• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.07h00, 9.5°C
    76%, 1017hPa
    Vent de direction OSO25 km/h (raf. 40)
Vous aimez ce que nous faisons ? La période des adhésions à l'Association débute.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message

Bulletin spécial N°94

CarteOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Suivi météo à 23:07

Dimanche 23 Juillet à 06h00

Météo-France ne parle plus d'orages sauf sur les reliefs. La vigilance jaune ne concerne plus que la canicule.

Vendredi 21 juillet à 16h00

Météo-France place les deux-tiers Ouest du pays en vigilance jaune pour les orages et les fortes chaleurs. Le tiers Est, Paris et sa petite Couronne sont en vigilance orange pour cause de canicule.

Jeudi 20 Juillet à 06h00

La vigilance orange "orages" est levée sur l'ensemble des départements.

Mercredi 19 Juillet à 20h00

Météo-France ajoute la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Gers et le Lot-et-Garonne en vigilance orange pour orages violents. En effet, l'activité orageuse reprend sur l'Espagne et ces départements seront donc potentiellement soumis à ces intempéries ces prochaines heures.

Mercredi 19 Juillet à 16h00

Météo-France place une partie centrale de la France (de Poitou-Charente jusqu'au Nord Pas-de-Calais en passant par l'Ile-de-France) en vigilance orange pour de violents orages. Le centre-est du pays et l'Alsace quant à eux passent en vigilance orange canicule.

Suivi météo à 10:51

Après les orages d'hier dans le nord-est, on peut relever dans quelques stations synoptiques:

  • 19.2 mm à Lille-Lesquin (59)
  • 18.6 mm à Troyes-Barberey (10)
  • 14.4 mm à Nancy-Ochey (54)
  • Suivi météo à 20:54

    Confirmation de la violence des orages qui ont touché le Nord Pas de Calais : la station synoptique de Lille-Lesquin reporte 17 mm en 3 heures (entre 17h00 et 20h00 locales) et une rafale à 87 km/h.
    La station de Cambrai-Epinoy (62) a enregistré une rafale à 94 km/h.

    Suivi météo à 20:36

    En ce début de soirée une ligne orageuse assez virulente s'évacue vers la Belgique après avoir concerné le Nord-Pas de Calais où des chutes de branches, inondations locales et grêle ont été signalés.
    Champagne-Ardennes et Lorraine sont également touchées, ainsi que l'Ile de France dans une moindre mesure.
    L'activité la plus intense concerne le Sud-Est du Massif Central de l'Aigoual à la Montagne Ardèchoise où plusieurs cellules très actives et au déplacement très lent (voir stationnaires) peuvent également lacher de la grêle par endroit.

    Suivi météo à 16:04

    La ligne d'orages s'évacue vers l'Allemagne laissant encore des pluies ponctuellement orageuses à l'arrière. Sur les reliefs, des orages se déclenchent actuellement. On peut en signaler sur les Pyrénées-Orientales, la Lozère, mais aussi sur les Alpes du Sud et l'Est de la Drôme et les Savoies. Sous certaines cellules, de fortes intensités sont possibles comme sur le Massif-Central, les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute Provence.

    Suivi météo à 11:35

    Précipitations relevées en 24h en différentes stations :
    • 48.8 mm à Auch (32)
    • 34.2 mm à Bergerac (24)
    • 27 mm à Laval (53)
    • 14 mm à Lille (59)
    • 13 mm à Poitiers (86)
    • 10.2 mm à Romorantin (41)
    • 9.2 mm à Dunkerque (59)

    Suivi météo à 11:25

    De violents orages ont éclaté cette nuit en Dordogne : un motard en est décédé et plus de 150 interventions de pompiers effectuées.

    Suivi météo à 02:23

    Les orages continuent de progresser sans vraiment s'affaiblir, l'activité orageuse est encore marquée sur de nombreuses régions. La station synoptique de Chartres (28) a ainsi recueilli 20mm de précipitations entre 23h et 00h.  La ligne orageuse la plus virulente est celle s'étendant de la Seine-Maritime à l'ïle de France, elle continue à se déplacer vers les régions de Picardie et Nord-Pas-de-Calais. Une autre ligne traverse actuellement l'Est du Limousin et la région Centre et se dirige vers l'Auvergne et le sud de la Bourgogne. D'autres orages sévissent actuellement en Aquitaine, les plus violents se situant sur le sud de la Dordogne et le Lot-et-Garonne. D'autres cellules orageuses arrivent par l'océan sur les côtes vendéennes et charentaises. 

    Suivi météo à 23:51

    De violents orages s'activent sur le sud du département de la Manche, les précipitations y sont intenses et des chutes de grêle probables par endroits. Une autre forte ligne d'orages se dirige droit vers l'Ile-de-France, celle-ci se prolonge d'ailleurs jusqu'en Haute-Vienne même si le principal de l'activité se situe au nord.

    Suivi météo à 23:40

    34 mm relevés à Châtellerault dans la Vienne (86).
    Une rafale à 76km/h mesurée à Romorantin (41) entre 22h et 23h locales.

    Suivi météo à 23:26

    La station de Météo France d'Auch/Lamothe dans le Gers a enregistré une rafale de 100 km/h et relève 29 mm entre 20h et 23h.

    Suivi météo à 23:09

    Les gros orages gagnent maintenant la Basse-Normandie et la partie ouest de la région Centre.
    De virulentes cellules continuent aussi à sévir sur le Gers, principalement, mais également sur la Haute-Garonne, soyez prudents.

    Suivi météo à 23:01

    27 mm relevés entre 21h et 22h locales à la station synoptique de Laval (53) avec des rafales de vent jusqu'à 50 km/h. Le vent a atteint lui 61 km/h à la station du Mans.

    Suivi météo à 22:58

    21.6 mm relevés à l'Huisserie en Mayenne (53) en quelques heures sous orages.

    Suivi météo à 22:19

    Les orages progressent doucement dans un flux de Sud-Ouest, ils sont par endroits violents et accompagnés de chutes de grêle notamment à l'extrême nord et sud du "complexe pluvio-orageux".

    Notons aussi que des orages naissent toujours sur le Gers alors que d'autres sont maintenant sur le nord de la Haute-Garonne, là aussi ils sont parfois forts.

    Suivi météo à 21:16

    Une très forte cellule orageuse, qui provoque sûrement des chutes de grêle, s'est formée sur le Gers. Elle se retrouve donc actuellement sur l'Est de ce département et semble se diriger plein Est vers le nord de Toulouse alors que d'autres cellules semblent naitre un peu plus au sud de celle-ci.

    Suivi météo à 21:12

    Des orages continuent de se développer sur le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantiques mais également maintenant en Mayenne, ces derniers semblent d'ailleurs particulièrement violents.

    On se retrouve donc avec un paquet pluvio-orageux allant du sud-est de la Vienne jusqu'en Mayenne en passant par les Deux-Sèvres, l'Indre-et-Loire, la Sarthe, le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantiques.

    Suivi météo à 17:52

    Les développements orageux se poursuivent sur la Vendée, les Deux-Sèvres et se déplacent dans un flux de sud-ouest vers le Maine-et-Loire, l'Indre-et-Loire et le nord-ouest de la Vienne. L'intensité pluvieuse y est parfois forte, de l'ordre de 300mm/h sous les cellules les plus virulentes.

    A noter qu'une autre petite cellule (pour le moment ?) s'est formée au nord-ouest de Bordeaux (33).

    Suivi météo à 14:46

    Des orages isolés se forment actuellement sur l'ouest, plus précisemment sur le sud de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire. Sous certains les précipitations sont fortes (intensité de 100-200mm/h) et l'activité électrique est marquée.

    Suivi météo à 20:14

    Le trafic SNCF est interrompu entre Toulouse et Narbonne à cause des orages violents.

    Suivi météo à 20:13

    Un plaisancier tué par la foudre au large de Fécamp.

    Suivi météo à 20:13

    De forts orages touchent l'est de la Picardie et du Nord Pas-de-Calais, ainsi on relève :
    • 104km/h au Touquet
    • 90 km/h à Boulogne
    • 87 km/h à Rouen

    Suivi météo à 18:32

    Une ligne de violents orages est en place du Poitou Charentes au Limousin et à l'Aude; elle se décale très rapidement vers l'est. On observe également de nombreuses cellules isolées de la Haute Normandie au Nord Pas de Calais, et dans le nord de la Lorraine.

    Suivi météo à 16:42

    Les orages qui touchent actuellement le Sud-Ouest du pays sont organisés en ligne, des fronts de rafales sévissent localement. Météo-France, dans le bulletin régional de suivi de Bordeaux, signale ainsi que de fortes rafales de vent sont mesurées, notamment :
    • 106 km/h dans une station du Gers (32)
    • 91 km/h à Vic en Bigorre (65)

    Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
    Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


    L'observation météo en directparticiper » sync...
    ↑ nouveaux éléments ↑