connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.02h00, 18.1°C
    74%, 1017.5hPa
    Vent de direction OSO4 km/h (raf. 4)
Bulletin d'Informations Météorologiques
Par mathieu lundi 29 août 2011, 22:06

 

B.I.M n°3, daté du 29.08.2011

Valable jusqu'au 06.09.2011

 

L'Europe est actuellement soumise à un marais barométrique plutôt dépressionnaire en se dirigeant vers la Scandinavie et plutôt anticyclonique en se dirigeant vers le bassin Méditerranéen mais de faibles anomalies de tropopause font la différence de façon plus locale. Il en est d'ailleurs ainsi sur l'Europe de l'Ouest puisque une anomalie de tropopause (visible sur la carte ci-dessous) circule actuellement sur le Golfe de Gascogne. Depuis le week-end dernier et ce jusqu'en milieu de semaine, cette anomalie a pour effet de soulever une dorsale d'altitude responsable d'un temps stable et relativement bien ensoleillé sur notre Pays. Cette anomalie, reprise dans une circulation ouest/est, va continuer à progresser lentement vers la France et le flux s'orientera peu à peu au secteur sud-ouest augurant une hausse des températures : les conditions deviendront franchement estivales entre Mardi et Jeudi sur le Pays avec une moyenne de quasiment 30° sur le sud du pays et de 25° sur la moitié nord.

 

 

Dès Mercredi 31 Août, les conditions météorologiques commenceront à se dégrader à l'approche de l'anomalie. Orientation du flux au sud, advections douces et humides en surface, anomalie de tropopause et instabilité de la masse d'air entraineront une dégradation orageuse sur la France avec une première salve orageuse sur l'ouest et le sud-ouest du Pays Mercredi et Jeudi puis avec l'orientation du flux au sud-ouest une seconde dégradation se mettra en place du sud-ouest au nord-est en fin de semaine. Durant cette période et malgré ces conditions instables, les températures garderont des niveaux élevés pour la saison.

Dimanche 04 Septembre verra un changement de régime avec l'arrivée du front froid liée à l'anomalie dépressionnaire par le nord-ouest. Cela signera la fin de l'épisode chaud mais orageux avec l'arrivée d'un air plus frais et océanique par l'ouest et qui s'établiera sur l'ensemble de la France en début de semaine prochaine. La carte des ThétaE indique ce changement de masse d'air :

 

 

Au-delà du 05 Septembre, la situation synoptique semble plus diffuse. Le début de semaine sera marqué par une invasion d'air frais et océanique à l'arrière de l'anomalie. Les températures seront alors nettement plus fraîches voire même en-dessous des normales saisonnières sur un grand quart nord-ouest du Pays. Par la suite, le courant océanique devrait reprendre en vigueur sur l'Atlantique Nord avec la formation d'un courant jet d'altitude plus rectiligne et intense de Terre-Neuve aux Iles Britanniques. Certaines anomalies pourraient ainsi réagir et arriver à atteindre au moins une partie nord-ouest de l'Europe sous forme de dépressions plus ou moins intenses (cela reste à confirmer). Un blocage anticyclonique semble par ailleurs se former au nord de la Scandinavie ce qui pourrait faire fléchir cette circulation plus ou moins zonale sur l'Europe de l'ouest. Quoiqu'il en soit, les conditions anticycloniques ne seraient pas l'élément principal sur cette période pour le Pays hormis la moitié sud du Pays qui pourrait mieux s'en tirer... Ci-dessous, un comparatif des modèles GFS/CEP/NOGAPS sur la même échéance relatant encore des incertitudes synoptiques à l'échelle Européenne :

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑