Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.17h00, 14.7°C
    59%, 1002.5hPa
    Vent de direction OSO29 km/h (raf. 58)
La majorité des sites web météo ont une vocation commerciale. Infoclimat est une association de bénévoles.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2021Cliquez ici pour lire notre message
Le printemps s'installe et peut-être bien définitivement ! Ambiance Sahara les prochains jours.
Par hugo samedi 20 février 2021, 21:52

Une ambiance apocalyptique par endroit de dimanche à mardi

          Aujourd'hui, le temps a été relativement agréable sur l'ensemble du pays, en dehors de la Bretagne où un temps plus humide a été présent. Ceci est dû à un puissant flux de sud provoqué par le large système dépressionnaire atlantique. Ce flux de sud apporte douceur et beau temps, on trouve quelques passages nuageux à l'ouest (et la bruine bretonne) compte tenu du système dépressionnaire qui déborde un peu sur le pays :

 

 La situation va perdurer ces prochains jours avec un talweg qui s'enfonce au large du Portugal : 

 

 Les températures seront encore printanières sur l'ensemble du pays demain. Quelques bruines sont encore à attendre sur la Bretagne :

 

Mais on va surtout suivre ces prochains jours le sable du Sahara qui va remonter sur le pays à partir de demain. Les ambiances pourraient être apocalyptiques notamment à l'ouest le lundi avec les nuages qui sont prévus. Il faut faire attention à ces particules fines en évitant notamment les efforts sportifs extérieurs, car elles sont néfastes pour le système respiratoire (les gens qui font de l'asthme y sont plus sujets). Il faut donc être prudent notamment quand on dépasse les 10-20 microgrammes/m^3. 

 

Les températures devraient toujours rester aussi douce l'après-midi avec des températures dignes d'un mois d'avril :

 

Il faudra suivre également lundi-mardi un épisode pluvieux conséquent sur l'ouest de la Méditerranée plus de 100mm de cumul sur l'Hérault sont actuellement prévus par ARPEGE : 

 

Maintient de la douceur isolement et du temps printanier 

           La situation devrait perdurer avec un anticyclone solidement ancré, le mercredi les températures devraient être encore plus douce que les jours précédents ! Jeudi-Vendredi un dégradé nord sud devrait se mettre en place et on reviendrait à des valeurs proches voir un peu en dessous du samedi que nous venons de vivre mais les choses restent à affiner :

 

          Le week-end un temps toujours aussi sec est attendu mais plus frais que les jours précédents (on resterait au-dessus des normes quand même). L'anticyclone placé sur la Manche et les GF (goutte froide) en méditerranée devraient favoriser un vent d'est en basse couche ce qui va favoriser des températures matinales un peu plus fraîches mais probablement pas au point de la gelée. L'après-midi les températures auraient plus de mal à montée dans l'est à l'ouest la douceur du début de semaine continuerait. Cela reste à confirmer, mais on s'oriente encore vers un week-end printanier :

 

        Les ensembles vont dans le sens d'un maintient de la situation sur la semaine suivante avec une restructuration du VP et un anticyclone ancré en Europe de l'ouest

 

Le printemps définitivement installé ? 

         On ne peut jamais être affirmatif avec des tendances très long terme/ saisonnières mais c'est bien vers quoi on s'oriente pour l'heure quand on voit les modèles saisonniers. IFS (CEP) weekly propose un anticyclone bien stagnant en moyenne latitude à l'image de notre week-end prochain. La seconde partie de mois on constate une vraie restructuration du vortex polaire signe que le temps devrait être plutôt stable par chez nous. Mais quelques intrusions de talweg (à l'image de ceux sur l'atlantique la semaine prochaine) pourront bien avoir lieu une ou deux fois dans le mois ce qui donnerait un temps un peu plus humide et frais.  



CFS est globalement sur la même idée sur l'ensemble du mois

 


Après plusieurs semaines assez humides sur le pays (un hiver globalement humide même) on s'oriente vers une situation plus sèche donc même si quelques talwegs humides sont totalement possibles dans ce genre de situation mais c'est à la marge. On s'oriente pour l'heure vers un mois de mars plutôt sec et agréable avec des températures souvent au-dessus des normes. Maintenant affaire à suivre ! Sans compter qu'avril peut devenir plus frais, attention au gelées tardives si mars est très (trop) doux...!

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard