Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.04h00, 7.5°C
    81%, 1017.3hPa
    Vent de direction NO14 km/h (raf. 29)Il y a de la pluie faible et continue à la station au moment de l'observation.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Un temps perturbé jusqu'au week-end avant la mise en place d'un temps froid pour Noël?
Par hugo mardi 15 décembre 2020, 21:04

J+1/+2 Un temps dégradé par le nord-ouest

Le temps des deux prochains jours pourrait bien être à l'image d'aujourd'hui. En effet, nous nous trouvons actuellement dans un entre deux, entre le système dépressionnaire atlantique et le bloc anticyclonique Est Européen. Ceci provoque un temps mitigé ni chaud, ni froid rythmé par des averses. 

 

Ceci va provoquer le maintient de températures relativement douces avec le flux de sud-ouest. A noter qu'un front pluvieux devrait passer sur le pays d'ouest en est de mercredi à jeudi apportant quelques averses par l'arrière :

 

 

 

J+3 Retour d'un temps plus sec

Une courte phase plus sèche devrait s'imposer avec un bloc dépressionnaire plus reculé, ceci laisserait la place à des hautes pressions qui remonteraient légèrement sur le pays. On remarque plusieurs élévations anticycloniques se développent un peu partout de notre côté de l'hémisphère:

 

Le matin cette accalmie favoriserait un temps frais notamment au nord-est, plus doux à l'ouest. 

 

J+4/+6 Un week-end perturbé 

De samedi à lundi le temps va de nouveau être perturbé avec une zone anticyclonique qui va reculer et un léger talweg (amenant humithé et fraicheur) sur la France le samedi. On note la "dépression 3" qui va probablement provoquer un épisode méditerrannéen durant le week-end. On voit que les élévations anticycloniques vont en haute latitude du côté Scandinave et ouest Atlantique: 

 

Par ce GIF précipitation 1h, on constate bien le temps assez perturbé par régime d'averse sur l'ensemble du pays et les précipitations qui stagnent sur le sud au niveau de l'Hérault/Gard/Ardèche 

 

 

J+7/J+10 Vers un Noël hivernal ? 

Par la suite une élévation assez marquée sur l'atlantique devrait se développer favorisant une advection fraiche voir froide sur la France pour le 25 décembre. Il est trop tôt pour aller dans le détail sur les températures à 2M et les précipitations, mais les modèles sont tous en accord sur une advection. Le désaccord résonne plus sur la force de l'advection :

 

On le voit ici avec la masse d'air, GFS semble plus marqué sur l'advection que le modèle Européen (CEP ou encore GEM le Canadien) :

 

La différence se joue principalement sur la capacité de la dorsale anticyclonique à se maintenir en haute latitude sur l'atlantique. Le maintient est influencé par différents facteurs, en particulier l'activité dépressionnaire au large du labrador. On le voit ici par l'incertitude que met en avant l'écart-type. Il faudra donc préter attention ces prochains jours à la zone atlantique pour déterminer la force de la potentielle advection froide qui se dégage pour Noël!

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard