Commencez à taper pour rechercher
connexion
  • Edward Lorenz, théorie du chaos météorologique (1917-2008) Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.07h00, 6.6°C
    84%, 1013.7hPa
    Vent de direction OSO18 km/h (raf. 43)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bulletin d'Informations Météorologiques
Par Aurélien vendredi 14 décembre 2012, 13:04

Quel temps pour Noël 2012 ?


BIM n°25 du 14 décembre 2012- Valable jusqu'au 25 décembre 2012


Ce bulletin d'information météorologique s'intéresse in fine à la prévision pour Noël, mais il est important d'analyser la situation à venir d'ici Noël.

Ainsi après une première période hivernale, un important changement de temps s'opère en France en cette mi-décembre. En effet, l'air froid continental, particulièrement tenace dans les régions où les sols sont enneigés, est actuellement chassé par un air d'origine océanique beaucoup plus doux et très humide. La différence entre les températures relevées le 12 décembre à 7h du matin et celles relevées ce 14 décembre à 7h en est une preuve particulièrement éloquante :
 

 

Le 12 décembre au matin, après une nuit dégagée et sans vent et de la neige au sol par, les thermomètres affichaient des valeurs négatives sur quasiment tout le territoire, avec même des valeurs proches de -10°C. 48 heures plus tard, avec une couverture nuageuse, du vent et une masse d'air plus doux en altitude, les températures minimales ont gagné 10 à 20°C !

Ce changement brusque de temps est dû à la mise en place d'un puissant flux d'ouest par l'Atlantique. La carte d'analyse de l'université de Berlin de ce 14 décembre montre le coupable :

Il s'agit de la dépression nommée "NICKI" par l'organisme allemand. Centrée sur l'Atlantique Nord au large de l'Islande et des îles britanniques, cette dépression est creuse et très vaste, véhiculant un flux d'ouest dynamique en direction de l'Europe occidentale. Plus à l'est, sur l'Europe centrale et l'ouest de la Russie, deux anticyclones ('SCHORSCH" et "THOMAS") protègent ces régions du mauvais temps (blocage persistant) et permettent de conserver sur cette région d'Europe de l'air très froid au sol en raison des sols enneigés. L'image satellite visible de ce 14 décembre à 11h30 révèle ces surfaces enneigées présentes sur l'Europe centrale  :

Un vaste système perturbé aborde le pays ce 14 décembre, avec un front chaud (rouge) suivi d'un front froid (bleu). Ces perturbations vont apporté de bonnes quantités d'eau d'ici samedi 15 décembre, notamment dans les massifs de l'Est où il ne neigera plus qu'en altitude (au-delà de 1400 à 2000 m). Le redoux associé à ces précipitations explique le risque d'avalanches pouvant être déclenchées spontanément, identifié par Météo-France avec une vigilance orange sur les massifs alpins valable jusqu'à samedi 15 décembre.

Voici la situation synoptique en altitude (géopotentiel à 500 hPa) et en surface (pression au niveau de la mer) prévue pour le 15 décembre à 1h locales (prévision du modèle GFS) :

Le redoux est finalement limité puisque la dépression atlantique dirige un flux d'ouest rapidement plus frais à l'arrière du front froid, alors que l'air doux continue à se propager vers l'est jusque sur une partie de l'Europe centrale. Ainsi la neige réapparaîtra rapidement au-delà de 1000 à 1500 m sur les massifs français de l'est du pays. Ce week-end, c'est un ciel de traîne qui s'installera sur la France dans un rapide flux d'ouest, avec donc à la clé de la neige sur les massifs à moyenne altitude. On notera le blocage anticyclonique puissant sur l'ouest de la Russie, qui va continuer à influencer les régimes de temps en Europe dans les prochains jours voire les prochaines semaines.

Par la suite, en début de semaine le flux devrait basculer au nord-ouest apportant encore de l'air humide mais plus frais, avec cette fois de la neige à des altitudes plus basses d'ici mardi 18 décembre (700 à 1000 m en moyenne). La situation prévue par le modèle GFS pour lundi 17 décembre à 1h locales est la suivante :

La dépression "NICKI", en voie de résorption, dirige donc un flux d'ouest à nord-ouest sur l'Europe occidentale, l'air plus doux étant réservé aux régions méditerranéennes. Le blocage anticyclonique reste d'actualité sur l'ouest de la Russie avec l'anticyclone "THOMAS" bien ancré sur cette région. On surveillera une nouvelle dépression pour l'instant isolée sur l'ouest de l'Atlantique nord, qui est prévue de se rapprocher de l'Europe les jours suivants. Entre les deux dépressions, une dorsale d'altitude va permettre une accalmie temporaire en France au niveau du temps en milieu de semaine prochaine. Voici les situations prévues par les deux principaux modèles GFS et ECMWF pour mercredi 19 décembre à 1h locales :

 

 

Les deux modèles sont parfaitement en accord avec une situation très ressemblante : le blocage anticyclonique russe est toujours bien en place, puissant, alors qu'un nouveau système dépressionnaire se met en place sur l'Atlantique Nord, système issu de la fusion entre la nouvelle dépression identifiée sur la carte précédente et la dépression "NICKI" initialement positionnée au nord des îles britanniques. La dorsale anticyclonique d'altitude est bien représentée par les deux modèles, ce qui permet de conforter la prévision d'une accalmie bienvenue en milieu de semaine prochaine.

Par la suite, la dépression atlantique devrait à nouveau se rapprocher de l'Europe et pourrait traverser les îles britanniques, provoquant une nouvelle dégradation généralisée sur la France en fin de semaine.

Maintenant que les premières prévisions sont disponibles pour Noël (échéance +240h des runs de ce 14 décembre), nous pouvons jeter un oeil aux cartes proposées par les deux principaux modèles GFS et ECMWF. Voici la prévision déterministe de la situation synoptique issue de ces deux modèles, pour lundi 24 décembre à 1h locales :

 
 

La situation est visiblement perturbée d'après les scénarios proposés par ces deux modèles. En effet une zone de basse pression est représentée sur les deux cartes entre l'islande et les îles britanniques, avec une circulation d'ouest sur la France. Le blocage anticyclonique russe serait en revanche moins puissant, avec cette fois une zone de plus basse pression sur l'extrême nord-ouest du pays. L'élément intéressant est tout de même la zone de haute pression située sur les pays scandinaves. Un nouveau blocage n'est pas exclu si cette situation se confirme, étant donné l'environnement avec des zones de basse pression tout autour de cette zone anticyclonique.

Le temps sensible en France, si l'on se réfère aux cartes précédentes, serait un temps perturbé avec sans doute des précipitations, peut-être plus probables sur une large moitié nord du pays. Les températures quant à elles seraient plutôt douces dans ce flux d'ouest. Vu d'aujourd'hui (14 décembre), ce Noël 2012 ne serait donc pas blanc en plaine, mais il le sera probablement en montagne puisqu'aucun redoux significatif et durable n'est prévu (alternance de périodes douces et fraîches d'ici Noël, propice à l'épaississement du manteau neigeux à moyenne altitude en montagne).

Il est toujours intéressant de regarder la prévision d'ensemble pour évaluer les incertitudes associées à la prévision. Voici donc pour les mêmes échéances la moyenne de la prévision d'ensemble des deux modèles américain et européen :

 

 

Ces cartes nous permettent de confirmer l'absence de froid pour cette période de Noël, avec un flux globalement orienté à l'ouest. La dépression située sur l'Atlantique nord n'est pas positionnée au même endroit selon les modèles, mais dans l'ensemble c'est un flux d'ouest/sud-ouest qui est modélisé, avec à la clé un régime de temps perturbé mais plutôt doux sur notre pays. Il est intéressant de voir que le blocage anticyclonique russe est encore représenté sur les deux champs moyens des modèles d'ensemble. On surveillera avec attention ce blocage qui, comme déjà indiqué précédemment dans ce bulletin, pourra influencer le temps en Europe jusqu'à la fin du mois de décembre...


En cas de changement dans la prévision pour la période de Noël, nous n'hésiterons pas à vous en faire part au travers d'un nouveau bulletin d'information météorologique.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard