• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.10h00, 10.9°C
    48%, 1019.2hPa
    Vent de direction N4 km/h (raf. 11)
La majorité des sites web météo ont une vocation commerciale. Infoclimat est une association de bénévoles.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message
photo suivantephoto precedente
Supercellule Grêligène
PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.
Saint-Michel-Mont-Mercure (85), France
le samedi 28 mai 2016 à 16h55
Supercellule Grêligène Saint-Michel-Mont-Mercure 2016-05-28T16:55:00+02:00
Photolive
  • Date d'envoile 29/05/16, 02h20

»
»
» Ville de Saint-Michel-Mont-Mercure (85700)
46° 49′ 45.876″ N   •   0° 52′ 58.728″ O
2073 habitants   •   Altitude 262m

Les orages se développent très tôt sur la Vendée et l'ensemble du Poitou ce samedi. Je fais une première halte au Nord de Beaupréau (49) sous l'enclume de l'orage vendéen, mais m'aperçois que je devrais attendre encore longtemps si je reste ici.

Voyant que l'orage vendéen fait du surplace je décide de tenter ma chance en m'en approchant. Et plus je m'en rapproche plus je sens que c'est du costaud. C'est finalement arrivé pratiquement au même endroit que la veille (là où j'ai photographié de magnifique coups de foudre nocturne) que je peux admirer les structures intéressantes de ce qui ressemble manifestement à une supercellule. Le grondement est continue mais principalement constitué d'intranuageux.

L'orage se déplace très lentement et semble se régénérer sur-place comme s'il aspirait l'air autour de lui plutôt que d'aller chercher la chaleur en se déplaçant. Les contrastes sont magnifiques et la couleur légèrement verdâtre signe d'une activité grêligène intense (qui me sera confirmé plus tard).

Alors qu'il se rapproche je décide de le fuir sentant que ça risque d'être du costaud. Direction plus à l'Est vers Pouzauges (85) puis Cerizay (79), mais d'autres cellules pluvieuses m'empêchent de bien apprécier les structures tourmentés que j'aperçois depuis ma voiture.

Finalement je décide de remonter plein Nord vers Cholet (49) mais les cellules commencent à se former de façon anarchiques de partout. La chasse commence à devenir difficile. Je remonte alors près de chez moi vers Saint-Florent-le-Vieil (49) seule zone où les orages ne se sont pas encore formés. Je me dis que cela ne devrait pas tarder et effectivement à nouveau des orages à la couleur verdâtre et au grondement continue se forment à la limite de mon spot, sous des structures chaotiques.

L'orage se rapproche mais commence à s'étaler dans mon coin. Je décide donc de me diriger vers Angers (49) où les cellules sont les plus actives. J'en profite pour rejoindre Robin Richard actuellement en chasse là-bas, mais j'arrive trop tard, l'activité orageuse se déplace de plus en plus vers la Touraine puis Blois-Orléans.

On fait un petit point Mc Do-Wifi puis nous nous dirigeons vers un nouveau spot fort sympathique à l'Est d'Angers. Seulement il ne fait plus que 15°C et les orages se sont totalement étalés dans toute la région. Finalement je le raccompagne chez lui et je rentre chez moi. Fin du road-trip orageux.



copyrightCette photo n'est pas libre de droits et reste la propriété de son auteur.

L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑