• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.07h00, 10.3°C
    85%, 1023.4hPa
    Vent de direction O13 km/h (raf. 24)
Existe-t-il ailleurs un site de passionnés vous offrant autant de choses, gratuitement et sans pub ?
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message

Bulletin spécial N°98

CarteÉpisode pluvieuxOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Suivi météo à 21:00

A 20h50, la pluie continuait à tomber de manière continue sous le front secondaire, ce front s'étirait de l'Oise à l'Aisne et aux Ardennes. A l'arrière, des averses régulières se déclenchent encore, et une ligne d'averses fine mais soutenue abordait l'Ouest de la Somme. De 16h à 20h, il était tombé 2 mm à Saint-Quentin (02), 3 mm au Touquet (62), 5 mm à Lille (59), 6 mm à Boulogne (62), 7 mm à Abbeville (80) et à Cambrai (59). Ces cumuls n'ont vraiment rien d'inquiétant, cependant le cumul depuis le début de l'épisode augmente au fil des heures (21 mm à Lille et à Saint-Quentin, 25 mm à Cambrai, 33 mm à Boulogne, 36 mm à Abbeville et 38 mm au Touquet).

Suivi météo à 17:18

Les pluies régulières se poursuivaient, à 17h, sur la Somme, le Pas-de-Calais, le Nord, l'Aisne, les Ardennes et la Marne. Sur le Nord de Champagne-Ardennes, il s'agit plutôt de lignes de grains parfois intenses. Une rafale à 83 km/h a par exemple été relevée à 16h30 à Chalons (51). Les cumuls pluviométriques s'élevaient, depuis le début de l'épisode jusqu'à ce jeudi à 16h, à: 11 mm à Beauvais (60), 16 mm à Lille (59), 18 mm à Cambrai (59), 19 mm à Saint-Quentin (02), 27 mm à Boulogne (62), 29 mm à Abbeville (80) et 35 mm au Touquet (62).

Suivi météo à 13:23

Cette situation ne nécessite pas de vigilance particulière selon Météo-France, puisque l’Institution a placé l’ensemble des départements cités dans ce bulletin en vigilance de niveau 2 sur 4 (niveau jaune). Les bulletins départementaux de prévision évoquent tout de même des cumuls compris entre 10 et 40 mm, localement plus. Mercredi 23 à 16h, Météo-France a placé 68 départements en vigilance de niveau 2 sur 4 ( niveau jaune).

Suivi météo à 12:45

A 12h40, la pluie, les averses et les orages s'enchaînaient sur les Normandies, mais surtout sur le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. Des averses et des orages se multipliaient également sur le Nord de la Champagne-Ardennes (orages isolés d'intensité élevée dans les Ardennes). Une zone de pluie régulière et mêlée d'orages va concerner dans les heures à venir la Seine-Maritime, l'Oise, la Somme et le Pas-de-Calais. Les cumuls, souvent compris entre 15 et 35 mm à 12h sur ces départements, pourraient localement devenir importants.

Suivi météo à 09:01

Le front a rapidement traversé la moitié Nord du pays cette nuit. Le front secondaire touchait, vers 9h, les départements s'étirant de l'Eure et de l'Oise au Nord et au Pas-de-Calais avec des lignes de grains parfois intenses, notamment sur l'Eure et la seine-maritime. Une ligne s'approchait des côtes du Pas-de-Calais. Les intensités y sont localement élevées (jusqu'à 120/150 mm/h). A 8h, on avait relevé sur une durée de 12h: 8 mm à Dunkerque et à Lille, 13 mm à Abbeville, 16 à 22 mm de Cherbourg au Havre, mais aussi 19 mm à Boulogne et 22 mm au Touquet. Les cumuls les plus importants sont attendus dans la journée sous les grains orageux.

Suivi météo à 20:25

Le front froid s'étirait à 20h20 du Sud Bretagne à la Basse Normandie avec une pluie soutenue et régulière voire continue. Le front secondaire abordait le Finistère par l'Ouest avec une première ligne de grain apparemment intense, produisant une très forte averse (intensités maxi de l'ordre de 100 à 200 mm/h). Des impacts de foudre sont détectés sous cette ligne. Un orage assez vaste et d'intensité élevée touchait également les Pyrénées Orientales.

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑