Chères adhérentes, chers adhérents,
Chères passionnées, chers passionnés,

2018 se termine sur un record
C’est l’occasion pour moi et pour toute l'équipe de remercier l’ensemble des adhérentes et adhérents qui nous ont soutenu tout au long de cette année particulière. Particulière, oui ! Pour la première fois, le seuil symbolique du millier d’adhérents a été franchi ! 1123 adhérents exactement, un record ! De quoi renforcer un peu plus la notoriété d’Infoclimat au sein des différentes instances météo. La Compagnie Nationale du Rhône ne s’y est pas trompée en renouvelant pour trois ans minimum son mécénat qui va nous permettre de dégager un budget pour l’amélioration, l’entretien et le développement du réseau. Ce cap symbolique, c’est aussi bien sûr une satisfaction pour toute l’équipe et un levier de motivation supplémentaire pour nous. Dès à présent, je tiens à vous féliciter pour avoir relevé ce défi.
Signature du mécénat avec la CNR
Renouvellement du mécénat avec la Compagnie Nationale du Rhône, le 30 novembre 2018

Aujourd'hui, Infoclimat c'est 489 stations sur le réseau StatIC
Dont 18 financées par l’association et 18 dataloggers prêtés. Au total sur notre base climato, plus de trois milliards de données sont stockées et, pour gérer l’ensemble du site, huit serveurs sont nécessaires pour un coût de 15.000€/an. Comme depuis ses débuts en 2003, infoclimat.fr reste et restera dénué de toute publicité, fenêtres intempestives et autres messages à la recherche du buzz et du clic. Cela devient de plus en plus rare sur Internet, et je suis fier qu’Infoclimat vive uniquement grâce à la passion de ses adhérents. Afin de garantir notre complète indépendance, ce sont vos cotisations et vos dons qui font vivre Infoclimat !
Adhérer pour 2019 !
Cette année, l'accent a justement été mis sur l'entretien du réseau associatif
Neuf stations ont fait l’objet de visites, afin d’être nettoyées et vérifiées, avec un répéteur installé à Chapelle-des-Bois dans le Haut-Doubs (grâce à l’intervention d’adhérents locaux que je remercie une nouvelle fois). L’anémomètre sonique de notre emblématique station du sommet du Mont Ventoux a été remplacé, permettant de fiabiliser la mesure des vents tempétueux qui y soufflent régulièrement. Une station a été installée à Maljasset à 1900 m en haute vallée de l’Ubaye exposée aux retours d’Est et aux orages d’été.
Maljasset
Station météo installée à Maljasset (04)

L’activité des passionnés et adhérents a également été intense en 2018
Parallèlement, 65 stations financées par vous, passionnés et adhérents, ont intégré le réseau StatIC pour un meilleur maillage du territoire, et 12 stations ont rejoint le réseau amateur. Aujourd’hui, Infoclimat, c’est donc 489 StatIC, 249 stations Météo-France, 42 stations de l’INRA, 8 stations de l’association régionale ROMMA et 7 stations de l’association régionale Météo-Bretagne qui reportent sur les mêmes cartes dans les mêmes conditions de mesures et de précisions.
Toujours dans un esprit de mutualisation de nos réseaux, pour fédérer et partager notre passion et nos connaissances, nous avons tissé un partenariat avec l’association régionale Météo06 qui partageait déjà avec nous 6 de ses stations de la région niçoise. A l’étranger, notre partenaire MeteoNetwork nous fournit 736 stations italiennes. Nous sommes fiers de vous mettre à disposition gratuitement aujourd’hui le plus grand réseau d’observations météo de qualité et en temps réel en France !

La climatologie devient de plus en plus fiable et accessible
Par ailleurs, un important programme de fiabilisation a été fait en climatologie avec contrôle, correction et valorisation des données sous forme de nouvelles cartes et graphiques. Celui-ci devrait se continuer en 2019. L’intégration des normales climatologiques 1981-2010 des stations secondaires de Météo-France associées à l’interpolation du relief nous permet de vous offrir des cartes d’une finesse jusqu'à encore inégalée; nous nous attachons actuellement à combler les vides sur les pays frontaliers.
Cartes normales
Nouvelles cartes et moteur de recherche interactif des normales 1981-2010

Infoclimat continue de mener des actions à but pédagogique
Infoclimat a également pour vocation de promouvoir la météorologie auprès du grand public en général et des jeunes en particulier. C’est donc avec un grand plaisir que nous avons participé, une fois encore, à la Fête du Vent de Marseille, aux Rencontres Météo et Espace et à la Nuit des Chercheurs à Toulouse. Suivant cette même logique, Infoclimat a ouvert au printemps une rubrique “Pédagogie” en partenariat avec le programme “Météo à l’école”, piloté par “Sciences à l’école” et l’Observatoire de Paris. Elle permet de mettre à disposition les données enregistrées par la soixantaine de stations météorologiques installées au sein de collèges et de lycées, ainsi que les ressources scientifiques et pédagogiques produites par et pour les enseignants sur des questions relatives à la météorologie.

D’autres partenariats sont à l’étude sur le territoire avec des organismes de veille agrométéorologiques, et notre association, en tant que référente dans le monde météo, a également été contactée pour un projet associatif de plus vaste envergure au niveau européen.

Quoi de prévu en 2019 ?
Pour 2019, les idées ne manquent pas ! A commencer par le déploiement du réseau avec des projets en Bretagne (que nous mènerons avec Météo-Bretagne), en Normandie, dans la Meuse, les Alpes du Nord, le Cirque de Navacelles, la Côte d’Azur (que nous mènerons avec Météo06), la Corse et le Sud-Ouest. L’observation visuelle et humaine est tout aussi importante et complémentaire de cette observation instrumentale. Le site et l’information météo n’en seront que plus complets grâce à la participation active de tous pour signaler l’ensemble des phénomènes météo comme la grêle, la neige, les orages, le brouillard… et pour communiquer sur l’état du ciel, depuis le site comme depuis l’appli mobile. Alors n’hésitez pas à user le plus souvent possible de cette fonctionnalité en reportant sur MétéoAlerte.

Au-delà du numérique, rencontrons-nous !
Infoclimat, c’est un site, mais aussi une fabuleuse aventure humaine avec des centaines de passionnés qui se sont connus et qui ont tissé de véritables liens d’amitiés grâce aux rencontres nationales et régionales. L’occasion pour moi de souligner l’investissement de tous ceux qui, souvent dans l’ombre, initient ces rencontres régionales et en font un vrai succès. Cette année, nous vous proposons de nous rencontrer du 23 au 26 février sur les hauts plateaux du Mézenc et en juillet près du Mont Saint Michel !

Vous le voyez, si Infoclimat s’est faite la place qu’elle occupe dans le paysage météo, c’est grâce à vous tous !
  • Adhérents et passionnés qui faites vivre le site et l’association, qui en assurez le fonctionnement et le déploiement et qui permettez au site de fonctionner dans la fluidité et le confort en l’absence de publicité (une exception aujourd’hui dans le monde du web)
  • À vous administrateurs, contributeurs et modérateurs qui ne comptez pas votre temps passé pour faire vivre notre passion et nous fédérer. Je vous remercie pour l’œuvre que vous accomplissez au jour le jour au profit de notre passion et de notre association.

À toutes et tous, je vous souhaite une très belle année 2019 et une météo captivante.

Amitiés météorologiques.

Le président
Laurent Garcelon