Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.16h00, 24.9°C
    49%, 1018.8hPa
    Vent de direction SO18 km/h (raf. 40)
  • × 100% gratuit • 100% bénévole • 0% pub
    Votre soutien a été exceptionnel !
    Nous allons pouvoir recruter notre 1er salarié,
    mais votre soutien reste indispensable.
    Adhérer Donner help
L'onde de choc de l'éruption du volcan Hunga Tonga captée par les stations du réseau StatIC
Par Laurent dimanche 16 janvier 2022, 20:47

Région du monde peu connue, l’archipel des Tongas est situé dans l'océan Pacifique sud, sur la zone de subduction entre la plaque pacifique et la microplaque des Tonga. Cette plaque océanique du Pacifique glisse sous la micro plaque des Tonga, et les îles volcaniques des Tonga se sont formées à partir du flux de magma venant de cette subduction. Nous sommes ici dans un volcanisme explosif de subduction.

  

 

Le passé volcanique de cette région est donc très agité mais c’est en 2009 que le volcan Hunga-Tonga entre en éruption. Depuis il ne s’est jamais vraiment calmé et en 2014, il donne naissance à une petite île que l’on voit sur cette première image. La seconde vue, prise quelques heures après l'éruption, l'île est littéralement désintégrée.

   

 

Le 20 décembre 2021, on observe un net regain de l’activité volcanique et ce 15 janvier 2022, vers 5h10 UTC, une éruption massive se produit. Le magma se mélange à l’eau de mer créant une forte concentration de gaz. On assiste alors à une éruption extrêmement explosive, de type phréato-magmatique.

 

L’île créée en 2014 est littéralement désintégrée dans une explosion titanesque qui projettera son nuage de cendre jusqu’à 30 km d‘altitude selon la NASA avec des dizaines de milliers d’éclairs en une heure (entre 05hUTC et 6hUTC). L’onde de pression (qu’on peut aussi appeler onde de choc) fera le tour de la planète à plus de 1000 km/h et sera repérée par tous les baromètres de tous les continents.

 

Toutes les stations météo du monde entier ont mesuré cette onde de choc. L'ère d'internet permet de suivre en direct cet évènement au travers de sa propagation planétaire, une première à l'heure des nouvelles technologies. Les stations de notre réseau StatIC grâce à un pas de mesure à 10 mn montre son passage avec une grande précision.

Pour bien comprendre, il faut voir cette onde de choc comme une pierre jetée dans une étendue d'eau. Une onde de choc se propage depuis l'épicentre vers l'extérieur de l'étendue, suivie de plusieurs répliques. Imaginons maintenant que cette étendue à la forme d'un globe.  Chaque point du globe sera touché par deux ondes. En métropole, la première arrive vers 20h UTC (21h locale). C'est celle qui passe par le pôle Nord; la seconde, passée par le pôle Sud affectera la France 5 heures plus tard (aux environs de 1hUTC - 2h locales)

 

A 10h40UTC, l'onde touche le continent Antarctique (Dumont D’Urville)

 

A Fairbanks en Alaska, l'onde arrive à 13h00UTC

 

 

Sur Chausey (50), la première onde arrive à 18h40UTC (19h40 locale), la seconde à 1h20 UTC (2h20 locale)

 

Dans le Puy de Dôme, à Artonne, elle arrive à 19h20UTC (20h20 locale) puis à 1h00UTC (2h locale)

 

Même chose à l'obsertavoire ud Puy de Dôme

 

Enfin elles touchent la Corse à Piedigriggio à 19h50UTC (20h50 locale) puis à 23h30UTC (00h30 locale)

 

Enfin, pour clôre cette actualité, je ne résiste pas au plasir de laisser ici pour la mémoire, le METAR collector de Nuku?alofa, capitale des îles Tonga

NFTF 150505Z 31009KT 9999 TS FEW009 SCT016CB 28/26 Q1008 RMK VA CLD OVER TBU,RAIN ROCK

 

Quelques jours plus tard, le panache de fumée et de particules de cendres touche les côtes Est africaines en ayant tangeanté l'île de La Réunion par le nord.

 

A cette occasion, les couchers de soleil sont tous plus magnifiques les uns que les autres depuis l'île intense. En voici un florilège tiré depuis la page Facebook Actus Météo 974 de l'excellente association MétéoR-OI

Ici La Ravine des Cabris

 

Ici depuis Les Avirons

 

Depuis Saint Paul

 

Et une dernière depuis Le Tampon

Posté dans Anecdotes Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard