Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.18h00, 8.2°C
    38%, 1021.8hPa
    Vent de direction NNE14 km/h (raf. 25)
La majorité des sites web météo ont une vocation commerciale. Infoclimat est une association de bénévoles.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2021Cliquez ici pour lire notre message
Une fin de semaine agitée entre coup de vent, pluie, une possible tempête vendredi et un risque neigeux dimanche
Par hugo mercredi 20 janvier 2021, 21:39

Un jeudi-vendredi venteux, pluvieux voir tempétueux

           Vous l'avez remarqué aujourd'hui le vent est bien présent à l'ouest et surtout la pluie a fait son retour! Ceci s'explique par un abaissement de la Zone Barocline qui est très resserrée on le voit par les flèches roses/violettes ci-dessous. Le temps va être par conséquent dépressionnaire et assez mouvementé sur le pays tout en gardant une relative douceur. La proximité de la large dépression sur le Royaume-Unis va favoriser le temps pluvieux-venteux, au point de mettre en vigilance orange le Nord-Pas-de-Calais pour la nuit avec des vents à 90-100km/h qui sont attendus :

  

Au milieu de cette zone barocline resserrée on peut trouver des creusements dépressionnaires qui vont donner des coups de vents et des fronts pluvieux assez vif. On le voit dès demain avec un creusement qui devrait traverser le nord du pays:

 

Il va par conséquent donner des précipitations fortes avec un front qui devrait traverser toute la moitié nord du pays. Les côtes de la Manche devraient avoir un front à deux reprise avec un effet d'occlusion bien visible à partir de 20h. Au sud un régime d'averse ou de la pluie régulière  (moins intense qu'au nord, pluies éparses) est à attendre : 

 

Un vent assez soutenu devrait accompagner la pluie donnant plusieurs pointes à 80-90 dans les terres et quelques 100km/h sur la Vendée, Loire-Atlantique ou encore le Morbihan :

 

Vendredi l'alimentation de l'anticyclone Groenlandais est stoppée avec une liaison du système dépressionnaire Canadien et nord Atlantique. On distingue un nouveau coup de vent qui se forme pour la journée de vendredi.:

 

 

Le creusement devrait être bien plus intense que celui de demain avec 985/986 hecto-pascal modélisé par ARPEGE lors de l'entrée dans les terres:

 

Ceci va avoir pour conséquence de donner des pluies très intenses autant sur le front chaud que le front froid, de la neige à moyenne altitude est à attendre sur les divers massifs du sud :

 

Mais c'est surtout le vent qui va être à surveiller, il faut rester prudent compte tenu de la tendance d'ARPEGE à surestimer les rafales, mais AROME semble assez proche à son échéance maximale, GFS voit également potentiellement des rafales à 100km/h dans les terres et les 110km/h voir un peu plus sur les côtes. ECMWF/ICON ne voient que quelques vents à 100km/h sur les côtes et 70-80 dans les terres (sur le nord de l'Aquitaine et non le sud) ce qui montre encore la relative incertitude de la situation. Mais il semble  possible qu'on dépasse les 100km/h sur les côtes et qu'on joue sur du 80-90 voir localement 100km/h dans les terres. Le scénario est à affiner/confirmer...:


Ces creusements et la zone barocline relativement basse vont favoriser des températures de saison au nord ou légèrement au-dessus. Au sud le temps sera légèrement supérieur aux normales (pour jeudi supérieur aux normales sur l'ensemble du pays)

 

Un temps plus frais mais encore humide au week-end, risque neigeux (à confirmer) au nord dimanche

           Samedi le temps sera contrasté avec un nouveau creusement qui devrait donner quelques bonnes rafales encore dans les terres (70-80km/h) au nord lors du passage du front pluvieux :

Le temps sera relativement doux à l'arrière de ce front à l'ouest avec le soleil qui devrait briller. Sous le front une bonne pluie froide avec 3-4°C, attention même aux possibles pluies-neiges mêlées voir neige fondue aux frontières :

 

Dimanche le temps devrait être bien plus frais avec des gelées sur le pays, ceci s'explique par deux choses:
-Un léger creusement en méditerranée et la dorsale Atlantique qui va favoriser un tournure plus polaire au flux maritime (flux de nord-ouest)


-Mais aussi par la dépression de la veille qui va favoriser l'apport de la masse d'air froide via son sens de rotation 

 

Cet apport d'une masse d'air plus froide devrait provoqué le retour des gelées notamment au nord. On surveillera un potentiel neigeux au nord du pays qui est modélisé depuis plusieurs jours. L'ensemble des modèles voient bien un risque neigeux sur l'ensemble du territoire au nord de la Loire (hors Bretagne), la localisation reste très difficile à cerner, la tenue et l'intensité aussi compte tenu de l'échéance. Ce qu'il faut savoir à ce jour c'est qu'un risque est assez présent mais à affiner. Ceci pourrait avoir lieu sous un front assez dynamique avec des températures qui tourneraient autour de 0°C (ça peut se jouer à 0.5°C prêt) et une masse d'air pas non plus extrêmement froide (-4 à -6°C), mais des DAM (Geopotentiel sur les cartes z500) assez bas, ceci serait synonyme d'une neige lourde. Type de neige assez collante (humide). Front possible à confirmer et surveiller donc! :

 

Redoux par l'ouest la semaine prochaine, dégradé au niveau de l'humidité 

          Lundi le temps devrait se calmer avec un temps assez similaire au temps du début de semaine sous dégradé ouest-est (gelées probables), dans les normes et assez sec. 
A partir de mardi le temps devrait de nouveau être plus humide au nord  et un net redoux est à attendre avec la pluie prévue. 

 

Vers une orientation au flux de sud-ouest seconde partie de semaine?

           C'est en tout cas ce que nous propose le modèle Américian  avec un temps humide au nord et plus sec au sud. Pour autant, il y a de quoi être mesuré, le modèle Européen CEP, mais aussi GEM et le GFS// (nouvelle version de GFS en test)  proposent un maintient du flux de nord-ouest (pas aussi froid que le week-end précédent),  et donc un temps humide sur une grande partie du pays mais plus frais. Les ensembles restent relativement partagés, on suivra donc la tournure des modélisations à ce sujet les prochains jours:

 

Jusqu'au week-end suivant cette dualisation entre la prévision d'un flux de sud-ouest (plus ou moins sec) et un flux de nord-ouest se maintient chez les déterministes et les ensembles, on le voit par le panel Américain:

 

L'ensemble Européen lui va quand même de plus en plus dans le sens d'un temps plus anticyclonique avec un rapprochement de l'anticyclone des Açores sur le pays (favorisant un dégradé sud-ouest/nord-est en terme d'humidité et de température). Il met en avant assez nettement le risque de zonal anticyclonique pour le week-end (doux et assez sec) mais GEFS montre que l'option n'est pas encore actée (et c'est totalement normal à J+10)!

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard