Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.00h00, 10.9°C
    56%, 1018.5hPa
    Vent de direction NNE7 km/h (raf. 18)
Existe-t-il ailleurs un site de passionnés vous offrant autant de choses, gratuitement et sans pub ?
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2021Cliquez ici pour lire notre message
Petite humidité au nord en milieu de semaine, temps sec et frais ce week-end !
Par hugo lundi 1er mars 2021, 20:06

Un temps doux et sec encore demain 

           Ce lundi a encore été particulièrement ensoleillé sur la majeure partie du pays. Seul l'extrême sud-ouest a subi quelques nuages compte tenu d'une goutte froide (GF) au large du Portugal :

 

Demain la situation devrait persister avec encore des températures nettement au-dessus des normes sur l'ensemble du pays. La très grande majorité du pays devrait atteindre les 15°C :

 

Un rafraichissement par le nord avec un peu d'humidité 

         Mercredi une goutte froide devrait passer par la Manche amenant un temps légèrement perturbé sur la moitié nord. On observe la séparation en deux GF de l'ancienne goutte froide au large du Portugal :

 

Cette goutte froide devrait traverser lentement la Manche et donc donner un temps humide avec un front bruineux et quelques averses à l'arrière sur la journée de mercredi et jeudi :

 

 

Le temps resterait relativement doux le mercredi avec un refroidissement au niveau du front sur les Pays-de-la-Loire. C'est surtout jeudi après le passage de cette goutte froide que le temps va nettement se rafraichir avec un dégradé nord-sud bien distinct (retour des 10°C en température maximum sur le nord) : 

 

Un temps plus frais mais encore sec pour la fin de semaine

           Par la suit, la "GF3" qui nous va donner un temps humide au nord va favoriser un effet de pompe sur le froid Scandinave, la GF Portugaise va également jouer un léger rôle. L'incertitude des derniers jours sur les modélisations était sur le degré d'effet de pompe attendu :

 

On le voit déjà vendredi après-midi le temps continuerait de se refroidir au nord, le week-end un retour des gelées sont à attendre et des températures maximales plus limités :

 

Temps sec avec des températures de saison 

          Dimanche et lundi devraient s'orienter vers une phase transitoire avec un phénomène d'inversion provoquant des gelées légères sur le pays et des températures maximales plutôt de saison en journée : 

 

Une poursuite de la phase de transition jusqu'en milieu de semaine avant le retour un temps humide ? 

         On constate par l'ensemble GEFS (mais la situation est similaire chez l'ensemble IFS) que le début de semaine suivante devrait être marqué par un temps mou entre légère humidité et/ou maintient d'une fraicheur continentale bien distincte. Certains scénarios prévoient le maintient de cette fraicheur sèche de manière bien flagrante (Dét, P16, P19, P6...) et d'autres voient un balayement très rapide des hautes pressions laissant place à un régime dit AR. Ceci favorise une ondulation de l'anticyclone des Açores favorisant un temps humide et assez frais sur le pays (P5, 24, 11, 12...). Quelques scénarios prévoient un retour des hautes pressions de manières plus ou moins durable (ondulation sur l'Europe), ceci dépend de l'orientation du jet stream d'altitude (P25-P15-P1...):

 

A J+10 la tendance du retour d'un temps dépressionnaire s'affirme même si des scénarios persistent sur un temps plus sec (ceux voyant l'ondulation sur l'Europe 2 jours avant). On note que sur beaucoup de scénario l'ondulation atlantique (AR) disparait assez rapidement laissant place à une zone barocline resserré sur l'Atlantique (NAO+), un scénario synonyme de possibles tempêtes. La situation reste très incertaine compte tenu de l'échéance. Durant l'hiver nous avons eu de nombreuses fois des modélisations zonal (très humide, doux) à long terme et très long terme qui ont quasiment tout le temps avorté ou bien qui ont eu lieu mais de manière très peu durable. Mais les schémasont changés avec la disparition des situations froides (NAO-/BL) depuis maintenant 15 jours. Une reprise en main du zonal est donc tout à fait possible.
Pour autant, nous entrons dans le printemps météorologique, les hautes pressions vont peu à peu prendre la dominance de l'Europe-Atlantique et les modèles peuvent facilement surestimer cette tendance zonal comme ils l'ont fait plusieurs fois durant l'hiver. Il est tout à fait possible que le maintient anticyclonique (minoritaire pour l'heure) prenne le dessus d'ici quelques runs. Le scénario IFS12z déterministe (CEP) représente parfaitement ce risque de retour anticyclonique et non zonal. C'est à suivre !

 

Moyenne de l'ensemble IFS ce matin, il va dans le sens d'un régime ondulant (AR) avant une descente/resserrement de la zone barocline (NAO+). Celà va dans le sens de GEFS :

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard