• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly11h00, 7°C
    78%, 1030.4hPa
    Vent de direction O22 km/h (raf. 29)

 

 

 

 

 

Bonjour et bienvenue sur la page de prévisions pour   

 

                                  les Bouches du rhône et le Vaucluse 

 

 Prévisions élaborées le : Lundi 2 Février 2015 à 10h30 valables pour les prochains jours ;

  CARTE DYNAMIQUE DES DEPARTEMENTS:

 

ATTENTION INFORMATIONS SPECIALES CONCERNANT LES CHUTES DE NEIGE PREVUES SUR NOS DEPARTEMENTS:

 

Validité du Mardi 3 Février 2015 6H au Mercredi 4 Février 2015 12H

 

Une dépression au large de la méditerranée contribue à nous renvoyer un temps humide ce Mardi. Compte tenu de la situation, de l'air nettement plus froid arrive par le Nord et au contact des précipitations, des chutes de neige sont à craindre.

 

Le temps se dégrade demain matin par le sud et les premières précipitations arrivent vers 9h sur les Bouches du Rhône, plus tard sur le Vaucluse. Elles sont faibles et se font sous forme de neige dès la plaine en vallée du Rhône et dans la majorité du Vaucluse, dès 400m puis 600m ailleurs dans les terres.

 

Dès le milieu de journée, les précipitations vont s'intensifier et atteindront un maximum d'intensité en fin de journée et en particulier sur les Bouches du Rhône. En parallèle, le temps se refroidit sensiblement sur l'Ouest des départements et le Vaucluse en début d'après midi et des chutes de neige parfois fortes s'y produisent, cette neige gagne peu à peu vers l'Est. En soirée, il neige partout sauf vers La Ciotat.

 

Une couche de neige parfois conséquente est attendue sur certaines zones. Aucune tenue au sol sur Marseille qui ne verra la neige qu'en soirée.

 

En cours de nuit suivante et matinée de Mercredi, les précipitations faiblissent nettement mais de faibles chutes de neige peuvent persister sur l'Est.

 

Sur l'épisode, on attend une couche de neige de l'ordre de 3cm à 5cm, localement 15cm sur le Nord-Vaucluse, le Pays d'Aix, la région de Meyrargues (20cm dès 600m) et entre 10cm à 15cm, parfois plus sur la vallée du Rhône, le secteur de Cavaillon, le Pays d'Arles, les Alpilles, le Salonais et l'Ouest de l'Etang de Berre.

 

Aux vues des températures basses, un épisode de verglas généralisé suivra ces chutes de neige et se poursuivra toute la journée du mercredi.

 

CE BULLETIN EST SUSCEPTIBLE D EVOLUER DANS LES PROCHAINES HEURES.

 

Mardi 3 Février 2015 : Attention à la neige!

  

MATINEE: Le temps s'est ennuagé dans la nuit et les premières précipitations débutent par le sud et gagnent toute la région d'ici la fin de matinée et restent faibles dans un premier temps avant un renforcement prévu en mi-journée. 

De la neige tombe dès la plaine en vallée du Rhône ainsi que dans une grande partie du Vaucluse, dès 400m puis vers 600m dans l'intérieur des Bouches du Rhône. Il neigera dès 900m sur la Sainte-Baume.

   Les températures minimales plus varient de -2°C près des Alpes à 3°C/5°C en bord de mer en passant par -1°C à 1°C dans les terres.

 Le vent d'Est à Nord-Est est faible à modéré sur l'Est des Bouches du Rhône alors que plus à l'Ouest, le vent tourne progressivement au Nord.

APRES MIDI:


Les précipitations se renforcent sensiblement sur l'ensemble de la région et en particulier sur les Bouches du Rhône. Le temps se refroidit sur le Vaucluse et l'Ouest des Bouches du Rhône où la neige tombe dès 200m puis jusqu'en plaine. Plus à l'Est, il pleut et la neige tombe dès 700m puis de plus en plus bas.

En soirée, il neige sur l'ensemble de la région excepté vers La Ciotat. Cette neige tient au sol partout sauf sur Marseille.

Voir le bulletin plus haut pour plus d'informations.

  Les températures maximales afficheront 0°C à 1°C sous la neige et 2°C à 5 °c ailleurs, jusqu'à 6°C à Marseille.

  Le vent souffle du secteur Est entre le Val de Durance et la Région Marseillaise puis tourne au Nord, ailleurs le vent de Nord est faible mais les rafales peuvent atteindre 40km/h en vallée du Rhône.

  Mercredi 4 Février 2015: lente amélioration...


 

 Le temps est très nuageux le matin notamment à l'Est où de faibles chutes de neige sont encore possibles. En cours d'après midi, des éclaircies se développent à l'Ouest alors que près du Var ou de la Drôme, les nuages résistent et peuvent encore donner quelques faibles averses.

VERGLAS FREQUENT EN MATINEE VOIRE L'APRES MIDI!!

 

 Les températures minimales varient de 0°c à 1°c de la vallée du Rhône au littoral, plus à l'Est on atteint -1°C ou-2°C. L'après midi, il fera 0°C à 2°C sous les nuages, 4°C à 6°C de la basse vallée du Rhône au littoral.

   Le vent de nord-ouest est modéré à l'Ouest et près du littoral où les rafales peuvent atteindre les 60km/h.


 Jeudi 5 Février 2015: Mitigé!

Une dépression au large de la Corse nous renvoie beaucoup de nuages pour cette journée mais a priori il ne devrait pas pleuvoir ni neiger.

 Les températures matinales sont froides et les gelées sont généralisées, il fait -6°C à -3°C dans les terres et -1°C en bord de mer et près du Rhône. Les maximales atteindront les 0°C à 2°C dans les terres et jusqu'à 4°C en bord de mer et en Camargue.

Le vent de nord est assez fort sur l'Ouest de nos département avec des pointes proches des 70km/h à 80km/h.
 
 
 IC: 60%

Vendredi 6 et Samedi 7 Février 2015: Peu de changements !
 
Le temps est peu nuageux Vendredi mais s'ennuage Samedi où des averses peuvent toucher l'Est des Bouches du Rhône...

  
 Les températures sont  froides le matin avec des gelées généralisées, les maximales ne dépassent pas les 2°C à 4°C.
 
Le vent est orienté au nord vendredi encore modéré en vallée du Rhône il faiblit Samedi, ailleurs vent faible.
 
 
 IC: 50%

 

    Pour la suite:

  Un temps toujours froid devrait se poursuivre...., A CONFIRMER...

 

  IC˜: Indice de confiance: ce paramètre reflète la probabilité d'exactitude de la prévision pour une journée donnée (temps sensible, vent, température,etc.)

 

 

   Prévisions réalisées par M. IMBERT Jean(sous le pseudo mmm13 pour INFOCLIMAT)   


Ces prévisions ne doivent pas être utilisées pour la protection des biens et des personnes. En aucun cas la responsabilité de leur auteur ou d'Infoclimat ne pourrait être engagée. Autres prévisions régionales...

Consulter les archives de ce bulletin :


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑