• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly23h00, 3.3°C
    90%, 1026.6hPa
    Vent de direction O7 km/h (raf. 11)
Depuis 2001, nous avons toujours été de l'avant pour vous proposer le meilleur. Votre aide est primordiale pour que cela continue.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2015 Cliquez ici pour lire notre message

Chers(es) adhérent(es) et passionnés(es),

Après une année marquée par les tempêtes de janvier, les orages supercellulaires de juin et les nombreux épisodes méditerranéens de l'automne, 2014 prend fin sur un coup de froid salvateur pour les massifs montagneux et les plus "hivernophiles" d'entre nous.

Comme depuis plus de 10 ans maintenant, l'Association Infoclimat met à votre disposition son site Internet et son forum afin de prévoir et suivre l'ensemble des événements météorologiques marquants. Ces derniers jours, le site s'est enrichi de nouvelles cartes d'observation dynamiques, projetées en 3D, et a vu sa page d'accueil modernisée de sorte à vous proposer de nouvelles fonctionnalités de calque radar, foudre et autres données d'observation. En complément, et au prix d'un investissement conséquent, l'Association a mené à bien le développement des applications mobiles gratuites pour iOS et Android , qui permettent désormais à tous possesseurs de smartphone d'obtenir de manière géolocalisée les observations et les prévisions, tout en lui donnant la possibilité de contribuer au site via des observations et des photos "in situ". Que les utilisateurs de smartphone Windows mobile se rassurent, le développement d'une version compatible est en cours !

En parallèle, et avec l'aide de nombreux passionnés, nous avons installé et mis en ligne cette année 3 nouvelles "Davis Vantage Pro 2" entièrement financées par l'Association : successivement à Roquefeuil dans l'Aude, à St Alban sur Limagnole en Lozère et à la Bourboule, dans le Puy-de-Dôme. D'ici quelques jours, une nouvelle station sera installée à Piedigriggio, en Haute-Corse, toujours dans le but de progresser tout autant dans notre connaissance des micro-climats que dans celui d'améliorer le maillage du territoire en complément des stations Météo-France, dont nous renouvellerons d'ailleurs dans le courant janvier la convention de partenariat nous permettant de proposer des données exclusives, telles les températures du sol jusqu'à 1 m ou bien encore les durées d'ensoleillement à la minute près.

Tous ces projets, portés par les bénévoles et les passionnés, qui constituent tout autant l'âme que les petits bras de notre Association, ont été menés à bien grâce aux 766 aficionados, de tout âge et de toutes catégorie socio-professionnelles, qui ont soutenu notre démarche en franchissant le pas de l'adhésion. L'équipe Infoclimat et le Conseil d'Administration tiennent à les remercier pour la confiance qu'ils nous ont accordée en 2014, et, pour beaucoup, depuis 10 ans. C'est grâce à eux que des milliers de visiteurs, réguliers ou ponctuels, passionnés ou seulement intéressés, ont pu trouver sur Infoclimat l'ensemble des données mises gratuitement à disposition, le tout sans publicité, garantie de notre liberté éditoriale, loin de la météo-spectacle et du buzz médiatique. Animés de ce soucis permanent de la qualité et de l'exhaustivité de l'information météorologique, toute l'équipe d'Infoclimat et le Conseil d'Administration espèrent s'être montrés dignes de cette confiance, et comptent bien entendu sur eux (et sur bien d'autres encore !) pour continuer l'aventure en 2015 sous la forme d'une adhésion dont le prix reste inchangé: http://asso.infoclimat.fr/adherer

Par ailleurs, nous profitons de la publication de cette lettre pour vous informer de la tenue de la 28ème Rencontre Nationale Infoclimat au cœur du massif du Jura, du 7 au 13 février prochain, au Barboux, dans le Doubs, durant laquelle se déroulera notre Assemblée Générale annuelle, temps fort de notre Association durant lequel nos activités passées et futures vous seront détaillées, et où l'échange est privilégié entre nos adhérents et les membres du Conseil d'Administration. Vous trouverez plus d'informations sur le déroulement de cette rencontre à laquelle vous êtes tous conviés ici : http://asso.infoclimat.fr/rencontres/detail.php?id=20

Bonne année 2015 à toutes et tous, et qu'elle soit riche de passionnants phénomènes météorologiques !

Le Conseil d'administration.
Timbre IC

Bienvenue sur la V5 !
Par Frédéric samedi 20 août 2011, 06:00

Chers adhérent(e)s,
Chers visiteurs/visiteuses,

Cela fait quasiment dix ans que le site internet d’Infoclimat est né, et près de huit ans que l’association soutient le site. Le projet Infoclimat, porté à l’origine par quelques amateurs passionnés en 2001, n’a fait que se développer depuis et a maintenant bien mûri. Sachez qu’à ce jour, ce sont environ 60 personnes qui interviennent d’une manière ou d’une autre sur le site, par des prévisions, des contributions diverses, la gestion des rubriques, la maintenance du site ou la gestion de l’association. Pourtant, les grands principes n’ont pas varié: nous avons toujours voulu vous proposer le meilleur de la météo en temps réel sur le Web, gratuitement, sans publicité, et toujours dans l’esprit associatif et communautaire qui anime toute l’équipe.

La version précédente d’Infoclimat (la “V4”) a été développée sur les bases des précédentes versions du site, datant parfois du début des années 2000. Les technologies du Web évoluant très vite, nous savions qu’il faudrait tout remplacer un jour ou l’autre : c’est ainsi que naissait le projet de la V5, sur le papier en tout cas.

    Mais Infoclimat, c’était déjà plusieurs milliers de pages, et 10 millions de visites l’an dernier. En conséquence, il a fallu concevoir et redévelopper entièrement un site utilisant les technologies les plus récentes, qui soit en mesure de vous satisfaire pleinement tant par son contenu que sa navigation. Le développement d’un tel site est une tâche complexe, nécessitant des connaissances spécifiques et des moyens humains importants. Tous bénévoles, nous avons fait le choix de prendre le temps nécessaire pour vous proposer une version qui offre de réelles nouvelles fonctionnalités et saura, nous l’espérons, vous satisfaire. Aujourd’hui le challenge est d’importance car l’attente aura été longue, et nous ne pouvons que vous remercier de votre patience.

    Ce moment tant attendu est arrivé : la “V5” voit le jour et toute l’équipe d’Infoclimat est heureuse de vous la présenter !

    Vous avez pu les découvrir au travers des récentes newsletters: de nouvelles rubriques font donc leur apparition. C’est ainsi qu’en plus des nouvelles donnés temps réel (dont certaines exclusives issues du partenariat avec Météo-France), des modèles météorologiques ou de HistorIC, Infoclimat n’aura jamais aussi bien porté son nom, en vous proposant des archives remontant à 1881 ! Le développement de la V5 a également été l’occasion de revoir le site de l’association et la version mobile. Enfin, soucieux de votre confort de navigation, nous avons fait en sorte de faciliter l’accès de tout le contenu disponible sur le site dès la page d’accueil, dans un design bien évidemment totalement refondu pour l’occasion, plus proche des standards actuels du Web.

    La création de ces nouvelles rubriques, consommatrices en ressources, nous a amené à investir dans un 3ème serveur (en plus de ceux du site et du forum), qui se charge de générer tous les nouveaux contenus. Assurément, cela n’aurait jamais été possible sans la confiance et le soutien des adhérents, la location des serveurs représentant à ce jour près de 5000 € par an. Aussi nous avons décidé de leur réserver l’exclusivité de certaines rubriques et fonctionnalités de la V5, à savoir le module de génération de carte (CartIC) mais surtout la rubrique HistorIC. Pour cette dernière, chaque adhérent pourra d’ailleurs en devenir un contributeur, en soumettant les événements marquants et les valeurs qu’ils jugera utiles de faire connaître.

Cher visiteur, chère visiteuse, nous nous permettons de vous le rappeler : adhérer à l’association, c’est avant tout soutenir le développement du site Infoclimat, de ses rubriques, mais aussi de ses réseaux de stations amateur. Adhérer, c’est aussi favoriser les échanges entre passionnés grâce aux forums et surtout aux rencontres ; certains ne pourraient manquer de témoigner de l’ambiance qui règne à ces dernières. Par ailleurs, en étant adhérent, vous bénéficiez de nombreux avantages. On citera, notamment, les 500 points offerts sur l’espace pro de Météo France, l’abonnement à la revue “La Météo, le Magazine”, les réductions auxquelles un adhérent a droit lors des rencontres, sans oublier les remises pour l’achat de matériel à Univers Météo et Deschamps SA, ou encore la possibilité de publier sur Photolive jusqu’à 3 photos chaque jour.

En attendant que vous nous rejoignez, nous vous laissons désormais le soin de découvrir cette nouvelle version du site. Nul doute que, malgré le soin que nous avons apporté aux développements et aux tests, vous trouverez probablement des “bugs” ou des dysfonctionnements: aussi nous comptons d’ores-et-déjà sur vous pour ne pas hésiter à nous les signaler de manière détaillée via le forum dans le sujet dédié, ou par email adressé à webmasters@infoclimat.fr, sans oublier de nous préciser votre système d’exploitation et votre version de navigateur internet.

Toute l’équipe Infoclimat vous souhaite une bonne rentrée, et vous remercie de votre intérêt et de votre attachement à notre projet.

L’équipe Infoclimat,
webmasters@infoclimat.fr
http://www.infoclimat.fr

Posté dans Site Infoclimat
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑