• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.20h00, 21.2°C
    50%, 1014hPa
    Vent de direction NNO17 km/h (raf. 31)
Depuis 2001, ce site est gratuit, dénué de publicité et disponible en permanence. Cela a un coût.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message
photo suivantephoto precedente
Périple Orageux à travers la France
PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.
Ussel-d'Allier (03), France
le samedi 18 juillet 2015 à 18h57
Périple Orageux à travers la France Ussel-d'Allier 2015-07-18T18:57:00+02:00
Photolive
adherent
  • Date d'envoile 20/07/15, 12h44

»
»
» Ville de Ussel-d'Allier (3140)
46° 12′ 31.356″ N   •   3° 11′ 30.84″ E   •   Altitude 315m

1800 km parcouru à travers la France en 4 jours.

JEUDI :

Départ jeudi midi et après beaucoup d'hésitation, tellement les modèles divergent je décide de partir sur Bergerac en Dordogne. Cela sera la bonne idée, mais j'aurais dû partir 1h plus tôt.

Arrivé sur mon spot après la bataille j'ai dû me contenter de quelques foudres à l'arrière alors que l'orage me fuyait (pas les photos de l'année). Dommage, d'autant que la foudre qui tombait de ces cellules à bases élevés étaient particulièrement esthétiques et le son du tonnerre claquait fort comme jamais. Je m'en suis pris plein les yeux et les oreilles, mais en voiture surtout, alors que j'approchais de ma cible entre Mussidan et Bergerac (route en pleine forêt où il est difficile de s’arrêter).

Une petite nostalgie d'être à Bergerac, car je n'y étais pas retourné depuis que j'ai déménagé il y a 4 ans. En soirée j'irais du coté de Sarlat où je trouverais un super spot, sans doute le meilleur de France. Malheureusement plus d'orages.


VENDREDI :

Une grande dégradation est attendue dans le Sud-Ouest pendant la nuit. Je décide de me placer vers Sarlat a ce spot repéré la veille. Cela sera un énorme flop puisqu' absolument aucun orage ne se formera dans toute la région. Que de la pluie. Grosse déception.


SAMEDI :

Direction l’Auvergne, je quitte la Dordogne qui ne m'a pas réussi. Mais là encore j'arrive trop tard (ou disons que les orages se sont développés bien en avance par rapport à ce qui était prévu) vers Clermont-Ferrand et loupe de peu la première salve orageuse sur la région.

Je décide alors de me placer sur le Sud de l'Allier et là une supercellule se forme en fin d'après-midi et prend ma direction. Alléluia. (voici la photo tant attendu). De nombreux coups de foudre en air sec se forment en plus à l'avant de la structure mésocyclonique. C'est le jackpot.

J'étais bien situé dans sa trajectoire, mais un peu loin quand même quand c'était intéressant et avant que la pluie ne me gêne. Cette supercellule fera littéralement pshiiit en arrivant sur moi. Je ferais quand même mes meilleures photos de ces 3 jours. Tous ces efforts enfin récompensés.

Pour l’épisode orageux de la nuit, j'étais par contre situé trop au Nord, les orages ont évité l'Allier toute la nuit, sauf vers 5h du matin où j'arriverais à photographier quelques trucs intéressant, notamment une cellule isolée assez esthétique. J’échapperais quand même au gros de la dégradation orageuse.


DIMANCHE :

J'avais prévu de rester Dimanche chasser dans le Massif Central mais quand j'ai vu les modèles le matin et que tout était plus à l'Est encore et finalement bien moins fort que prévu, j'ai décidé de rentrer chez moi (Nantes).



copyrightCette photo n'est pas libre de droits et reste la propriété de son auteur.

L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑