connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.04h00, 10.2°C
    80%, 999.3hPa
    Vent de direction SSO22 km/h (raf. 47)
La majorité des sites web météo ont une vocation commerciale. Infoclimat est une association de bénévoles.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2020Cliquez ici pour lire notre message
BIM: Vers une période de Noël calme ?
Par hugo mardi 24 décembre 2019, 11:28

Vers une période de Noël calme ? 

Pour démarrer avec une vision globale, en ce lundi soir nous constatons que l’Europe est soumise à un vaste système dépressionnaire qui pivote autour d’un anticyclone basé sur l’Espagne et une partie de la France :

Cet anticyclone va peu à peu se développer ces prochains jours sur l’ensemble de l’Europe. Ce développement s’explique par un talweg dépressionnaire sur l’Atlantique qui va favoriser l’élévation de ces hautes pressions sur l’Europe. Sur la partie est de l’Europe on trouverait un second talweg amenant un temps froid :


A l’échelle de la France le temps serait sec, avec cette élévation anticyclonique les températures seraient douces comme on peut le voir par la carte ci-dessous ( A 16h le 25 décembre). Le vent serait léger, de secteur nord ou nord-est. 

Par la suite l’élévation anticyclonique continuerait de s’étendre jusqu’en Scandinavie. Ceci favoriserait une descente polaire en direction des Balkans, pendant qu’en Europe de l’Ouest la douceur prime en altitude :


Les montagnes et en particulier les Pyrénées risquent d’être exposées à ce redoux en altitude. En plaine, un phénomène d’inversion favoriserait un flux d’est, un temps frais serait à attendre. Il y a encore des divergences entre les modèles sur la force du phénomène. Plus la pulsion anticyclonique sera à l’ouest plus le phénomène sera favorisé. Il faudra aussi surveiller le risque de brouillard sur certaines régions. Mais les échéances sont encore trop lointaines pour une réelle précision.


La situation devrait persister jusqu’au 1er janvier. A partir de cette date on distingue un regain anticyclonique sur l’Atlantique au niveau des Açores :


Ceci est possiblement le signe d’un changement de temps dans les jours qui suivront. Plusieurs situations sont possibles à l’heure actuelle :
    • Un anticyclone solide favorisant une légère ondulation atlantique amenant le retour d’un temps plus perturbé notamment au nord de la France (une chance sur trois sur l’ensemble CEP)
    • Cet anticyclone des Açores par l’activité dépressionnaire irait s’étendre jusqu’au niveau de l’Europe, donnant des dégradés nord-sud et un temps assez sec et doux  (une chance sur deux)
    • La mise en place d’une élévation anticyclonique de plus ou moins grande ampleur vers le Groenland laissant place à une descente polaire vers l’Europe (une chance sur quatre).
Les autres scénarios sont pour l’instant assez minoritaires. 
La situation des fêtes devrait donc être calme et sans pluie. La douceur en altitude ne se ressentirait pas forcément autant en plaine avec un phénomène de basse couche qui amènerait des températures fraiches. 
 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑