• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.12h00, 15.5°C
    95%, 1024.5hPa
    Vent de direction SSO11 km/h (raf. 14)
La majorité des sites web météo ont une vocation commerciale. Infoclimat est une association de bénévoles.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message

Bulletin spécial N°96

CarteChaleur / canicule
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Suivi météo à 11:17

Si le flux d'ONO a désormais chassé la canicule sur l'ensemble de la France, il subsiste toutefois deux exceptions, dûes à leur configuration orographique, le littoral azuréen et le littoral de la Corse orientale. Avec la persistance d'un vigoureux vent d'Ouest sur l'extrême Sud-Est et un Libecciu soutenu sur la Corse, les températures ont encore eu bien du mal à s'abaisser cette nuit par effet de foehn. La station synoptique de Solenzara (2A) relevait par exemple 28,1°C à 01h locales, et déjà 28,5°C à 05h, alors qu'à 08h30 locales ce matin, les 30°C étaient déjà atteints. A 10h00, les 30°C étaient atteints ou dépassés à Bastia-Poretta (2B), Solenzara (2A) et Nice/Côte d'Azur (06). Les températures pourraient encore atteindre  ou dépasser le stade des très fortes chaleurs (35°C) aujourd'hui sur certaines stations de ces zones.

Suivi météo à 23:11

Mardi 1er Août à 16h00

En prévision de températures moins élevées dans les prochains jours, Météo-France place les Alpes-Maritimes, le Var, le Vaucluse, les Bouches du Rhône et le Gard en vigilance de niveau 2 (jaune).

Dimanche 30 Juillet à 06h00

Pas de changement par rapport à hier sur la carte de vigilance de Météo-France. Toujours nos 5 départements méditerranéens en vigilance de niveau 3 (orange).

Samedi 29 Juillet à 16h00

Les Alpes-Maritimes, le Var, le Vaucluse, les Bouches du Rhône et le Gard sont placés en vigilance orange. Les Alpes de Haute Provence, l'Hérault, la Drôme et l'Ardèche sont en jaune pour la canicule.

Suivi météo à 23:02

Bien que bref, cet épisode de fortes chaleurs dans le Sud-Est de la France n'en était pas moins remarquable.

Cet épisode succédait surtout à un épisode de fortes chaleurs exceptionnellement long, certaines stations ayant enregistré à ce jour un nombre très élevé de jours de fortes chaleurs. Par exemple, la station synoptique de Salon-de-Provence (13) a ainsi cumulé ce mardi 1er août 42 jours consécutifs pendant lesquels la température maximale a toujours été supérieure à 30°C (série en cours).

Conjuguées à une température de la Méditerranée en surface proche des records (des valeurs de 30°C ou très proches ont été relevées sur les plages corses, mais également sur celles du continent) et à des masses d'air particulièrement chaudes, les températures minimales ont souvent eu bien du mal à s'abaisser dans les régions méditerranéennes. Des valeurs caniculaires ont par exemple été relevées dans les Pyrénées-Orientales dans la nuit du dimanche 30 au lundi 31 juillet avec encore à minuit 30,2°C à Perpignan/Rivesaltes ou 30.1°C à Port-Vendres/Cap Béar. Comme les semaines précédentes, les températures ont souvent dépassé les 37°C, notamment en basse vallée du Rhône et en Provence intérieure. Les indices humidex restaient souvent supérieurs à 30 la nuit sur le littoral méditerranéen, avoisinant généralement 40 en journée, parfois jusqu'à 45 dans l'après-midi.

Ce mardi 1er août, le changement de situation synoptique s'est enclenché, avec la levée d'un vent d'ouest sur le pays et aussi sur les régions méditerranéennes. Lors de telles situations, c'est le littoral de l'Est du Var et des Alpes-Maritimes, qui, par effet de foehn, relève les températures les plus élevées. On a ainsi battu ce 1er août le record absolu tous mois confondus de température maximale à la station de Nice-Côte d'Azur (06) avec 37,7°C aux environs de 16h30, pulvérisant l'ancien record vieux de 51 ans avec 36,8°C le 29 juin 1945... Dans la même configuration, la station de Cannes-Mandelieu a enregistré ce jour une maximale de 37,1°C. Logiquement, la côte orientale Corse a aussi été foehnée localement, avec notamment une maximale de 36,6°C à Solenzara (2A), qui relève encore une température supérieure à 30°C à 22h.

Suivi météo à 23:15

Les températures de cette soirée de samedi ont déjà bien du mal à baisser sur le pourtour méditerranéen. On relève encore 30°C à 22h30 à Marseille/Marignane (13) et même à 23h à Montpellier/Fréjorgues (34).

Suivi météo à 23:11

BEGIN

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑