• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.15h00, 16.7°C
    54%, 1014.8hPa
    Vent de direction OSO22 km/h (raf. 43)
Infoclimat est un site très visité. Mais avant tout une association à but non lucratif où votre aide est primordiale.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message

Bulletin spécial N°81

CarteÉpisode neigeuxÉpisode pluvieuxTempête/coup de vent
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Suivi météo à 07:43

Lundi 30 Janvier au matin Vigilance orange levée (les PO restent en vigilance orange avalanches pour une partie de la journée) Dimanche 29 Janvier A 16h, la vigilance orange concerne encore 9 départements au Sud d'une ligne Landes-Hérault. A 11h30, vigilance orange levée sur les Bouches du Rhône et le Gard, ainsi que la Charente et la Charente-Maritime. Fin de vigilance orange pour le Vaucluse, le sud du Massif-Central ainsi que la Bretagne, le Centre et les Pays de la Loire. Il reste 23 départements en vigilance de niveau 3 (orange), en raison de vents violents, fortes pluies, neige et verglas ainsi qu'un risque d'avalanches maximum. Samedi 28 Janvier A 16h00, la vigilance repasse au niveau 2 (jaune) pour le nord de la région Rhône-Alpes alors qu'elle passe au orange pour les Alpes de Haute Provence et les Alpes-Maritimes en raison des avalanches. 06h00: Vigilance orange étendue sur une cinquantaine de départements. Vigilance vent sur les Bouches du Rhône, le Var et le Vaucluse, fortes précipitations sur l'Hérault et le Gard, vigilance neige ailleurs. Vendredi 27 Janvier A 16h, vigilance orange étendue à 36 départements, du Poitou, d'Aquitaine, Midi Pyrénées, Limousin, Saône et Loire et Puy de Dôme. Vigilance orange Avalanches déclenchée sur les Pyrénées-Orientales. A 6h00, 19 départements sont en vigilance orange, le Languedoc Roussillon, le Cantal, le Tarn et l'Aveyron sont ajoutés au processus. Jeudi 26 Janvier A 16h00, Le Rhône, le Gard, la Loire, la Haute Loire et l'Isère sont ajoutés à la vigilance orange. A 06h00, Météo-France place 7 départements en vigilance orange concernant les chutes de neige: l'Ardèche, la Drôme, les Bouches du Rhône, le Vaucluse, le Var, les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute Provence. Une extension vers le nord est l'ouest est prévue. Mercredi 25 Janvier au soir Météo France émet ce soir un communiqué spécial : FLASH INFO Bulletin émis le mercredi 25 janvier 2006 à 17h21 Neige sur le Sud jeudi soir A partir de jeudi, une dégradation neigeuse suivra l'épisode de temps froid et sec. Dès jeudi matin, des chutes de neige peu abondantes concerneront les régions d'un grand quart nord-est ainsi que les rivages de la Manche. En cours d'après-midi de jeudi, une dégradation neigeuse plus sérieuse abordera le sud-est du pays. Entre jeudi soir et samedi, une bonne partie sud du pays sera concernée par des chutes de neige parfois abondantes et durables, qui pourraient perturber les conditions de circulation en plaine comme en montagne. Dimanche 22 Janvier au soir Météo France n'envisage pas ce soir (et pour le moment) une vague de froid intense...

Suivi météo à 07:41

FIN DE SUIVI

Suivi météo à 07:41

Il est tombé 123 mm en 24h à Perpignan. Quelques bruine verglçantes ou faibles pluies concernent encore les Hautes Pyrénées, la Haute Garonne et l'Ariège mais vont s'estomper.

Suivi météo à 22:45

Des cumuls de 120 à 150 mm sont relevés entre Béziers, les Corbières et l'intérieur de l'Hérault.

Suivi météo à 22:45

Les plus fortes précipitations affectent l'Aude. Celles ci vont se décaller vers les Pyrénées Orientales en deuxième partie de nuit, avec l'enfoncement du centre dépressionnaire plus au Sud. De nouvelles pluies verglaçantes ou chutes de neige sont alors attendues sur les départements au Sud d'une ligne allant de l'Ouest de l'Aude aux Béarn et aux Landes.

Suivi météo à 19:44

Les fortes pluies se poursuivent sur l'Aude et les Pyrénées Orientales, de même que sur le Sud Ouest de l'Hérault. On relève 83 mm durant les 12 dernières heures à Perpignan. Dans l'Hérault, certains cumuls avoisinent les 180 mm.

Suivi météo à 19:43

1 personne a été retrouvée décédée à St Affrique en Aveyron, dans sa voiture, sous la neige.

Suivi météo à 19:43

Des pluies verglaçantes d'intensité modérée sont signalées en région Toulousaine, déposant une croûte de glace significative sur le manteau neigeux. Il est tombé 27 mm de précipitations durant les 12 dernières heures à Toulouse Blagnac.

Suivi météo à 17:19

Quelques chutes de neige sont toujours d'actualité, avec parfois quelques pluies verglaçantes au Sud de la Garonne.

Suivi météo à 11:51

Les chutes de neige se poursuivent au Sud de la Garonnne, on relève une trentaine de centimètre à Foix (09) et 15 cm à Tarbes (65). Par contre, la pluie verglaçante prend le relais au Nord de la Garonne. Les fortes pluies qui ont concerné le Languedoc se poursuivent sur l'Hérault, gagnant l'Aude puis les Pyrénées Orientales. Sur l'Hérault, des cumuls atteignant les 200 mm sont parfois enregistrés, engendrant des problèmes d'inondations.

Suivi météo à 21:41

Reprise des chutes de neige sur le Sud-Ouest, 11cm à Montauban.

Suivi météo à 20:15

La neige concerne aussi le Nord Ouest, jusqu'à Belle Ile ou la Pointe de Chemoulin. On mesure une dizaine de cm dans la région de Nantes ou de Rennes.

Suivi météo à 20:14

Une réactivation neigeuse est attendu sur le Midi Pyrénées en cours de nuit. Il est déjà mesuré jusqu'à 25 cm dans la région d'Albi et de Foix. On mesure une dizaine de cm dans la région de Toulouse ou de Montauban, jusqu'à 20 cm sur les Causses du Lot et Garonne.

Suivi météo à 20:13

Dans l'Hérault, plusieurs rivières sont montées d'un mètre à 2m, notamment le Vidourle, l'Hérault ou l'Orb. Les pluies sont intenses, de l'ordre de 20 mm/h. Il neige dans la région de Perpignan, avec le vent d'Ouest, le redoux ne gagne pas encore.

Suivi météo à 17:36

Sur la région de Rodez et de Millau, la situation est préoccupante. Il est tombé entre 60 et 80 cm de neige, localement 1 m de neige. Il se met à pleuvoir au Sud du Lévézou, ce qui a pour conséquence de tasser et d'humidifer la neige. De forts ruissellements sont à attendre.

Suivi météo à 16:50

Des cumuls compris entre 60 et 80 cm sont relevés dès 400/600 m d'altitude sur le Tarn et l'Aveyron. Certains villages sont isolés. La région de Rodez, de Murat sur Vèbre a connu des chutes de neige très importantes. Entre Toulouse, Montauban, Albi, la couche neigeuse atteint 10 à 20 cm. Entre St Girons et Lavelanet, le cumul atteint 20 cm, jusqu'à 30 cm a Ax les Thermes. Accès Andorre interdit aux PL. Accès aux grandes villes du Sud Ouest très délicat. Dans le même temps, des rafales d'Est atteignent 110/130 km/h sur le littoral Varois. Les fortes précipitations se poursuivent, elles ont donné plus de 100 mm par endroits. Il neige sur Perpignan et Carcassonne, de façon modérée à forte.

Suivi météo à 14:14

La préfecture de la Haute-Garonne indiquait dans un communiqué de presse à 11h que la circulation des poids lourds est interdite dans le département sur les autoroutes A68 et A64.

Suivi météo à 10:49

Ce matin, il neige abondamment sur tout le Sud Ouest, en allant vers le Massif Central, jusqu'aux confins de la Bretagne. Nous relevons par exemple une vingtaine de cm aux alentours de Lyon, sur St Etienne, jusqu'à 45 cm localement sur la Drôme, de 5 à 10 cm sur le Sud Ouest, et 15 cm sur le piémont Pyrénées, voire 20 cm dans le secteur de Foix (Ariège).

Suivi météo à 05:49

En milieu de nuit, la dégradation a touché les côtes languedociennes, donnant de la neige jusqu'au sur le littoral. La pluie prend maintenant le relais sur les côtes, mais la neige tombe abondamment dans l'intérieur des terres, particulièrement sur les Cévennes et sur le Haut Languedoc. Les précipitations gagnent progressivement la région Midi-Pyrénées.

Suivi météo à 22:53

Quelques cumuls : 22 cm à Pierrelatte, 35 cm à Etoile sur Rhône, 23 cm à Sisteron, 14 cm à Yssingeaux, 18 cm à Largentière, 23 cm à St Jean de Bournay, 8 cm à Lyon et St Etienne, 7 cm à Grenoble. Début de chutes de neige sur les Pyrénées (Foix, Ax les Thermes), dans la région de Toulouse (Lavaur), de Rodez ou d'Albi.

Suivi météo à 21:45

Le front se réactive continuellement sur la vallée du Rhône, et ne semble pas pour l'instant glisser vers l'ouest comme prévu. Les intensités neigeuses restent donc fortes sur le Vaucluse et la Drôme en particulier, les cumuls au sol y devenant très conséquents. A noter une activité orageuse sur le Var, qui donne de fortes précipitations.

Suivi météo à 21:31

Réseau de transport d'électricité (RTE) a enregistré ce jeudi à 19h un "nouveau record de consommation d'électricité à 86.280 MW", précise le communiqué de presse. "Le précédent record, de 86.024 MW, datait du 28 février 2005".

Suivi météo à 18:37

En raison des chutes de neige, les 4 trains internationaux au départ de Gare de Lyon et à destination de l'Italie sont supprimés. Des retards, de l'ordre d'1h40 entre Paris et le pourtour méditerranéen, sont à prévoir sur la ligne à grande vitesse Sud-Est, les TGV circulant à 160 km/h au lieu de 300 entre Lyon et la Provence. Source: Infoligne

Suivi météo à 17:52

Situation devenant préoccupante sur la Drôme, où les 20 cm sont dépassés vers Montélimar. Entre Valence et Montélimar justement, la situation est bloquée, des structures d'hébergement ont été ouvertes. L'A7 est impraticable jusqu'aux portes de Lyon.

Suivi météo à 17:08

A 17h, on relève 13 cm à Carpentras, 17 cm à Vaison La Romaine, 14 cm à Largentière, 10 cm à La Cote St André, 6 cm à St Etienne, 5 cm à Lyon Bron.

Suivi météo à 15:23

La couche de neige atteint par endroit les 15 cm, voire plus sur le Haut Gard, certains endroits de la Drôme ou de l'Ardèche.

Suivi météo à 13:56

Couche de neige relevée à 13h : 11 cm à Roque d'Anthéron, 6 cm à Valence et Montélimar, 10 cm à Cavaillon et l'Isle de Sorgues, 30 cm sur les Barronies, 3 cm à St Etienne, quelques traces à Lyon, jusqu'à 2 cm à Bron.

Suivi météo à 11:39

Des cumuls neigeux de l'ordre de 10 à 15 cm sont relevés à St Savournin (13) ou dans la région de Vizille (38). Les chutes de neige commencent leur remontée en Vallée du Rhône.

Suivi météo à 06:56

Quelques centimètres sont relevés dans les Bouches du Rhône. Il neige faiblement sur le Sud Ouest. Quelques neiges également dans la région de Grenoble.

Suivi météo à 20:52

Quelques centimètres sont relevés sur les Alpes du Sud, jusqu'à 5 cm dans l'intérieur du Var, tandis qu'il commence à neiger sur le Sud Isère.

Suivi météo à 15:54

Il commence à neiger sur les Alpes Maritimes et le Var. Et des faibles chutes de neige sont signalées sur le centre et le nord-est.

Suivi météo à 07:48

La neige touche ce matin l'Est de la France, notamment la plaine d'Alsace où les chutes ont commencé en milieu de nuit. Actuellement, les faibles chutes de neige touchent la Saône-et-Loire et se décalent lentement vers la région lyonnaise.

Suivi météo à 07:45

BEGIN

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑