Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.05h00, 4.5°C
    92%, 1017.4hPa
    Vent de direction ONO11 km/h (raf. 14)Il y a de la pluie faible et continue à la station au moment de l'observation.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bulletin d'Informations Météorologiques
Par Frédéric vendredi 11 novembre 2011, 18:00

 

B.I.M. n°9 daté du 11.11.2011

Valable jusqu’au 15 novembre 2011

Blocage en oméga sur l’Europe, et possible épisode Méditerranéen

La situation générale en Europe est actuellement marquée par la présence d’un blocage atmosphérique centré sur le sud de la Scandinavie. Sur son bord occidental, le proche Atlantique, souffle un flux de Sud-Ouest qui véhicule une masse d’air doux et humide. Sur son bord oriental, le flux est orienté au Nord-Est, si bien que les plaines Russe et Ukrainienne sont balayées par les premières masses d’air hivernales en provenance des latitudes polaires.

Comme on le voit d’après une interprétation de la carte, ci-dessus, la France se situe principalement sur le bord occidental de ce blocage (dit, « en Oméga » compte tenu de la forme en Oméga que dessinent les isohypses à 500hpa). Notre pays est donc surtout placé sous l’effet d’un flux de Sud-Ouest, auquel sont les plus exposées la façade Atlantique et les plaines intérieures de l’Aquitaine. En conséquence, ce 11 novembre, les températures atteignent 15 à 17°c en Bretagne, 18 à 20°c sur les Charentes et le Limousin, et jusqu’à 24°c sur le littoral Basque. Pendant ce temps, sur le Nord-Est de la France, dans la mesure où un léger flux d’Est (en bout de course) favorise l’arrivée d’une masse d’air frais en provenance d’Europe Centrale, les températures ne dépassent pas 8°c sous l’épaisse chape de stratus formée entre la Picardie et l’Alsace.

Compte tenu de la persistance de ce blocage en Oméga, attendue jusqu'au mardi 15 novembre, l’important contraste thermique entre l’Ouest et l’Est de la France devrait se maintenir dans les prochains jours. Cependant, quelques évolutions remarquables sont à souligner.

Comme l’indique cette projection du flux à 300hpa (très haute altitude), en aval (sortie gauche) d’un courant Jet soufflant à très basse latitude au dessus de l’Atlantique, un talweg d’altitude devrait se former sur la Péninsule Ibérique et circuler vers la Méditerranée occidentale à l’horizon de mardi prochain. En association avec un minimum dépressionnaire, la formation de ce talweg d’altitude augure une nouvelle dégradation des conditions météorologiques sur les régions proches de la Grande Bleue. A mesure de sa progression vers le Nord, un épisode pluvieux parait probable (et sera à surveiller compte tenu des forts cumuls déjà déversés il y a quelques jours).

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard