• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly15h00, 17.8°C
    53%, 1023.6hPa
    Vent de direction NNE13 km/h (raf. 30)

Chronique du dimanche 30 avril 2006


       SALUT A TOUTES ET TOUS!

    Un petit édito destiné à vous, visiteurs... Vous qui venez simplement consulter les prévisions du temps, regarder les photos gracieusement envoyées par nos contributeurs, suivre les nouvelles du temps en général, compléter vos connaissances sur nos forums, enfin bref... vous qui n'êtes pas spécialement passionnés mais intéressés !

    Je suis sûr d'une chose, c'est que vous vous êtes tous posés la question fatidique!  Cette question que l'on nous pose souvent du fait que l'on est accros à quelque chose qui n'est pas palpable, à des phénomènes dont certaines personnes redoutent la force et la violence...

"COMMENT VOUS EST VENUE CETTE PASSION POUR LA METEOROLOGIE?"

    Voilà, c'est dit ! Cette question, nous l'avons entendue des dizaines et des dizaines de fois ! Non mais sérieusement, comment peut-on photographier des nuages et avoir des classeurs entiers de ces beautés de la nature, parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour avoir le loisir de prendre un orage en photo? Comment peut-on rester des heures à regarder tomber la neige devant une fenêtre, espérer avoir du mauvais temps alors que tout le monde ne rêve que de chaleur et surtout de soleil...

    Toutes ces questions sont parfois assez contraignantes pour nous passionnés. Il faut savoir que parfois l'entourage comprend très mal notre passion. Fréquemment, on nous le reproche même. On passe un peu pour les "barjos" de service qui n'ont rien d'autre à faire que de rester la "tête dans les nuages". Nous sommes même, soit disant, "obsédés" par cela, on serait prêt à n'importe quoi pour assouvir notre besoin. Mais quelqu'un sans passion est-il heureux? N'est-ce pas quelque chose de beau que de vivre pleinement une passion aussi étrange soit-elle? (Il existe bien des gens passionnés de bouchons de bouteilles...)

    Bah oui tous ça c'est la vie d'un passionné météo... Ce site est pourtant le fruit d'une passion commune qui ne cesse de grandir! On rencontre des gens, on échange des nouvelles visions, on construit des projets et pourquoi pas des rencontres avec plus d'affinité...? Donc la réponse est bien sur "OUI" ! Il faut savoir assouvir sa passion, la développer, la faire partager du mieux que l'on peut! Et là se trouve un danger... c'est la lassitude de l'auditoire!



    Etre passionné météo, au départ, ce n'est pas simple... On imagine que l'on est seul (le petit mouton noir ci-dessus) et donc on se rabat sur nos proches et nos amis que l'on use au maximum car vous avez envie de faire découvrir cet univers mais eux sont complètement à coté de la plaque et préfèreront le sport, les bringues ou autres domaines...(ce n'est pas pour autant que nous n'aimons pas non plus cela !) Jusqu'au jour où vous découvrez que vous n'êtes pas seul... Comme Infoclimat par exemple, c'est une mine de passionnés et surtout la délivrance pour vos proches  !!!

    Bref, tout cela ne vous explique pas d'où vient cette passion... Hé bien beaucoup vous diront qu'ils ne le savent pas eux-mêmes. Que depuis leur plus jeune âge ils sont captivés par les bulletins météo, qu'ils aiment les orages, qu'ils aiment quand la météo se déchaîne car l'exitation est à son paroxysme !

    En revanche d'autres vous diront qu'ils se souviennent très bien du début de leur intérêt à cette science. Il n'est pas rare qu'une personne "traumatisée" par un violent orage, frappée par une catastrophe naturelle, veuille alors découvrir ces phénomènes tous plus fascinants les uns que les autres. Finalement ils apprennent à l'apprécier et même à la défier !

    Quand on vous dit que nous sommes passionnés météo ou que nous aimerions être des météorologues, voici la première image que les gens ont :



Météo TF1
    A oui...il faut mettre le commentaire qui va souvent avec aussi : " Ha mais tu vas être Monsieur météo à la TV alors???"   

    J'ai beaucoup de respect pour les présentateurs météo... mais il n'y a strictement aucun rapport entre nos rêves et être présentateur météo qui ne sont, eux, que des journalistes à la base.

    Bien entendu que nous avons d'autres envies... Celle de faire de notre passion, notre métier ! Quel dommage que les accès à Météo France ne nous favorise pas en ce sens, mais le Service Public a ses règles même si cela nous semble injuste. Nous ne voulons pas présenter la météo mais la prévoir, là est toute la différence !

    Prévoir la météo comme on dit généralement, c'est l'anticiper, l'analyser, la comprendre et tenter d'expliquer comment elle fonctionne. C'est affronter une puissance que l'on ne maîtrise pas du tout ! Cette puissance qui reste un des rares éléments que l'Homme ne peux dompter (et j'espère personnellement qu'il ne la maîtrisera jamais). L'Homme doit en effet, de mon point de vue, savoir s'adapter à son milieu et non l'inverse !

    Les gens oublient trop souvent de regarder le ciel, de regarder les beautés qui passent au dessus de leur tête, même en ville !!! Les nuages sont sources d'évasion.
Actuellement nous sommes dans une période où les nuages se boursouflent tels des choux fleur, leur taille est parfois surprenante, le contraste entre la base qui est d'un noir profond et le sommet qui est d'un blanc éclatant ne peux pas vous laissez insensible...tout comme les couchers de soleil, mais cette beauté est déjà plus répandue quand même, surtout en été, en bord de plages, en amoureux ;-)


auteur: Crack


auteur: Ptite Chris 38

Le maître de tous, je pense, le point le plus commun de tous les passionnés, l'emblème de la météorologie... l'Orage ! Il nous offre des beautés nocturnes (mais aussi de jour !) magnifiques qu'il ne faut en aucun cas rater ! Il faut savoir affronter sa peur, ses angoisses et profiter d'un spectacle lumineux qui ne laisse jamais sans émotion... il suffit juste de trouver le point de vue adapté et bien sur, quand même , être un minimum vigilant !



Auteur: Yoyo62

    Je ne pense pas qu'il soit utile de commenter ces quelques photos... Juste que si l'on veut savourer ce que nous offre la nature, il suffit d'ouvrir ses yeux et de penser à apprécier le mauvais temps, comme les orages par exemple.

    Voilà les moteurs des passionnés météo, cette passion qui nous uni tous autour de ce site et bien d'autres aussi. Des amoureux de la nature aimant regarder et apprécier ces moments, les partager parfois à plusieurs ce qui permet de créer des liens amicaux très solides entre nous. Cette passion que l'on ne pourra très certainement jamais nous empêcher d'assouvir tellement elle occupe un espace important dans notre vie. Sans elle, c'est tout une partie de notre âme qui s'envolerait avec...

    D'ailleurs, j'ai une petite pensée pour Alain GILLOT-PETRE, le présentateur de référence à la télévision, qui était plus que tout passionné par les cyclones. C'est ainsi que ses bulletins météo étaient les plus appréciés par le grand public car il savait transmettre cette passion via la télévision et un humour qui lui était propre !



    J'ai envie de vous mettre une phrase qu'il avait écrite en 1991... notez que l'humour était de mise même pour un sujet sensible...

"A la suite de son inévitable décès, Alain Gillot-Pétré a le regret de vous annoncer sa mort. Il s'excuse de cette interruption momentanée de sa vie. Elle reprendra son cours normal par le souvenir que vous aurez de lui. Les obsèques auront lieu, malgré lui mais avec lui tout de même, le... à ...

Je vous demande de ne pas porter le deuil. Ni fleurs, ni couronnes. Aidez de votre mieux Marie-Claude, Alexandra, Maximilien et Frédérica Gillot-Pétré.

Bon vent à tous."


    Sur ces bonnes paroles, c'est à mon tour de vous souhaiter bon vent, en espérant que cet édito, un peu différent des autres c'est vrai, vous aura diverti un peu par les temps qui courent...

    Toute l'Equipe d'Infoclimat se joint à moi pour vous souhaitez la bienvenue sur le site d'Infoclimat si vous venez de le découvrir récemment, c'est une bande de passionnés tel que décrit ci-dessus... ;-)

A très bientôt!

Vincent ANDRE (vin'c pour les intimes ;-) )
Contact


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑