150 mm sur le piémont. En allant vers la Haute Garonne ou l'Ariège, les pluies ont été moins abondantes, mais sur le piémont, on peut relever 50/70 mm localement. En effet, le flux trop à l'Ouest Nord Ouest a permis aux corps pluvieux de concerner en priorité les contreforts Nord Ouest des Pyrénées, et donc les Pyrénées Atlantiques et les Hautes Pyrénées. Le régime d'averse fut boosté par de bonnes anomalies d'altitude, associées à des courants jets assez virulents sur les Pyrénées. L'épisode touche à sa fin, même si de la neige est encore attendue en abondance Jeudi sur les Pyrénées au dessus de 1300 m. On pourra alors localement atteindre les 2 m de neige à 2000 m sur le Pays Basque... Commentaires Météo France attire l'attention sur l'intensification des pluies à compter de demain soir sur Aquitaine et Midi Pyrénées. Des cumuls parfois très importants sont attendus.

Suivi météo à 21:44

On relève par exemple 120 cm à Gourette (64) à 2450 m et 70 cm à 1650 m. D'ici la fin d'épisode, nous attendons plus d'un mètre en moyenne montagne, 40 cm vers 900 m et 170 cm à haute altitude, voire 2 M localement.

Suivi météo à 21:23

En général, il est tombé entre 30 et 50 mm sur la partie Occidentale du piémont Pyrénées, et plus de 40 cm de neige localement vers 1500 m, ce qui porte la couche par endroit à 70/80 cm de neige, hors accumulations dues au vent. Demain, on attend un net renforcement des pluies, avec encore des cumuls compris entre 40 et 60 mm sur l'Ouest de la chaîne et des chutes de neige avoisinant plus d'un mètre en moyenne montagne. Il conviendra dès demain de surveiller les cours d'eau.

Suivi météo à 19:38

A 18hTU, il est relevé depuis le début de l'épisode en fin d'après midi, 15 mm à Socoa, 7 mm à St Girons, et 8 mm à Soumoulou dans les Pyrénées Atlantiques. Les précipitations se poursuivent toute la nuit et après une pause relative en début de matinée, elles redoublent en intensité en cours de matinée de Lundi.

Suivi météo à 16:18

Avec la brusque rotation du vent au Nord Ouest (rafales entre 60 et 80 km/h sur la zone de suivi), l'effet de foehn dominant est remplacé brutalement par l'arrivée de pluies, signant le début de l'épisode. Notons que le mercure a chute de 8° par endroit en moins d'une heure.

Suivi météo à 15:40

BEGIN

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑