• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly14h00, 6.6°C
    79%, 1028.1hPa
    Vent de direction ONO11 km/h (raf. 25)
Infoclimat est un site très visité. Mais avant tout une association à but non lucratif où votre aide est primordiale.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2015 Cliquez ici pour lire notre message

Chers(es) adhérent(es) et passionnés(es),

Après une année marquée par les tempêtes de janvier, les orages supercellulaires de juin et les nombreux épisodes méditerranéens de l'automne, 2014 prend fin sur un coup de froid salvateur pour les massifs montagneux et les plus "hivernophiles" d'entre nous.

Comme depuis plus de 10 ans maintenant, l'Association Infoclimat met à votre disposition son site Internet et son forum afin de prévoir et suivre l'ensemble des événements météorologiques marquants. Ces derniers jours, le site s'est enrichi de nouvelles cartes d'observation dynamiques, projetées en 3D, et a vu sa page d'accueil modernisée de sorte à vous proposer de nouvelles fonctionnalités de calque radar, foudre et autres données d'observation. En complément, et au prix d'un investissement conséquent, l'Association a mené à bien le développement des applications mobiles gratuites pour iOS et Android , qui permettent désormais à tous possesseurs de smartphone d'obtenir de manière géolocalisée les observations et les prévisions, tout en lui donnant la possibilité de contribuer au site via des observations et des photos "in situ". Que les utilisateurs de smartphone Windows mobile se rassurent, le développement d'une version compatible est en cours !

En parallèle, et avec l'aide de nombreux passionnés, nous avons installé et mis en ligne cette année 3 nouvelles "Davis Vantage Pro 2" entièrement financées par l'Association : successivement à Roquefeuil dans l'Aude, à St Alban sur Limagnole en Lozère et à la Bourboule, dans le Puy-de-Dôme. D'ici quelques jours, une nouvelle station sera installée à Piedigriggio, en Haute-Corse, toujours dans le but de progresser tout autant dans notre connaissance des micro-climats que dans celui d'améliorer le maillage du territoire en complément des stations Météo-France, dont nous renouvellerons d'ailleurs dans le courant janvier la convention de partenariat nous permettant de proposer des données exclusives, telles les températures du sol jusqu'à 1 m ou bien encore les durées d'ensoleillement à la minute près.

Tous ces projets, portés par les bénévoles et les passionnés, qui constituent tout autant l'âme que les petits bras de notre Association, ont été menés à bien grâce aux 766 aficionados, de tout âge et de toutes catégorie socio-professionnelles, qui ont soutenu notre démarche en franchissant le pas de l'adhésion. L'équipe Infoclimat et le Conseil d'Administration tiennent à les remercier pour la confiance qu'ils nous ont accordée en 2014, et, pour beaucoup, depuis 10 ans. C'est grâce à eux que des milliers de visiteurs, réguliers ou ponctuels, passionnés ou seulement intéressés, ont pu trouver sur Infoclimat l'ensemble des données mises gratuitement à disposition, le tout sans publicité, garantie de notre liberté éditoriale, loin de la météo-spectacle et du buzz médiatique. Animés de ce soucis permanent de la qualité et de l'exhaustivité de l'information météorologique, toute l'équipe d'Infoclimat et le Conseil d'Administration espèrent s'être montrés dignes de cette confiance, et comptent bien entendu sur eux (et sur bien d'autres encore !) pour continuer l'aventure en 2015 sous la forme d'une adhésion dont le prix reste inchangé: http://asso.infoclimat.fr/adherer

Par ailleurs, nous profitons de la publication de cette lettre pour vous informer de la tenue de la 28ème Rencontre Nationale Infoclimat au cœur du massif du Jura, du 7 au 13 février prochain, au Barboux, dans le Doubs, durant laquelle se déroulera notre Assemblée Générale annuelle, temps fort de notre Association durant lequel nos activités passées et futures vous seront détaillées, et où l'échange est privilégié entre nos adhérents et les membres du Conseil d'Administration. Vous trouverez plus d'informations sur le déroulement de cette rencontre à laquelle vous êtes tous conviés ici : http://asso.infoclimat.fr/rencontres/detail.php?id=20

Bonne année 2015 à toutes et tous, et qu'elle soit riche de passionnants phénomènes météorologiques !

Le Conseil d'administration.
Timbre IC

Veuillez noter que l'accès à cette page est normalement réservé aux adhérents de l'Association,
mais son accès vous est offert pour les fêtes de fin d'année. Plus d'informations...

Vague de froid de février 2012

L'essentiel

Cartes des intensités
tempête/coup de vent
global
  •   non concerné
  •   non défini

froid
épisode neigeux
tempête/coup de vent

Cet événement a débuté le lundi 30 janvier 2012 et s'est terminé le mardi 14 février 2012.
Il est classé comme événement exceptionnel et a eu lieu dans toute la France.

Il a été classé dans les catégories froid, épisode neigeux et tempête/coup de vent et nous avons 2684 valeurs qui y sont rattachées.

-Valeurs en cours d'ajout-

D'après Météo-France : "Du 1er au 13 février 2012, la France a connu une vague de froid exceptionnelle qui a touché l'ensemble du pays. En terme d'intensité globale, il s'agit de la cinquième vague de froid la plus sévère observée depuis 1947 en France.

Au cours des premiers jours de février, un puissant anticyclone positionné de la Scandinavie à la Russie s'est progressivement étendu vers l'Europe occidentale apportant sur ces régions des masses d'air continentales extrêmement froides. Les températures ont alors chuté rapidement et dès le 2 février, des valeurs de -6 °C à -10 °C ont été généralisées sur la moitié nord du pays. Le froid s'est ensuite intensifié les jours suivants, les sols enneigés jouant un rôle d'accélérateur du refroidissement nocturne. Entre les 4 et 12 février, des températures de -10 °C à -14 °C ont été observées quotidiennement sur plusieurs régions. Mais localement, le froid a été parfois plus marqué encore avec des valeurs inférieures à -16 °C voire -18 °C jusqu'à basse altitude. Dans ces conditions, les journées sans dégel ont été fréquentes dans l'intérieur du pays, y compris dans la moitié sud. Ce n'est qu'à partir du 13 février que s'est amorcé le radoucissement par le nord de la France, radoucissement qui s'est ensuite sensiblement accentué le lendemain.

Durant cet épisode, les températures très basses étaient accompagnées d'un vent souvent soutenu qui a considérablement accru la sensation de froid, ainsi que de chutes de neige jusqu'à basse altitude n'épargnant pas même les régions méditerranéennes.

Si la vague de froid a concerné tout le pays, l'extrême ouest de la France a connu malgré tout des conditions un peu moins sévères."

Cet événement est lié avec un Bulletin Spécial »

Dossier

D'après Météo-France (Source 1) :  

"A la fin du mois de janvier, la France a connu son premier épisode neigeux notable de l'hiver.
Lundi 30 janvier en soirée, un front neigeux s'étirait du Poitou-Charente au Massif Central. A son passage, des hauteurs de neige de 5 à 10 cm ont été relevées sur la  Mayenne, le Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Vienne, l'Indre. La perturbation a lentement quitté les régions de l'ouest, se déplaçant vers l'est et le sud-est de la France.
Mardi 31 janvier au matin, la neige a touché l'Est de la région PACA, s’intensifiant au cours de la journée. En soirée, les chutes de neige ont affecté la Corse, notamment la micro-région de Balagne et l'intérieur de l'île. Mercredi 1er février, l'épisode neigeux s'est limité à l'intérieur de la Haute-Corse, où l'on a observé localement de faibles chutes de neige.

Quantités observées au 31 janvier 2012 à 16h locales :
Hautes-Alpes : 10/15 cm localement 25/30 cm dans la région de Guillestre, 40 cm dans le Champsaur.
Alpes de Haute Provence : 10 à 15 cm localement 20 cm dans la région d'Allos
Vaucluse, Bouches-du-Rhône : 5/15 cm au dessus de 200/400 m.
Var, Alpes-Maritimes : 10/20 cm vers 300/500 m, 2 à 5 cm vers 200 m.

Quantités observées au 31 janvier 2012 à 22h locales :
Alpes de Haute Provence : 10 à 20 cm.
Var, Alpes-Maritimes : 30 cm vers Saint-Martin-Vésubie (1000 m), 5/10 à 10/20 cm vers 300/500 m, 1 à 5 cm vers 100/200 m, localement 5/15 cm (secteur des Adrets).

Cumuls de neige relevés en Corse le 1er février à 8h locales :
Olmi-Capella : 65 cm
Rusio : 40 cm
Calacuccia : 29 cm
Stoppia nova : 20 cm
Campile : 12 cm
Corte : 6 cm"

D'après Météo-France (source 2) :

"Du 1er au 13 février 2012, la France a connu une vague de froid exceptionnelle qui a touché l’ensemble du pays. 


Au cours des premiers jours de février, un puissant anticyclone positionné de la Scandinavie à la Russie s’est progressivement étendu vers l’Europe occidentale apportant sur ces régions des masses d’air continentales extrêmement froides. Les températures ont alors chuté rapidement et dès le 2 février, des valeurs de –6 °C à –10 °C ont été généralisées sur la moitié nord du pays. Le froid s’est ensuite intensifié les jours suivants, les sols enneigés jouant un rôle d’accélérateur du refroidissement nocturne. Entre les 4 et 12 février, des températures de –10 °C à –14 °C ont été observées quotidiennement sur plusieurs régions. Mais localement, le froid a été parfois plus marqué encore avec des valeurs inférieures à –16 °C voire –18 °C jusqu’à basse altitude. Dans ces conditions, les journées sans dégel ont été fréquentes dans l’intérieur du pays, y compris dans la moitié sud. Ce n’est qu’à partir du 13 février que s’est amorcé le radoucissement par le nord de la France, radoucissement qui s’est ensuite sensiblement accentué le lendemain. 

Durant cet épisode, les températures très basses étaient accompagnées d’un vent souvent soutenu qui a considérablement accru la sensation de froid, ainsi que de chutes de neige jusqu’à basse altitude n’épargnant pas même les régions méditerranéennes. 

Si la vague de froid a concerné tout le pays, l’extrême ouest de la France a connu malgré tout des conditions un peu moins sévères. 

A l’échelle de la France, cet épisode est tout à fait exceptionnel : une telle vague de froid n’avait pas été observée dans le pays depuis janvier 1987. En terme d’intensité globale, il s’agit de la cinquième vague de froid la plus sévère observée depuis 1947 en France. Cette vague de froid, qui a duré treize jours, se caractérise aussi par sa durée relativement longue. Mais que ce soit en terme de durée ou d’intensité globale, elle reste malgré tout bien loin des vagues de froid historiques de février 1956, janvier-février 1963 et janvier 1985. Elément notable, le pic de froid maximal atteint au cours de cet épisode est resté assez modeste, comparé à ceux de la plupart des vagues de froid antérieures à la fin des années 80. "

 


Sources et informations complémentaires

Source 1 : Les actualités de Météo-France : http://france.meteofrance.com/france/actu/actu?portlet_id=78817&document_id=26293

Source 2 : http://france.meteofrance.com/france/actu/actu?portlet_id=78817&document_id=26340

Les records battus au cours de cet événement

Chargement Chargement en cours...

Type de données : °C         Villes :
Valeur Lieu Date Normales Records HistorIC Commentaire
Chargement des valeurs HistorIC en cours, merci de patienter...
Valeur Lieu Date Normales Records HistorIC Commentaire


Épisodes de même type et même intensité dans les régions touchées

Et 24 de plus...

Analyse temporelle

Choisissez une date ci-dessous pour faire évoluer les cartes.

analyse temporelle de l'événement

Cartes du phénomène


Carte d'événement HistorIC 2 cm (fraîche) à Aix-en-Provence le mardi 31 janvier 20122 cm (fraîche) à Auriol le mardi 31 janvier 20123 cm (fraîche) à Fréjus le mardi 31 janvier 20123 cm (fraîche) à Collobrières le mardi 31 janvier 20124 cm (fraîche) à Mallemort le mardi 31 janvier 20124.5 cm (fraîche) à Peypin le mardi 31 janvier 20125 cm (fraîche) à Grasse le mardi 31 janvier 20125 cm (fraîche) à Saint-Étienne le mardi 31 janvier 20125 cm (fraîche) à Vidauban le mardi 31 janvier 20125 cm (fraîche) à Forcalqueiret le mardi 31 janvier 20125 cm (fraîche) à Saint-Zacharie le mardi 31 janvier 20125 cm (fraîche) à Fuveau le mardi 31 janvier 20125 cm (fraîche) à Mâcon le mardi 31 janvier 20126 cm (fraîche) à Cadenet le mardi 31 janvier 20126 cm (fraîche) à Lyon le mardi 31 janvier 20126 cm (fraîche) à Gréasque le mardi 31 janvier 20126.5 cm (fraîche) à Taradeau le mardi 31 janvier 20127 cm (fraîche) à La Roquebrussanne le mardi 31 janvier 20127 cm (fraîche) à Grenoble le mardi 31 janvier 20127 cm (fraîche) à Figanières le mardi 31 janvier 20127 cm (fraîche) à Brignoles le mardi 31 janvier 20127 cm (fraîche) à Vichy le mardi 31 janvier 20127.5 cm (fraîche) à La Roque-d'Anthéron le mardi 31 janvier 20128 cm (fraîche) à La Celle le mardi 31 janvier 20129 cm (fraîche) à Château-Arnoux-Saint-Auban le mardi 31 janvier 20129 cm (fraîche) à Trets le mardi 31 janvier 20129 cm (fraîche) à Èze le mardi 31 janvier 20129 cm (fraîche) à Entrecasteaux le mardi 31 janvier 20129 cm (fraîche) à Tourves le mardi 31 janvier 20129 cm (fraîche) à Pourrières le mardi 31 janvier 20129 cm (fraîche) à Besse-sur-Issole le mardi 31 janvier 201210 cm (fraîche) à La Garde-Freinet le mardi 31 janvier 201210 cm (fraîche) à Aubignosc le mardi 31 janvier 201210 cm (fraîche) à Grambois le mardi 31 janvier 201210 cm (fraîche) à Puyricard le mardi 31 janvier 201210 cm (fraîche) à Le Luc le mardi 31 janvier 201210 cm (fraîche) à Les Arcs le mardi 31 janvier 201210 cm (fraîche) à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume le mardi 31 janvier 201211 cm (fraîche) à Saint-Marc-Jaumegarde le mardi 31 janvier 201211 cm (fraîche) à Sisteron le mardi 31 janvier 201211 cm (fraîche) à Mazaugues le mardi 31 janvier 201211 cm (fraîche) à Mirabeau le mardi 31 janvier 201212 cm (fraîche) à Vence le mardi 31 janvier 201212 cm (fraîche) à Aurillac le mardi 31 janvier 201212 cm (fraîche) à Clermont-Ferrand le mardi 31 janvier 201212 cm (fraîche) à Oraison le mardi 31 janvier 201212 cm (fraîche) à Plan-d'Aups-Sainte-Baume le mardi 31 janvier 201212 cm (fraîche) à Le Puy-Sainte-Réparade le mardi 31 janvier 201213 cm (fraîche) à Volx le mardi 31 janvier 201213 cm (fraîche) à Brue-Auriac le mardi 31 janvier 201213 cm (fraîche) à Le Puy-en-Velay le mardi 31 janvier 201214 cm (fraîche) à Rians le mardi 31 janvier 201214 cm (fraîche) à Chambéry le mardi 31 janvier 201214 cm (fraîche) à Venelles le mardi 31 janvier 201215 cm (fraîche) à Vachères le mardi 31 janvier 201215 cm (fraîche) à Bagnols-en-Forêt le mardi 31 janvier 201215 cm (fraîche) à Vauvenargues le mardi 31 janvier 201215 cm (fraîche) à Bras le mardi 31 janvier 201215 cm (fraîche) à Forcalquier le mardi 31 janvier 201215 cm (fraîche) à Magagnosc le mardi 31 janvier 201215 cm (fraîche) à Levens le mardi 31 janvier 201215 cm (fraîche) à Flayosc le mardi 31 janvier 201215 cm (fraîche) à Vinon-sur-Verdon le mardi 31 janvier 201215 cm (fraîche) à Les Adrets-de-l'Estérel le mardi 31 janvier 201220 cm (fraîche) à Fayence le mardi 31 janvier 201220 cm (fraîche) à Tanneron le mardi 31 janvier 201221 cm (fraîche) à Digne-les-Bains le mardi 31 janvier 201222 cm (fraîche) à La Verdière le mardi 31 janvier 201225 cm (fraîche) à Marcoux le mardi 31 janvier 201227 cm (fraîche) à Clumanc le mardi 31 janvier 201230 cm (fraîche) à Aups le mardi 31 janvier 201235 cm (fraîche) à Régusse le mardi 31 janvier 201241 cm (fraîche) à Saint-Vallier-de-Thiey le mardi 31 janvier 2012

Réanalyses et compléments



Réanalyses :
Réanalyse météorologique
Vigilances :
Il y a eu 2 départements en vigilance orange.

Vigilance Météo-France non disponible

Informations complémentaires :

Retour à la liste des événements


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑